Progression en 2 ans et demi

 Répondre au sujet
Auteur
1449 vues - 13 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Justine.ppl

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
Progression en 2 ans et demi
Posté le 23/06/2022 à 17h52

Hello !

Je voulais juste vous partager quelque chose, parce que je suis très impressionnée (et un peu envieuse, je dois l'admettre)..
Une fille de mes anciennes écuries a été sélectionnée pour les championnats d'Europe de cso. Déjà ça, c'est vachement stylé, mais c'est pas ça qui m'impressionne en soie. La fille en question monte depuis 2 ans et demi ?!?! Et pour couronner le tout, elle a que 12 ans, et des parents ne sont pas dans le monde du cheval.

En tout cas elle a très vite progresser, elle prend des cours tous les jours et elle a 3 chevaux. Alors bon, le travail paye, c'est sure, mais l'argent aide aussi

Connaissez-vous d'autres cavaliers qui ont le même parcours ? En tout cas, je lui souhaite le meilleur, et je voulais juste vous partager l'info, parce que ça reste assez incroyable..

Totox

Membre ELITE Or

Trust : 840  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9286
1 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 23/06/2022 à 18h05

justine.ppl Dan Eschmann dans le meme genre qui saute 135/140 chez les juniors avec 4ans d'équitation derrière lui

Justine.ppl

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 23/06/2022 à 18h26

totox je connaissais pas, super ! Elle, elle fait des parcours à 130 pour l'instant.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6997
1 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 23/06/2022 à 19h51

une connaissance qui s'est mis sur le tard à l'équitation, en 7 ans il était en inter en dressage (il avait la vingtaine à ce moment là) je ne me souviens plus exactement de son niveau et je ne trouve plus son nom mais c'était une progression fulgurante

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3432
3 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 23/06/2022 à 21h34

Oui une fille qui a commencé vers 9ans et à 12ans elle a validé un très bon g7 bien mérité. Alors que pour ce club pour des cavaliers qui valident le g1 a 8ans et progressent chaque année, ils passent leur g7 vers 20ans.
Une jeune fille très calme, investie, autant en selle qu'à pieds et en littérature. Capable de faire un suivi entraînement de son cheval et de s'occuper des petits bobos.
Elle n'est pas sorti en haut niveau (115 propre à 12ans après 3ans de cours dont 1an de DP avec la ponette qu'elle a acheté c'est déjà wahou), son axe d'apprentissage m'a toujours impressionné.

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
6 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 23/06/2022 à 23h54

Alors effectivement, ce genre de progression est impressionnante et demande un travail considérable. Mais je pense qu’il serait intéressant d’étudier aussi le pourquoi du comment… Malheureusement, prendre 5 cours par semaine n’est pas donné à beaucoup de personnes, acheter des tops poneys ou chevaux non plus. Et ces deux éléments me semblent indispensables pour une telle progression jusqu’à de la compétition en international. Ca demande donc la possibilité (pour les parents principalement) d’investir un sacré paquet d’argent. Dans ces conditions, j’admets + admirer le cavalier qui a progressé avec ses moyens, a pris des cours en club pendant des années, a économisé pour son cheval qui devient ainsi une « consécration ». Progresser à ce point en si peu de temps demande du talent et du travail, c’est indéniable, et je ne cherche absolument pas à dénigrer ces personnes. Mais j’avoue que ça ne me fais personnellement pas cet effet « waouh » parce que malheureusement, cette possibilité est loin d’être donnée à tout le monde comme ça pourrait être le cas dans d’autres sports (j’ai eu des potes champions de France en aviron, pour s’entrainer 12 fois par semaine ils payaient juste la cotisation du club soit moins de 300€ par an de mémoire. Là oui, « n’importe qui » avec les capacités et la détermination a sa chance. Ce n’est malheureusement pas le cas en équitation).

Mais encore une fois, je n’ai rien contre ces personnes et je leur souhaite également tout le meilleur !

Joual

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4869
2 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 24/06/2022 à 08h30

Un moniteur que j'ai connu est passé du galop zéro au galop 7 en 1 an et a passé le monitorat.
Il a rencontré une cavalière qui l'a mise à cheval et il n'est plus jamais descendu.

girly61
L'argent ne suffit pas.
Clairement j'ai monté presque tous les jours pendant un an et je n'ai pas eu une progression qui m'emmène en saint gorge ou en 140.
Certains ont naturellement du talent et un sens du cheval.
Et quand tu as cette fibre et ces capacités, tu trouves très vite de bons chevaux à te faire prêter.
Pas besoin d'être Crésus quand le talent est exceptionnel de base.
Pour progresser à ce point en moins de deux ans, il faut un mental d'acier, beaucoup d'abnégation et un vrai don.

Girly61

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 582
0 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 24/06/2022 à 08h46

joual mais j’ai dit à plusieurs reprises qu’il fallait PLUS que de l’argent. Toujours est il qu’on ne progresse pas à ce point avec un seul cours par semaine, et en équitation, ça coute cher et tout le monde ne peut malheureusement pas se le permettre, c’est un fait. Tout comme tous ceux qui pourront se le permettre n’auront pas le talent et la motivation pour une telle progression. Mais ça je l’avais dit. On peut se faire prêter de très bons chevaux quand on a le talent, effectivement, mais pour ça il faut se faire remarquer, ce qui demande tout de même un bon cheval et les moyens d’engager et se déplacer régulièrement en concours. Dans notre sport, tout ça coute cher malheureusement. Sans être Crésus non plus, mais je doute que ce soit accessible à tous les parents des ados cavaliers.

