Rupture des tendons

 Répondre au sujet
Auteur
1899 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Bmyr66

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
Rupture des tendons
Posté le 21/07/2022 à 22h08

Bonjour, ma jument de 22 ans à une rupture des tendons à l’antérieur droit de stade 4 et également depuis peu à l’antérieur gauche.
Depuis une semaine elle marche sur la pince. Je suis en attente de la visite du veto (pénurie dans le département), qui m’a dit que temps qu’elle pouvait poser le talon c’est « bien ». Sauf que ma jument ne peut quasi plus le poser.
Je cherche désespérément une solution pour éviter d’avoir à la faire euthanasier. Si quelqu’un a déjà été confronté à ce problème, je suis preneuse pour tout conseil!

Daydreamseven

Novice

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 21/07/2022 à 22h43

bmyr66 c'est une tendinite ?

Tersero

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 22/07/2022 à 08h21

Bonjour, je connais une jument qui a eu ça aux postérieurs. De mémoire ils ont fait un traitement prp et des ondes de chocs ainsi qu’un ferrage orthopédique.
Depuis la jument est rétablie, elle vit normalement en prairie. Plus de monte ni poulinage pour elle.

Bon courage!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 22/07/2022 à 17h25

C'est une vraie rupture ? Comme pour nous ?
Avec le pied qui pend ?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67356
1 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 23/07/2022 à 07h06

lenahaha ça va être dur d'avoir des réponses, à chaque post, l'auteur ne revient pas

Sidneyz

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
1 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 23/07/2022 à 09h37

Seul un vétérinaire sera en mesure de poser un diagnostic.
Bon courage à toi !

Bmyr66

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 28/07/2022 à 12h29

Bonjour, véritable rupture des tendons oui. J’ai essayé de vous mettre des photos mais je n’y arrive pas. Pour vous décrire, le tendon à l’arrière de son canon de l’antérieur droit est coupé en deux, si bien qu’il est en zigzag. Elle se tient comme brassicourt car le tendon étant coupé, elle ne peut pas poser sa jambe normalement.

Bien sûr que ma jument est suivi par un veto 😅 on la soulage par anti-inflammatoires. Il m’a dit qu’au vu de son âge et de son passé, les autres traitements que ceux pour la douleur seraient inefficaces. Et je suis inquiète car elle se tient de plus en plus mal, et à force de compenser sur son autre antérieur je pense que celui ci va également peter…

Bmyr66

Novice

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 28/07/2022 à 12h33

Hedabea

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Rupture des tendons
Posté le 02/08/2022 à 17h14

Bonjour,

Je suis, presque passée par là. Je dis presque parce que la rupture n'était pas totale mais il restait "3 fibres" dixit les vétos. Le boulet était quand même descendu proche du sol.

Première fois postérieur gauche janvier 2019, protocole : 6 mois de box ferme avec bandage Robert Jones, puis protocole de remise en marche progressive jusqu'à sortie paddock, mais impossible dans l'écurie ou j'étais elle était trop folle donc changement de pension en mars 2020 pour du boxe sortie paddock le matin (juste avant 1er confinement en plus ouf). Remise au pré en aout 2020.

10/15 jours d'antidouleur mais pas equipalzone (trop dur pour son estomac sensible), j'ai oublié le nom.
Et je lui ai donné des compléments avec quelques conseils par ci par là de pro (ostéo et bioreosonnance. Elle a été suivi en bioroseonnance et en massage car tout le corps compensait.

Pas de traitement possible car il n'y a rien à multiplier quand on part de zero, les injections c'est seulement pour ceux pour lesquels les tendons cassent au centre de la gaine, ils insèrent au centre mais quand c'est romptu çà coule à coté en gros ...

L'hiver se passe bien malgré un peu de boue, pas trop ...

Deuxième rupture sur le postérieur droit mai 2021, rebelotte robert jones et box, je la ramène dans l'écurie qui fait box paddock pour anticiper la suite. Sauf que rien c'est passé comme la première fois, pas meme véto et en été, et 2 ans de plus, elle a fait une nécrose sous le robert jones qu'on devait changer touts les semaines au lieu d'une fois par mois, elle été jusqu'au choc septique, donc on enlève le bandage à 3 semaines au lieu de 4 mois, on soigne la nécrose, çà bougonne etc ... là elle commence à avoir très très mal au pied car ne bouge pas et vit sur litière pourtant bien entretenus tous les jours ... et je prends donc la décision d'écourter la convalescence car elle ne peut plus marcher sur le moindre gravillon et la sortie 1 à 2h en main en plein hiver devient difficile, paddock pas possible trop boueux, trop de risque de titrer sur ses faibles tendons ou de glisser et tomber. Et elle m'a fait un début de colique de douleurs d'estomac ... pourtant cette fois bilan réalisé par une naturopathe qui m'a fait un protocole complet et aujourd’hui vient encore la masser tous les 2 mois, elle a également eu un suivi shiatsu cette fois, ostéo etc ...

Et toujours suivi par sa podologue habituelle, il n'a jamais au grand jamais été question de la faire ferrer même par mes vétérinaires pourtant pro fers.

J'ai eu l'énorme chance de trouver un particulier décembre 2021 qui me l'a prise en pension pré box, elle est aujourd’hui au pré avec 2 autres, en box la nuit, toujours suivi en naturopathie et en massages, ostéo, shiatsu, podologie etc ...

Elle me fait parfois peur, j'appréhende l’hiver et le retour de la boue, elle devise +++ des deux postérieurs au point de se faire des douleurs et contractures pas possibles aux hanches, bien visuellement les jarrets ne sont plus alignés avec les boulets et elle a les cordes des jarrets qui sont vrillées à force de dévisser... mais elle vit sa petite vie et galope (à mon grand désespoire parfois, mais si çà lui fait plaisir, qu'elle profite ...)

Elle a 27 ans et c'est une AQPS, les causes d'après véto c'est génétique et trop grande utilisation (pour la mienne débourrage surement vers 2ans, entrainements, courses plat et steeple de 3 à 5ans, CSO amateurs, club et pour finir loisir avec moi à 15ans et à la retraite au pré à 21, mais trop tard). La maladie de cushing peut également créer de grandes faiblesses tendineuses, pour ma part testée 2 fois et toujours loin du taux limite.

Ma véto m'a parlé d'une jument qui avait pété les deux antérieurs, elle passait beaucoup d'heures couchées mais avait pu se réparer...

Bon courage
dispo en mp pour en savoir plus sur mon expérience si besoin
Rupture des tendons
 Répondre au sujet