Mon carnet de bord.

 Répondre au sujet
Auteur
1628 vues - 8 réponses - 2 j'aime - 2 abonnés

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
Mon carnet de bord.
Posté le 06/07/2022 à 10h24

Bonjour!

Voici mon Journal de bord.
Je suis cavalière de club, je monte des grands poneys et des chevaux et je vous parle ici de mes séances.
J’ai le niveau galop 3, je monte en cours ados-adultes, les deux ont été regroupés car il n’y avais pas assez de monde, nous sommes 4 en cours.

Je commence par ma séance de samedi:

Je monte Elaya, une très grande ponette souvent prise par les cours de niveaux inférieur car elle pardonne beaucoup.
Je ne suis pas dans mon cours habituel: je suis dans un cours galop 4 car ma monitrice est en spectacle.
Elaya était très pénible au montoir mais après elle était toute cool.
Je ne me suis pas concentrée sur la ”technique”, on faisait jeux.
A bientôt

MAJ: je suis a pied!
MAJ n°2: je suis désormais de nouveau à cheval

Édité par equinox95 le 17-12-2022 à 19h02

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
4 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 06/07/2022 à 17h22

Stage de cette après-midi:

Je vais préparer mon compagnon du jour: Mistral. On part dans la carrière pour faire un petit parcours type TREC chronométré. Le premier passage était parfait, pour le deuxième on s’en sort avec deux pénalités (de ma faute). Je le marche, le caresse et le passe à la douche avant de le rentrer au box. On apprend la reprise de dressage pour la travailler demain.

A demain pour une journée entière de stage!

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 12/07/2022 à 16h36

Plat avec VIP(ponette)


Aujourd'hui c’était plat dans la carrière de herbe pourvu de la chaleur, notre carrière en sable étant en train de se revêtir d’un nouveau sable en espérant avoir quelques chose de plat pour ne plus avoir de gué improvisé.
Revenons à nos moutons:
VIP était très câline pas son genre normalement.
Détente au pas et au trot (je n’ai pas galopé, j’avais rendu mon petit dej 15 min avant donc j’ai préféré éviter les secousses et j’était pas au top de ma forme).
On a fait du ”barrel racing”, entre l’herbe au sol et les copain à côté VIP était pas vraiment concentrée malgré mes 860 000 exercices que j’ai fait à la détente pour tenter de la concentré.

ps. désolée pour les fautes et la syntaxe qui doit être désastreuse, je suis pas très bien avec cette chaleur.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 17/07/2022 à 17h20

Saut avec Bilou

Aujourd'hui je monte Bilou, un très gentil loulou et on saute. On va détendre dans la carrière en herbe, le niveau de motivation de Biou se situant approximativement entre moins 500 et moins 300. Petite détente au trois allures puis on se dirige vers le manège.

On sautille quelques fois un vertical de détente et après on enchaîne. Les premiers passages pas dégueu du tout, la coach modifie un peu le parcours.

1er passage ça manque un peu de galop et de franchise, deuxième passage c’est mieux.
On rajoute un double qui est à une foulée cheval, avec Bilou et ses toutes petites foulées on en mettera deux grandes.
J’enchaîne, tout ce passe bien (trop bien?) Bilou avance bien sans que j’ai besoin de mettre de jambes et il est franc.
Le double arrive, le premier passe de façon chaotique, je perds mon étrier et Bilou qui devait me faire deux grandes foulées, bah il m’en fait une seule , le deuxième arrive, je glisse doucement sur la droite et fais catapulte à le réception, bien mal sur le coup mais 3 min après je ressautais donc c’est que ça va!

(ceci était mon stage de vendredi mais j’ai oublié de venir le noter)

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
3 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 24/08/2022 à 20h10

Bonjour ! Alors je vais commencer par un petit résumé rapide de mes cours d’hier et après place aux explications pour un changement d’écurie.

Saut avec Blue & ”dressage” avec Mistral


Avec Blue j’ai commencé par 20 min de travail à pied en licol, où il a quasiment intégré le reculé à la voix, lui qui avait beaucoup de mal à reculer avant.

