Achat selle prestige occasion - avis fitting

 Répondre au sujet
Auteur
1454 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dally_h

Compte supprimé


Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 02/08/2022 à 16h19

Bonjour à toutes et tous,

J'ai rejoint le lot des nombreux propriétaires qui recherchent le Saint-Graal, cette selle qui va bien au dos de son cheval, mais aussi qui convient à nos fesses ! Et j'avais beau avoir lu plusieurs fois que c'était un casse-tête, mazette...il faut le vivre pour le croire

Petit résumé de ce qui a poussé mes recherches :

- J'ai choisi ma selle (Wintec 500 Jump) quand j'ai acheté ma jument, à savoir que je revenais d'une pause d'équitation de 10 ans. Autant vous dire que niveau fitting j'y connaissais que dalle, que je ne savais pas non plus ce qu'il me fallait ou pas comme selle. Il y a +/- 1 ans 1/2 un SF me fait remarquer que ma selle (17,5, et en plus Wintec taille grand) est trop grande pour moi. Aaaah, c'est pour ça que je glisse vers le pommeau au trot assis...Pas le budget de changer et la selle est réadaptée à ma jument, donc je changerai plus tard.

- Avec le temps, je deviens de plus en plus dissatisfaite de ma selle : quand je monte des autres chevaux dans une selle de dressage, je vois bien que je n'ai pas de gros défauts de position puisque la position donnée par la selle me paraît naturelle et non pas forcée (ce qui n'était pas le cas 1 an avant, j'ai énormément travaillé sur ma position depuis). Mais quand je monte avec la mienne, mes jambes ne sont pas en place, elles bougent, j'ai énormément de mal à bien trotter assis parce que selle inconfortable + qui glisse + jument inconfortable = carnage (et difficile d'améliorer son assiette dans ces conditions), je sens que ça me bloque dans le travail sur le plat/en dressage. Nouvelle visite du SF (ma jument a été au repos suite à une opération donc elle a fondu de partout mais surtout des trapèzes et la selle ne va plus), je lui demande d'essayer une selle mixte à ma taille (la Wintec 2000, qui en plus a un revêtement en suédine), et je me rends compte que changer de selle est une nécessité, je fais trop de mouvements parasites sur le dos de ma jument ! On lance la recherche...

- Après plusieurs essais je décide quand même d'acheter une selle d'obstacle, et non pas une mixte. Oui, c'est un peu bizarre qu'un des critères majeurs pour ma nouvelle selle est qu'elle soit assez confortable pour que je puisse trotter assis convenablement, mais l'obstacle est la discipline dans laquelle je veux pouvoir progresser et sortir en concours, et ma jument a de supers moyens. Hors de question de me retrouver bloquée à cause de ma selle dès qu'elle a fini sa rééducation et qu'on remonte les barres !

Après avoir essayé une Arena (hybride entre Wintec et Bates, confortable mais cuir qui glisse +++), une Ikonic qui n'arrêtait pas de bouger sur le dos de ma jument, et une Bates (Caprilli CC doublée, glisse moins mais quartiers beaucoup trop longs, pas possible), je décide de regarder ce qu'il y a en occasion chez Prestige.

J'ai trouvé une bonne occasion pour la X-Meredith, aux bonnes dimensions pour ma jument et moi à priori, et surtout à un prix raisonnable vu la qualité de la selle et le prix neuf ! La personne se déplace ce soir pour un essai, je ne peux pas garder la selle plusieurs jours. Par énorme chance, ma sellerie habituelle possède un modèle "test" (même taille de siège et d'ouverture d'arcade, le bol !) que j'ai pu aller chercher hier et que je peux garder pendant 1 semaine. J'ai déjà monté un peu ce matin afin de me faire une première idée avant ce soir. Je voulais donc avoir vos avis sur la manière dont la selle tombe sur le dos de ma jument, d'une part pour la selle test et puis avec d'autres photos pour la "vraie" selle, parce que je me dis que c'est toujours hyper intéressant d'habituer mon oeil, et de voir si ce que je pense est juste !

Voici les photos :







Je prendrai des photos de meilleure qualité ce soir, mais je voulais déjà avoir votre avis sur celles-ci !

