Recherche cheval de club

 Répondre au sujet
Auteur
1553 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 18h41

Bonjour,
Une amie avec un petit niveau équestre aimerait se lancer dans l'aventure d'être propriétaire de cheval, pour le côté relationnel et pour faire quelques balades occasionnelles. Cela lui tiendrait à cœur d'en profiter pour faire un sauvetage (tout comme elle a récupéré ses chiens à la SPA).
Compte tenu de son niveau, je pense que l'idéal pour elle serait de récupérer un cheval de club, soit trop vieux pour continuer à tourner dans un manège (mais encore en forme pour de petites balades ou du travail à pied), soit revendu par un club en faillite et/ou qui réduit sa cavalerie.

Malgré plusieurs heures de surf sur le web, et sans grande surprise, je n'ai rien trouvé de tel. Je tente donc le bouche-à-oreille ... Auriez-vous connaissance de clubs qui chercheraient justement à replacer certains de leurs chevaux ? Ou d'autres idées qui pourraient convenir à mon amie ?

Pour "l'après", tout est déjà prêt, le cheval serait au pré avec deux hongres (un jeune et un vieux) et la propriétaire serait entourée de personnes qui s'y connaissent et qui la guideront au quotidien.
Nous sommes dans les Hauts-de-France.


Merci !

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7209
5 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 18h51

Des clubs qui revendent des poneys ou chevaux à la retraite y'en a plein

Mais ça va dépendre du prix que ton amie veut mettre

En ce moment le marché est haut

Et un équidé en bonne santé et qui peut encore se balader, actuellement, ça a un prix

Les sauvetages c'est pour les fonds de tiroirs, il faudra débourser de sacrés sommes pour les soins ensuite ...
Et même là ça a un prix

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1178  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1652
0 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 19h29

Bonjour :)

Passez directement un coup de fil dans les centres équestres aux alentours, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Un cheval de +/- 20 ans qui peut encore faire du petit loisirs, ça ira chercher dans les 500/1000 euros, pas plus. Il y a des clubs qui les poussent jusqu'au bout, d'autres qui sont ravis de les voir partir à cet âge là pour une fin de vie de ce type :)

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
6 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 20h32

Bonsoir
Pour leur offrir une retraite : oui

Mais pour s’en servir comme un jeune : non

Quand vous avez un vieux tonton qui a trimé toute sa vie lui faire faire du travail à pied me paraît tenir de l’abus et quand aux balades
Elles seront appréciées en main

Attention assumer un vieux cheval c’est de la gériatrie ( frais et suivi veto nourriture…)

Si vous voulez faire « équitation « 
Prenez en un jeune

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
9 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 20h57

harasstgermain tout dépend.. perso j'ai récupéré 2 poneys de club de 20ans, on fait encore une balade avec ma fille de 16mois toutes les 3/4 semaines.. clairement je ne pense pas leur manquer de respect!
A cote de ca ils sont au pré et ils glandent H24, ils ont leur CMV et leur compléments, un coup de brosse régulier..

Si la personne veut faire un tour de pâté de maison tous les 36 du mois, un cheval sorti de meule sera pas non plus surexploité! Maintenant il faut garder en tête que ca ne va pas durer ad vitam eternaem! Ca peut faire de gros frais pour pas grand chose.

De toute façon partir sur un sauvetage en premier cheval c'est pas l'idée la plus lumineuse. Bien s'occuper de son cheval qui sera adapté a ce qu'on en attend c'est deja une bien assez belle BA pour se suffire a elle même

Édité par totox le 08-06-2022 à 22h49



Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
1 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 22h12

harasstgermain

Quand même, comparer le travail à pied avec un cheval de + ou - 20 ans à de l'abus ça me paraît un peu excessif non ?

Enfin on est d'accord qu'il s'agit pas de pousser à fond le cheval pendant une heure sur des exercices complexes ou du spectacle, mais il me semble qu'une petite séance à pied (courte et occasionnelle) permet quand même de maintenir le cheval, que ce soit moralement et à plus petit niveau physiquement, non ?

J'ai un papi de 23 ans (qui n'a jamais bossé trop dur dans sa vie, bien préservé selon les vétos et ostéos qui le suivent) et je l'emmène encore régulièrement faire un tour en main (je ne le monte quasiment plus en revanche) même sur du terrain bien dénivelé et du travail à pied. Le cheval a toujours l'air content de bouger et de voir du pays et le TAP me permet de maintenir certains codes, de le faire bouger un peu, assouplir en douceur.

