Organisation pré et chevaux a la maison

 Répondre au sujet
Auteur
868 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Celeste_t

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
Organisation pré et chevaux a la maison
Posté le 30/06/2022 à 11h48

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien et que je poste dans la bonne section. J’ai écumé tous les sujets sur le forum mais j’aurai tout de même besoin de vos lumières. Je vais essayer d’être précise (mais je ne promets pas concise)

Nous allons refaire toute la clôture et l’agencement de nos prés. Cela fait plus de 15 ans qu’il y a des chevaux dessus, malheureusement plus rien ne pousse et la clôture de la deuxième partie ne tient plus vraiment (on répare une partie et juste après c’est un autre coin qui tombe. Bref, plus rien ne va). Nous avons à la maison 2 juments d’1m50 max (dont une qui ne m’appartient pas) et à l’avenir probablement un âne de Provence.

Nous avons pour mission de clôturer et ressemer environ 2 hectares, installer un abri de prairie, de séparer la pâture pour faire des rotations, et fabriquer un abri pour stocker le foin et mes affaires.

Pour l’instant nous avons prévu de partir pour le tour du pré : 2 rangées de ruban 2cm de la Sanglière marron (on ne va pas se mentir, ça souffle par chez nous mais j’ai un peu peur avec les fils). Les piquets seront espacés de 4 m avec des isolateurs Lacmé (lien). Pour les angles et les portes des piquets plus solides avec des isolateurs tendeurs (et des jambes de force (?) pour les 4 angles du tour). On a des séparations « naturelles » entre les parcelles qui permettent de couper le vent. Hauteur des clôtures 1m30 et 70 cm.

Pour la partie de la clôture qui se sera contre la route, il y aura une lisse en bois tout du long (il m’en reste quelques-unes de mon ancienne clôture) pour que ce soit encore plus dissuasif si les filles ont envie de faire un tour (elles respectent normalement les clôtures). A une hauteur de 1m je pense.

Pour les séparations de pré, 2 rangées de ruban toujours 2 cm de la Sanglière et une rangée de fil au milieu avec des piquets espacés de 3 m. Hauteurs 1m30 et 50cm pour le ruban et 90cm pour le fil.
On va essayer de découper la parcelle en 4 prés plus petits pré pour avoir une rotation (voir le plan).

Pour l’abris on pensait en prendre un de 5m par 3m. Il serait situé à côté de l’arrivée d’eau et de construire un paddock de 8m par 9m qui permettrai de mettre 2 palox de foin et le bac à eau. Accessoirement, il serait accessible, via des couloirs, pour tous les prés. Les clôtures pour le paddock vont être des piquets percés traversé par 2 rondins et le ruban à l’extérieur. Sur l’un des côtés de l’abris je pensais faire une zone de pansage avec douche.

Pour le stockage du foin, il serait sur la parcelle derrière l’abris (séparé par un petit pont). En y réfléchissant avec mon père, on pensait installer une structure en bois avec 4 pieds, un cadre et comme toit des tôles en fibrociment.
Dans l’abris je vais stocker le foin sur des palettes, des poubelles avec les aliments (fibreux pour donner les compléments donc assez peu appétant pour les rongeurs), des produits de soins, outils (pelles, fourches &co) et une armoire avec mes affaires.

Se pose ensuite la question (casse-tête) de l’éléctrificateur de clôture. Sur ce point je n’ai aucune expérience. Lequel choisir ?
- Repartir sur du solaire et avoir le poste à côté de l’abris, donc plus facile à allumer et éteindre en allant les voir.
Ou
- Partir sur un éléctrificateur sur secteur pour plus de tranquillité, mais du coup avoir le poste à côté de la maison (ce qui n’est pas dramatique sauf si on n’a pas de tête). Est ce qu’il est possible d’avoir un interrupteur à un autre endroit que le poste ? (Donc avoir le poste de batterie à côté de la maison mais un bouton on/off à côté de l’abris pour le boulet)
Ensuite, quel voltage ou puissance il faut choisir ? en faisait les calculs, il y environ 2,5km de clôture (en comptant les deux rangées). Comment bien l’installer pour éviter les pertes ? A quelle profondeur enfoncer le piquet de terre ?

