Avis sur dos d'un cheval svp

 Répondre au sujet
Auteur
1382 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Myrianna

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 14h09

Bonjour, je suis en cours d'achat d'un cheval, je suis aller rencontrer celui là aujourd'hui, 14 ans, n'a pas été monté depuis 3 ans.
Son dos est creux car carrément demusclé et abdos inexistants, ça ne m'inquiete pas plus que ça, je pense qu'en le remettant au boulot tranquillou, ça va se remonter, mais certaines personnes me mettent le doute.
pouvez vous me donner vos avis s'il vous plait ? Merci

ps: il aura de toutes manières droit à une visite d'achat si on décide d'acheter :)


+3

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83936
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 14h19

bonjour
alors ça y est, peut -être enfin trouvé ta perle.
Bon il n'est pas à proprement parler ensellé, oui démusclé si rien fait depuis 3 ans (tu en connais les raisons de cet arrêt ?)
il a aussi un garrot bien ressorti

c'est quoi ? un trotteur réformé ?
+1

Myrianna

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 14h24

oui peut etre :)
la dame me dit AQPS , j'avoue que je connais pas trop (je sais ce que ça veut dire mais si j'ai bien compris c'est un peu un fourre tout des X pur sang ?).
et il a arrêté d'être monté car la dame a eu un bébé et après plus le temps... il est au pré depuis.
je pense que le veto me dire de toute manière mais je veux juste etre sur qu'il n'y a rien d'irrecuperable avec du travail :)
+1

Solange27

Membre VIP
   

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5999
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 17h42

Mon poney a le dos un peu comme ça.

Je l'ai acheté à 7 ans, pour du loisir, et j'ai trouvé son dos un peu creux. Je pensais pourvoir l'améliorer avec le travail, mais pas du tout, il a gardé le même dos, et à 19 ans, il est toujours comme ça.

Mais cela n'a jamais posé le moindre problème, ce poney a fait vraiment de TOUT, à petit niveau certes, mais randonnées de plusieurs heures avec moi sur le dos (je ne suis pas légère légère), TREC, CSO (jusqu'en club1), Equifeel, endurance (20 km), dressage.
Il travaille 2 fois par semaine à peu près et a encore bien la pèche quand il veut !

Très suivi au niveau soins et santé, aucun véto ou praticien (ostéo ou shiatsu) ne m'ont jamais dit que son dos posait problème.

Il est comme ça, c'est tout


Édité par solange27 le 10-04-2022 à 17h53



  Commenter

myrianna - le 10/04/2022 à 18h34

effectivement, c'est un peu la meme morpho :)
0

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1061  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83936
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 14h44

il est seul au pré depuis 3 ans ou il a des potes ?
parce que seul, il peut avoir besoin de retrouver un équilibre de troupeau et se réhabituer aux autres.
donc soucis de comportement au départ ..
Sinon il n'a pas l'air en mauvais état, je le trouve juste tristounet.

Le véto t'en dira plus lors de la visite.
0

Myrianna

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 16h10

tu as l'œil dis moi :)
je voulais pas en dire plus sur le sujet car je sais comment ça finit en général mais oui il a été seul un moment, et le reste du temps, il était avec un ane ... no comment ...
je me doute que ce sera peut être pas simple au depart.
0

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4412
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 17h05

alma A cet âge et vu son dos, ça risque pas d'être compliqué de le remettre en état ? Il me semble qu'il y a une mémoire du muscle, donc retrouver ce qu'il a pu avoir c'est possible, mais sans savoir comment il a été bossé ?

Je veux dire, il n'est pas vieux, mais personnellement je trouve son dos pas très joli, surtout après trois ans de repos. J'aurais peur d'une reprise difficile, qui sera ralentie en plus avec l'âge, voir des soucis à l'avenir ? Fin je ne m'y connais pas assez, mais j'avoue que pour avoir eu une sale blague avec le mien (qui a un dos bieeen droit, mais fracassé lol) je suis assez méfiante de l'état d'un cheval qui sort d'un long repos, dont on pense que c'est "musculaire".

Bon ça n'est que mon avis et mon regard

Édité par tekesuta le 10-04-2022 à 17h06



  Commenter

myrianna - le 10/04/2022 à 18h29

tout avis est bon à prendre :)
0

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11180
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 17h07

C'est sûr qu'après 3 ans d'arrêt, il te faudra prévoir une remise en route, une fois le cheval installé dans son nouveau logis. Pour moi, il n'y a rien qui me choque sur photo.

Juste que vu les changements à venir, attends toi quand même à voir un changement de comportement, aussi bien à pieds, que sous la selle (j'espère que tu as pu faire un essai complet, malgré le fait qu'il ne soit pas "en forme" ? ). Il risque de se "réveiller" un peu...



