Créer une entreprise de débourrage éducation et

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2653 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Sunset44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 31/05/2022 à 17h44

Bonsoir ! J'aimerais avoir vos conseils pour un projet professionnel.
Je suis actuellement propriétaire de deux poneys de 3ans un shetland et un poney D. Je travaille beaucoup sur leur éducation et j'ai déjà fait un peu d'éducation à pied sur d'autres chevaux et j'aimerais en faire mon métier. Je travaille une méthode de débourrage depuis 2ans en autodidacte qui se base sur essentiellement du TAP et de la desensibilisation et je trouve les résultats assez satisfaisants ! J'adore éduquer des jeunes à pied et de voir le résultat à cheval je trouve que c'est une bonne façon d'éduquer des chevaux et poneys ! Je souhaiterais donc proposer gratuitement à des personnes de faire le débourrage ou éducation ou rééducation de leur cheval car je n'ai pas non plus énormément d'expérience dans ce domaine il faut donc que je m'entraîne. Pensez vous que cela est possible et est ce une bonne idée ? Je sais que je dois également avoir une assurance mais je crois qu'il faut que je créée une entreprise et qu'ensuite je prenne une assurance pour exercer cette activité ? Pouvez-vous m'aider ?
Je vous remercie d'avance ! : )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
9 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 31/05/2022 à 18h10

oui cela pourrait être possible et non dans la "vraie vie" ce n'est pas une bonne idée. Et ce n'est pas non plus un "pojet professionnel".

je m'explique tu as pris du plaisir à débourrer tes chevaux/ poneys ok.

qu'est -ce que recherche un client ?
- une personne qui va débourrer son cheval avec la méthode X ou Y (parelli, Bost ou que sais-je encore) pour ça faut passer des validations prendre des cours avec la méthode concernée pour que le client ait une "marque de fabrique".

- qqn qui ne cherche pas de méthode cherche une discipline : ex : jeune cheval de sport, CSO, dressage. Si tu n'es jamais sortie en dressage ou CSO c'est mort.

qqn qui veut faire débourrer son cheval c'est pour 3 raisons :
1) le cheval est cool mais la personne n'a aucune expérience. Là tu pourrais éventuellement tirer ton épingle du jeu mais je ne pense pas que ça te fasse vivre.

2) le cheval est méga-difficile, ch*ant, dangereux le proprio ne s'en sort pas, je ne crois pas que tu puisse t'en sortir toi non plus (peu d'expérience...)

3) la personne a plusieurs chevaux et veut gagner du temps en faisant débourrer par qqn d'autre : apparemment c'est le relationnel qui te plaît alors pourras-tu entrer dans le "moule" de : "je vois rends votre cheval débourré aux 3 allures dans 1 mois soit 31 jours chrono en main"... hé oui chez les pros ya des impératifs de temps, c'est pas le cheval qui "décide"...

ensuite pour débourrer en sécurité faut des installations, du matériel, des écuries dignes de ce nom pour prendre les chevaux en pension, être bien assuré en cas d'accident, c'est bcp de frais à engager pour 400 ou 500€/ débourrage comment tu vas équilibrer tes finances ?

si le client trouve le cheval "mal" débourré alors que c'est ;lui qui est "nul" ?
si tu te casses les dents sur un cheval trop compliqué ?
si un client veut faire les cycles CSO jeunes chevaux à telle date et que le poulain n'est pas prêt ?

etc...

vu de l'extérieur le client voit surtout une ado qui a bidouillé avec ses chevaux / poneys sympas et les a faits à sa main, ça on peut tous en faire autant même moi ! ! ! alors comment veux-tu en vivre...

Édité par ardennesacheval le 25-09-2022 à 17h22



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 31/05/2022 à 18h45

Bonjour
Débourrer

Cela s’apprend

Et pas au détriment des poneys et des chevaux

Et puis vous n’allez pas casser et rater des chevaux et des poneys pour continuer en autodidacte

Allez vous former et apprendre avant de vouloir le faire

Sinon vous tomberez sur celui qui aura votre peau

On n’est pas dans le monde des poneys arc en ciel

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 31/05/2022 à 20h23

Quand je rentre un cheval à débourrer ou débourre l’un des miens, il accepte le cavalier sur le dos aux 3 allures, tourne et avance. C’est le strict minimum. J’en ai débourré quelques uns (et je ne compte pas mes années d’ado où je servais de sac à patates au moniteur !). Pour autant, j’en ai pris un ou deux dans les dents. Mieux encore, la dernière qu’on avait à débourrer, je l’ai envoyée chez un copain, même si elle était super gentille. J’avais la flemme, pas le temps et le copain déroule St Georges… Franchement, le boulot qu’il a fait dessus, c’était nickel ! Mais, voilà le cavalier que c’est, son carnet de débourrage est complet tous les ans. J’ai trois autres copains qui font débourrage. Sont tous pros et deux sont des cavaliers d’internationaux. Et ce n’est pas ça qui les fait vivre, c’est la pension et la valorisation jusqu’en haut niveau.

