Cep 3 - tests de soins

 Répondre au sujet
Auteur
1406 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Upzariana

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Cep 3 - tests de soins
Posté le 26/05/2022 à 11h54

Bonjour à tous,

Je m'apprête à passer ma CEP3 dans un mois, tout est ok pour les tests a cheval, cependant pour les test de soins j'ai dû mal à trouver réponses à mes questions... C'est pour cela que je me tourne vers vous et j'espère de tout mon coeur que vous pouvez m'aider!

Je vous explique l'épreuve que je dois passer :
Test individuel d’une durée de 10 minutes (après 10 minutes de préparation du candidat) sur l’une ou plusieurs des opérations à effectuer dans l’annexe correspondante.

Et il y a plusieurs opérations qui me posent problème dans le sens où je me demande ce qu'ils attendent exactement comme réponses.

Les voici :
1- Effectuer un pansage correct. Notions de toilettage -> Notions de toilettage, c'est expliquer l'utilisation des brosses ?
2- Législation, stockage et rangement du matériel (pharmacie, outils, harnachement...)
3- Vermifuge : Quand ? Pourquoi ? Combien ? incidence économique. -> incidence économique, je ne comprends pas bien ce que je dois répondre à cela?
4- Entretenir des litières. Quelles litières ? Incidence économique. -> je saurais répondre mais je sais pas si c'est la réponse qu'ils attendent exactement... ni même pour incidence économique, quoi répondre ? que le copeaux coute plus cher que la paille ?
5- Utilisations des matériels. Savoir monter et démonter une bride ou un filet -> je ne comprends pas non plus ce qu'ils attendent comme réponses...

Merci d'avance si vous pouvez m'aider à répondre à toutes mes interrogations!

Bonne journée :)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7952
0 j'aime    
Cep 3 - tests de soins
Posté le 26/05/2022 à 12h02

upzariana C'est forcément des réponses à donner ?
Toilettage pour moi, c'est plus être en capacité de pionter/tresser un cheval.
Idem pour démonter la bride, pour moi c'est montrer que tu sais le faire.

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Cep 3 - tests de soins
Posté le 26/05/2022 à 15h55

Dans l’utilisation des materiels- c’est un savoir faire, donc tu doit savoir démonter et remonter un filet, pour l’entretien des litières, ci c’est à l’ecrit Tu fait un tableau pour chaque litiere avec les avantages et les inconvénients et le coût pour chaque, pour le toilettage chaque matériel a une utilité donc l’expliquer

Rocsaint

Membre d'honneur

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1371
0 j'aime    
Cep 3 - tests de soins
Posté le 27/05/2022 à 11h01

upzariana Pour les vermifuges, par incidence économique, ils veulent peut-être parler de l'administration d'un vermifuge alors que le cheval est sain.

Je ne sais pas si ça existe ailleurs, mais par chez moi on a une sorte de coopérative de matériel agricole et équestre. En payant une cotisation de 6 € environ par an, on peut faire faire des coprocultures gratuitement plusieurs fois dans l'année. Ça permet d'éviter de payer un vermifuge dont le cheval n'aura pas besoin.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11573
0 j'aime    
Cep 3 - tests de soins
Posté le 27/05/2022 à 17h36

upzariana
Pour l'incidence économique des vermifuges, j'ai de suite pensé à ce qui se passe quand un cheval n'est pas / mal vérmifugé sur le moyen terme
=> coliques possibles, et là, tu as une incidence économique entre frais véto + cheval immobilisé
=> perte d'état et là, tu nourris les vers mais pas le cheval, ou comment gâcher ton foin et ton aliment...
=> et comme l'a dit Rocsaint, il y a aussi la façon de gérer les vermifuges, soit sans penser au changement climatique en vermifugeant 4 fois/an. Ou en réfléchissant à la façon dont les chevaux sont logés (pré, paddock, box individuel, etc.) et avec copro pour éviter de vermifuger pour rien, etc.

Pour l'incidence économique des litières, il suffit de penser aux éléments suivants
- facile à trouver ou pas,
- facile à stocker ou pas,
- plus ou moins facile à manipuler,
- + ou moins facile à recycler (pense à l'enlèvement du fumier, un agri va mieux accepter un fumier avec de la paille qu'avec du copeaux, par ex.)
- et il y a l'entretien aussi. Selon le type de litière choisie, le curage n'est pas forcément hebdomadaire, et il y a plutôt intérêt à faire un entretien quotidien mais rapide (ramassage de crottins seulement) par rapport à un repaillage quotidien (manutention des ballots de paille, balayage, temps passé, etc.)

Pour le matériel, je pense qu'il faut voir le côté pratique (savoir démonter et remonter une bride, mors compris) et la théorie de leur utilisation (là, il suffit d'aller voir les manuels de galops)

Quand à la pharmacie, il y a des médicaments à avoir sous la main "au cas où", sauf qu'il faut l'ordonnance, donc comment gérer ça ?
Pour les outils, par exemple, un tracteur avec une fourche devant, garé en plein milieu de la cours, alors qu'il n'a rien à faire là, s'il n'est pas utilisé. Et bien, ça peut être l'occasion pour un cheval d'aller s'y empalé l'épaule sur ladite fourche par ex. Ou tout simplement, il doit bien y avoir des contraintes sur qui a le droit de conduire le tracteur, d'utiliser le bobcat, etc ?

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Cep 3 - tests de soins
Posté le 18/08/2022 à 09h03

Bonjour, ducoup qu'en était-il ? Les réponses ci-dessus etaientelle correctes ? Ce serait intéressant d'avoir un retour
Cep 3 - tests de soins
 Répondre au sujet