Dally_h

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 02/08/2022 à 16h29

Alors juste quelques infos supplémentaires :

- Il est possible de modifier les arcades Prestige, ça coûte 150 € donc je préfèrerais que ce ne soit pas nécessaire évidemment, mais bon vu que c'est de l'occasion, le principal c'est que l'arçon aille à son dos (je crois que c'est la cas), et que l'arcade ne doive pas être modifiée de plus de 2 tailles.

- Oui je sais que le mieux c'est de passer par un SF, mais il n'y en a pas beaucoup en Belgique qui ont des selles d'occasion. Le but c'est de trouver une selle un minimum modifiable (c'est le cas pour Prestige), qui aille assez bien pour pouvoir continuer à bosser 6 mois sans créer de soucis pour ma jument, et puis de refaire venir un SF à ce moment car ma jument étant en rééducation, elle aura à nouveau changé !

- Néanmoins j'aurai aussi l'avis des selliers qui m'ont prêté la selle de test, qui m'ont dit quelles photos je devais leur amener pour qu'ils puissent me donner leur avis !

Et sinon, mes premières impressions sur le plat avec la selle :

- Le siège est fort petit, même pour une 17"...je suis fort contre le pommeau, ça me dérange au pas. Par contre cela s'est fait complètement oublier au trot enlevé et trot assis, ainsi qu'au galop.
- Un vrai fauteuil, j'ai eu une qualité de trot assis comme j'ai rarement eu ! Du coup, ma jument m'a fait des départs au galop fantastiques alors que c'est notre bête noire depuis plusieurs semaines.
- L'enfourchure est fort large...pas vraiment ce que je choisirais idéalement, mes jambes me paraissaient fort loin de mon cheval... Ceci dit, ça n'a pas empêché ma jument de faire une super séance, donc j'ai quand même dû réussir à bien l'encadrer ! A voir si je m'habitue au fil de la semaine.

edit: orthographe

Édité par dally_h le 02-08-2022 à 16h38



Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7496
0 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 02/08/2022 à 17h03

Après je vais pas pouvoir t’aider beaucoup…

Mais il y a toujours un truc qui me dérange quand on parle de Wintec… NON les sièges Wintec ne sont pas plus grand que les sièges d’autres marques en même taille!!!

Un siège 17’ chez Wintec mesure la même dimension qu’un siège 17’ devoucoux, Butet ou autres. 43cm = 17 pouces


Après la forme du siège plus ou moins creuse peut faire croire à une différence mais les cm ou les pouces sont toujours les mêmes.

Après c’est plutôt une histoire de matelassures. Certaines matelassures sont plus longue que d’autres.
Effectivement sur une Wintec jump, les matelassures seront un peu plus longues que sur la mixte mais la taille du siège reste inchangée.

Après il faut croire que le siège de la jump ne te convient pas.

Moi c’est le contraire, j’ai horreur des Wintec mixte mais j’adore le modèle jump et surtout l’ancien close contact.

En tout cas bonne chance dans tes recherches.

Dally_h

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 02/08/2022 à 20h26

irka Merci pour cette précision, non de fait ça ne m'aide pas du tout mais ça peut toujours être utile pour d'autres personnes

Clairement la Wintec Jump en 17,5 prend beaucoup plus de place sur le dos de ma jument que les selles 17,5" d'autres marques (ou que les selles 17,5" d'autres modèles du fabricant Wintec/Bates, d'ailleurs). Au temps pour moi si c'est une histoire de matelassure et non pas de siège !

Il n'empêche que quand le commercial Wintec me dit qu'avec une taille de pantalon 38 je devrais monter dans une 16,5", je n'y peux rien si ça n'a fait que confirmer dans ma tête que Wintec taille grand (parce que jamais au grand jamais, je rentre dans une selle lambda de taille 16,5" hein).

Édité par dally_h le 02-08-2022 à 20h27



Lyvi51

Expert
   

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
0 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 02/08/2022 à 21h38

Si jamais, je suis pas loin de la Belgique et j'ai une prestige quasi neuve, utilisée 2 mois à vendre. 17 pouces, modèle elastic pro.

Si le pommeau dérange vraiment au pas, c'est clairement embêtant, il y a une grosse partie du travail du cheval qui se fait au pas.

Sinon en regardant rapidement, elle a l'air d'aller. D'autres sauront mieux te dire que moi.

