Peur de remonter à cheval après 6 de pause

 Répondre au sujet
Auteur
800 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Kiaria0829

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
Posté le 01/05/2022 à 23h00

Bonjour à tous :)

J'ai 23 ans et j'ai arrêté l'équitation il y 6 ans avec mon galop 5. Je suis sortie en concours en CSO P2, en CCE P3, dressage et en hunter club 1.

Le problème, c'est que j'ai toujours monté sur des shetlands/poney et sur des petits chevaux voire poney D. A vrai dire, je suis assez petite et assez fine, je fais moins d'1m60 et moins de 50 kg (je vous laisse imaginer mon gabarit quand j'avais 15 ans ^^). Cependant, je suis très nostalgique de cette époque ou je m'éclatais avec mon poney et mes amies.

L'équitation me manque vraiment de plus en plus mais j'ai peur de m'inscrire dans un nouveau club. J'ai monté 7 ans à La Villette et à Vincennes et j'ai fais ma dernière année dans un autre centre équestre sur Paris. Je garde un mauvais souvenir de ce centre, la coach était très sévère et passait son temps à m'engueuler. En plus de ca, l'ambiance était assez froide, on voyait que c'était la haute classe sociale et que j'en faisais pas partie.

De plus, comme je vous l'ai dit, j'ai toujours monté à poney et dans ce centre équestre je montais à cheval. La coach me mettait sur des petits chevaux mais quand je montais les grands je ne me sentais pas bien, j'avais l'impression de perdre mon niveau, je me sentais vraiment pas à l'aise sur eux.

J'ai peur de remonter dans un centre équestre et de retrouver cette même ambiance, avec les mêmes coachs super sévères. De plus, pendant ces 5 années sans monter à cheval j'ai développée une sorte "d'anxiété social". Je ne veux plus d'un centre équestre "usine" avec beaucoup de monde et beaucoup de bruit. J'aimerais pouvoir trouver un centre "familial" silencieux avec très peu de cavalier par cours. Proche de Paris, je ne pense pas que ca existe lol.

L'autre problème c'est que j'ai 23 ans donc forcement on ne me mettra plus sur les poneys. Le problème c'est que ca me terrorise de monté sur les grands chevaux (c'est pas faute d'avoir essayé). J'avais pensé à prendre une DP mais je ne pense pas avoir le niveau suffisant et de toute manière, je ne sais pas si ca sera compatible avec mes horaires de travail. J'ai pensé à m'acheter un poney mais financièrement je ne pourrais jamais l'assumer.

Je ne sais pas quoi faire, tous les jours je pense à reprendre l'équitation mais de l'autre coté je suis partagé par mes deux peurs (le choix du centre équestre et monter sur des chevaux).

Aviez-vous des conseils à me donner ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire !

Bonne soirée.

Édité par kiaria0829 le 01-05-2022 à 23h05

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
2 j'aime    
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
Posté le 01/05/2022 à 23h36

Hello !

Personnellement ma monitrice, quand elle trouve des petits gabarits avec un bon niveau, elle est plutôt heureuse de pouvoir les mettre sur des poneys, quel que soit leur âge !

Moi je dis faut tenter ! 8D Faire des séances d'essai par ci par là en leur expliquant en amont ta crainte des grands chevaux, pourquoi pas en cours particuliers si tu ne veux pas te retrouver dans un groupe inconnu, ou alors avec des amis qui monteraient encore ? Ou même qui ne montent pas mais sont prêt à le faire avec toi ! Dans ce cas ça pourrait être leur centre équestre, ou bien vous prendre un cours "particulier à plusieurs" !

et si le club ou le moniteur ne te plait pas, aller voir ailleurs o/

Édité par mllealys le 01-05-2022 à 23h37



Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
Posté le 01/05/2022 à 23h40

Pour le centre equestre, j'ai pas d'adresse à te donner mais pour ce qui est des chevaux si tu trouves un club tu peux demander a n'avoir que des petits chevaux/grands poneys, tu n'est pas grande et légère ça ne devrait pas poser de soucis, et sinon tu peux voir avec des cours particuliers, comme ça tu poura sûrement choisir ta monture, pas de problème de cours surpeuplé, tu vois l'enseignant et te fait un avis dessus (faut que ce soi le même qu'en cours collectifs ,mais bon) tu ne t'engage pas pour une durée comme des cours en club ce qui te permet de voir le club et comment tu t'y sens niveau ambiance etc. et donc voir si tu veux rester ou changer d'endroit. Bon courage j'espère que tu trouveras un club qui te convient et que tu profitera bien

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
2 j'aime    
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
Posté le 01/05/2022 à 23h58


Tu as 23 balais , donc si tu demande à monter du poney , ba on te file un poney.