Je vais essayer de regrouper les questions que nous avons ici et par catégories pour que ce soit plus simple : (vous avez dû le voir, je ne suis pas synthétique)

Clôture :
- Quelle distance respecter entre les plantes et les rubans pour pouvoir nettoyer régulièrement ?
- Est ce qu’il y a un risque qu’elles se prennent les pieds dans les rubans ou passe au travers ?
- Quels piquets choisir ? je n’ai pas encore eu le temps de faire un benchmark des piquets dans les coopératives autours, mais il y a beaucoup de « piquets à taureaux » dans la région, est ce que c’est assez solide pour les longueurs ou il vaut mieux plus épais ?

Paddock et abri :
- Est-ce que l’abris est placé dans l’endroit le plus stratégique ?
- On a reçu un devis d'Abris Vert, est ce une marque fiable?
- Je vais me renseigner plus en détail, mais faut-il un permis pour un simple abris ? Quels types de fondations il faut pour qu’il puisse résister au vent ?
- Dans la région nous avons la possibilité d’inonder les parcelles, il faut donc surélever l’abris pour que l’eau ne stagne pas, est ce qu’il y a un risque que l’une des filles puisse se prendre les pieds dans l’espace ?
- Est-ce que d’avoir le bras de douche sur le côté de l’abri peut représenter un risque pour les juments ? (je pensais mettre le robinet à l’arrière de l’abris avec le tuyau)
- Est-ce qu’il faut stabiliser le sol de l’abris/paddock ? si oui, en béton avec tapis en caoutchouc dans l’abris et dans la zone de pansage ? des dalles (ça risque d’être compliqué niveau budget pour cette année) ? du sable ?
- Est-ce que ce serait pratique pour les professionnels qui viennent voir les juments ? car ils auraient un espace fermé pour s’en occuper mais loin de la route.
- Est-ce que vous avez des idées de lumières possible pour aller nourrir en hiver (même si le bonnet lumière est très pratique) sans avoir l’électricité.

Abri pour stockage du foin :
- Pour l’instant c’est le propriétaire de la jument qui m’apporte le foin, il a une camionnette avec laquelle il rentre dans le champ et dépose de petites balles (je peux les déplacer seule). Est-ce qu’avec cette configuration il est toujours possible d’avoir un véhicule qui les dépose ? est ce qu’il faut faire une ouverture au milieu ? pour l’instant le foin a toujours été là mais si on nous livre des plus grosses bales est ce que ce sera pratique ?
- Quelle taille serait idéale pour l’abri à foin pour tout stocker sans entasser ?
- Est-ce qu’il faut fermer les côtés pour encore mieux protéger le foin du vent ? Que mettre comme sol ?
- Est-ce qu’une armoire de sellerie en acier type La Gée résisterai à l’extérieur ? ou la fabriquer en bois et le traiter ? (J’ai déjà construit pas mal d’armoires d’écuries donc je suis rodée).

Semences et question pratiques.
- Concernant la semence, quel mélange de graine serait recommandé ? (Je suis dans le Gard, donc chaud en été, pas énormément de pluie, terre proche du Rhône) est ce qu’il est possible d’avoir un système d’arrosage ou on garde l’inondation du champ une fois par hiver ? quelle concentration de graines par m2 est la meilleure ? Est-ce qu’il y a des plantes qui peuvent repousser les moustiques et autres mouches ? (Je sais, je suis naïve, mais qui ne tente rien n’a rien XD)
- Comment gérer les crottins ? on a un potager et je voudrai pouvoir les utiliser en engrais. Quel serait le lieu idéal pour le mettre ? (On est loin de toute habitations, +100m entre le mas des voisins et l’entrée du champs et cela fait 120m par rapport à notre maison) Est-ce qu’il y a des conditions de stockage particulières ?

