Recherche petit mors très doux et petite astuce

 Répondre au sujet
Auteur
1429 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Eriade

Compte supprimé


Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 15/04/2022 à 14h13

Bonjour ! J'ai deux petits sujets à aborder:

1. L'astuce du jour

J'ai débourré une ânesse cette année après 6 mois de travail à pied. Tout s'est très bien passé et j'ai pu expérimenter une méthode excellente de débourrage que je vous recommande vivement.

Pour l'apprentissage du cavalier, j'ai utilisé un nounours. C'était l'ultime étape avant le montoir (je ne vous détaille pas les autres). Donc je voulais vous parler de tout les avantages du nounours.
Tout ce qu'il faut c'est désensibiliser l'équidé à l'ours et passer ensuite au vif du sujet. Un ours est un cavalier léger qui peut être même être à taille humaine pour plus de simulation. Il y en a de tous les poids et de toutes les tailles selon les peluches et cela permet de passer d'un ours petit et léger à un ours plus lourd et plus grand qui se rapproche plus de la stature du vrai cavalier.
De plus, la peluche est idéale à la désensibilisation. Comme l'objectif est que l'équidé soit habitué à avoir un humain qui bouge dans tous les sens sur son dos, l'ours est parfait car il est désarticulé et va bouger tout le temps. onc, quand vous allez retirer votre polaire, il y a moins de chance pour que Caramel se casse plein cul triple galop.
En cas de chute, je note 3 avantages.
1. L'ours peut tomber sans se faire mal, ça n'implique rien (en revanche, il faudra le rassurer si vous voulez qu'il accepte de remonter ) .
2. Quand un cavalier tombe, il peut blesser le cheval en glissant de son dos ou même en entraînant sa monture avec lui. L'ours permet donc que l'équidé s'habitue au poids du cavalier à gérer et s'il y a un problème, il a juste un coup avec du coton. Aucun douleur en conséquence.
3. Mais ça, cela dépend des chevaux et comment il vont identifier la peluche. Mon ânesse a identifié l'ours comme un tapis de selle, juste un truc en tissu sur son dos pas comme un humain. Donc quand il est tombé un jour, elle n'a pas assimilé la chute comme un moyen de se débarrasser du cavalier, juste comme un truc qui glisse de son dos. Ce qui fait qu'elle n'a pas eu l'idée de me virer quand je suis montée. Mais ça, cela va dépendre de comment votre cheval gère la situation dans sa tête.

Cela permet donc une transition douce entre rien sur la selle et le cavalier sur le dos pour la 1ère fois.

Mais je note un gros inconvénient. Il va falloir expliquer à votre ours que bientôt c'est vous qui monterez et plus lui. Cette étape peut être dure pour lui alors laissez lui quand même des concours et des séances. Un championnat de France de temps en temps pour le remercier.

2. Conseils à me donner ?


L'ânesse que je travaille est géniale. Montée ou à pied, elle donne tout ce qu'elle a, saute et galope à fond. Seulement j'ai un petit hic au niveau de la direction. Si un coin d'herbe l'intéresse trop elle refuse de tourner avant une ou deux minutes. En soi, parfois ce n'est pas grave mais l'autre jour elle n'avait pas vu que derrière la grosse touffe d'herbe, il y avait un fossé vaseux !

Je la monte en licol plat sans mors et avec des rênes normales. Je ne voulais pas de mors parce que c'est hors de question de la dégoûter du travail. Mais je me disais que si un jour on part en balade avec un coin où on dit traverser une route plus importante que nos petites routes de campagne, un petit mors de filet pourrait convenir même si c'est pour quelques minutes le temps de traverser.
Ou alors, travailler avec un petit mors et repasser progressivement sur de la monte en licol.

Personnellement, je ne veux pas monter sans mors mais si cela se complique trop, des mois de galère ne seront pas mieux. On a toutes les bases à pied mais la direction montée n'est pas top.
Auriez-vous à votre connaissance une méthode ou un petit mors pas trop cher confortable et très léger ? Sans aucune action releveuse ou autre, juste un petit mors simple. En caoutchouc comme le cheval que je monte ça serait parfait mais en moins gros.

Avant tout, je tiens à préciser que je ne critique pas du tout le travail en mors. J'en pense beaucoup de bien dans le sens où c'est une valeur sûre et qu'il vaut mieux une main douce sur un mors que qqn qui va déchirer le chanfrein de son cheval avec la corde du licol étho. Seulement, je me suis dit que si je commençais à vouloir gagner par un peu de contrainte, ça pourrait empirer avec un animal aussi intelligent que l'âne.

Qu'en pensez-vous ?
+1

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21901
Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 16/04/2022 à 10h19

dolimos

J'ai ce mors depuis septembre 2021 pour l'aspect qualité je ne suis pas déçue, j'avais peur que mon cheval en fasse des petits morceaux, ce n'est pas le cas. Il n'a a l'heure actuelle aucune trace d'usure.

Une amie a une sellerie et les vend elle m'a proposé de les essayer, du coup c'est vrai que c'était plus confortable que de payer directement et que ça n'aille pas.

J'ai testé le orange clair et le orange foncé
J'ai choisi le orange clair.

Mon cheval passait clairement derrière le mors, il s'enfermait fort, et craignait la moindre action de main (je montais en mors simple double brisure type chantilly)
En août m'a coach m'avait proposé de le monter en 4 renes avec une paire de renes sur la muserolle
On avait bien avancé sur le contact et le mors Ibride a permis de repasser sur le mors seul.

Tout de suite mon cheval a accepté de prendre un contact léger avec, il en s'appuie pas mais ne s'encapuchonne plus avec.
Je l'utilise sur toutes les disciplines
J'ai un cheval avec beaucoup de jus, un peu testard mais très sensible de la bouche.