Et si t'as une dp t'as pas forcément d'horaires imposé. Donc pas de contrindication au traitement thérapeutique.

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
0 j'aime    
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
Posté le 02/05/2022 à 05h18

J'ai 24 ans et en club je monte à poney ;)

Ca m'arrange mais c'est meme pas fait expres. Les créneaux horaires adultes ne m'allais pas du coup je monte avec des ados. J'ai 1h15 de trajet pour aller au club donc impossible en semaine.

L'an passé dans mon ancien club c'était pareil sauf que la cavalerie était plus petite et la mono mettait toutes les tailles dans un même cours. Je pouvais monter sur un poney C un jour et sur une grande perche d'1m75 la semaine suivante. C'était vraiment sympa.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
Posté le 02/05/2022 à 07h15

Bonjour :)
Je rejoins le tout premier commentaire (il me semble) qui précisait que c’était un avantage d’avoir un petit gabarit avec bon niveau (par ce que c’est plutôt rare) pour sortir les poon’s.
Personnellement, j’ai fais 8 ans d’équitation dans un club avant que mes parents m’achètent mon cheval. Je fais depuis 3/4 ans 170 cm pour 50kg environ, je n’avais pas peur et je pouvais sortir autant le grand SF d’1m75 d’un proprio qui sortait en 120 classé le week end, comme les débourrages des poneys. Le gérant a fini par me prendre sous son aile et me faire monter un peu de tout : du vert, du moins vert, du débourrage jusqu’au cheval de concours.

Je trouve que le fait que tu sois adulte a son avantage : tu seras prise au sérieux si tu expliques vraiment ce que tu recherche au coach (tu as quitté l’équitation en étant ado, tu y reviens adulte et tu verras que l’ambiance en est différente)

Quant à l’achat d’un poney, si financièrement c’est cric crac ce n’est pas un drame : tu as le temps de te remettre en selle, et à terme si ta situation te le permets, de partir sur un poney qui te convient vraiment puisque tu auras quelques années en plus en selle

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
Posté le 02/05/2022 à 08h56

Bonjour,


kiaria0829 a écrit le 01/05/2022 à 23h00:
j'ai peur de m'inscrire dans un nouveau club.[...]Je garde un mauvais souvenir de ce centre, la coach était très sévère et passait son temps à m'engueuler. En plus de ca, l'ambiance était assez froide, on voyait que c'était la haute classe sociale et que j'en faisais pas partie.

Tu verras que l'avantage en temps qu'adulte, c'est que tu peux aller choisir l'endroit où tu vas monter. Tu vas pouvoir te mettre au clair sur ce que tu attends d'un centre équestre, et être exigeante dessus. Tu es adulte, tu as le droit de dire merde si un autre adulte t'engueule alors que tu es en train de pratiquer ton loisir (et que tu paies pour ça).
(bien sûr, le client n'a pas le droit à tout et tout ne lui est pas permis, mais tant que tu ne commets pas d'inconscience grave, que tu ne mets aucun cheval ni humain en danger, t'engueuler est injustifié)

Un autre avantage, c'est que l'ambiance des cours adultes est généralement plus cool et relaxée, quelle que soit la classe sociale des élèves.

Bref, ça vaut vraiment le coût de faire "reset" dans ta tête et d'aller faire des cours d'essai pour "sentir la température" du centre équestre et l'ambiance du cours : comment discute le moniteur avec toi, comment se passe l'ambiance avec les autres élèves, etc.




kiaria0829 a écrit le 01/05/2022 à 23h00:
Proche de Paris, je ne pense pas que ca existe lol.

Ca dépend beaucoup de ton budget et de la distance que tu peux faire. Si tu sors de Paris, ça serait vers quelle direction ? (est-ouest-sud-nord ?)



kiaria0829 a écrit le 01/05/2022 à 23h00:
L'autre problème c'est que j'ai 23 ans donc forcement on ne me mettra plus sur les poneys.