Puis je selle et à ch’val ! Petite détente au 3 allures, Blue est léger en main mais un peu mollasson. On commence sur un micro vertical, on monte un peu les barres et on enchaîne sur une sorte de petite serpentine puis un espèce de 8. Blue se traine un peu sur le premier passage, sur le deuxième (le 8) il avance bien mais mes mains vont un peu vers le bas , 3ème passage Blue est un peu plus cadencé même si il est moins actif dans son galop mais mes mains restent bien fixes, je travaille plus avec mon dos. On laisse la dessus, c’était pas trop mal, d’habitude les séances de saut avec Blue c’est pas vraiment comme ça que ça se passe .

Avec Mistral, je vais faire court:

Détente au pas et au trot, rien à dire, lui travaille bien avec son dos, moi je sais lui demander de pousser plus avec ses postérieurs. Les départs au galop, on a toujours un peu de mal, il part, certes, mais complètement en vrac.
Ça tombe bien, on travaille les départs au galop du pas, ainsi que l’équilibre sur un cercle. A main gauche nos départs sont assez propre, il ne précipite pas, je suis à ma place et je sais le garder équilibré. A droite, c’est pas trop mal, lui a du mal à s’équilibrer dans son départ et je sais pas trop comment l’aider. Finalement j’arrive a le garder bien et il me sort un beau départ. L’équilibre sur le cercle (vraiment pas grand) c’est pas mal, il ne penche pas et s’incurve bien.

Changement d’écuries ? j’explique !

Je vais faire court: les chevaux de mon écurie sont gentils, mais pas adaptés à une cavalière comme moi (j’aime les chevaux équilibrés au sens physique et mental, posés dans leur têtes et bien dans baskets, pas d’objectif de concours ni meme de passage de galop). Jusque là la cavalerie de mes ”anciennes” écuries remplissait tout les critères, pas tous pour certains mais je m’adaptais et ça allait. Suite à une modification dans leur façon de faire, pas mal de leurs chevaux ont l’œil un peu triste voir même tiquent. Leur nouvelle facon de faire ne me convient pas, ma monitrice actuelle quitte aussi ce club, pour d’autres raisons (même si celles citées au dessus jouent aussi). Elle a fait une belle carrière en herbe dans un de ses prés, je vais donc aller prendre des cours chez elle, je connais bien ses chevaux, on est plus limitées sur les disciplines. On verra bien comment on s’organisera sur les horaires (modulables à l’infini).

Donc au programme de cette année: du plat, du TAP (the truc impossible à faire dans mes ”anciennes” écuries) du saut, de la balade et peut-être même un peu d’attelage, tout ça avec des chevaux bien dans leur tête, posés juste ce qu’il faut. Tout ça dans une petite asso sans prise de tête, ou l’ambiance sera sûrement plus familiale et habituée aux envies de chacun.

Pour le moment en cours particulier, après peut-être en duo mais je pense rester en cours particulier, on verra bien.

Bref j’ai hâte, vivement la rentrée

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 21/09/2022 à 17h29

Bonjour bonjour !

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas passée par ici, en même temps je n’ai pas fait grand chose non plus mais il y a de nouveau du changement. Je commence donc par la dernière séance, de TAP cette fois-ci.

TAP avec Amigo & Pow-wow


On a commencé par Amigo, quelques transitions pas - arrêt, un peu de trot en main puis en liberté. Premier exercice: marcher en main, s’arrêter et demander au poney de venir réaliser un cercle autour de nous, d’abord au pas puis au trot. Je me suis armée d’un stick pour m’aider un peu et c’était pas mal du tout. On continue avec de nouveau un peu de trot en liberté, puis quelques tours de spectacle (cabré, couché et pas espagnol).

On poursuit donc avec Pow-wow et il faut adapter le travail, il est aveugle depuis quelques mois. On l’a laissé en liberté avec son copain le temps de récupérer le chien qui s’était fait la malle en douce. On commence par un peu de marche en main sans son copain, puis un petit exercice ou on travaille le ”viens” à la voix. On continue en liberté avec le ”STOP”, signal d’arrêt en cas d’obstacle.



Je suis a pied ?