Bref, si le TAP est fait tranquillement et en conscience des limites physiques et mentales liées à l'âge, ça ne paraît pas plus choquant que de laisser ""moisir"" un cheval au pré dès qu'il atteint l'âge symbolique de 20 ans (surtout qu'il y en a nombre qui sont encore très en forme à cet âge là)

Edit : j'ai relu votre message, je n'avais pas bien pris en compte le "qui a trimé toute sa vie" et fait un amalgame avec le message au dessus sur l'âge... évidemment c'est à adapter en fonction du cheval et de son passif je suis d'accord...

Édité par wowwow le 08-06-2022 à 22h17



Embrun15

Apprenti
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
0 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 22h34

Ça devrait se trouver en contactant les clubs, je sais que mon ancien club cherche régulièrement à placer les vieux chevaux, contre quelques centaines d'euros la gérante fournit même une couverture et des vermifuges d'avance.

Seulement chez des personnes de confiance et pour une retraite tranquillou :)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3880
0 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 22h55

Dans lés club où j ai été, les retraités sont replacés non pas en fonction de l’âge mais aussi en fonction de l usure morale et où physique du cheval.

Les plus jeunes partent autour de 15 /16 ans pour une vie au prés repris par un cavaliers du club en priorité puis sinon chez un particulier qui s est manifesté et en dernier recour dans une association…

Mais ce n est publié nulle part, c est du bouche a oreille… donc ça veut peut être le coup de se déplacer voir les clubs pour prospecter.

Certains chevaux on sait a l avance qu une solution est en cours de recherche, pour d autres l occasion de presente, ils partent du jour au lendemain…

Ça dépends aussi si le club veut réduire sa cavalerie ou au contraire réinvestir mais libérer des box …

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 08/06/2022 à 23h34

walmos
Beaucoup de clubs cherchent à placer leur vieux, mais il faut souvent attendre la fin de saison (fin Juin, fin Juillet).

Le mieux est d'appeler les CE dans votre coin pour vous faire une vraie idée du genre de cheval de club réformé qui peut vous être proposé.
Attention, tous ne seront pas adaptés pour un petit niveau équestre, ni l'extérieur.

Ca sera à voir au cas par cas. Mais un cheval, même dans la vingtaine, qui peut encore faire des balades avec un petit niveau sur le dos, il faudra sûrement débourser une certaine somme, surtout s'il est sain (pas de boiterie, d'arthrose, d'asthme, etc.).
Si la politique du club, est de les vendre "jeunes" (14/16 ans), ça sera au prix fort, vu le marché en ce moment pour trouver ce type de cheval pour un petit niveau.
Si c'est pour une vraie retraite, il faudra faire avec les inconvénients : cheval pas forcément hyper sain (asthme à gérer, de l'arthrose, ou autre), ou cheval blasé qui n'aura pas forcément envie d'être attrapé au pré, une fois qu'il y sera...

Walmos

Maître
    

Trust : 337  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Recherche cheval de club
Posté le 09/06/2022 à 19h08

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ! Je les lui transmets, ce sera à elle de voir si elle veut tenter sa chance de ce côté-là ... mais dans tous les cas, vous avez mieux formulé les choses que tout ce que j'aurais pu tenter de lui dire ^^

harasstgermain : il y a "vieux cheval" et "vieux cheval". J'ai l'exemple en tête d'un gars qui fait de la rando (~5000km par an). Son véto lui a conseillé de ne pas mettre à la retraite sa jument de 28 ans, pour la simple et bonne raison qu'elle a encore le cœur d'une athlète et la forme physique qui va avec ... Et clairement elle a la pêche, elle m'a trimballée pendant 3 heures y a pas longtemps, avec dénivelé et galops à gogo, et à aucun moment elle s'est laissée distancer par la petite pur sang arabe de 10 ans qui nous accompagnait XD
Certes ça reste une exception à prendre avec des pincettes, mais c'est bien la preuve qu'il faut faire attention aux généralités (que ce soit dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs, parce qu'à côté de ça on peut aussi trouver des chevaux qui sont foutus à 10 ans ... )
Recherche cheval de club
 Répondre au sujet