Cheval de 15 ans et assurance

 Répondre au sujet
Auteur
1341 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Aln18

Initié
 

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 105
Cheval de 15 ans et assurance
Posté le 13/07/2022 à 08h24

Bonjour,

J’ai mon cheval depuis 9 ans et c’est vrai qu’à l’époque où on l’a acheté j’étais jeune et je n’avais jamais entendu parler d’assurance.
Il n’est donc pas assuré et a ajd 15 ans.

Hier avec la canicule le cheval d’une amie est partie en clinique d’urgence car en forte diarrhée, on lui a directement annoncé des montants pouvant aller jusqu’à plus de 10000€…je me suis dit qu’assurer le mien était peut être une bonne chose à faire.

Seulement voilà, j’ai voulu faire une demande chez cavalassur car on m’a dit que les chevaux de 15 ans toutes les assurances ne les prenaient pas et au moment de valider il fallait certifier sur l’honneur plusieurs cases qu’en fait je ne pouvais pas certifier… à savoir :
- Le cheval n’a pas eu de colique depuis moins de 6 mois : si
- le cheval n’a pas présenté de boiterie ou de pb de locomotion dans les 12 derniers mois : si
- le cheval n’a pas eu de maladie dans les 12 derniers mois : ulcères ?

Bref en fait je crois qu’il n’est pas assurable…
Il est ulcéreux et a fait une tendinite énorme il y a 4 ans…

Connaissez vous des assurances qui prendraient en charge ce type de cheval (déjà un peu âgé et fragile)?

Si jamais il devait partir en clinique j’ai assez d’argent de côté pour assumer de grosses sommes de soins mais effectivement une assurance prenant en charge une partie serait vraiment pas mal..
+1

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
Cheval de 15 ans et assurance
Posté le 13/07/2022 à 13h08

Lorsque j'ai acheté mon cheval à ses 14 ans, les assurances n'assuraient plus un cheval à partir de 13 ans.
Il a 29 ans cette année, a eu des problèmes de santé qui m'ont coûté cher, mais n'auraient jamais été pris en compte par une assurance...

De toute manière, de part et d'autres, l'assurance, c'est un "pari".
- pour l'assurance, que tu n'en ai jamais besoin, c'est tout bénef pour elle
- pour toi, que si tu en as besoin, l'assurance paie et ça te soulage. Encore faut-il savoir lire tous les trucs écrit en petit et/ou renvoyant à d'autre "code d'assurance", etc.

Je te dirais que la meilleure assurance pour toi, c'est d'aller voir ta banque et de demander les placements intéressants avec possibilité de déblocage rapide, en cas de besoin.
Et tu mets sur ce ou ces placement(s) ce que tu aurais payé à ton hypothétique assurance.

Perso, c'est ce que j'ai fait pour mon cheval, un compte avec rendement et je mettais régulièrement dessus tous les mois. Ce qui m'a permis de piocher dedans quand il m'a coûté un peu cher, tout en continuant à l'alimenter quand tout allait bien.
0

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
Cheval de 15 ans et assurance
Posté le 13/07/2022 à 08h29

Avec un cheval de cet âge, la seule assurance qui t'acceptera te fera payer cher j'en ai peur et excluera de sa prise en charge toute les pathologies antérieures de ton cheval (donc exit la prise en charge des soins de boiterie, ulcères et colique, ça laisse pas grand chose).

Je suis peut être défaitiste mais c'est ce que j'ai toujours vu. Il aurait fallu le faire assurer plus jeune, et encore, je n'arrive pas à me faire une idée de la réelle rentabilité d'une assurance sur un cheval "lambda" (sans jugement, j'ai 2 cocktails de prairie à la maison).

La cagnotte personnelle semble être la meilleure (et seule) option. Au moins, tu ne perds pas tes cotisations si jamais tu ne fais jamais appel à l'assurance.



  Commenter

aln18 - le 13/07/2022 à 08h41

Oui c’est bien ce que je me dis…

Et en effet exclure de l’assurance les pathologies qu’il a déjà revient à avoir qqchose d’un peu inutile finalement…

Je vais continuer de mettre de côté chaque mois si jamais..