Ma coach aimerait re tester le orange foncé qui est un peu moins souple a l'obstacle pour avoir un poil plus de précision
Elle est plus exigeante que moi dans cette discipline
Elle était un peu septique sur le mors et surtout le prix mais maintenant me dis à chaque séance qu'il est trop cool
De mon côté je trouve le contact super agréable, c'est " moelleux " je n'ai plus aucune défense, il ne m'arrache plus les renes, c'est plus stable et plus franc

Mon amie de la sellerie elle monte avec un bleu, son cheval est a l'opposé du mien, avant main très développée, il peut avoir tendance a s'appuyer et à la promener un peu, bouche un peu plus dure

Le seul truc qui m'embête ce sont les rondelles interdites en concours de dressage et que l'ai du couper sur le mors car elles ne sont pas amovibles.



  Commenter

dolimos - le 19/04/2022 à 19h51    1 j'aime

merci pour ta réponse détaillée !
Du coup , je serai bien tentée d'essayer ce type de mors en version pelham , pour le cheval de mon fils qui ressemble bcp dans le descripton a celui de ta revendeuse : tres fort dans son avant main , une force de taureau , du sang et du gaz que le gamin a du mal a gérer sur le CSO et le cross en compet en filet simple malgré que le cheval soit tres bien dressé . C'est un ancien cheval de course qui a couru en obstacle .... Du coup , la coach a conseillé un petit pelham (elle connait bien le cheval puisqu'elle le travaille quand le gamin ne vient pas le monter ) .
Mais c'est vrai que quand on voit le prix : 289€ le mors , vendu sans la gourmette en plus .... ça fait reflechir ! Ceci dit , si vraiment ils sont tres bien et confortables pour le cheval , je suis prête a les y mettre . Mais c'est vrai que sans essayer .... c'est pas simple ! Je crois que je vais les contacter et voir si un essai est possible !
En tout cas merci pour ta reponse qui m'aide bien !

quiebro13 - le 19/04/2022 à 21h57

dolimos

Je pense oui que le plus simple c'est d'essayer

Après je ne sais pas si tu as vu mais tu peux acheter le canon indépendamment des branches/anneaux et pouvoir passer d'un pelham à un Verdun ou un mors olive

J'ai un des premier modèles 110 euros le prix ne m'a pas heurté dans le sens où il y a déjà tout un tas d'autres mors à ce prix là
0

Eriade

Compte supprimé


Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 15/04/2022 à 14h16

En ce qui concerne le mors, je précise que je n'ai pas un grand niveau monté (galop 3-4 environ, surtout 3) alors je ne voudrais pas un mors technique dont je ne saurais pas me servir correctement.
0

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 15/04/2022 à 14h45

Cliquez pour voir l'album


Ça marche aussi sur les poneys



  Commenter

eriade - le 15/04/2022 à 14h48

Trop mignon ! Il a l'air plutôt lourd c'est super , le mien était peut-être trop léger. Très grand mais un peu léger.
0

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 15/04/2022 à 15h09

C’est un ours en peluche pour enfant
Poids estimé 1 kilo !
C’est même pas assez lourd
0

Eriade

Compte supprimé


Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 15/04/2022 à 15h12

Peut-être en ajoutant un sac à dos à l'ours ou du rembourrage ?
0

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1785  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21901
Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 15/04/2022 à 19h23

Je suis très contente de mon mors Ibride en caoutchouc
J'ai le plus souple (Orange clair) qui est le plus doux

Je ne monte mon cheval plus qu'avec ça

Bon le seul problème c'est que ce n'est pas " le moins cher "



  Commenter

eriade - le 15/04/2022 à 20h10

Le cheval qui nous accompagne en a un mais il est trop gros et trop grand pour elle. Merci du conseil je vais me renseigner pour des tailles plus petites. J'espère que le prix est quand même abordable.

dolimos - le 16/04/2022 à 09h59

ton retour d'expérience sur les mors i-bride m'intéresse ! On en parlait justement avec une amie hier !
Mais c'est vrai que le prix est un frein quand on veut tester !

Tu peux me dire quels ont été les critères de choix du type de canon par rapport a la problématique de ton cheval ?

As tu vu une réelle différence ? A quel niveau ?
As tu un peu de recul sur l'usure de ce type de mors ?

merci d'avance !
0

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
Recherche petit mors très doux et petite astuce
Posté le 19/04/2022 à 22h04


Citation :
Je ne voulais pas de mors parce que c'est hors de question de la dégoûter du travail.

il n'y a aucune corrélation entre mors, travail et dégoût...


Citation :
Seulement, je me suis dit que si je commençais à vouloir gagner par un peu de contrainte, ça pourrait empirer avec un animal aussi intelligent que l'âne.

c'est pas le;mors mais la main, et la séance de travail, qui sont des potentielles contraintes.
Et toutes les contraintes ne sont pas négatives ou mauvaises. L'obéissance aux aides est un formatage et pourtant c'est indispensable que le cheval comprenne ce qu'on lui demande, puis y adhère et enfin le fasse.

moi je débourre avec un "épouvantail" (pour désensibiliser la vue)


puis le bruit avec des bidons garnis de gravillons ...
puis remplis d'eau pour le poids.

Pour le mors un chantilly à rondelles ou un olive. Pour plus d'encadrement et moins d'appui (l'âne a souvent la tête "lourde"/ basse, je ne veux pas dire par là qu'il s'appuie mais son équilibre est sur les épaules le plus souvent, surtout au débourrage) un baucher.
Recherche petit mors très doux et petite astuce
 Répondre au sujet