Futur étudiant un peu perdu

 Répondre au sujet
Auteur
1069 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Amur

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Futur étudiant un peu perdu
Posté le 02/05/2022 à 22h33

Bonjour/bonsoir,
Actuellement en terminale Conduite et Gestion d'une Entreprise Hippique je suis un peu perdu sur mes choix futurs.
D'ici quelques semaines je vais passer mes épreuves terminales du baccalauréat (rapport etc) mais je vais avoir aussi mes choix parcoursup qui vont arriver j'ai pris des BTS Technico-commercial UJAC (Univers Jardins et Animaux de Compagnies) et deux/trois BTS GPN car j'ai été lors de ma formation dégouté du milieu du cheval (je savais que ce milieu demandé beaucoup d'investissement personnel et qu'on ne devait pas compter nos heures là n'était pas le soucis juste la manière dont j'étais traité n'était pas top) et c'est donc pour cela que j'ai pris le choix de m'orienter un peu en dehors de ce milieu (j'étais arrivé à un point où voir un cheval me dégoûter, je ne voulais plus monter, plus tenir un cheval rien).
Mais voilà... Depuis 2/3 semaines, en allant voir des concours et en partageant des moments dans le milieu outre que le travail à plein temps je retrouve du plaisir et je commence à douter de mes choix...m'étant fait quelques contacts dans le milieu, je réfléchis à l'idée de profiter de cet été pour aller retrouver mon niveau que j'ai perdu (je pense que c'est un point qui m'a fait perdre aussi ma motivation à monter n'ayant plus les mêmes sensations qu'avant) et d'évoluer de nouveau...
Je suis un peu perdu sur le fait de faire le bon choix pour mon futur continuer dans le milieu de l'équitation ou me diversifier et si jamais retourner dedans plus tard ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19153
1 j'aime    
Futur étudiant un peu perdu
Posté le 02/05/2022 à 23h21

la première question qui vient à l'esprit, c'est quelle était ta motivation première qui t'a poussé à faire ce bac CGEH? Je comprends que d'être mal traité puisse dégoûter une personne mais j'ai envie de dire que si tu jettes l'éponge dès que tu es un peu malmené, tu n'as pas finis de changer de voie. Dis-toi aussi qu'il y a dans ce monde de requins (oui, on ne va pas se le cacher) des gens bienveillants et gentils, respectueux et heureusement.
Pèse le pour et le contre de ta situation, de ce que tu envisages et de ce que tu avais imaginé et essaie de trouver ta voie. Au pire, si tu fais autre chose que les chevaux, ça t'apportera toujours des compétences transverses, une autre expérience et rien ne t'empêche de revenir vers les chevaux plus tard si le coeur t'en dit. Rien n'est jamais figé.

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
0 j'aime    
Futur étudiant un peu perdu
Posté le 03/05/2022 à 10h00

amur si tu as voulu arrêter a cause de l'ambiance du milieu a mon avis si tu continue dedans tu sera de nouveau dégoûté
Le milieu du cheval est vraiment le pire, le plus dur et le plus égoïste
Réfléchis bien mais si tu étais à 2 doigts d abandonné à mon avis c est pas une bonne idee si ta vie tourne autour de ça

All_dltt

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 453
0 j'aime    
Futur étudiant un peu perdu
Posté le 03/05/2022 à 10h23

J'ai été dans la même situation que toi pendant ma terminale. Je vais donc te résumé mon parcours.

J'ai également fait un BACPRO CGEH.
Lors de ma formation j'ai aussi été dégoûtée du monde du cheval et je ne voulais plus travailler dedans.

J'ai donc fait un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en alternance pour plusieurs raisons :
- Ma mère voulait que je continue les études
- Avoir un bagage plus général pour mon avenir
- M'éloigner du monde du cheval
- La paye
J'ai fait mon alternance dans un hôtel ou j'étais agent de réservation et réceptionniste.
J'ai aussi compris qu'avoir un niveau Bac +2 est vraiment bénéfique.

Ensuite j'ai poursuivi avec un Bachelor WebMarketing et Social Media car ma mère voulait (encore) que je continue les études. J'ai donc trouvé un Bachelor plus ou moins intéressant.
En même temps j'ai profité de mon Bachelor pour déménager dans une grande ville et avoir un appartement avec mon chéri pour me prendre vraiment en charge et quitter le foyer familial.
Je suis donc également en alternance chez un grossiste et je m'occupe de la communcation sur les réseaux sociaux.

Début d'année de mon Bachelor je commençais vraiment à sentir le manque de travailler dehors et d'être auprès des chevaux. Je me suis donc ré-inscrit pour des cours d'équitation ! J'ai vraiment su que le cheval me manquais et que je voulais travailler dans ce monde la.

Pendant mon année, j'ai vraiment réfléchi à ce que je voulais faire. Mon Bachelor ne m'intéresse plus, j'en ai marre de travailler devant un ordinateur de 8h à 16h30, surtout quand je vois le beau temps dehors...
Une chose était sur : il me faut un travail qui bouge.

J'ai donc fait des recherches de diplômes/formation dans le monde du cheval et j'ai trouvé un CS Education et Travail des Jeunes Equidés.

Maintenant j'ai qu'une hâte : être en Septembre pour commencer ma formation qui se fait aussi en alternance.
En parallèle je suis en pleine recherche d'un jeune cheval en même temps que mon CS.

En conclusion, (pour moi) ça ma fait énormément de bien de quitter le monde du cheval.
J'ai aussi été dégouté pendant un moment mais avec le recul je me dis que ça ne se passera sûrement pas pareil.
Au lycée on est jeune, et les patrons profite de notre jeunesse pour nous traiter comme des me***. (pas tous bien sur, je suis aussi tombée sur un bon maître de stage).
Maintenant j'ai grandi, j'ai pris de l'expérience dans le monde du travail, j'ai gagné (encore plus) en caractère et je sais que je ne me laisserai plus faire comme avant.

Pour moi c'est aussi important d'avoir des bagages pour au cas ou dans 10 ans tu te dises que tu veux finalement pas travailler dans ce monde là et souhaite de reconvertir.

Je te donne un conseil : trouve toi un BTS assez général qui pourra t'ouvrir plein de porte et tu verras au fur de tes années de BTS ce que tu souhaites faire. Tu découvriras d'autres choses, tu prendras de la culture générale dans d'autres domaines.
Un autre conseil : si tu as la possibilité de faire ton diplôme en alternance, fonce. Tu rentreras progressivement dans le monde du travail, et tu pourras mieux de projeter. En plus tu auras ta paye et ça c'est vraiment cool.

J'espère que ce ne sera pas trop long et chiant à lire et que j'aurais pu t'aider (toi et d'autres qui sont dans la même situation)

Édité par all_dltt le 03-05-2022 à 10h25



Amur

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
2 j'aime    
Futur étudiant un peu perdu
Posté le 04/05/2022 à 11h03

Bonjour,
Merci de vos réponses ça me permet d'y voir un peu plus clair dans tout ça.
Je vais donc poursuivre mes études un peu en extérieur au monde équestre en continuant de monter chez des amis pour garder un certain niveau et je n'exclu pas dans les années à venir de retourner dans le milieu équestre lorsque j'aurais fini mes formations visés.
Futur étudiant un peu perdu
 Répondre au sujet