Bonne soirée

Dally_h

Compte supprimé


1 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 02/08/2022 à 23h43

lyvi51 Je veux bien le prix par mp au cas où mais si elle a si peu servi, elle risque quand même d'être hors budget pour moi Il faut aussi voir ce que tu veux dire par "proche de la Belgique" parce que tu sais, nous on n'a pas l'habitude de devoir rouler très loin ou très longtemps pour aller à l'autre bout du pays Je doute me déplacer pour une selle s'il y a des heures de route, surtout que si ça ne va pas à l'essai il faut aller la ramener...Merci pour la proposition en tous cas :)

Update - essai de la selle d'occasion :

J'ai donc pu essayer la selle d'occasion, qui finalement est une arcade 33, pas 34. Voici les photos :





Ressenti lors de l'essai :
- Je n'ai plus du tout eu cette sensation d'être super loin de ma jument, sûrement parce que le cuir des quartiers s'est donné ? Donc je pense que c'était faux de dire que l'enfourchure est large
- Pas eu cette sensation d'être à moitié écrasée sur le pommeau, je n'ai aucune idée du pourquoi du comment...

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1091
0 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 03/08/2022 à 00h05

dally_h je ne suis pas experte en selle (encore moins selle d'obstacle) mais comme toi j'ai galéré pour trouver la selle !

Par contre, ce que je sais, c'est que c'est un sujet à ne pas négliger pour le confort du cheval et avant tout pour éviter des déconvenues (blessures, atteintes, rachat?)

Bref, pour moi, la première n'a pas l'air d'aller (pas de place pour le garrot et appuis trop près). Et pour la seconde à vérifier mais sur photo c'est délicat.

J'avoue que j'ai lu en diagonale (il est tard et je suis ko) mais pour ma selle:
- j'ai fait venir 2 commerciaux,
- je l'ai montrée à 2 moniteur.trice,
- et enfin j'ai demandé confirmation à mon ostéopathe Equin

Je dois d'ailleurs la faire revenir ainsi que le commercial car j'ai encore des doutes (et quelques soucis techniques mais ça c'est une autre histoire déjà racontée)

Édit : j'ai aussi commencé par faire appel à une saddle Fitter et ça plus jamais de la vie (de l'Arnaque) perte de temps et d'argent et encore heureux que j'étais bien encadré sinon le désastre

Édité par esss le 03-08-2022 à 00h13



Simba

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 03/08/2022 à 08h05

Si ( et j'écris bien "si" car je ne suis en aucun cas un S.F.) l'arcade de la première selle est un peu trop large, la selle bascule vers l'avant et attire le cavalier vers le pommeau, ce qui pourrait expliquer cette sensation, bien réelle, d'être collé au pommeau et/ou penché en avant. Ce serait également cohérent avec la remarque de esss, qu'il n'y a pas assez de place pour le garrot.

Ça ne tient à pas grand chose et c'est justement dans ce genre de cas où on a l'impression que "ça ne va pas si mal" et que " le cheval se déplace bien" que le recours à un professionnel apporte tout son intérêt.

En effet, une selle un petit peu trop large déplace le poids du cavalier vers l'avant et apporte de fortes contraintes sur le garrot. Lors des premières séances, tout va bien mais au fur et à mesure le garrot se bloque et la douleur devient insupportable pour le cheval.

Parallèlement, ce type de position " coincée contre le pommeau" devient assez rapidement extrêmement inconfortable et douloureuse pour la cavalière qui se contracte, cherche sans cesse à se repositionner pour s'éloigner du pommeau devenu instrument de torture...

Donc, certes, il existe de mauvais professionnels dans le domaine du saddle-fitting, comme dans toutes les professions, mais heureusement beaucoup de très bons qui sont formés pour détecter et corriger ce genre de dysfonctionnement très minime et d'apparence anodine.

Lorsque j'ai choisi une selle pour ma jument, j'avais mesuré la largeur de son garrot et j'ai pris une selle avec arcade de garrot à la bonne largeur, qui devait aller mais me semblait pourtant très légèrement trop large. J'ai fait appel à une S.F. et pas n'importe laquelle puisque j'ai en la chance d'avoir Eugénie Cottereau en personne, qui m'a confirmé que l'arcade était de la bonne largeur mais qu'il s'agissait d'une arcade en "U" et pas en "V" qui apportait plus de largeur. Les matelassures étant en laine , elle a reflocké ma selle et tout a été parfait.

