Hématome progressif de l'ethmoide

 Répondre au sujet
Auteur
1609 vues - 7 réponses - 12 j'aime - 8 abonnés

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 28/04/2022 à 15h18

Bonjour à tous,

Je viens ici vous partager une sacré aventure que nous vivons chez moi en ce moment, et qui heureusement arrive à sa fin.

Je poste très rarement, je suis rarement sur le net alors pardonnez moi si je ne répond pas rapidement.
Je poste uniquement dans le but de partager mon histoire si elle peut en aider certain(e)s dans le futur car finalement c'est rare et cela n'arrive pas qu'aux autres.

Attention c'est long.

Le contexte : je suis propriétaire de deux chevaux vivant chez moi en pâture h24 toute l'année sous mes fenêtres.
Une jument ONC de 25 ans et un hongre trotteur de 18 ans. Tous deux rustiques, jamais un problème de santé ni un pet de travers. Jamais de box. Jamais de couverture. Jamais de problème. À l'herbe et au foin à volonté, chouchoutés forcément.
Retraité tous les deux.
Bref ils vivent leur meilleur vie de cheval.

Cette histoire concerne mon hongre, Quiqui.
Il y a deux mois et demis : écoulement nasal bilatérale, épais, légèrement sanguinolent. Associé à une nette difficulté respiratoire, comme si "quelque chose coinçait dans le nez" qui l'oblige à pousser comme un emphysémateux, cheval fatigué, mais qui boit et mange correctement, léger amaigrissement.

J'appel bien sûr mon véto (qui les voit une fois par ans pour le vaccin) : oscultation pulmonaire nickel, ras signe vitaux, PDS effectuée, mais au vue de sa difficulté respiratoire on décide de l'amener chez lui passer une endoscopie quelques jours plus tard. En attendant traitement de choc à donner chaque jours : piqûre cortisone, piqûre en intra musculaire d'antibiotiques, sachet anti inflammatoire et sachet anti oedemateux.

L'endoscopie révélera des énormes masses dans les deux fosses nasales. Très importantes à droite et très ulcéré (d'où les jettages sanguinolents), légèrement moins importante à gauche.
Biopsie faite sur la masse gauche mais pas à droite car risque hémorragique.
C'est tellement gros qu'on n'arrive pas à savoir d'où ça sort et où ça s'insère.

Mon véto se sent dépassé et préfère référé et surtout pousser les examens.

Il faut passer un scanner de la tête.
Sauf que c'est soit bordeaux soit la Normandie et on est dans le GD Est donc on prend rdv à la clinique équine de Liège en Belgique, plus proche de chez nous et il restera là-bas si besoin d'opération.
Mon super véto à une très bonne amie chirurgienne là-bas , il l'a contact et le rdv est pris pour le scanner 3 jours après.

Donc le mardi j'amène mon cheval à Liège et le mercredi il passe le scanner : il s'avère que c'est un hématome progressif de l'ethmoide mais comme ils ne l'ont jamais vue : effectivement l'hématome part de l'ethmoide côté droit et au lieu de descendre, il contourne par derrière le septum nasal et déborde alors dans la fosse nasale gauche.
Un cas clinique m'ont ils dit.
Bien-sure si on laisse comme ça le cheval meurt par suffocation.
Le traitement : opération possible, et surtout injection régulière de formol sous endoscopie directement dans la masse pour la nécroser.

La chirurgienne m'appel et me propose deux options :
- soit on opère au laser pour retirer le plus possible de masse en sachant que c'est extrêmement hémorragique donc opération délicate qui pourrait se stopper à tout moment si ya le moindre saignement (je vous épargne les risques précisés sur la décharge...) . Cette opération permettra de retirer une bonne partie à gauche (la partie la moins ulcérée) et donc diminuera le nombre d'injection au formol et donc fera gagner énormément de temps.
- soit on opère pas et on commence directement le formol.

Après une bonne discussion toutes les deux on décide de tenter l'opération, selon la chirurgienne c'est le meilleur choix.