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
3 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 31/05/2022 à 20h57

Bonjour
Vivre uniquement du débourrage est très difficile pour beaucoup de professionnels qualifiés (comme soulevé précédemment) alors comment voulez vous en vivre sans aucun diplôme.

Ça me désole de voir des gens qui pensent que par ce qu’ils ont « débourrés » un cheval ou deux, ils sont aptes à en débourrer 500 et à en faire leur métier. C’est bien ce que vous avez fait, par ce que vous n’aviez je suppose aucun objectif professionnel ou en (gros) concours, mais 2 chevaux ce n’est pas une expérience et sans diplôme c’est clairement de la chance.
Vous le reconnaissez vous même : autodidacte, et c’est une grande qualité, mais ça ne suffit pas à en faire un métier. Par contre cet essai peut faire une bonne base de travail, faites des formations, apprenez avec des professionnels et vous pourrez travailler en valorisation/ débourrage .

De plus, vos chevaux sont ils bien mis aux 2 pistes ? A la basse école ? Haute école? Ils peuvent enchaîner 10 obstacles sans soucis ? Ont ils un minimum d’autonomie à l’obstacle (prendre les bonnes décisions) ?

Évidemment tous les chevaux ne sont pas en sortant du débourrage mis à la haute école, mais si vous devenez une pro on peut vous le demander : et ce n’est pas en étant autodidacte qu’on y arrive.
Il vous faudra également connaître et maîtriser des techniques peu courantes car utilisée sur peu de chevaux et parfois ancienne (je pense par exemple à l’effet d’ensemble, comment connaître si on est autodidacte ?)
De plus, réfléchissez : vous avez un cheval, mais vous ne vous sentez pas de le débourrer vous même. Si vous ne vous en sentez pas capable, ce n’est certainement pas pour aller le faire débourrer par quelqu’un sans expérience autodidacte.

Vous courrez à l’accident , on ne parle pas de travailler pour se faire la main un cheval déjà bien mis, mais bien de la première expérience de travail d’un cheval. Et un cheval raté est bien plus difficile à récupérer, qu’un cheval qui commence et à qui on peut enseigner les bases correctement.

Vous avez la prétention de penser connaître, et ce serait dommage qu’un accident vous confisque le droit de réellement avoir un aperçu du savoir un jour.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
2 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 08h40

Débourrer un brave et gentil cheval planplan, c'est à la portée de tout cavalier un peu prudent avec un peu d'expérience, un niveau correct et une aide ponctuelle.
Débourrer un cheval difficile (quelle que soit la raison) c'est pas la même

Avant de vouloir en faire son métier, croiser un cheval à problèmes peut donner une petite idée de ce qu'on va devoir affronter de temps en temps.

Car il y a des chevaux avec qui trois mois de travail à pied et toute la progressivité du monde ne change rien : j'ai déjà vu, et j'étais bien contente que ce soit pas moi qui m'y colle. A mon avis, le pro qui s'y est collé à pas dû s'amuser tous les jours. Parce que les gens du centre équestre avaient eux, lâché l'affaire, et c'était pas des branquignoles en équitation.

Cette personne qui a fait le débourrage de la formule 1 option éjection fait principalement des débourrages, il doit donc y avoir un créneau. Mais vu les connaissances des gens du coin je pense qu'elle s'occupe des débourrages des difficiles et des compliqués : les autres sont débourrés "maison". Sauf éventuellement les poulains de particuliers, mais de ce que j'ai vu c'est pas la majorité. Elle semble faire surtout des débourrages de poulains de sport et de poulains compliqués

Faut aimer, avoir le cœur bien accroché et surtout, faut une bonne dose d'expertise : on s'apercevra assez vite si tu a un niveau inférieur à celui qui te confie son cheval, et ça fait mauvais effet.

Du coup c'est quelque chose d'envisageable mais après avoir travaillé quelques années avec des professionnels aguerris. Et aussi après avoir bien augmenté son niveau équestre et de travail à pied, histoire de pas se retrouver le bec dans l'eau au premier poulain.

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 09h33

Je vais raconter mon expérience si ça peut aider :

Quelqu’un m’a demander de débourrer son réformer des courses qui a déjà courus et qui était très compliqué car beaucoup de sang et formater de ouf à la course. Elle voulait faire de la balade avec.
Je lui ai débourrer son cheval en 1 mois (le plus dure était le passage des oreilles dans le filet et le fait d’arrêter de tirer au renard, ou bien de se laisser dépasser en balade) puis je l’ai garder encore un mois pour que se soit un vrai cheval de balade qui n’a peur de rien seul ou accompagné, devant ou derrière avec un galop 3 sur le dos ... et aussi qu’il sache galoper (c’est un TF)

Mission accomplie en 1,5 mois mais je l’ai garder deux mois pour bien assoir les acquis.

