Forte fièvre inexpliquée

 Répondre au sujet
Auteur
1046 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Olybra

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 22/05/2022 à 17h34

Bonjour à tous,

Il y a 3 semaines, mon cheval avait de la température : 39,6. Il ne présentait aucun autre symptôme particulier, a mangé les 3/4 de sa ration. La vétérinaire de garde est venue. Elle a fait une prise de sang et il a eu de la Finadyne, à première vue elle a tout de suite pensé à une piro et voulait donner le carbesia sans attendre les premiers résultats de la PDS le lendemain. Je refuse le carbesia. Le lendemain, il remonte à quasi 40 de fièvre, les résultats de la PDS montrent une légère anémie, une légère bilirubinémie et une petite déshydratation mais sans plus. Dans le doute, on part quand même pour le carbesia en suspectant la piro. Il encaisse très bien le carbesia.

Le lundi matin, il est engorgé d'un postérieur où il a des croûtes (déjà connues et traitées avant l'épisode fiévreux) et boîte. Le vétérinaire lui fait un pansement javellisé, le lendemain matin le membre est niquel et plus du tout de boiterie. Il n'a pas du tout re engorgé depuis, pas du tout boité de nouveau. J'applique du Predniderm dessus et même si les croûtes mettent du temps à partir, c'est propre et le membre est tout à fait sec et sain.

Le mardi soir, résultats des tests PCR et il est négatif à tout : piro (babesia et theileria), Lyme, anaplasmose et lepto.

Tout va bien pendant 3 semaines.

Hier matin, il ne remange que les 3/4 de sa ration. Je prends tout de suite sa température : 40,2. La vétérinaire de garde revient, il est monté à 40,9 de fièvre. Il ne présente aucun autre symptôme, il n'est pas du tout abattu ni prostré, la vétérinaire n'en revient pas même de le voir aussi en forme, tout comme le gérant de l'écurie et mon copain. Même moi je me demande encore comment c'est possible de monter à presque 41 de fièvre et être comme ça. Il boit bien, il a de l'appétit, et RAS au niveau des urines et des crottins. Il a les muqueuses un peu pâles par contre au niveau de la bouche, mais pas d'ictère à l'oeil. Pour elle, son membre avec les croûtes est trop propre et trop sain pour pouvoir causer une infection qui donne autant de fièvre. Elle refait une PDS, et les résultats dans la soirée viennent le confirmer : aucune trace d'infection bactérienne. Comme à la première PDS les résultats sont bons, il n'a quasi même plus d'anémie (complémenté au Redplex depuis la dernière fois), les globules rouges sont à 6,25 (intervalle à 6,5). Elle me donne quand même du carbesia au cas où car on relance les tests PCR mais on ne croit pas du tout à la piro au vu des premiers résultats de la PDS d'hier. Je préfère attendre les résultats PCR pour le carbesia car étant donné la puissance du truc, je ne souhaite pas qu'il l'ai 2 fois "pour rien".

Il est sous Finadyne en IV depuis hier, ça lui fait tout de suite baisser la température mais elle revient après les 12h d'intervalle. Tout à l'heure il était à 37,6 (injection vers 9h30 ce matin). Au vu de la chaleur je ne le sors pas dehors il reste au frais et à l'ombre dans son box aux écuries, et je lui fais 2 à 3 douches quotidiennement. Il mange très bien son foin et a englouti son kilo de carottes tout à l'heure.

Il n'a aucune perte d'état ni amaigrissement, il a un poil superbe et il est très bien physiquement. Il n'a pas de raideur ni de boiterie non plus.



La vétérinaire revient demain pour le réévaluer. Elle avait évoqué les antibios avant la PDS d'hier mais au vu des résultats, vu qu'il n'y a aucune infection ni rien...

Bref, pour l'instant on est dans le flou total. Si des personnes ont eues des expériences à peu près similaires ou ont connu de telles situations... Merci par avance d'avoir lu mon petit pavé !

Lau7796

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2466
4 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 22/05/2022 à 18h28

Question bête hein mais j'ai eu ce cas sur moi-même

Tu lui as déjà pris sa température en temps normal ?