Mais pour la x-ième fois, je ne dénigre pas du tout les qualités et le travail de ces personnes, je dis juste qu’elles ont eu la chance de faire un investissement de départ qui n’est pas accessible à tous, et peut être que des cas comme ça, il y en a beaucoup qui n’ont pas eu l’opportunité de se révéler.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18396
1 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 24/06/2022 à 09h04

La vie c’est pas très juste et avec un entourage motivé et de l’argent on peut aller plus loin que sans, c’est pas un scoop

Un gamin des écuries n’était quasi jamais monté à cheval, sa mère montait et avait deux chevaux mais il avait du faire 2-3 balades et c’est tout … à 16 17 ans ça l a pris… un an après (section sportive équitation, 2 cours par jour) il est sorti en amateur sur 1m 1m05 super proprement, la grande classe !

Idem le mari d’une copine cavalière, ancien rugbyman pro donc quand même un gabarit, il s’y est mis et 2-3 ans après des premiers parcours acrobatiques il a fait 130 sans se poser de questions !


Y’a des gens qui ont des facilités de base et qui sont en confiance, tout s’enchaîne bien, confiance renforcée, donc tout roule, tant mieux pour eux :)

All_dltt

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
0 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 24/06/2022 à 09h38

Déjà l'argent est indispensable, mais il faut aussi être de nature à comprendre et apprendre facilement et par dessus tout avoir un bon coach.

Avec un excellent coach et des cours 5 fois par semaine, beaucoup de chance de progresser en un éclair

Elicendi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6997
1 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 24/06/2022 à 11h32

l'argent c'est sur mais les bon choix également

car tous les coach et tous les chevaux ne permettent pas d'évoluer vite et bien même si on monte tous les jours

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
1 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 24/06/2022 à 14h34

Hello,

il y a plusieurs jeunes ou moins jeunes qui progressent de manière fulgurante. L'argent est indispensable c'est certain. néanmoins, il faut aussi un coaching juste, quotidien et des bons chevaux.

Si je prends le CCE en haut niveaux : sur les circuits poneys, jeunes cav, junior etc..
les cavaliers sont encadrés, montent quasi quotidiennement, ont leurs chevaux travaillés par des pro et repris en concours par ces mêmes pro en cas de soucis...et il ne faut pas croire qu'ils ont tous les yeux ouverts .. loin de là, ils ont en revanche ce que Jean Luc Force appelle " un vrai cheval d'amateur" c'est a dire qui a appris à fonctionner avec un cavalier sur le dos, et qui connait son job peu importe la discipline ou le niveau.
Alors oui, il y aussi le feeling et le talent naturel, ça c'est indéniable.

je connais une cavalière pro qui n'a pas un feeling de fou, elle ne monte pas "waouhou" (et elle ne montera probablement jamais comme d'autres plus talentueux), elle a SA jument exceptionnelle qui l'a emmené sur les plus beaux terrains MAIS c'est une nana qui est méga de chez méga bosseuse.

je pense qu’effectivement pour progresser très rapidement il faut un mixe entre :
* un ou des bons chevaux (pas trop sensibles mais qualiteux)
* un bon coaching
* des bonnes installations (on ne peut pas aller sauter 130cm le WE si toute la semaine on travaille son cheval dans un bout de pature)
* du talent et de la sensibilité sur la discipline (un dresseur pur sera peut être supra naze à l'obstacle et vice versa !)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18396
1 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 25/06/2022 à 09h04

kaywest c'est vrai que le côté couple est important. j'ai plein d'exemples autour de moi de jeunes qui ont fait des grosses épreuves avec des chevaux pas destinés à ça à la base parce que le couple fonctionne et se fait confiance. Par contre, dans les exemples que j'ai, la transition avec le deuxième cheval, pourtant meilleur sur le papier, a rarement été fructueuse.


Perso je suis impressionnée par ceux qui arrivent à monter et bien monter des chevaux vraiment différents, pour moi c'est plus ça le talent du cavalier.

Kaywest

Membre d'honneur
   

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
Progression en 2 ans et demi
Posté le 28/06/2022 à 13h56

badmonster effectivement, j'en connais quelques un qui ont été faire des inter avec UN cheval ou aller sur de belles épreuves car le cheval avait les moyens, les yeux ouverts et un coeur énorme.
La même cavalière dont je parle et que j'apprécie bcp... je l'ai vu enterrer sa jument sur des brush et demander des longues sur des tables qui faisaient déjà 3m de large sur des 4* ... elle s'en sortait toujours ! et repartait derrière.
Que dire du cheval de Anouck Canteloup qui arrive rênes longues en sous train sur un brush dans le guet de la Pro elite, pas de distance pour sauter, elle passe limite a côté de l’obstacle et le cheval se vrille pour sauter entre les fanions. la gamine monte top, c'est indéniable mais elle a aussi un très bon cheval.

Pour ce qui est de monter plusieurs chevaux et de s'y adapter, effectivement, c'est là que l'on voit les bons cavaliers.

Moi je vois... ça fait 6 mois que j'ai ma jument, je commence seulement maintenant à bien la comprendre et fonctionner avec
Progression en 2 ans et demi
 Répondre au sujet