Propriétaire super contente qui me fait de la pub. Elle a payer le prix d’une pension pré chez particulier (100 euros par mois) car je suis pas pro et j’ai pas la prétention de faire les mêmes tarifs.

J’ai eu plusieurs propositions comme celle là, mais j’ai du en refuser car les gens me demandaient dès débourrages sur des chevaux sans papier et même pas identifié...

Depuis petite je monte dans un club où on débourraient à la fin du cours, les poneys nouveaux arriver au club
Déjà toute jeune cavalière, je manipulais les jeunes et débourraient des poneys encadrés par mon coatch et apprenait a de jeune poney, le saut, dressage...
c’est comme si j’avais fait une formation sur 10 ans finalement
J’ai débourrer mon poney ancien maltraité, pete de sang et très très sur l’œil que mon coatch ne pouvais pas approcher à moins de 10 mètre ...

Donc je pars pas non plus en étant autodidacte finalement car j’ai plus appris à débourrer des jeunes que à faire de l’équitation dans mon club ...
après je pense que c’est faisable mais pas avec les plus compliqué je pense
Et comme dit plus haut, sa le fait pas trop si vous avez un niveau inférieur à celui qui vous confie le cheval
Perso je suis galop 7 mais je me débrouille mieux en débourrage que à dérouler la reprise de dressage galop 7, après je l’ai pas volé heureusement.

Pour trouver une clientèle, c’est le bouche à oreille le mieux
Le bon coin est pas mal aussi
Après on peu pas en vivre ...
je fais ça plus pour payer les frais véto de mes poneys, c’est déjà bien.

Ah et j’oubliais,
Le mieux est d'accueillir les chevaux chez vous, en pension, donc avec les installations
(Pour ma part, carrière en herbe, plusieurs hectares ...)
Je crois que j’ai tout dis

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 09h42

Ah non j’ai encore oublié un truc
Quand on a pas de diplôme, on attire souvent les gens qui n’on pas les moyens de payer un pro
Donc forcément, il y a des gens qui demande un débourrage pour 50 euros....
alors que c’est des heures de travail sur le cheval ...
Ou bien des chevaux tarés que même les pros ne veulent pas voir et que si on y arrive pas, il part à l’abattoir...

Perso je vais d’ici le mois de septembre, me prendre un réformer directement chez l’entraîneur, le débourrer, commencer le dressage du cheval, puis le vendre pour de la balade ou loisir ++
Se sera beaucoup plus rentable et si le cheval se blesse, j’aurais pas les propriétaires sur le dos qui me feront un procès

Se sera beaucoup plus simple

Autre chose, quand quelqu’un me demande un débourrage, j’explique mille fois que je suis pas pro et j’insiste bien là dessus, c’est important pour les gens de savoir à qui il on affaire et prendre une décision en fonction
Ça évite les quiproquo et les attentes irréalisables.

Aussi faut s’attendre à ce que les propriétaires ne dise pas tout sur le cheval
Cache des vices (tirer au renard, mordre, taper, ne se laisse pas attraper au pré ..)
Donc forcément au débourrage, on a de belle surprise des fois

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
2 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 13h35

Qu'as tu comme diplôme jusqu'à présent et de quoi vis-,tu en ce moment ? Attention, créer une entreprise ( donc se lancer dans des charges qui tomberont un jour quoi qu'il en soit ) et espérer proposer un service gratuit, déjà ça ne colle pas
Payer une assurance pour ne pas avoir de soucis c'est bien mais avec quel argent ? Tu prendrais des chevaux en pension chez toi ? Gratuitement aussi ? Bonjour les frais ! Ou tu irais plusieurs fois par semaine chez les gens pour débourrer leurs chevaux ? Qui paie l'essence, l'entretien de la voiture etc ?
C'est compliqué de laisser quelqu'un s'imaginer qu'il va pouvoir se faire plaisir avec ce projet en plus d'essayer de s'en sortir dans la vie financièrement.

S'il y a un débourrage qui se passe mal... Ça va te retomber sur les doigts sévère ( débourrer un shet' et un poney c'est bien, (ré)débourrer un 3ans sorti des courses ou un SF d'1m75 pété de sang et jamais sorti de son pré c'est pas la même. Prudence !

Bref donner un coup de main aux copines pour débourrer un cheval entre vous oui, mais à mon avis sans diplôme, sans infrastructures, etc... Faut pas jouer. Même si tu t'en es bien sortie avec les tiens :) .