Organisation du projet :

Fin de l’été on va déplacer les juments dans le champ devant la maison (clôture mobile avec 3 ou 4 rangées de rubans et batterie solaire)

Dès que les juments sont parties et la clôture enlevée, on va passer la broyeuse pour enlever les ronces et cannes qui ont (trop) poussé dans le champ. Est-ce que vous avez des conseils pour que ça ne repousse pas aussi sec ?

L’un de mes voisins va passer avec le tracteur qui retourne la terre et aplanir les mottes. Il faudra ensuite semer, comment cela se passe ? mon moniteur m’a conseillé de le faire faire (ou avec une machine) est ce que ça se loue ? (Mon voisin est dans les vignes du coup pas équipé).

Idéalement fin septembre début octobre il faudra que le champ soit semé (même s’il fait encore bon dans la région).

Entre janvier et mars mon moniteur m’a conseillé d’inonder tous les 15 jours le champ pour une pousse optimale (à adapter s’il pleut mais si on se réfère à l’année dernière il n’a pas beaucoup plut malheureusement).

A partir de mai/juin faire une première coupe du foin et continuer de laisser pousser.
Après la coupe installer la clôture ? uniquement sur les côtés et installer les séparations après ? toujours garder une porte pour faire passer un tracteur ?

Refaire une coupe à la fin de l’été en septembre et mettre les juments en octobre.

Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas encore tout à fait certaine des dernières étapes du processus. On se demandait également quand est ce qu’il serait judicieux de construire l’abris (après avoir retournée la terre, après avoir inondé pendant l’hiver ?

Dernière Question pour ce qui combattent les mouches.
Ma jument est légèrement dermiteuse (les anciens proprios ont oublié de prévenir et on a échappé de peu à la cata en début de saison), sa copine est très fragile aussi mais nettement moins sympa aux soins et ne supporte pas les couvertures (je suis en train de travailler dessus). Mon poney est dans une écurie à 2 min à pied de la maison et j’aimerai beaucoup l’y mettre l’été mais il est très sensible aux insectes et même en cosmonaute (j’ai testé l’année dernière et il n’a pas supporté du tout).

Est-ce que vous avez des conseils, solutions ou autres astuces pour limiter la prolifération de ces satanés bestioles suceuses de sang et améliorer les conditions de vie des filles ? étant aux portes de la Camargue nous avons : des moustiques à foison, des arabis ou simulies en très grand nombre (merci les roubines pleines), des mouches plates et taons.


Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses 😊 si cela vous intéresse je pourrai vous faire suivre nos travaux !

Plan général du pré :


Plan détaillé avec les mesures :

Sidneyz

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Organisation pré et chevaux a la maison
Posté le 30/06/2022 à 17h58

Bonjour,
quel beau projet :) Même si cela demande beaucoup de travail et de réflexion en amont.
Pour ma part, je te conseille de contacter les équipes de chez Gallagher.
Leur matériel de clôture est de très bonne qualité et ils ont une garantie de 7 ans sur toute leur gamme d'électrificateur.

Personnellement, je partirai sur du solaire car pas de ligne à tirer et maintenant, ils font de superbes produits.

Chez Gallagher, ils ont une personne qui peut te conseiller dans le choix de l'électrificateur.
N'hésite pas à les contacter.
Je l'ai fait lorsque je me suis équipé et cela m'a bien aider.

Bon courage à toi.

Celeste_t

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Organisation pré et chevaux a la maison
Posté le 30/06/2022 à 18h34

sidneyz merci beaucoup pour ton retour
Je les contacterai pour avoir leurs conseils!
Organisation pré et chevaux a la maison
 Répondre au sujet