Je suis très mauvaise à l'obstacle

 Répondre au sujet
Auteur
1672 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cavaliereceof

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 03h10

Coucou tout le monde alors comme vous l'avez lu j'ai de très gros problèmes à l'obstacle je stresse énormément, je perds mes étriers, je n'arrive pas à garder l'équilibre, je n'arrive pas à avoir la bonne position à l'obstacle etc etc... Je ne sais plus quoi faire dans mon pays on a 4 niveaux ensuite les cadets les juniors et les seniors bref je suis au 3ème pourtant je n'arrive toujours pas à maîtriser l'obstacle je ne sais pas quoi faire pour améliorer ma position et mon équilibre auriez-vous des conseils à me donner ?

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
5 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 07h37

cavaliereceof Bonjour ! Je te conseillerais de prendre quelques cours particuliers en expliquant bien tes problématiques au moniteur. Parfois, nous avons besoin de monter des chevaux faciles, qui connaissent leur métier, pour nous concentrer sur nous. Courage à toi

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
4 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 08h18

En France on commence à sauter très tôt avec des cavaliers qui n'ont ni vraiment d'équilibre ni de contrôle du cheval. Et les chevaux de club sont rarement enthousiastes pour sauter...
Je pense qu'il faudrait attendre d'être plus à l'aise sur le plat.
Êtes vous obligé de sauter ? On n'a pas l'impression que vous appréciez cette activité ?

Yasmeen

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
3 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 08h21

Salut !

J'ai vu dans ta fiche que tu es d'Algérie. Personnellement j'ai grandi et appris à monter au Maroc (mêmes niveaux que tu décris pour l'obstacle), et c'était a fond orienté obstacle aussi. Très très très peu (pas) de concours de dressage organisés par exemple.

Et au final, quand j'ai eu ma jument et l'occasion de participer à des concours, l'épreuve qui correspondait à mon âge c'était du 1m20 mdr donc autant te dire qu'avec ma petite arabe barbe c'était juste mort.

Tout ça pour te dire qu'au final je n'étais pas DU TOUT dans la même ''mouvance'' de ceux qui dès qu'ils progressaient cherchaient LE cheval pour enchaîner des obstacles énormes quitte à aller le chercher en Allemagne.

Je faisais ma petite vie de mon côté en prenant des cours particuliers et c'est ça qui m'a le plus fait progresser, l'obstacle n'était pas une ''necessité'' pour moi parce que j'ai compris en lisant, en me cultivant sur le monde équestre qu'il yavait moyen de se faire très plaisir dans des disciplines autres (j'étais la seule chelou dans le rond de longe a faire du TAP par exemple)

Le conseil précédent était très bon sur les cours particuliers, mais je me permets de t'écrire tout ça pour te dire que tu peux prendre du recul aussi sur tout le délire ''bon cavalier = fait du CSO"car tu peux trouver ''ton'' équitation aussi.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21912
1 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 08h31

Déjà est ce que tu aimes l'obstacle ?

En dressage comment ça se passe ? Tu es aussi stressée ? Crispée ?

Comment se passe les cours ? Comment sont les chevaux ? Est ce que tu as la possibilité d'avoir des chevaux de ton niveau ?

L'idée des cours particuliers est bonne ça te permettra de donner tes objectifs à ton enseignant et de voir avec lui ce qui pourrait t'aider pour être plus à l'aise

Sidneyz

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 08h54

Bonjour,
Pas toujours facile lorsque nous sommes dans des cours par niveau.
Effectivement, prendre quelques cours particuliers peut te permettre de mieux ressentir les choses et que l'enseignant prenne du temps pour toi, pour comprendre tes besoins et ainsi de sentir plus en confiance.
Il faut parfois pas grand chose pour avoir un déclic et ressentir des choses.
Courage à toi, ne baisse pas les bras :)

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10092
1 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 14h37

cavaliereceof comme les autres l'ont dit, le mieux c'est de prendre des cours particuliers, avec un bon prof patient et un bon cheval qui fait ça tout seul : déjà est-ce que tu as ça dans ton club ?
Autre chose aussi : tu peux arrêter le saut si tu n'aimes pas ça et te consacrer au dressage ou à la balade.

