Van sans pont : blocage

 Répondre au sujet
Auteur
438 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
Van sans pont : blocage
Posté le 06/07/2022 à 13h24

Bonjour

Quand elle etait jeune ma jument avait l'habitude de monter en van 1,5 places avec pont et ca se passait bien.

Suite a quelques mesaventures en transport, et manque de travail regulier d'embarquement, je dois retravailler le fait que ma jument monte et descende du van.

A l'ecurie j'ai la chance de pouvoir travailler regulierement sur un van, oblique 3 places, Fautras. Il est sureleve par rapport a un van traditionnel.
Il peut etre utilise avec ou sans pont, mais si on met le pont c'est un tout petit pont tres pentu.

1ere seance : on a juste travaille le fait que la jument se decontracte devant le van (gros stress lors du dernier transport), donc on n'a pas cherche a l'embarquer. Par contre on a remarque qu'avec le petit pont elle n'arrive pas a poser son anterieur, elle le pose a l'envers ( comme pour se faire une entorse)

2e seance aujourd'hui : elle est calme, ca y est. Je peux la mobiliser comme je veux devant le van. Je n'ai pas mis le petit pont.

MAIS je l'ai sentie motivee pour monter (surtout quand j'ai mis son mash dans le van ) sauf qu'elle ne sait absolument pas comment s'y prendre

J'aurai aime qu'elle mette au moins un anterieur, mais alors vraiment elle me regarde et semble me dire que c'est impossible.
Plusieurs fois je lui ai pris un anterieur, je lui ai pose dans le van, puis je l'ai félicitee. Mais rien a faire, elle ne le fait pas d'elle meme.
A un moment donne, elle a reporte son poids sur l'arriere, j'ai meme cru qu'elle allait tenter de sauter

Je n'ai pas trouve de chose pouvant faire office de marche intermediaire entre le sol et le van.



Et le jour ou elle monte, comment va t'elle descendre ? L'idee n'est pas qu'elle saute, mais qu'elle descende en douceur


Je suis a court d'imagination, je fais appel a vous !!

Édité par bachata7 le 06-07-2022 à 13h25

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2198
0 j'aime    
Van sans pont : blocage
Posté le 06/07/2022 à 13h34

Tu n'as pas des endroits avec des "marches" plus petites et exploitables pour travailler dessus dans ton écurie ou en extérieur à proximité (trottoirs, etc.) ?

Ou sinon habituer ta jument à marcher sur des sols encombrés (type tas de barres, petits troncs, pneus, barres au sol surélevées, etc.) pour qu'elle apprenne à te suivre sans se poser de question même si ça l'interpelle un peu. En balade, comment elle réagit si tu lui demandes d'enjamber des troncs assez hauts ou larges, ou de franchir un talus un peu raide ?


Sinon, n'est-il pas possible de stationner le van en contrebas d'une petite pente douce pour que la marche soit moins haute ?

Édité par vanrhijn62 le 06-07-2022 à 13h36



Bachata7

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Van sans pont : blocage
Posté le 06/07/2022 à 13h38

vanrhijn62 alors justement le van aujourd'hui etait en contrebas donc dans le sens de la descente

Ma jument est habituee a passer des troncs sans problème et sans sauter, elle sait reculer sur des barres au sol, passer dans des pneus. Les trottoirs aucun souci.


Par contre je garde l'idee des barres au sol surelevees, je pense que ca ne posera pas de probleme mais ca vaut le coup de le retravailler.


Il y a 3 semaines on a fait un stage d'embuches. L'une des embuches etait une palette surelevee, j'en ai profite pour la faire monter et descendre, aucun souci. Je suis meme allee jusqu'a la faire dormir sur la palette, pas de probleme.


Mais ce van la est vraiment tres haut, il demande vraiment aux chevaux de monter les genous haut.

Édité par bachata7 le 06-07-2022 à 13h43



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2198
1 j'aime    
Van sans pont : blocage
Posté le 06/07/2022 à 13h43

Tu as compris où je voulais en venir : travailler des exercices qui demandant au cheval de faire l'effort de monter un peu les genoux. Bon, désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que ça...

Idée bête, mais faire monter un cheval qui connaît devant elle pour qu'elle le voie faire et suive ?

Bachata7

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 368
0 j'aime    
Van sans pont : blocage
Posté le 06/07/2022 à 13h45

vanrhijn62 c'est loin d'etre une idee bete, c'est meme plutot une tres bonne idee. Je ne peux pas trop emprunter les chevaux des autres mais a chaque fois que ses copains embarqueront dans ce van je l'amenerai regarder
Van sans pont : blocage
 Répondre au sujet