(Pour l'explication, j'ai dû prendre ma température quotidienne en mars 2020 pour le travail et là on s'est rendu compte que j'étais entre 38.5 et 39 tous les jours ! Flippe, PCR, analyses de sang, urines, la totale pour ne RIEN trouver du tout ... 2 ans après je tourne toujours sur les mêmes températures, tous les exams sortent toujours nickel, on en a déduit avec médecin du sport + pro médecine interne que c'est ma température normale. Je ne l'avais jamais reprise entre mes 8/10 ans et maintenant donc impossible de savoir que c'était normal chez moi ...)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59894
1 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 22/05/2022 à 18h32

lau7796 moi c'est l'inverse, à 37°:37.5° j'ai de la tempé, je suis à mois de 36° en temps normal

olybra les animaux sont comme les individus, ils ont une tempé propre à leur métabolisme...... sais-tu la tempé du tien en temps normal ?

Lau7796

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2466
1 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 22/05/2022 à 18h35

geriko42 C'est dingue ces différences ! Quand je suis malade ma température descend

Bon sauf pour le super-vax jsuis montée à 41.5 j'ai pas kiffé !

#fin du HS

Édité par lau7796 le 22-05-2022 à 18h35



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 23/05/2022 à 22h42

olybra

Les tests sur le syndrome pirolike ont ils été fait avant ou après le traitement au carbesia ?

Faire un test sérologique plutôt qu'un PCR.
La recherche pirolike prend une semaine à 10 jours. Les résultats obtenus en 24h sont des analyses de sang classiques qui ne permettent pas de déterminer la présence de ces maladies transmises par les tiques.
La fièvre inexpliquée, aléatoire, et avec des symptômes tout aussi aléatoires et "bizarres", c'est quand même un beau tableau clinique du syndrome

Slo94100

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1126
0 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 24/05/2022 à 11h37

olybra
Hello,
comment sont la Fréquence cardiaque et la Fréquence respiratoire au repos ?
ça fait très lyme ton truc :/

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
1 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 24/05/2022 à 13h41

slo94100

ça fait très Ehrlichiose aussi

Slo94100

Maître
    

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1126
0 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 25/05/2022 à 09h14

couagga oui tout à fait aussi

Olybra

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
1 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 26/05/2022 à 17h53

Merci à tous pour vos réponses !

lau7796 Sa température en temps normal est toujours entre 37 et 37,5

couagga Le prélèvement sanguin pour le test PCR a été fait avant le traitement du carbesia la première fois

slo94100 Quand la vétérinaire est venue samedi après-midi, la FC était élevée il était à 60

Pour les nouvelles : nous avons eu le résultat des seconds tests PCR mardi dans l'après-midi : positif à la piroplasmose ! (babesia caballi, un moindre mal). Déjà à la PDS initiale la bilirubine était à 44. Il a donc eu la première injection de carbesia dès qu'on a eu les résultats, avec de la calmagine avant. Tout s'est bien passé, il n'a eu aucun effet secondaire. Il a refait un pic de température à 40 dans la nuit. La vétérinaire disait que ce n'était pas systématique mais que ça pouvait arriver qu'ils refassent un pic de fièvre après le carbesia pour redescendre tranquillement ensuite. Il a eu 20 ml de calmagine tôt le matin. Depuis hier en fin de matinée, il est stable entre 37 et 37,4 degrés. On ne fait donc pas la seconde injection de carbesia.

Je suis hyper soulagée que sa fièvre soit enfin descendue et stabilisée, ça a été un stress pas possible ces derniers jours (j'en ai dormi sur place à l'écurie dimanche soir). On continue de surveiller de très près bien entendu. Sinon, bien que fatigué, il se porte bien : il a de l'appétit, n'a pas perdu un gramme, il boit bien, se déplace très bien, aucune raideur ni engorgement et a tout de son comportement habituel.

Il va maintenant profiter d'une belle période de repos pour se remettre tranquillement de tout ça. On part aussi sur un drainage hépatique pour aider le foie et les reins, et on continue le Redplex qui était déjà mis en place avant. Prise de sang de contrôle d'ici 3 à 4 semaines.

Juste avant tout ça, je regardais pour l'emmener quelques jours en vacances cet été ou en septembre dans un endroit sympa avec massages, enveloppement à l'argile etc. Si je trouve ce que je veux et aux dates que je souhaite, ça va tomber à pic pour lui offrir un bon moment bien-être après tout ça

Divin

Membre VIP

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3644
0 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 26/05/2022 à 18h13

Dans le 31 ( Gaillac-Toulza ) il y a le haras de la Louise. ILs ont un site internet et un facebook.

