Wintec 2000 et obstacle ?

 Répondre au sujet
Auteur
346 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Dally_h

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Wintec 2000 et obstacle ?
Posté le 03/07/2022 à 22h56

Bonjour à tous !

Je cherche à changer de selle, j'ai actuellement une Wintec 500 Jump que j'ai achetée lorsque j'ai acquis ma jument (il y aura 3 ans en septembre). A cette époque, petit budget oblige, j'ai essayé plusieurs selles d'occasion et presqu'aucune n'allait sur son dos. Finalement l'arçon Wintec/Bates était ce qui tombait le mieux dans ce que j'ai pu essayer. Avec le temps, j'en suis devenue insatisfaite : en fait le siège est trop grand pour moi (je ne m'en étais pas rendu compte, j'avais trop peu d'expérience) et il glisse quand même fort...en plus d'être sérieusement inconfortable. J'ai donc décidé de changer de selle, quitte à prendre une selle "intermédiaire" (budget moyen) mais qui au moins me convient également à moi et pas juste à ma jument, le temps de pouvoir économiser pour pouvoir m'offrir la selle de mes rêves.

J'ai pu essayer une selle mixte : la Wintec 2000, nouveau modèle (HART), et à ma taille, càd avec un siège 17". Et là...la révélation ! C'est hyper confortable, et finis tous les mouvement parasites dus à la combinaison malchanceuse d'avoir une selle qui glisse et qui en plus est trop grande. C'est là que je me suis rendu compte que changer de selle n'était pas un luxe ou un caprice mais une nécessité pour le bien-être de ma jument.

Je n'ai plus jamais monté en mixte depuis que j'ai repris l'équitation mais je suis bien consciente des limitations (ni fait pour sauter, ni fait pour dresser vraiment, etc), d'où ma question : est-ce que quelqu'un à de l'expérience à l'obstacle avec cette selle ? Si oui, jusqu'à quelle hauteur vous sentez-vous à l'aise ?

Je vais bien sûr la réessayer (y compris sur quelques barres) avant de me décider à l'acheter mais ma jument étant en rééducation suite à plusieurs soucis locomoteurs, je vais au plus sauter 45cm...

J'ai tellement entendu parler des désavantages des mixtes que j'ai jusqu'à présent préféré avoir une selle d'obstacle mais je saute 1x/semaine tout au plus, je fais de plat ou du dressage le reste du temps, et le jour où ma jument et moi enchaînerons sur 1m, j'aurai eu le temps d'économiser pour changer de selle je pense... Donc je me demande s'il y a vraiment un risque que je sois gênée à l'obstacle ou pas.

Merci pour vos retours et avis !

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
0 j'aime    
Wintec 2000 et obstacle ?
Posté le 03/07/2022 à 23h22

Bonjour,

On a des selles dans très ressemblantes au club et pour moi sautiller un peu avec c’est faisable (bon faut pas non plus sauter 1m20 avec)

Krow04

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Wintec 2000 et obstacle ?
Posté le 04/07/2022 à 10h23

dally_h j ai une wintec 500 modèle hart qui est mixte. Ma DP a saute très facilement 80cm sans être gênée ! Je pense qu'avant d être limitée par une selle mixte tu as un peu de marge à moins que demains tu ne souhaites enchaîner un parcours à plus d'un mètre ;).
Je n ai eu l'occasion de monter avec qu'en plat mais je la trouve vraiment formidable cette selle. Très polyvalente, bonne position pour tout, confortable. Un vrai coup de cœur !

Dally_h

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Wintec 2000 et obstacle ?
Posté le 04/07/2022 à 17h23

equinox95

Merci pour ton avis !

Bon 1m20 c'est loin d'être prévu pour le moment Même avec le 45cm dans mon post initial, j'étais vachement optimiste ; en fait c'est plus 15-20 cm pour le moment Histoire de respecter le physique et le mental de madame !

Dally_h

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Wintec 2000 et obstacle ?
Posté le 04/07/2022 à 17h37

krow04

Merci pour ton avis, ça m'aide de lire ça !


J'ai eu 2 échos intéressants aujourd'hui :

- je m'attendais à avoir un écho négatif de ma prof d'obstacle qui m'avait dit qu'elle n'aimait personnellement pas les selles mixtes. Et en fait elle m'a dit : "y a des gens qui sautent 120cm en mixte tu sais" ^^
- une autre cavalière m'a dit que pour elle, sauter en mixte n'allait pas dès que ça montait parce qu'à partir de 90 cm, au vu de sa position fort en arrière, le troussequin touchait ses fesses...Evidemment du coup cela varie en fonction du cavalier mais aussi du type de saut du cheval.

Là j'ai en test une Arena obstacle (très confortable par ailleurs, ma position est déjà bien meilleure selon ma prof alors que c'est aussi une 17,5" et que donc le siège est toujours légèrement trop grand), la semaine prochaine j'aurai une Ikonic obstacle aussi, et la fois d'après j'essaierai de réessayer une selle mixte afin de comparer et de savoir une fois pour toute dans quoi je suis le mieux ! Ma jument en a sans doute pour au moins encore 4-5 mois de rééducation en saut avant qu'on puisse mettre une hauteur respectable type 80 cm, donc il faudra bien que je me décide sans faire de vrai essai à l'obstacle...

À suivre, donc !
Wintec 2000 et obstacle ?
 Répondre au sujet