Elle se déroulera le lendemain donc le jeudi , je vous laisse imaginer mon état de stress...
Tout se déroulera à merveille, la chirurgienne a retiré ce qu'elle a voulu. Quiqui va très bien.

La suite :
Ils lui ont fait une trachéotomie (des le mercredi pour le scanner) afin qu'il respire mieux surtout, et pour pouvoir aller injecter le formol sur la grosse partie de la masse se situant donc derrière le septum nasal, partie, vous l'aurez compris, inaccessible sous endoscopie par le nez.
Et ce sera ça qui sera le plus long et le plus chiant dans l'histoire.

Car à l'heure qu'il est, donc un mois et demis après l'opération Quiqui est toujours à Liège.

Il a bénéficié d'injections au formol sous endoscopie toutes les semaines , par le nez ET surtout par la trachéo car tant que la tumeur est derrière le septum nasal, il doit garder sa trachéotomie et donc il doit rester hospitaliser.

Au début c'était très long à se nécroser, mais il a tjs très bien réagit aucun effet secondaire et une nécrose bien présente avec une masse qui se ramolissait de plus en plus et devenait noire de nécrose de plus en plus.

Et là cette semaine une nouvelle merveilleuse : la masse à gauche est complètement tombée d'un coup, celle de droite riquiqui, plus rien derrière le septum nasal !! Une accélération d'enfer ! La trachéotomie à donc été refermé cette semaine ! Quiqui respire parfaitement bien ! Et surtout.... Il peut rentrer à la maison la semaine prochaine ! Ils le gardent juste en observation une petite semaine pour s'assurer de la bonne cicatrisation de la tracheo avant son retour au près.
Il devrait avoir encore une ou deux injections maximum de formol à faire par le nez côté droit avec mon véto à la maison à un mois d'intervalle entre chaque.
Que de très bonnes nouvelles!!

Après un mois et demis on sort la tête de l'eau !

Quiqui est un patient formidable me dit ma chirurgienne (ça je n'en doutais pas, peut importe ce qu'on lui fait tant qu'on s'occupe de lui il est content), il s'est adapté très rapidement à son environnement (énorme box sur copeaux car pas habitué à la paille) et était même joyeux d'aller en salle de soin (oui car après les injections au formol, on lui rince la bouche à l'eau et alors ça il adoooore), puis comme c'est un amour tout le monde se l'arrache pour le sortir brouter et marcher plusieurs fois par jours tous les jours.

Cette clinique est juste au top du top : ils sont tout d'abord d'une gentillesse incroyable, la chirurgienne elle même m'appel tous les deux jours pour me donner des nouvelles de Quiqui même si rien de plus n'avait été fait, juste me dire qu'il allait bien.
Chaque jours il était sortis plusieurs fois par jours brouter marcher, brossé tous les jours.
Une surveillance quotidienne de son transit avec un ajustement de l'alimentation et des fouilles si un doute était là. Idem pour ses pieds avec des chaussures spéciales pour prévenir la fourbure (pouls digité un chouille élevé une fois, par prévention ils se sont occupés de ça directement sans attendre).
Quiqui a tjs gardé le moral au taquet grâce à eux !
Alors je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu'ils on fait pour lui et pour moi avec les nouvelles très régulières.
Je ne peux donc que recommander cette clinique les yeux fermés !
Je n'ai pas pu aller le voir, forcément financièrement je préfère garder mes sous pour la douloureuse à la fin....(on est quand même à 4h de route) Mais j'avais une confiance aveugle en ma chirurgienne et en la clinique.