Donc, chacun fait ce qu'il veut mais le recours à un professionnel ne me paraît pas superflu

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
0 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 03/08/2022 à 09h53

dally_h Tu dis avoir déjà consulté un.e SF par le passé pour ton cheval. Pourquoi ne pas contacter ce professionnel qui connait ton cheval pour lui demander conseil, sans nécessiter une consultation physique ? Ce pro pourrait par exemple te donner l'ouverture d'arcade dont ton cheval avait besoin lors de la dernière consultation, ça peut te donner une piste pour ta recherche actuelle.

Je compatis, j'ai moi aussi galéré à remplacer ma 1e selle de dressage... Maintenant, quand on dit qu'une selle ne fait pas le cavalier, je ne suis désormais plus d'accord ! Une selle dans laquelle on se sent bien (confortable), et surtout en sécurité, ben ça change quand même le cavalier !

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17710
0 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 03/08/2022 à 12h23

simba complètement d'accord, quand j'ai vu la première photo de la seconde selle, je me suis dit que c'était normal de ne pas se sentir écrasée contre le garrot vs la première. Visiblement l'arcade en 34 est trop large.
Pour le reste difficile de te conseiller, peu de photos.
Peut être sellée un poil en avant, a voir comment se place l'arcon vis à vis de l' omoplate en réalité, si c'est le cas, j'ai peur que la sangle ne force la selle à avancer sur les épaules.

Dally_h

Compte supprimé


2 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 21/09/2022 à 21h35

Bonjour à toutes et tous !

Je reviens (enfin) pour vous donner le fin mot de l'histoire ! (attention pavé)

Déjà, merci à tout le monde pour vos avis éclairés...Ils m'ont vraiment aidée !! Je sais qu'on ne dirait pas parce que j'ai "déserté" le post, mais j'ai dû prendre du recul, cela tournait à l'obsessionel, je rêvais toutes les nuits de selles, je ne pensais qu'à ça, c'était de la torture mentale...Franchement l'achat de ma nouvelle selle ne m'aura pas laissé un souvenir joyeux

esss
Citation :
Édit : j'ai aussi commencé par faire appel à une saddle Fitter et ça plus jamais de la vie (de l'Arnaque) perte de temps et d'argent et encore heureux que j'étais bien encadré sinon le désastre

Merci pour ton avis ! Oui c'était bien une de mes craintes...Les différents professionnels à qui je parlais me donnaient des avis différents, quand je lisais les posts FB/Insta/etc de différents SF, ils se contredisaient les uns les autres...Je n'avais pas de bonne adresse et ne savais pas vers qui me tourner. Je voulais aussi éviter de faire appel à un.e SF qui ne travaillerait qu'avec une seule marque (selles Thorow/Fairfax etc, ou Wintec/Bates...) et qui aurait un point de vue un peu rigide en me disant que ma selle n'était pas assez modifiable à leur goût et qu'il fallait que j'en change. J'ai fini par trouver quelqu'un, sur recommandation !

simba lilisondu1741

Vous aviez tout à fait raison à propos du plongement de la selle vers l'avant, je ne m'en étais pas rendu compte, merci !! Je ne me sentais pas écrasée sur le pommeau pour un problème de taille de siège, elle me convient tout à fait, mais parce que la selle n'était pas équilibrée. L'arcade 34 était en effet trop large, par contre celle de la selle que je comptais acheter n'était plus une 33, mais avait été rétrécie en 32. C'était légèrement étroit selon moi, et clairement trop étroit si je voulais pouvoir rajouter un amortisseur à cales (ma jument est faite en descendant et manque de trapèzes suite à sa chirurgie, je me doutais que ça allait être nécessaire). Je l'ai donc fait rouvrir en 33.

zenliberty

Citation :
Tu dis avoir déjà consulté un.e SF par le passé pour ton cheval. Pourquoi ne pas contacter ce professionnel qui connait ton cheval pour lui demander conseil, sans nécessiter une consultation physique ? Ce pro pourrait par exemple te donner l'ouverture d'arcade dont ton cheval avait besoin lors de la dernière consultation, ça peut te donner une piste pour ta recherche actuelle.

