Troupeau poulains sans adulte ?!

 Répondre au sujet
Auteur
1606 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
Troupeau poulains sans adulte ?!
Posté le 16/04/2022 à 15h51

Salut

J'ai une petite question concernant mon poupou (qui va naître dans 2 semaines s'il est à terme )
Après les commentaires sur mon dernier post, ça m'a fait réaliser que la pension dans laquelle je pensais le mettre n'est en réalité pas du tout adapté à un jeune cheval. Je suis un peu déçue car comme dit précédemment c'est vraiment très proche, mais bon, je veux le meilleur pour mon bébé.

Je vais donc le mettre dans un parc chevalin assez loin (30/40 minutes en voiture..) mais je pense que le fait qu'il ne soit pas à portée de main m'obligera également à me concentrer sur mes études la semaine et à le laisser vivre sa vie de bébé sans avoir tjrs maman dans les jambes (bien sûr je ne dis pas que je le laisserai dessécher ! . Cette pension est à mon sens la meilleure vie que je puisse lui offrir : Les poulains sont en troupeau par âge, donc un pré avec ceux au sevrage et un autre avec les 2/3 ans, les nouveaux qui arrivent au sevrage arrivent tous en même temps à l'automne, ils sont dehors h24 dans des énormes pâturages, rentrés en stabulation couverte si vraiment grosse tempête mais avec tjr un accès dehors, du foin matin et soir, aliments + minéraux.. Bref, la vie parfaite pour un bébé (en même temps c'est une pension pour poulain donc logique).

Mais voilà, une question me trotte quand même ; quels sont les risques d'un poulain au pré qui n'est qu'avec des copains de son âge sans cheval adulte pour faire son éducation ? Je veux dire, plus tard, est ce qu'il risque d'adopter des comportements indésirables etc.

Merci à vous

Édité par justine.ppl le 16-04-2022 à 18h10

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
2 j'aime    
Troupeau poulains sans adulte ?!
Posté le 16/04/2022 à 17h38

A mon avis, c'est une idée fausse de croire qu'il va manquer quelque chose à ces poulains s'ils n'ont pas d'adulte avec eux. Les poulains sont tout d'abord avec leur mère, puis interagissent avec les autres chevaux du groupe et ce dès leur naissance. Jusqu'au sevrage, ils ont donc 6-8 mois, voire plus, pour apprendre le comportement en société. Ils ne vont pas l'oublier parce qu'ils sont séparés de leur mère.

De plus, dans les groupes de poulains, il y en aura toujours des plus forts que d'autres, plus développés, plus malins, etc. Ils ne sont donc pas tous au même niveau et doivent continuer à composer avec les autres. Ce fameux codage est entretenu.

A système de détention égal avant et après sevrage, les poulains savent comment réagir face à une situation donnée: il pleut, on se met à l'abri, fuir un truc bizarre, etc.

Le seul avantage que je verrais à y avoir des adultes,c'est éventuellement être plus posé face à une situation inconnue. Et encore, là aussi, le trouillard se cachera derrière le paisible, etc.
Par contre, si un cheval adulte tape un poulain, avec sa force et sa hauteur, ça peut faire plus de dégâts.

Dans les pâturages du Jura suisse, les jeunes Franches-Montagnes sont par groupes d'âge, sans adulte. Et ça se passe très bien, ils sont respectueux de l'humain.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
7 j'aime    
Troupeau poulains sans adulte ?!
Posté le 16/04/2022 à 17h57

La question est moins qu'il soient "respectueux" de l'humain, mais surtout qu'ils apprennent correctement les codes "cheval", du savoir faire "cheval" de la vie de tout les jours, des réponses adaptées dans des moments de frayeur etc.

Donc pour moi la présence de chevaux adultes est indispensable.