Je tiens aussi à rajouter que je suis très fière de ma jument qui je le sais à tout compris depuis le début.
Cela fait 19 ans qu'elle partage ma vie h24 mais elle n'est jamais resté seul, tjs en troupeau ou du coup avec son Quiqui. Et là elle s'est retrouvé seule du jours au lendemain pendant plus d'un mois et demis et jamais elle n'a paniqué, jamais elle ne s'est laissé aller, elle a tjs garder le moral et fait sa petite vie dans son près.
Je m'occupe d'elle chaque jours du plus que je peux pour l'occuper et tout se passe très bien, elle a ses copains chiens aussi qui sont là tjs avec elle et elle se réfère beaucoup à eux.
Moi ça me fend le cœur de la voir seul dans son grand près mais elle me montre chaque jours qu'elle gère tout ça, et maintenant ça y est on est sur la fin, encore quelques petits jours à patienter (on est plus à ça près, j'ai d'ailleurs beaucoup progressé sur la patience du coup lol) et mon Quiqui sera de retour, complètement guérit en pleine forme et mes deux patates seront les plus heureux du monde de se retrouver ensemble !!

Voilà , j'espère que mon aventure pourra servir à d'autres.
Petite précision : l'hématome progressif de l'ethmoide est très rare, il y a peu de recul sur cette maladie, et surtout il n'y a aucune cause définit. C'est un "coup de malchance" , aucune cause , aucune prédisposition, rien. C'est également malheureusement récidivent... mais ça, on y pense pas ! C'est une tumeur bénigne non métastatique, mais finalement mortelle si on laisse comme ça puisque le cheval ne peut en finalité petit à petit plus respirer car elle obstrue le passage de l'air dans les fosses nasales.

Merci de m'avoir lu. Et dsl si je ne répond pas forcément, comme dit au début je suis rarement sur le net, c'était juste dans le but de servir à d'autre qui s'interrogeait sur cette pathologie, et qui serait en train de la vivre avec leur cheval.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle journée .
Cordialement

Édité par melojudith le 28-04-2022 à 17h04

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 28/04/2022 à 21h45

Merci d'avoir fait ce post !! Bon rétablissement à Quiqui et bon retour chez lui ! Quel soulagement !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 28/04/2022 à 21h52

Merci d'avoir fait ce post !! Bon rétablissement à Quiqui et bon retour chez lui ! Quel soulagement !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
1 j'aime    
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 29/04/2022 à 10h20

Merci pour ce témoignage détaillé et émouvant !
Si tu peux revenir pour raconter les retrouvailles de tes chevaux, ce serait super !

Et j'aimerais bien savoir aussi combien ça t'a coûté et si la clinique te propose un étalement pour payer :)

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1046
1 j'aime    
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 29/04/2022 à 11h22

Merci beaucoup pour le partage et bravo à toi et à Quiqui pour votre résilience ! On pourrait avoir une photo de SuperQuiqui ?

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
0 j'aime    
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 29/04/2022 à 13h25

erell29
Merci beaucoup ! <3

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 29/04/2022 à 13h31

solange27
Merci beaucoup! <3
Pas de problème je reviendrai pour raconter les retrouvailles de mes deux patates avec des photos en bonus ! ;)

Pour ce qui est du prix total je ne l'ai pas encore , je peux te dire que le scanner de la tête ainsi que l'opération m'on coûté au total (tout compris) 2900€, à ceci se rajoute 300 à 500€ par semaine tout compris : endoscopie régulière, formol, sédation, pension etc etc etc... 300 à 500 en fonction du nombre d'injection et donc d'endoscopie qu'ils ont fait dans la semaine.
Je n'ai pas encore fait l'addition, je verrai ça le moment venue de toute façon il fallait le faire.
On peut, là-bas, payer en plusieurs fois effectivement, jusqu'à 6 fois si j'ai bien retenue ce qu'ils m'ont dit le premier jours (j'avoue j'étais ailleurs ce jours là) ;)

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
2 j'aime    
Hématome progressif de l'ethmoide
Posté le 29/04/2022 à 13h35

audekr

Merci beaucoup pour ton message ! <3

Oui voici de jolies photos de mes poilus :
On commence par le Quiqui de tous les Quiqui :



Et ma mamie Juju :



Les deux ensemble :

Hématome progressif de l'ethmoide
 Répondre au sujet