Alors ma grosse prise de tête par rapport à la venue du SF était que la personne que j'avais fait venir n'offrait pas de consultation complète de SF. Déjà il ne travaille qu'avec Wintec/Bates/Arena. Puis quand il vient, il mesure la taille d'arcade, regarde comment pose la selle en statique, rajoute des cales là où il y a des "trous", et c'est tout. Si on a de la chance il vient un peu nous regarder monter avec la selle ajustée mais il n'y a pas du tout toutes les connaissances locomotrices derrière, pas d'essai de différentes sangles, amortisseurs, etc. Ca ne correspondait donc plus du tout à mes attentes ! Heureusement, il y a un mois, une copine d'écurie m'a raconté qu'elle avait fait venir 4 SFs différents en 1 an...Elle avait des avis sur chacun d'entre-eux (elle est très critique), j'ai pris celle qu'elle m'a conseillée, et ça m'a enfin débloquée :)

Et donc...est-ce que je l'ai achetée ?

Oui Après beaucoup de prises de tête, des envois de vidéos à mes profs, mes copines, etc...J'ai fini par me laisser convaincre, même si j'étais encore pleine de doutes. Quelle ne fut pas ma déception quand je me suis rendu compte qu'elle avançait sur les épaules pendant ma monte...Je ne m'en étais pas rendu compte pendant mon essai de 40min Après plusieurs essais de correction j'ai fini par faire appel à une SF qui est venue aujourd'hui, et ça y est, grâce à mon amortisseur à cales correctement utilisé, elle n'avance plus !!

Ce que je retire de mon expérience

Le positif :
+ j'ai craqué mon budget initial, certes, mais j'ai maintenant une selle que je n'aurais jamais pu m'offrir neuve et ma position, et du coup mon travail avec ma jument se sont améliorés +++, c'est assez incroyable...
+ j'ai maintenant le contact d'une SF en qui j'ai confiance et qui pourra faire le suivi de ma jument
+ j'avais beau avoir déjà lu beaucoup de choses en matière de saddle-fitting, mes connaissances se sont encore fort améliorées !

Le négatif :
+ qui dit selle d'occasion dit selle remaniée/adaptée (à priori) pour un autre cheval. Et j'ai mis trop de temps à me rendre compte que ce mon sellier m'avait dit était complètement faux. Conclusion : j'ai une selle dont la matelassure accentue le déséquilibre de la selle sur ma jument
+ Prestige c'est adaptable, MAIS ça coûte de modifier l'arcade et quant à changer les matelassures, si c'est comme pour la mienne une matelassure spéciale...faut la renvoyer en Italie, ça coûte aussi et c'est, au mieux, 6 semaines sans selle
+ selle d'occasion achetée à un particulier = 0 garantie et 0 vérification par un pro...J'en fais les frais, l'arcçon de ma selle est légèrement vrillé...C'est pas catastrophique au point de devoir la jeter à la poubelle tout de suite, mais c'est loin d'être idéal, et je ne pourrais pas garder cette selle ausi longtemps que prévu, malgré la grosse somme investie dedans...Ca aurait pu être évité si j'avais fait la vérification moi-même, ça m'apprendra !!

Difficile de dire que je regrette mon achat, j'ai tellement un coup de coeur sur le modèle de ma selle...Même si je ne peux la garder que de manière transitoire, il y aura clairement eu un avant et un après. Mais je m'y reprendrai à 2 fois la prochaine fois avant d'acheter en occasion.

Édité par dally_h le 21-09-2022 à 21h38



Simba

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Achat selle prestige occasion - avis fitting
Posté le 05/10/2022 à 06h12

dally_h : merci beaucoup pour ce retour complet et très intéressant avec un examen critique productif !
Effectivement, l'achat d'une selle d'occasion peut se révéler une vraie lotterie !

L'arçon vrillé peut devenir source de soucis pour le dos du cheval car il peut accentuer la dissymétrie du cheval ou du cavalier, voire les deux. C'est très bien d'avoir conscience que l'utilisation de cette selle sera temporaire !
Achat selle prestige occasion - avis fitting
 Répondre au sujet