Les étapes du débourrage/réformer

 Répondre au sujet
Auteur
1097 vues - 7 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 02/07/2022 à 01h13

Bonjour !

Actuellement en vacances, j'aide bénévolement une écurie/association qui récupère des chevaux anciennement de course pour les réformer.
Je m'occupe régulièrement d'un petit TF de 4 ans -la personne devant s'en charger n'étant peu présente-, ensemble, on a travaillé le montoir, le pas monté et on commence le trot monté. (Vu son passé de réformé, les étapes d'avant on était faite par un pro, et je n'étais pas la première à poser mes fesses dessus ni à le faire marcher).


Le cheval est super, il n'a pas les grandes allures de trotteur, il galope super bien à la longe, super bien manipulé à pied, visiblement il n'a du que peu courir.

J'aimerai des pistes pour continuer calmement et en douceur le travail (ce n'est que pour l'été, je ne ferai donc pas tout son débourrage, je ne fais que les bases). Comment continuer ? Y a-t-il un réel ordre à suivre ? Y-a t-il des choses, en tant que non-pro que je peux lui apprendre simplement ?

Je ne suis pas un pro et ce n'est pas mon métier. Je sais que la réponse est en soit "soit encadrée d'un pro", je le suis quand l'une des pro est présente mais ce n'est pas toujours le cas, je lui raconte en détail chaque séance, c'est bénévolement que j'aide une association qui manque de temps pour travailler tous les chevaux, je souhaite surtout des avis différents, des points de vue nouveaux, des pistes auxquelles je n'aurai pas pensé, des méthodes différentes à essayer.

Ne me lapidez pas parce que je ne suis pas une pro, je sais que c'est bien mieux quand on confie ce genre de travail à quelqu'un dont c'est le métier, même des grands cavaliers le font faire, j'aimerai juste un peu avancer le travail de ce gentil cheval pendant quelques semaines sans faire d'énormes bourdes que seuls les expérimentés connaissent.

Merci d'avance à tous ceux qui répondront

(J'ai edité plusieurs fois car je me rends compte que j'oublie des détails surement important)

Édité par aloami le 02-07-2022 à 01h36

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
5 j'aime    
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 02/07/2022 à 01h52

aloami bonjour, je ne suis pas pro non plus et je ne connais pas les réformés mais j'aurais tendance à dire qu'à 4 ans (ayant déjà les bases), il a bien mérité du repos pour finir tranquillement sa croissance. C'est d'ailleurs, peut-être, la raison pour laquelle la personne qui doit s'en occuper ne s'en occupe que peu

Sinon, comme piste de travail, je dirais des balades en main pour l'habituer à un peu tout ce qu'il sera possible de croiser et pour que le travail reste soft ou encore un peu de " travail à pied "

Édit : maintenant ça dépend également de ce à quoi il sera ensuite destiné

Édité par esss le 02-07-2022 à 02h09



Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 02/07/2022 à 02h18

esss merci pour ta réponse. La personne qui doit s'en occuper veut le sortir à la saison qui arrive en amateur cso. Je trouve que c'est très précipité mais je n'ai pas mon mot à dire, je ne serai déjà plus là.
Je ne choisis pas les programmes, nous avons une liste de la pro avec les chevaux à sortir et ce que l'on doit faire (monter-tap-sortir au paddock), je suis donc le programme (la pro est la propriétaire de la totalité des chevaux dont je m'occupe)

Comment rendre les balades en mains interactives et le moins ennuyantes possibles ? Les alentours sont malheureusement peu propices aux balades et je souhaite rester en sécurité.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
2 j'aime    
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 02/07/2022 à 02h28

aloami je comprends. Pas simple dans ce cas A priori, je ne vois pas d'autres pistes que de suivre le programme établi par la propriétaire

Pour ma jument, une balade " interactive " c'est une balade où je la laisse brouter, c'est une grande gourmande et tant qu'elle a à manger elle reste tranquille et donc je suis en sécurité

Édité par esss le 02-07-2022 à 02h32



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2334
3 j'aime    
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 02/07/2022 à 08h04

Si la pro t'indique ce que tu dois faire (monter/tap/paddock), demande-lui de te préciser, pour le travail monté ou à pied, ce qu'elle attend

De manière générale, avec un jeune cheval qu'on met en route, ce qu'on cherche à obtenir, c'est en avant, calme et droit, sur des tracés simples (lignes droites, courbes larges). Si tu commences le trot tu peux intégrer des transitions, et sinon rester sur des séances avec figures de manège : diagonales, grands cercles, doublés, etc.

A pied et monté tu peux aussi intégrer la recherche de décontraction avec des flexions d'encolure/mâchoire pour apprendre au cheval à suivre la main et se décontracter sur son mors.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21940
1 j'aime    
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 02/07/2022 à 13h37

Le débourrage est finit puisque c'est juste le fait de pouvoir monter dessus

Bien sûr il y a une progression logique à respecter si l'on veut faire les choses correctement
L'échelle de progression peut te donner une idée globale mais encore faut il que tu connaissent les termes et que tu puisses les visualiser, les ressentir et être en capacité de les bosser seules

Je suis d'accords avec l'avis précédent calme en avant et droit c'est la base
Je suis aussi d'accord que si la pro te marque quoi faire tu peux lui demander plus de détails

La TF de 4 ans que l'on a au club est montée que par la gérante et l'apprenti
Elles ont commencé par la cadence et la décontraction, donc calme et avant sur de grandes courbes et de la ligne droite
Une fois qu'elle ont eu une jument moins flottante, qui conservait la même allure, qui tournait sur de grandes figures, qui était stable dans une attitude neutre horizontale
Elles ont introduit l'incurvation pareil sur de grandes courbes avant de venir sur plus petit
La jument galope montée mais que sur la piste pour le moment

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21940
2 j'aime    
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 02/07/2022 à 13h40

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Les étapes du débourrage/réformer
Posté le 03/07/2022 à 23h09

vanrhijn62 quiebro13

C'est pour le moment ce que je travaille, je peux trotter et faire des tracés mais pour rectifier correctement le tracé, j'ai parfois du mal puisque toutes les aides ne sont pas en place. Il connait le couloir de rênes pour tourner droite/gauche, les jambes pour l'impulsion, se redresser pour s'arrêter. J'arrive à avoir une cadence régulière, changer de main au trot (puisque TF toujours habitué à tourner qu'à gauche) mais pour le moment, je ne sais pas s'il n'est pas trop tôt pour commencer les flexions et incurvations (je l'embête pas encore dessus, s'il tourne le nez vers l'extérieur tant que le tracé est bon et l'allure constante).
Il a du mal à prendre le contact sur le mors, c'est très irrégulier, parfois il se pose tout seul sur la main et parfois il va me descendre la tête d'un coup et ça me fait lâcher les rênes, je monte très peu avec mes mains (c'est mon principal défaut), surtout avec jambe et corps.
Et je ne sais pas quand ou comment introduire le galop, il l'a à la voix à pied mais vu sa race, c'est une allure délicate à ne pas rater, je pensais qu'ici je trouverai certains proprio de trotteurs qui ont pu testé des trucs et astuces différents que je pourrais essayer voir ce qui lui convient le mieux. J'aime avoir pleins de retours d'expérience car je pense qu'il n'y a pas qu'une manière d'introduire le travail monté à un réformé.

Et effectivement si le débourrage c'est juste monter dessus, tout ça a du être fait par un pro dans son passé de course.
Les étapes du débourrage/réformer
 Répondre au sujet