Cavaliereceof

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 15h43

Alors déjà merci pour tout vos conseils j'essaierai de les appliquer mais oui j'aime l'obstacle et je ne sais pourquoi ça me stresse autant de pas y arriver mon moniteur est très bien mon club aussi les chevaux sont un peu têtue mais je pense que c'est plus une question de travail on apprend à sauter très tôt aussi et j'ai jamais réussi à bien sauter donc j'essaierais de faire des cours particuliers pour me concentrer un peu plus sur ça je n'ai généralement pas de problème sur le plat alors je pense que je devrais m'exercer plus souvent.
Merci beaucoup

Cavaliereceof

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
1 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 16h21

yasmeen personnellement j'apprécie l'obstacle mais ça paraît tellement facile pour certains que j'ai l'impression ne jamais y arriver c'est aussi mon pays qui n'encourage pas vraiment les coucours de dressage et autres disciplines que le cso et on ne peut pas vraiment avancer sans être bonne à l'obstacle et j'avoue que c'est embêtant.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
0 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 29/06/2022 à 19h18

pour "savoir sauter" il faut d'abord avoir une bonne assiette ( mise en selle/ longe)
une bonne indépendance des aides
une bonne maîtrise du cheval (tracés, vitesse, trajectoire, amplitude) donc faire du dressage
un travail sérieux sur les barres au sol et cavaletti avec et sans étriers, dans différentes positions, différents équilibres à travailler pour le cavalier
puis dresser "avec" les barres au sol puis les cavaletti en soignant la trajectoire, les contrats de foulées, les changements d'allures...
et enfin une fois que tout ça est maîtrisé, tu peux monter la hauteur, en sécurité et avec aisance.

Yasmeen

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Je suis très mauvaise à l'obstacle
Posté le 30/06/2022 à 20h18


cavaliereceof a écrit le 29/06/2022 à 16h21:
@yasmeen personnellement j'apprécie l'obstacle mais ça paraît tellement facile pour certains que j'ai l'impression ne jamais y arriver c'est aussi mon pays qui n'encourage pas vraiment les coucours de dressage et autres disciplines que le cso et on ne peut pas vraiment avancer sans être bonne à l'obstacle et j'avoue que c'est embêtant.


Je comprends complètement. Et je suis convaincue qu'avec du travail et quelques cours particuliers (et sans regarder ce que font les autres ni te comparer) tu vas pouvoir te débloquer à l'obstacle.

Mais même si ce n'était pas le cas... ce n'est pas une fatalité, et tu peux avancer sans être une pro à l'obstacle. Ça dépend de ce que tu entends par ''avancer'' en fait.
Devenir un bon cavalier, c'est aussi avoir la théorie (et c'est un très bon réflexe de ta part de venir questionner sur le forum), d'ailleurs les sujets sont infinis et tu pourras comme moi en apprendre beaucoup ici.

Pour ma part je me suis aussi acheté des bouquins pour comprendre la ''mecanique'' du saut d'obstacles, peut être es tu comme moi et as tu besoin d'explications claires et nettes et d'illustrations pour comprendre avant de pouvoir appliquer.
Dans ce cas va faire un tour sur youtube et sur internet si tu ne trouves pas de bouquins à ce sujet là où tu vis, tu peux trouver des ressources qui sauront te faire progresser, réfléchir, évoluer en tant que cavalière.

Parce que j'en ai vu beaucoup des cavaliers ''avancer'', aller sur de grosses épreuves, se faire acheter par papa des chevaux de sport et être classés sur des épreuves a 1m30, mais à part avoir une position correcte, tout le reste c'était zéro (et c'était Merci le cheval acheté a un pro en Belgique). 0 relation avec leur cheval, 0 compréhension de ses besoins.

Et ça pour moi ce n'est pas devenir un bon cavalier.

Ce n'est pas du basket ou du tennis, tu ne peux pas te focaliser sur la technique uniquement en équitation car il ya beaucoup d'autres aspects a côté tout aussi importants - voire plus.

J'ai juste tapé sur Google ''epreuves CSO algerie''... Tout pareil avec le Maroc A 14 ans tu vas sur les épreuves d'1m25 ou 1m30. Halalalala... Je comprends vraiment pas ce délire. Ça renforce le côté ''elite'' de l'équitation la bas. Parce que concrètement, si t'as pas les moyens de te payer une bête de concours, ben tu tires un trait sur la compèt. (A part bien-sûr si tu ne fais que des concours entre clubs où là il ya une organisation a part et des épreuves plus réalistes)

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://data.fea-dz.org/export/pdf/events/62&ved=2ahUKEwjKic3N49X4AhVBxYUKHVjKD84QFnoECA0QAQ&usg=AOvVaw1PfnedwhNLdGSqpbSp6S xu
Je suis très mauvaise à l'obstacle
 Répondre au sujet