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Troupeau poulains sans adulte ?!
Posté le 16/04/2022 à 18h45

wintershine Un poulain ne vit pas dans une bulle, il connaît ces codes de comportement du fait qu'il a vécu en groupe avant son sevrage. Pourquoi serait-ce remis à zéro?
Si on parle d'un poulain qui a vécu seul avec sa mère ou d'un orphelin nourri au biberon, c'est autre chose.

Quant aux situations inconnues... lesquelles? Si c'est complètement imprévisible, pas sûr qu'un adulte sache mieux réagir. Si c'est quelles herbes sont bonnes/à éviter, les poulains auront déjà appris de leur groupe précédent et ils affineront avec leur nouveau groupe. Si on parle d'une intervention du véto, maréchal ou d'un chargement en van, ça fait partie de l'éducation basique de l'individu. D'ailleurs, ce n'est pas parce qu'un cheval ne bouge pas au parage que le poulain qui va observer ne va pas bouger à son tour le moment venu.

Il me semble que l'importance, voire la quasi-obligation (du moins morale) de détenir des adultes avec des jeunes est assez subitement apparue il y a une quinzaine d'années. Peut-être suite à une étude? En tous cas, ça fait longtemps que ça me questionne alors si qqn a des références, j'aimerais pouvoir confronter la science à mon observation empirique

Eriade

Compte supprimé


0 j'aime    
Troupeau poulains sans adulte ?!
Posté le 16/04/2022 à 19h02

Pour moi, je vois aucun souci. Le problème de séparer le poulain et la mère c'est quand c'est fait trop tôt. Certaines personnes séparent tôt la mère et le bébé avant même la fin du délai jusqu'au sevrage, ça fait des poulains parfois mal éduqués, irrespectueux et qui ne reconnaissent pas les plantes toxiques (vu que la mère n'a pas eu le temps de lui montrer).
Mais si ton poupou arrive au bon âge à cet pension, il terminera tranquillement sa croissance et ce sera parfait ! Tu lui offres une belle vie, c'est un beau cadeau !
Les troupeaux poulains fonctionnent comme les troupeaux adultes. Je le sais, j'ai 9 yearlings d'un haras à la maison dans les champs.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12970
1 j'aime    
Troupeau poulains sans adulte ?!
Posté le 16/04/2022 à 19h06

J'ai pratiqué de cette manière pendant assez longtemps : poulains sevrés juste entre eux pendant leur 1er hiver , même jusqu'à leur 2ème hiver , maintenant je mets une vieille jument avec , ou 2 juments pleines, mais je n'ai jamais constaté de différence, et pas de soucis comportementaux par la suite dans ma 1ere façon de faire .

Si la pension reunit tous les éléments que vous avez cités : pature , espace , abri accessible en permanence et nourriture bien suivie, et en groupe, j'ai envie de dire que l'absence d'adulte n'est pas si grave par rapport à tous ces super facteurs ! ( combien voit-on au contraire d'endroits où on se vante d'avoir des groupes variés et où du coup ça vit dans la m...e ....)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6263
0 j'aime    
Troupeau poulains sans adulte ?!
Posté le 17/04/2022 à 12h05

J'ai vu les deux, je pense que les laisser entre eux est une manière pour les éleveurs de passer à autre chose. Puis on leur remet le grapin dessus un peut la veille des trois ans pour les concours de race.

Ce que j'ai constaté c'est que ça semble bénéfique pour les mâles reproducteurs d'être confrontés aux petits jeunes, (si je me souviens production d'hormones) ,de manière générale comme on apprends des plus vieux en voyant faire c'est bénéfique pour les jeunes d'être accompagnés. On peut ainsi interagir avec les vieux et les jeunes copient. On gagne ainsi un temps infini et avec un peut de chance on leur fait connaitre que les bonnes réponses.

Pour les manipulations aussi. Dans les petites exploitations les juments continuaient de travailler avec leur rejeton dans les pattes. On apprends des autres.
Troupeau poulains sans adulte ?!
 Répondre au sujet