Bonjour ! Alors je vais commencer par un petit résumé rapide de mes cours d’hier et après place aux explications pour un changement d’écurie.
Saut avec Blue & ”dressage” avec Mistral
Avec Blue j’ai commencé par 20 min de travail à pied en licol, où il a quasiment intégré le reculé à la voix, lui qui avait beaucoup de mal à reculer avant.
Puis je selle et à ch’val ! Petite détente au 3 allures, Blue est léger en main mais un peu mollasson. On commence sur un micro vertical, on monte un peu les barres et on enchaîne sur une sorte de petite serpentine puis un espèce de 8. Blue se traine un peu sur le premier passage, sur le deuxième (le 8) il avance bien mais mes mains vont un peu vers le bas

, 3ème passage Blue est un peu plus cadencé même si il est moins actif dans son galop mais mes mains restent bien fixes, je travaille plus avec mon dos. On laisse la dessus, c’était pas trop mal, d’habitude les séances de saut avec Blue c’est pas vraiment comme ça que ça se passe

.
Avec Mistral, je vais faire court:
Détente au pas et au trot, rien à dire, lui travaille bien avec son dos, moi je sais lui demander de pousser plus avec ses postérieurs. Les départs au galop, on a toujours un peu de mal, il part, certes, mais complètement en vrac.
Ça tombe bien, on travaille les départs au galop du pas, ainsi que l’équilibre sur un cercle. A main gauche nos départs sont assez propre, il ne précipite pas, je suis à ma place et je sais le garder équilibré. A droite, c’est pas trop mal, lui a du mal à s’équilibrer dans son départ et je sais pas trop comment l’aider. Finalement j’arrive a le garder bien et il me sort un beau départ. L’équilibre sur le cercle (vraiment pas grand) c’est pas mal, il ne penche pas et s’incurve bien.
Changement d’écuries ? j’explique !
Je vais faire court: les chevaux de mon écurie sont gentils, mais pas adaptés à une cavalière comme moi (j’aime les chevaux équilibrés au sens physique et mental, posés dans leur têtes et bien dans baskets, pas d’objectif de concours ni meme de passage de galop). Jusque là la cavalerie de mes ”anciennes” écuries remplissait tout les critères, pas tous pour certains mais je m’adaptais et ça allait. Suite à une modification dans leur façon de faire, pas mal de leurs chevaux ont l’œil un peu triste voir même tiquent. Leur nouvelle facon de faire ne me convient pas, ma monitrice actuelle quitte aussi ce club, pour d’autres raisons (même si celles citées au dessus jouent aussi). Elle a fait une belle carrière en herbe dans un de ses prés, je vais donc aller prendre des cours chez elle, je connais bien ses chevaux, on est plus limitées sur les disciplines. On verra bien comment on s’organisera sur les horaires (modulables à l’infini).
Donc au programme de cette année: du plat, du TAP (the truc impossible à faire dans mes ”anciennes” écuries) du saut, de la balade et peut-être même un peu d’attelage, tout ça avec des chevaux bien dans leur tête, posés juste ce qu’il faut. Tout ça dans une petite asso sans prise de tête, ou l’ambiance sera sûrement plus familiale et habituée aux envies de chacun.
Pour le moment en cours particulier, après peut-être en duo mais je pense rester en cours particulier, on verra bien.
Bref j’ai hâte, vivement la rentrée