Dans les dernières écuries que j’ai fait tout le monde était assuré (sauf un ou deux chevaux de propriétaire) et j’ai l’impression que ça leur a bien servi sur des pb type Piro ou même tendinite
0

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
Cheval de 15 ans et assurance
Posté le 13/07/2022 à 08h36

Bonjour,
Un cheval de 15 ans n'est effectivement pas assurable partout (beaucoup ont un âge maxi pour débuter la souscription), surtout avec les antécédents récents qu'il a, mais en cherchant il y a peut-être des possibilités.
Je crois que chez chevalassur ils assurent assez tardivement, mais il y a peut-être des conditions d'accès (antécédents qui peuvent jouer ? ) et il faut bien lire ce que ça recouvre et faire ses calculs... ensuite c'est un "pari" : par exemple mon cheval je paye son assurance depuis 7 ans sans jamais en avoir eu besoin (les quelques soucis de santé ne faisant pas une différence suffisamment significative avec la franchise pour que ça mérite de l'activer), mais j'ai l'esprit tranquille et je sais que ça m'enlève un poids si un jour il y avait besoin d'une hospitalisation.
Je sais aussi que l'âge avançant, il va falloir que j'étudie à nouveau son contrat d'ici quelques temps (de mémoire celui que j'ai compte jusqu'à ses 21 ans, à voir ensuite si les contrats ont évolué ou si je passe sur un autre contrat chez eux).
Bonne recherche.

Édité par louvecerise le 13-07-2022 à 08h46



  Commenter

aln18 - le 13/07/2022 à 08h43

Oui c’est ça j’ai bien peur que l’âge et ses pathologies empêche une assurance « intéressante » pour moi..
Mais comme tu dis ça nous donne l’esprit tranquille en cas d’hospitalisation.
Ok donc on peut avoir un contrat jusqu’à un certain âge ? Je ne savais pas du tout, ensuite tu devras changer de contrat une fois qu’il aura 21 ans et + du coup ?
0

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1148
Cheval de 15 ans et assurance
Posté le 13/07/2022 à 08h53

Je ne me suis pas encore penchée sur les offres mais j'ai ce souvenir d'une date "maxi" quand j'avais signé. Depuis j'ai vu qu'ils faisaient des offres "sénior", mais je vais prendre le temps d'étudier ça en fonction de ce que ça recouvre.
Par exemple les assurances qui te "remboursent la valeur du cheval à sa mort" ça ne m'intéresse pas : quelques mois sans payer de pension reviendront au même (mon cheval ne valant pas des milliers d'euros).

edit : j'ai été regarder d'un peu plus près, le contrat "sénior" ne me convainc pas donc je vais résilier mon contrat sur l'année de ses 20 ans (j'en ai profité pour vérifier : après 21 ans l'assurance en cours n'est plus effective). Pour le contrat que j'ai il faut que l'équidé ait 13 ans maxi à la souscription, pour le sénior il est accessible jusqu'à ses 25 ans si tu veux aller regarder (mais pour le coup je trouve que mettre de côté peut être plus intéressant... chacun fait ses calculs).

Édité par louvecerise le 13-07-2022 à 09h10



  Commenter
0

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
Cheval de 15 ans et assurance
Posté le 13/07/2022 à 09h18

Je crains qu'il ne soit pas assurable...
Il est toujours possible d'ouvrir un compte à la banque dédié aux soins du cheval et tous les mois mettre des économies dessus. L'avantage, c'est que si le cheval reste en bonne santé jusqu'à la fin, l'argent pourra servir à lui payer une belle retraite, alors que l'argent mis dans l'assurance sera perdue.
0

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
Cheval de 15 ans et assurance
Posté le 13/07/2022 à 12h56

Quand j’ai récupéré ma jument a ma charge elle avait 14 ans, une vieille blessure derrière elle et on faisait du cce. Les seuls qui acceptaient de la prendre le faisaient à prix d’or. Je lui ai ouvert un PEL, je mettais 50€ dessus tous les mois. Elle n’a eu « que » 2 accidents ensuite, qui ont été largement payés par ça. Son décès également.

J’ai hésité pour mon jeune mais je suis finalement partie sur la même formule
Cheval de 15 ans et assurance
 Répondre au sujet