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Totox

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Posté le 02/06/2022 à 16h23

Bonjour a tous

Suite a la mésaventure que j'ai eu avec mon petit jaune après son dernier vaccin j'ai de gros frais véto (environ 2800 euros..).

Ponichon étant assuré j'ai naturellement demandé une prise en charge mais ce type de soucis n'est pas couvert pas les assurances frais véto. Cependant la conseillère m'a dit qu'il serait intéressant plutot de voir avec le vétérinaire pour faire marcher la RCP de ce dernier.

Apres quelques recherches j'ai effectivement compris que les soucis liés directement a des actes vétérinaires (ici un abcès suite a une vaccination) sont justement l'objet de la RCP.

J'ai donc posé la question a mon véto sur la prise en charge de ces frais et n'ai pas encore eu de réponse. Je crains que celui ci me balade un peu et j'aimerais etre un peu armée en cas de discussion.

Du coup, pensez vous que la RCP s'applique bien dans ce cas ? Si oui comment se passe la prise en charge ? Qu'est ce qui est couvert ?
Avez vous eu des expériences similaires ?

Merci d'avance

Édité par totox le 02-06-2022 à 16h24

Karadis46

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Posté le 02/06/2022 à 16h43

totox
Bonjour,
Peut-être, peux-tu essayer de contacter un conseiller juridique (avec ton assurance multi risques habitation) pour avoir quelques pistes pour la suite à donner ?
Bon courage,

Nanouetbabane

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Posté le 02/06/2022 à 19h09

totox Hello !

Comme cela a été dit précédemment, si tu en as une, contacte ta protection juridique afin qu'elle te fournisse des conseils.

L'assistance d'un avocat risque de te couter quelques euros en plus que tu n'as pas forcément envie de dépenser si tu n'as pas de PJ, mais ça peut toutefois t'être utile si les choses se bloquent.

Pense toutefois qu'un assureur a souvent le réflexe de répondre par la négative lorsqu'on lui demande de régler un sinistre, surtout si la demande est faite oralement (pas de traces).

A ce stade, tu peux écrire à ton véto et lui demander de déclarer le sinistre auprès de son assurance RCP.

Si tu n'as pas déclaré le sinistre par écrit auprès de ton propre assureur, fais le, et lis ton contrat dans le détail afin de t'assurer que la garantie n'est pas mobilisable.

Totox

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Posté le 02/06/2022 à 19h19

nanouetbabane merci pour cette réponse

Ma PJ dit que pour faire jouer la RCP du veto je dois le mettre en demeure de le faire pour " faute ". J'avoue que je n'en ai pas vraiment envie parce que j'ai du mal avec la notion d'accusation induit pas la " faute ".

En fait je suis surtout un peu fâchée parce que je n'ai eu aucun geste commercial. Je l'ai fait venir plusieurs fois pour le suivi echo et pour faire l'incision et le nettoyage de l'abcès une fois celui ci percé, il s'est meme proposé lui meme de venir régulièrement. J'ai naïvement pensé que ce serai fait dans le cadre du " post merdouille " mais j'ai eu une facture un mois et demi après les soins avec juste aucune remise ni rien.. ca me reste un peu en travers et c'est ce qui m'a conduit à évoquer la RCP.

Vu les frais juridiques a engager pour une procédure complexe on me conseille plutôt d'essayer de négocier avec lui, évidemment.. ce que je vais essayer de faire mais comme c'est le seul veto du coin il est un peu en position de force et je ne suis pas une très grosse cliente avec un gros cheptel donc en temps normal je ne rapporte pas grand chose a la clinique..

Il doit me rappeler demain.. j'ai des vaccins à programmer sur mon jaune et d'autres, je vais essayer de négocier avec lui pour avoir un geste sur mes prochains actes, je considère (peut être a tord) que c'est la moindre des choses quand même..

Nanouetbabane

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Posté le 02/06/2022 à 19h32

totox Ta protection juridique a parfaitement raison ! Tu dois simplement lui expliquer qu'à cause de son intervention, ton cheval a subi des blessures, et donc qu'il convient qu'il prenne en charge ce sinistre.

Je sais bien que la notion de "faute" refroidit ou vexe généralement beaucoup de personnes qui ne sont pas dans le monde du droit, mais elle ne signifie pas forcément que tu n'apprécies plus ton véto ou son travail !

Simplement, il a commis une erreur, juridiquement c'est une faute, et maintenant il doit la réparer, tout en sachant que c'est la plupart du temps l'assureur qui paie derrière.

Si tu le mets en demeure, alors il transmettra ta mise en demeure à son assureur, à charge pour lui de prendre le sinistre à sa charge.

Tout cela est un mécanisme davantage juridique et permets, in fine, de formaliser ta demande auprès de l'assureur plutôt que du véto.

EDIT : Il ne s'agit pas, ici, d'engager une procédure complexe (je pense que le dossier n'a pas intérêt à aller en procédure) mais simplement d'obtenir ton dû. Tu as supporté 2.800 euros, alors oui, pour un dossier, c'est pas élevé, mais pour un humain, c'est énorme !

Édité par nanouetbabane le 02-06-2022 à 19h35



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