Devenir cavalier pro cso

 Répondre au sujet
Auteur
2176 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cassidie

Novice

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
Devenir cavalier pro cso
Posté le 07/04/2022 à 12h56

Bonjour,
Je monte occasionnellement depuis 8 ans, je passe mon galop 5 cet été et je suis en seconde.
L'année prochaine je comment les concours et je réfléchie si j'aimerai devenir cavalier pro ( pas pour tout de suite évidemment, je dois déjà passer mon galop 7 ) et j'aimerais savoir comment deviens t'on cavalier pro et est-ce que c'est possible de suivre en parallèle d'autres études au cas où ça ne fonctionnerai pas ?
Merci beaucoup

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
3 j'aime    
Devenir cavalier pro cso
Posté le 07/04/2022 à 13h01

Pour être cavalier pro, il faut commencer très jeune. Là, par exemple, il faudrait idéalement que tu sortes déjà en amateur et puis bon, il ne faut pas se mentir, pour sortir en pro, il faut de bons chevaux de saut et bcp d'argent.
Après, rien en t'empêche dans plusieurs années (bcp), après être sortie en amateur avec de bons résultats, de sortir en pro mais bon, ne penses pas en faire ton métier.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
3 j'aime    
Devenir cavalier pro cso
Posté le 07/04/2022 à 13h24

Bonjour,

Bon déjà... "cavalier pro", ça veut tout et rien dire. Enfin, en gros ça veut dire que tu es rémunéré pour monter à cheval.

- est-ce que ça veut dire que tu fais du débourrage ?
- est-ce que ça veut dire que tu travailles des chevaux de propriétaire ?
- est-ce que ça veut dire que tu sors en concours avec d'assez bons résultats pour espérer en vivre ?
- ou encore autre chose ?

Pour le premier cas, il te suffit de trouver des clients. Ni diplôme ni rien d'autre de nécessaire, il faut juste trouver des gens qui te font confiance.
On ne va pas se mentir, à part les pigeons de base, la plupart des clients potentiels demanderont des références, des recommandations, du résultat en concours ou dans ta discipline de prédilection (c'est à dire que même pour du débourrage loisir, maintenant c'est bien d'avoir un vernis type pat parelli ou autre), etc.
Si tu n'es pas à ton compte, mais que tu te fais employer, un BPJEPS est toujours utile, il permet de marquer un "niveau plancher", et si tu fais ça pour le compte d'une écurie qui donne des cours, ils savent qu'ils peuvent t'utiliser aussi à ça.


Pour le second cas, là encore il suffit de trouver des clients. Pas de diplôme obligatoire. Mais là aussi, à part si tu tombes sur des pigeons ignorants, les gens voudront savoir d'où tu viens, par qui tu as été formée, etc. La majorité des gens qui travaillent des chevaux de particulier donnent aussi des cours, donc BPJEPS nécessaire.
Si pour d'autres professionnels, ça peut passer sans diplôme dans le sens où le principal argument sera ton niveau à cheval.


Enfin, si tu veux gagner de l'argent en sortant en concours (que ce soit tes chevaux persos ou des chevaux que l'on t'a confié pour ça), là encore pas de diplôme obligatoire pour prendre une licence pro, par contre un gros niveau d'équitation et en concours en particulier est nécessaire.
Par exemple, ce sont ceux que l'on voit avant leurs 18 ans tout rafler sur la tournée des As. Je ne sais pas en quelle catégorie tu vas sortir en concours mais j'espère pour toi que ça sera la plus élevée possible.
Les cavaliers que l'on voit aux Mondiaux, ce sont ceux qui à partir de 15 ans ont commencé à faire les stages de sélection de la fédé.

On ne va pas se le cacher, sortir en compétition, ça coûte de l'argent. Il n'y a pas de secret, pour performer il faut beaucoup progresser, donc prendre beaucoup de cours, et en plus avoir de bons poneys et chevaux. Si tu montes une fois par semaine en cours collectif sur de sympathiques chevaux de club, ça va être compliqué de sortir ton épingle du jeu.


Voilà voilà, il semble que tu sois un peu en retard, après certaines personnes progressent vite.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
3 j'aime    
Devenir cavalier pro cso
Posté le 07/04/2022 à 13h31

Tout à fait d’accord avec lakchmi, cavalier pro ça veut tout et rien dire. Mais dans tous les cas il faut des compétences que les gens n’ont pas et pour lesquelles ils sont prêts à payer. Si tu as un parcours et un niveau d’amateur classique, que vas tu apporter ?

En formation le bpjes pour pouvoir enseigner, le permis poids lourd est important aussi.

Globalement quand on part d’un niveau d’amateur, si on veut bosser dans les chevaux, faut se faire engager dans une grosse écurie de commerce / valorisation et passer la journée à monter des chevaux différents. Mais faut de la motivation et déjà un niveau minimum à cheval, avec un peu d’expérience en concours.

Pour les études autres, je ne peux que t’encourager. L’équitation est un métier physique, si tu te blesses et que tu ne peux plus monter, tu te retrouves sans rien. Donc moins tu te fermes de portes au départ, mieux ça sera.

Édité par badmonster le 07-04-2022 à 13h37



Cassidie

Novice

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Devenir cavalier pro cso
Posté le 07/04/2022 à 14h00

lakchmi merci pour votre réponse
Je ne sais pas encore quel catégorie je ferais et bien sur j'espère le maximum mais déjà le club que j'aimerai intégrer ne prends pas plus de 7 ou 8 personne par cours et se serai 2 fois par semaine + tout les concours et stages

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Devenir cavalier pro cso
Posté le 07/04/2022 à 14h44

Hello,

Alors déjà, comme l'a dit lakchmi, être cavalier pro c'est un terme générique.

A savoir que les cavaliers pro sont souvent multi-casquettes :
* coach de cavaliers amateurs (dans leur structure et/ou extérieur)
* valorisation ou travail de chevaux de propriétaire
* commerce de chevaux
* débourrages
* cavalier de concours

A 15 ans, non ce n'est pas trop "tard" pour être cavalier pro.

Il va néanmoins falloir accélérer la cadence niveau équitation pour monter en niveau rapidement = cours réguliers, stages, participation a des compétitions.

Ensuite, après le bac, il faudra t'orienter vers un parcours BPJEPS (enseignant)/ cavalier soigneur/ groom voire d’instructeur par la suite.
Le mieux, reste par la suite de réaliser des stages et alternances au sein d'écuries appartenant a des pro pour apprendre toutes les facettes du métier mais aussi avoir l'opportunité de monter des chevaux de professionnels.
partir a l'étranger est aussi une belle expérience : angleterre, suisse, allemagne, belgique etc...

l'ideal aussi c'est d'investir dans un bon cheval (selon la discipline souhaitée)+ coaching adapté pour monter dans les niveaux d'épreuves.

Cassidie

Novice

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Devenir cavalier pro cso
Posté le 07/04/2022 à 15h11

kaywest merci ça m'aide beaucoup, en effet je pense sortir l'année prochaine en concours pendant cette année je passerai galop 6 et 7 pour pouvoir continuer en amateur jusqu'au bac et après le bac suivre un dejeps . Et bien sûr monter au minimum 2 cours par semaine faire des stages ect...
Merci de votre aide !!

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67271
0 j'aime    
Devenir cavalier pro cso
Posté le 01/05/2022 à 15h33

cassidie merci de continuer ici
Devenir cavalier pro cso
 Répondre au sujet