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
1 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 13h55

Pour dépanner les copines ok. Tu veux proposer ça gratuitement? Tu ne veux donc pas en faire ton métier, dès lors je ne suis pas sûre que tu attires de la clientèle autre que tes amis.

Tu peux effectivemnt continuer à te former auprès de pros et pourquoi pas pouvoir participer à un débourrage en assistant quelqu'un d'expérimenté qui saura te guider au mieux.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
5 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 19h33

Cavalière jeunes chevaux et débourrage, c'est mon boulot donc mon quotidien.

Je fais environ 15-20 débourrages par an actuellement et me suis spécialisée dans les jeunes chevaux depuis 6 ans.

Bref, je suis entourée de cavaliers éleveurs qui m'accompagne chaque jour dans mon travail et m'aide avec tous les chevaux que j'ai au travail. Ça en représente en tout une trentaine par an entre les pré débourrages, débourrages et jeunes chevaux à travailler au vue des cycles classiques.

Et même avec tout ça, je continue à me former continuellement. Je vais aller attaquer prochainement une formation avec un cavalier éthologue dont j'ai apprécié l'approche lors d'une séance de travail avec un de mes jeunes.

Je pense lancer mon affaire réellement l'année prochaine avec mes propres écuries. Et malgré quasi 50 débourrages à mon actif j'hésite encore à proposer cette prestation.
Pas par manque de clients mais parce que je me dis que je dois encore me perfectionner pour être vraiment au top de ce travail.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 19h47

maev-ghost
Heureusement qu’il y a des gens comme toi pour faire atterrir certains

Parce que par moment le post marche sur la tête

Oui pour former des chevaux c’est un métier
pour lequel on se forme
et on ne fait pas ça gratuitement
et mal
comme voudrait nous le faire croire l’auteur

La concurrence déloyale çà existe
Pourquoi payer alors que ça peut être gratuit

Ce sera mal fait mais c’est gratuit

Je suis autodidacte je vais casser des chevaux pour continuer à apprendre à leurs dépends

Mais je sais faire j’ai de bourré un poney

Jusqu’au jour où il y a le poulain qui t’envoie au l’hosto au mieux au cimetière au pire

On se forme au métier des jeunes chevaux

Sinon avec ce genre de raisonnement attendez vous à voir sur le marché de plus en plus de chevaux et de poneys. « Loupés au débourrage «  avec toutes les conséquentes que nous connaissons

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
2 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 01/06/2022 à 21h56

harasstgermain malheureusement c'est ça, beaucoup croient et pensent savoir faire du jeune cheval..
Parce qu'ils ont une fois monté un jeune cheval de club au debourrage avec le mono.
Parce qu'ils ont galop 7 et forcément vu le graal atteint, ils peuvent dresser et faire un jeune.

Mais, comme je dis tout le temps, monter des jeunes chevaux c'est un métier, vraiment. C'est un feeling à acquérir pour être à la fois le plus discret possible, le plus rassurant... Mais en même temps cadrer tout en se faisant comprendre et apprendre les choses au cheval...

Franchement c'est pas simple et j'en ai quelques uns chaque année qui te remettent les pendules à l'heure. Et chacun dans ses styles différents donc jamais rien n'est acquis même avec des connaissances.

Moi perso, j'adore ça former les jeunes, c'est passionnant
Mais parfois c'est déroutant et même effrayant, on va pas se mentir

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
0 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 02/06/2022 à 11h18

J'ai fait débourrer ma jeune jument il y a quelques années.
Une vrai gentille, peu émotive, respectueuse. J'avais déjà bien dégrossi. Elle acceptait le filet et la selle. Il restait à accepter le cavalier et faite les plus premières sorties en extérieur.
Je savais que son débourrage serait une formalité mais j ai choisi de le confier à un pro.
Pour une raison très pragmatique : c'est son métier et il est protégé pour ça.
Outre le fait qu'il commettra moins de bourdes, moins d'erreurs et que ça sera mieux fait et plus vite, il est conscient des risques et saura les limiter.
Si je me blesse, comment je fais pour gérer mon boulot, mes clients, mes autres animaux, ma maison ... ? Bref la vie quotidienne.
Très égoïstement j'ai préféré laissé ça a quelqu'un dont c'est le métier.
Je ne souhaite pas prendre le risque de me faire mal.

Tu souhaites le faire gratuitement c'est très bien. Mais tu fais comment en cas de gros pépins qui arrive ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 25/09/2022 à 00h20

Vi, punaise qu'attends-t-on pour vivre de bracelets, d'amour des chevaux et de réseaux sociaux?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
1 j'aime    
Créer une entreprise de débourrage éducation et
Posté le 25/09/2022 à 01h02

liteulorce je ne suis pas sûre que c'était très utile de déterrer un sujet de plusieurs mois pour ça
Page(s) : 1 2
Créer une entreprise de débourrage éducation et
 Répondre au sujet