Asthme Équin

 Répondre au sujet
Auteur
1164 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
Asthme Équin
Posté le 18/05/2022 à 08h52

Bonjour à tous !

Après un an de galère, mon cheval a été diagnostiqué asthmatique. Je l’ai depuis 3 ans, il tousse depuis 1 an (été comme hiver) : il vivait jusqu’à présent au pré la journée et au box l’hiver, avec du foin à volonté (de bonne qualité mais du foin quand même…), litière sur paille. C’est un asthme dit « modéré » (MIRVP ou AEM) il ne souffre pas de tachycardie ni de tachypnée : aucun signe non plus de la ligne abdominale de la pousse. Par contre, il présente un jetage (parfois blanc parfois incolore) récurrent (presque tous les jours). Il tousse lors de la détente au travail environ 4 à 6 fois.

Nous nous sommes rendus compte de par sa toux récurrente qu’il y avait de forte chance qu’il ait une allergie au colza, en effet, nous sommes entourés de cette plante depuis un an et demi. Mon papa étant agri et cultivant la majorité des terres autour de nous, il n’y aura plus de colza pendant quelques années pour « tester » cette éventuel allergène. Il y en aura toujours un peu, nous n’avons pas l’exclusivité, mais beaucoup moins et plus loin.

En plus de cela, je l’ai passé au 24h/24 au pré, il est rentré au box environ 1h/jour pour la ration, avant de travailler et ce environ 5/6 fois par semaine je lui donne du balsasyrup et le passage à l’herbe toute la journée nous a permis de supprimer totalement le foin.

Pour cet hiver, nous préparons un stérilisateur de foin type Haygain maison, une ventoline avec corticoïdes et bronchodilatateurs (si les essais se montrent peu concluant j’investirais dans un nébulisateur directement, mais préparant mes études sur Paris je préférerais éviter si possible) je souhaite faire un plein de compléments alimentaires également. Pour ces compléments, j’ai lu une thèse sur l’asthme équin et elle démontrait que aucun complément alimentaire n’a fait de réelle preuve scientifique, mais que le thym et le primevère serait intéressant, les acides gras saturés également (apparement ils permettraient de modifier la composition des lymphocytes et donc d’augmenter leur nombre, augmentant l’efficacité de l’immunité adaptative).

Si cela vous intéresse, je peux copier le lien de la thèse mais je ne sais pas si c’est autorisé par les modérateurs ?

Depuis sa mise au pré, il tousse bien moins.
Ce programme vous paraît il cohérent? Que feriez vous pour l’améliorer ?
Auriez vous des compléments alimentaires à me préconiser?

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2310
1 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 18/05/2022 à 09h23

Même galère pour ma jument. Elle est au haygain et ça va mieux après une mauvaise période. Elle est sous protocole de désensibilisation, sous cure de thym et autres trucs de phyto...
Quelques nebulisations au balsaneb.
Rien de miraculeux à l'exception du haygain où il y a eu amélioration (et la qualité du foin aussi après avoir changé d'écurie).
J'avais même fait un traitement de cortico avant d'avoir la nebu, un truc vendu comme tout nouveau et très efficace (et aussi très cher... usage unique... 10j de traitement pour 250€ environ). Finalement sans résultat significatif sur la jument... les aléas...

Un groupe Facebook sur le sujet est une super mine d'informations. C'est "emphyseme et autres maladies respiratoires du cheval". Il y a beaucoup de témoignages et des réponses à questions.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2025
1 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 18/05/2022 à 09h52

Bonjour, même galère ici et rien de très efficace. Il va mieux sans foin, mais là on a plein de poussière avec la chaleur donc il tousse de nouveau à la détente.
Le fait de ne plus lui donner de foin en hiver a permis d'éviter les grosses crises, pas le haygain en revanche. Le foin étant bof il a réussi à faire une grosse crise. C'est l'enrubanné qui lui réussit le mieux mais je cherche encore une solution à l'herbe.

Le cheval d'une copine a le jetage et la dyspnée, au test il est revenu allergique à rien du tout.
Le mien allergique à tout quasiment mais très fort aux acariens.
Je nébulise des cortico et des broncho dilatateurs quand ça va mal, sinon du sérum physiologique occasionnellement après le travail. Les plantes ne donnent rien de mon côté mais je donne de l'huile de lin (reconnue comme efficace à côté des mesures environnementales) et je fais du sirop de thym miel vu que ça ne coûte pas grand chose et aucun risque. J'évite au max les huiles essentielles et autres je suis très sceptique et méfiante à leur égard.
Cela peut m'arriver très occasionnellement d'en nébuliser si je sens qu'il est gêné et que je veux le forcer à expectorer.
Il est mieux en travaillant régulièrement en tout cas.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1151
1 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 18/05/2022 à 19h55

En complément alimentaire, le MSM a fait ses preuves il me semble.
Et pour expérience perso, ça fait un petit coup de pouce pour le mien

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 18/05/2022 à 20h53

manon0312 Je vais voir sur le groupe fb :)

Quels compléments phyto avez vous choisis ?

Les traitements ont l’air d’être plus ou moins efficaces selon les chevaux effectivement

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 18/05/2022 à 20h54

blindh très bien, effectivement les acides gras de l’huile de lin doivent agir …
Vous le trouvez plus confortable avec un travail régulier ? Je n’arrive pas à y trouver une explication ?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2025
0 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 18/05/2022 à 21h04

soloux le travail lui permet d'expectorer, il provoque une broncho dilatation. Après tout bêtement il lui permet de rester en condition et donc de ne pas perdre sa capacité respiratoire.
Le veto m'avait bien dit que hors crise il fallait travailler le souffle.
Bien sûr je ne le mets pas dans le rouge. Mais on a globalement passé un hiver correct comparé à l'année dernière. Des phases moins bonnes mais une seule crise qui a duré une journée à peine.
Le vétérinaire m'a aussi rappelée en me disant que la toux n'était pas un si mauvais symptôme cela signifiait que son organisme se défendait. Et en effet l'année dernière il ne toussait pas du tout mais était complètement éteint c'était du coup très fourbe.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 19/05/2022 à 18h27

blindh je vois, merci beaucoup c’est très intéressant

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6406
1 j'aime    
Asthme Équin
Posté le 21/05/2022 à 10h16

Je profite du post pour mes questions :)

J'ai ma vieille carne Connemara de 20 ans qui est asmathique
Choupette ayant été en crise à cause du pollen, j'ai pas cherché, véto direct

Donc en plus de ses compléments Easy Breath de chez Vital Herbs, j'ai du Ventipulmin, de l'avemix et des injections de Dexalon tous les jours

Est-ce que c'est pertinent de tout de même la sortir pour bosser un peu le souffle ?

Genre balade au pas de max 5 bornes ?
Bon sorties sur distances progressives évidemment, pas direct 5 km

La ponette est actuellement au pré et est bien ronde
Asthme Équin
 Répondre au sujet