Bah pourquoi ? Elle est étrange cette "obligation" ? Où est-ce que tu as entendu qu'à 23 ans on n'a plus le droit de monter sur des poneys ?

Alors oui on ne va pas te mettre sur un shetland, mais si ton rapport poids/taille le permet, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas monter sur un poney. Il y a des pays où quasiment toute la cavalerie est constituée de poneys, tu crois qu'ils arrêtent de pratiquer l'équitation à 18 ans ?



kiaria0829 a écrit le 01/05/2022 à 23h00:
J'avais pensé à prendre une DP mais je ne pense pas avoir le niveau suffisant et de toute manière, je ne sais pas si ca sera compatible avec mes horaires de travail. J'ai pensé à m'acheter un poney mais financièrement je ne pourrais jamais l'assumer.

Sincèrement, être propriétaire demande un niveau et une implication en terme de temps bien plus élevée qu'être demi-pensionnaire, donc il ne faut surtout pas se lancer dedans quand on sent qu'on ne peut déjà pas être DP. C'est normal d'y songer un peu, mais il faut vraiment repousser ce projet à plus tard.


Sur la taille du centre équestre, je comprends tout à fait le besoin, mais ne te ferme pas de portes non plus : tu peux tomber sur un cours ultra chill et "familial", en mode "bande de copines sans prise de tête et monitrice qui se tape des barres avec vous" dans un gros centre équestre qui paraît "usine" de l'extérieur. C'est relativement courant d'avoir des cours "adultes confirmés" à la cool parce que quand les gens ont une vie de famille, une vie professionnelle, etc, ils ne pratiquent pas un loisir pour se prendre la tête, ils ont surtout envie de passer un bon moment avant tout.

Beaucoup de centres équestres avec suffisamment de clientèle ont su s'adapter et proposent des cours avec ce type d'ambiance, où le moniteur a conscience que tu n'es pas là pour faire les JO mais pour passer un bon moment et progresser en douceur.
Ca n'empêche pas, une fois qu'on s'est remis en selle, et si l'envie se fait sentir, de switcher dans un cours plus "intense" où la progression sera plus rapide si on devient un peu frustré en reprenant de l'assurance.



kiaria0829 a écrit le 01/05/2022 à 23h00:
Je ne sais pas quoi faire, tous les jours je pense à reprendre l'équitation mais de l'autre coté je suis partagé par mes deux peurs (le choix du centre équestre et monter sur des chevaux).



Première chose : mets toi au clair sur l'équitation que tu as envie de pratiquer et les critères les plus importants :
- plutôt concours ou "à la cool",
- plutôt classique CSO/dressage ou équitation d'extérieur,
- quel est le degré d'importance que tu accordes au bien-être animal (par exemple est-il rédhibitoire pour toi que les chevaux ne sortent pas au paddock tous les jours),
- quel temps de trajet depuis ton travail ou ton logement estimes-tu acceptable de faire,
- quel est le budget que tu peux y consacrer.

Et pars de ces cinq points pour faire ta liste de centre équestres à contacter.


Ensuite tu passes un coup de fil (ou tu passes voir en personne) et tu prends la température :
- est-ce que tu te sens bien accueillie (que ce soit au téléphone ou quand tu arrives) ? Est-ce que les gens sur place, que ce soit les autres clients ou le personnel, te semble bienveillant, sympathique, souriant... ? (quand je débarque quelque part que je vois les clients me regarder en chien de faïence, je me dis oulala l'ambiance, je vais dégager vite fait )

- comment est reçue ta demande de monter en priorité des grands poneys et petits chevaux ? Si on te répond directement que la cavalerie n'est pas disponible (ça arrive), alors tant pis, va voir ailleurs. Si on se moque de toi ou te prends par dessus la jambe, idem. Mais si on accueille cette demande avec bienveillance et qu'on te dit que ça peut le faire, alors bingo, inscris toi pour un essai !



Enfin viendra le ou les cours d'essais, et là tu laisses parler ton ressenti, est-ce que tu te sens bien avec ce moniteur, dans cette ambiance, avec ce type de cavalerie, avec ce groupe si c'est un cours collectif...


Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied, je ne fermerai pas la porte au tiers de pension. Si tu ne peux consacrer qu'une séance par semaine, c'est tout à fait acceptable, il "suffit" de trouver le bon match mais ça existe.
Peur de remonter à cheval après 6 de pause
 Répondre au sujet