Camion iveco 2 chevaux - pente pont et rénovation

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Creamofsunrise

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Camion iveco 2 chevaux - pente pont et rénovation
Posté le 30/07/2022 à 23h55

Bonjour,

Je viens de récupérer mon nouveau camion bétaillère IVECO 2 chevaux. Franchement on vient de traverser la France avec pour le ramener et hyper satisfaite de son état mécanique pour son âge (en même temps de gros travaux avaient été fait par les anciens.
L'aménagement de ce camion a été fait par pont latéral. Les anciens propriétaire mettaient 3 chevaux dedans (je me demande bien comment, a mon avis c'était plutôt des poneys mais bref).

Mon soucis est le suivant.
J'ai été habituée jusque là aux vans que je tractais avec mon 4 x 4.
Mes vans avec des ponts super soft en accès.

Là il s'agit d'un camion dont la totalité de la caisse est au dessus des roues et avec un pont latéral. Résultat pont avec une pente très importante. A priori les anciens ça leur posait pas de soucis, mais pour l'instant c'est à moi que ça en pose (peut etre sans raison, l'avenir nous le dira).
Ils ont mis des traverses en bois sur le pont (mais que sur la moitié de la largeur).
La première chose qu'on compte faire c'est déjà avoir des traverses sur toute la largeur.
Par ailleurs le degré de la pente pose t elle soucis réellement ou c'est moi qui me fait un film? si oui des astuces pour limiter cette pente? (on pensait a une traverse par exemple au sol générant une marche avant pont pour limiter la pente ou ce genre de chose).
De toute façon ce qui est sûr c'est qu'on testera déjà avec certains de mes chevaux qui embarquent très bien pour voir, puis avec des plus difficile ensuite.

Par ailleurs je compte faire rénover le plancher (c'est mieux de le faire avant catastrophe qu'après). Le monsieur comptait le faire et avait acheté du bois hydrofuge, mais pour moi c'est pas l'idéal, mais cependant je veux bien des retours. Perso j'aurais préféré le refaire en alu et bien sûr avec un tapis anti dérapant tout neuf pour bien refaire les joins.

Pour le reste moteur et boite de vitesse changés, amortisseurs changés, caisse avec zéro corrosion (vu l'âge ça tient du miracle), CT ok. et plein d'autres travaux ont été fait dessus. par contre les comptes tours, jauge de carburant etc (tout ce qui est électronique) est HS. Je me demande si c'est possible sur des vieux modèles comme ça (1995), de pouvoir changer toute cette partie électronique par du neuf ou du moins vieux?


Voilà il y a un peu 3 questions en une, mais si déjà on peut me répondre pour la pente du pont, je prends.

Globs

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Camion iveco 2 chevaux - pente pont et rénovation
Posté le 31/07/2022 à 05h57

Bonjour
Je ne suis pas spécialiste en camion mais je suis un peu pessimiste pour la jauge et le compte tour.
Dans l'automobile le maintien en pièces de rechange doit être maintenu pendant 10 ans par le constructeur. Au delà soit les modèles suivants utilisent les mêmes pièces, soit il existe de l'adaptable. Ce n'est pas impossible non plus..

Leif

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Posté le 31/07/2022 à 06h28

Côté pont, juste par expérience, les chevaux que j'ai connu, ou connais montent tous mieux dans un camion, même avec un pont raidasse qu'en van

Le club où mes chevaux étaient avait un camion, type gros machin 10 places, jamais eu de soucis pour embarquer

Ça doit être plus logique pour eux ...


Côté compteurs, voir avec des casses pour les pièces, mais surtout analyser la panne

Remplacer l'ensemble serait coûteux mais possible, par contre, v'là le travail que ça va demander !

Crackounet

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Posté le 31/07/2022 à 10h56

Bonjour creamofsunrise,

Je vais répondre pour la partie électronique.
Alors, il est vrai que dans l'automobile, le maintien en pièces de rechange doit être assuré pendant 10 ans par le constructeur. Mais, les équipementiers disposent en général de services dits "de remonte" qui sont là pour assurer le maintien d'une production de petite série sur des pièces équivalentes; en revanche, du fait qu'il s'agisse de petites séries (voire très petites), ça n'est plus du tout le même prix que quand on est encore sous garantie constructeur. Je suis absolument sure que c'est le cas pour les jauges (vu que c'est une partie de mon secteur d'activité).
Pour le compte-tours, il s'agit de micro-moteurs qui sont généralement utilisés en très grande série pour une multitude de véhicules. Pour retrouver un équivalent, il faut juste s'assurer que les caractéristiques d'échelle sont les mêmes de l'un à l'autre (sachant que ces équivalences sont connues et facilement trouvables sur internet; par exemple, pour les C5, il y avait équivalence avec tout ce qui était 306, 208, Berlingot, et d'autres encore, tous modèles, toutes années).

Bonnes réparations,
Cordialement,
BN

Tatata

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Posté le 31/07/2022 à 15h15

Pour franchir une pente très raide, c'est plus facile pour les chevaux si elle a une forme d'escalier: les marches glissent moins qu'une pente raide.

Je sais bien que c'est facile à poser sur un sol, beaucoup moins sur un pont que l'on transporte ...

Quant aux escaliers, des chevaux peuvent très bien apprendre à les monter et à les descendre (commencer avec une seule marche, pour éviter qu'ils prennent l'habitude de tout sauter).

Creamofsunrise

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Posté le 01/08/2022 à 13h04

crackounet merci beaucoup pour votre réponse. IL s'agit d'un IVECO de 1995.....Il a donc presque 30 ans ....
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