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
3 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 26/05/2022 à 21h58

olybra je ne cherche absolument pas à juger (et désolée pour le HS), mais j’avoue que ça m’intrigue ton histoire de « vacances ». Pour moi, au premier abord, je trouve ça très anthropomorphique. Est ce que ce n’est pas plus stressant qu’autre chose pour un cheval de faire un voyage en camion, débarquer dans un endroit qu’il ne connait pas, où il n’a plus ses habitudes et ses copains ? Alors certes c’est ce qu’il se passe quand on les emmène en concours sur plusieurs jours, donc je suppose que ça dépend aussi de l’habituation du cheval. Mais quand même, est ce que le stress engendré fait que ça ne vaut finalement pas le coup, car le cheval n’en profitera pas et n’aura qu’une envie, être de retour dans son pré avec ses potes ?

Comme dit au début je ne cherche absolument pas à juger, je suppose que si tu le fais c’est que tu y as réfléchi etc, c’est vraiment un questionnement personnel

Olybra

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
0 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 28/05/2022 à 18h46

divin Merci du tuyau, mais ça va faire un peu loin pour nous, on est de Vendée Je cherche à maxi 2-3h de route

girly61 J'avoue ne pas trop comprendre ton raisonnement (mais le respecte). J'aurais pu complètement l'entendre si c'était pour l'emmener quelque part juste après une grosse opération ou des soins post-opératoires et d'engendrer un stress par rapport à un transport et/ou un changement d'environnement mais jamais ça ne me serait venu à l'idée.

Anthropomorphique ou pas, je ne me pose pas la question en fait, c'est comme quand je dis que je pars en vacances avec mes chiens par exemple. Eux n'ont pas conscience que ce sont des vacances et qu'ils partent en vacances, mais c'est comme ça que je le dis (comme beaucoup de monde je pense). Pour revenir à l'exemple des chiens, on les emmène tous les ans en vacances aux Pyrénées. Si je suis ton raisonnement, sous prétexte qu'il y a 5h de route et qu'on les enlève de leur environnement habituel dans notre maison, on doit se priver de leur faire vivre leur meilleure vie dans les montagnes pendant une semaine? Pareil à cheval finalement, pas de week-end en bord de mer, de randos ou même de stages ou bien d'autres choses encore juste parce qu'il faut rester à la maison avec les copains?

Pour en revenir à mon cheval, il voyage très bien, il sort en concours depuis des années (aussi bien à la journée que sur plusieurs jours donc il est habitué à être logé ailleurs qu'aux écuries pour quelques nuits) et ça ne le perturbe pas le moins du monde. Mais bien sûr il y a des chevaux plus stressés que d'autres

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11330
2 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 28/05/2022 à 19h58

olybra

Les chevaux et les chiens sont peu comparables même si ce sont deux espèces sociales.

Normalement, le changement d'environnement n'est pas considéré comme une période de repos pour le cheval. La notion de vacances est effectivement un peu anthropomorphique mais je comprends bien que c'est une façon de parler.
A mon sens, la meilleure phase de repos pour un cheval est de rester dans son environnement familier avec ses habitudes et ses potes et sans être sollicité dans des activités "humaines". Juste préserver les interactions de type grooming comme le pansage par exemple s'il est apprécié mais rien de plus. ça oui, ça s'apparenterait plus à des "vacances" où aucune attention ou effort particulier est demandé.
Car même si le cheval est habitué à être transporté et changé de lieu sans sembler s'en émouvoir, ça reste un effort d'adaptation conditionné/appris.

Un cheval n'est pas un animal qui apprécie les changements à la base. C'est une espèce très grégaire, que les habitudes et l'immuabilité de l'environnement apaisent. Grosso modo, son maitre """suffit""" au chien avec qui il vit généralement H24 (il partage le même lieu de vie, l'absence du maitre peut engendrer un souffrance). C'est loin d'être le cas pour le cheval. Certes le cheval peut avoir un attachement important envers son propriétaire mais il vit très bien aussi sans le voir pour peu que son environnement soit adapté et si l'environnement est inadapté en général ça ne se passe pas très bien avec son propriétaire.

C'est bien que tu es eu un diagnostic et que ton cheval est une bonne réponse au traitement

Looloutte

Membre VIP
   

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5474
0 j'aime    
Forte fièvre inexpliquée
Posté le 28/05/2022 à 21h09

Pourquoi tu lui as pris la température la première fois où il avait 39.6 s'il n'avait aucun symptôme ? Tu as tjrs utilise le même thermomètre depuis ?
Forte fièvre inexpliquée
 Répondre au sujet