J’ai besoin de changement, de voir d’autres méthodes, d’autres chevaux. J’ai besoin d’une pause aussi. C’est pourquoi j’arrête de monter quelques mois, et à ce moment là j’irai me trouver d’autres écuries, il y en a des très bien par chez moi apparemment, installations nombreuses et de qualités (pas ce que j’ai la ou je suis actuellement) et cavalerie variée, sécure et bien dans sa tête. J’irai visiter... plus tard...

N’hésitez pas à commenter si vous voulez

A bientôt!

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 09/10/2022 à 16h28

Hello tout le monde !


Longues rênes avec Amigo

Aujourd'hui je prend donc Amigo, un petit shet noir très craquant mais avec son petit caractère. On part en balade, en longues rênes, chose que je n’ai que très peu fait. La mise en route a été plutôt compliquée, Amigo fesait l’andouille au bout des guides et j’avais du mal à l’envoyer en avant. Une touchette de stick sur les fesses et on est partit !

Je trouve vite les boutons pour tourner, la tentation de l’herbe me force à lui toucher les fesses une ou deux fois. Arrive un coin sans herbe, on retravaille nos arrêts, Mr Poney ayant une fâcheuse tendance à se traverser et à bouger dans touts les sens. On essaye un peu de reculer, pas toujours très droit mais on s’en sort pas trop mal. On fait une petite pause broutage le temps de discuter un peu avec la voisine des chevaux et on y retourne. Pas espagnol, de derrière c’est épique. Je finis par le trotter un peu, il est bien dans la rectitude, est régulier et bien en avant.

On finira par 5 min de TAP dans le jardin, pas espagnol: 1ere tentative pas mal. Cabré c’est compliqué, le couché est parfait, le ”sit” il maîtrise nickel. Super poney


Petit point sur Pow-wow

Il est de mieux en mieux au pré, est plus en confiance dans les moments gratouilles. Il se déplace mieux à la voix. Super évolution pour lui, on va le ressortir la semaine pro, la il profite d’un peu de repos.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 16/10/2022 à 16h27

Hello

Un peu de tout avec Pow-wow


Aujourd'hui c’est Pow-wow ( 6 ans tresnpeu voyant) qui sort, gros pansage avec plein de gratouilles pour le nain.
On a commencé tranquillement par quelques exos avec le touret: il le distingue que au soleil. On monte, une jambette et un petit demi-tour. Ça passe plutôt pas mal donc on retire la longe... et ça devient d’office plus compliqué, Pow-wow étant donc moins guidé ”physiquement” mais plus à la voix. L’attention de Powito descend donc je lui laisse une petite pause broutage (surtout pause dicut’ avec le copain de la mono).

Je met le surfaix, je branche mes longues rênes et on est partit pour un petit tour, son copain de pré prend la tête au début, le temps de l’habituer un peu. On passe devant, il se montre plutôt très courageux et bien allant. Il cède bien, va vers l’avant et tend ses guides tout seul ( ”comme un grand”). Une peur sur un mur sur lequel pousse du lierre.

Encore une fois il était super bien et très mignon

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
0 j'aime    
Mon carnet de bord.
Posté le 17/12/2022 à 19h19

Hello !
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu par ici ! Entre temps je me suis remise à cheval et j’ai fait la connaissance de nouveaux chevaux et poneys !

TAP avec Urluberlu (alias Lulu)


Je retrouve pour la deuxième fois Lulu ! TAP et bêtises au programme ! Petit pansage dans le froid glacial et on y va. Travail à distance en longe, slalom et transitions. Brave gosse. Passage dans les rubans de rubalise, on décompose par étapes, super-poney qui ne remue pas d’une oreille. Après sans la longe, c’est moins réussi mais pas trop désastreux.

On délaisse le travail ”sérieux” pour s’atteler à des bêtises. Désensibilisation aux gros ballons type gym, Lulu se plaît à taper dedans avec un antérieur ( ). On met deux plots, le ballon devant et Lulu marque un but ( ).

On repasse au travail sérieux, on se fait 10 petites minutes de longe au pas et au trot tête en bas en veillant aux postérieurs. Câlins de fin de séance, Lulu vient beaucoup au contact de l’homme. Sa proprio me propose de passer le voir dans la semaine, j’accepte !

A bientôt !
Mon carnet de bord.
 Répondre au sujet