  Commenter

myrianna - le 10/04/2022 à 18h33

non pas d'essai, je ne me voyais pas du tout monter dessus avec ce dos ... on la fait trotter un peu en longe, il répond bien, il donne les pieds sans soucis, on peut même lui ouvrir grand la bouche et lui toucher les oreilles.
la dame le montait pour de la balade et elle est petit galop 2, après je me doute bien qu'après 3 ans sans rien foutre, il risque d'avoir du jus à revendre, mais ça ne me fait pas peur et au pire, je peux me faire encadrer pour la remise en route, on est pas pressé :)

expar - le 10/04/2022 à 19h38

Je dirais que le plus dur, si elle a un petit niveau, c'est que le cheval peut ne pas savoir "bien" travailler, selon son passé (s'il a eu d'autres proprios de "bon niveau" auparavant ou juste un dressage de base). Donc là, ça peut aussi être un peu plus dur, mais comme tu dis, si tu as facilement la possibilité de te faire encadrer, ça va le faire.
Plus de commentaires (1)
0

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 10/04/2022 à 17h57

J'ai l'impression qu'il doit ensellé. Le dos est bas de pas de tonus avec un fort garrot mais ma ligne est tendue. On voit qu'il a eu très peu la selle. Je le vois fait en descendant donc pas quelque chose qui va beaucoup changer en travaillant. Pas non plus un gros gros souci. Juste ta recherche est un cheval porteur donc pour potentiellement un cavalier costaud. Le bémol c'est le risque que la selle+cavalier fort lui appuie sur le garrot et crée des gènes voir blocages, qui seraient un peu moindre avec un cavalier léger.



  Commenter

myrianna - le 10/04/2022 à 18h37

nous sommes des cavaliers adultes, mon mari fait environ 80kg, ma fille meme pas une 60aine de kilos, on est pas ouf non plus, mais pas des plumes non plus :(

hisatis39 - le 10/04/2022 à 21h31

80 c'est un poids moyen et 60 y a pas de souci. Je m'attendais à plus pour que ta recherche vise un cheval porteur. Dans ce cas là je dirais de s'assurer qu'il soit bien musclé aux quotidien quand vous montez. Éviter de le laisser inactif de longues périodes parce qu'il ne se muscle pas du tout de lui même ou peut être qu'avec un pote actif. Et penser à vérifier de temps en temps avec un ostéo si tout va bien. Mais on est pas dans la contre-indication de l'achat.

Maintenant fais gaffe un cheval abandonné au fond d'un pré, tu peux te retrouver avec toutes sortes de caractères et de pb. Et un gros changement en étant avec des potes et travaillé et tout en muscle/endurant.
Plus de commentaires (1)
0

Forbi

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 89
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 11/04/2022 à 14h40

Bonjour,
Mon cheval quand je l'ai recupéré à 8ans avait vraiment un dos affreux. Vraiment on aurait dit une poulinière, le dos ensellé, les reins creux. ( après c'est une vieux modele très long dos, garrot prononcé, très osseux etc...)
Bref maintenant il a 17 ans, jamais eux des problèmes de dos. Avec du travail son dos s'est remonté mais les reins resteront creux s'est sa morphologie même si ça vas mieux quand même.

Donc je dirai si sa morphologie tu pourras améliorer son dos mais pas le rendre "beau". Mais pour moi au vue de la photo c'est de qu'il est démusclé. Après une visite véto pour avoir un avis de professionnel :)



  Commenter

myrianna - le 11/04/2022 à 16h05

merci pour ton avis, je le trouve dejà beau comme ça mais si je peux améliorer son confort à lui les rares fois où ils nous aura sur le dos, alors c'est un plus :)
0

Myrianna

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Avis sur dos d'un cheval svp
Posté le 30/05/2022 à 22h01

Allez, je donne des nouvelles, Urban est maintenant avec nous depuis 2 mois, niveau caractère, il est exactement comme je l'ai senti la première fois que je l'ai vu, une creme doublé d'un fripon. Il s'est tout de suite bien entendu avec mon gros Tf.
Niveau de son dos, alors voilà, j'ai voulu en avoir le coeur net, on a fait venir 2 vetos, on a fait des radios, tout va bien, pas de CPE. l'osteo est venu aussi.

nous on a fait des balades en dextre, il adore ça, et j'avoue, moi aussi, il est top, il a comprit les codes hyper vite, on a essayé de longer un peu, mais je suis vraiment pas douée pour ça, faut que je prenne des cours...
mais je trouve qu'il y a déjà un peu de mieux non ?

la dernière veto qu'on a vu, m'a parlé d'amortisseur correcteur à trou, avec éventuellement des pads pour les trapèzes car il est encore creux... je suis entrain de me renseigner pour faire venir un saddle, pas envie de jouer à l'apprenti avec lui.

bref, voilà où on en est, je suis fan de ce petit dada, 2 vetos et 1 osteo m'ont dit que son dos est démusclé mais sain, donc on va bosser là dessus mais je garde ma perle :p





  Commenter

marj1981 - le 31/05/2022 à 08h43

Bonjour,

Pour l'amortisseur à trou avec poches c'est très pratique.
ça m'a sauvé mon loulou car dans son cas c'est un problème de garrot long. Du coup ma selle venait lui écraser le bas du garrot :(

J'ai trouvé un amortisseur à trou en feutre + poches et depuis RAS :)
Je suis passée sur ma selle de dress' avec arçon en U. Parce que ma Bates n'ira plus (problème de forme d'arçon).

Top s'il est resté 'sympa'. Sur la photo il y a du garrot, mais il fait moins tristoune.

myrianna - le 31/05/2022 à 09h23

oui c'est clair qu'il a retrouvé de l'allant et il est super expressif.
Merci pour les conseils, oui je pense qu'on va surement partir sur quelque chose du genre pour l'amortisseur :)
Avis sur dos d'un cheval svp
 Répondre au sujet