Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?

 Répondre au sujet
Auteur
1143 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Amamamia

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 11h17

Bonjour !
Je viens vers vous aujourd’hui pour expliquer un peu ce qui m’est arrivée et espérer avoir des témoignages similaires.

Le 4 juillet 2022, j’étais en balade avec ma jument, une copine et sa jument. Super balade un peu sportive, les juments trop heureuses de sortir vraiment top. Presque arrivées au club, on fait un mini détour par les bois et je passe devant car ma jument adore ce chemin.
D’un coup elle s’emballe un peu, j’entends juste ma copine me dire « Attention au fil !!! »
Quelques foulées de galop, je n’ai rien vu venir et bam je suis tombée sur l’épaule gauche. Ma jument a continué un peu son chemin puis a fait demi tour et est revenue au dessus de moi en faisant un « Huhu » ❤️
Un fil de clôture traînait par terre, un peu sous les feuilles, elle s’est prise les pieds dedans et a paniqué.

Lors de la chute j’ai senti une douleur très vive puis plus rien. Ma copine a ramenée les juments et j’ai marché 1km jusqu’au club. Je ne me souviens pas du chemin, du temps que ça a pris..
Bref direction les urgences, je pensais à une luxation car l’épaule n’était plus à sa place.

Beaucoup de trous noirs sur le déroulé des événements mais j’espérais pouvoir reprendre le travail jusqu’à ce que 4 médecins arrivent dans la chambre après la radio, j’ai compris tout de suite haha.
Verdict : Fracture déplacée de l’humérus proximale.

Je suis opérée le 5 juillet, j’ai droit à un clou et 3 vis pour réparer tout ça.

Me voici 6 semaines plus tard :
On retire l’attelle dans quelques jours, mais je n’arrive pas à me servir de mon bras. Je suis suivie en centre de rééducation avec 5 séances de kiné par semaine.
Mais j’avoue que le temps commence à être long et la douleur me fait peur.

Les médecins ne se prononcent pas, j’ai quelques objectifs; reconduire, retravailler, remonter à cheval.. Mais aucune date approximative.

Pour celles ou ceux qui ont eu un accident similaire :
- Comment ça s’est passé ?
- Au bout de combien de temps êtes vous remonter à cheval ? Avec des appréhensions ou les doigts dans le nez ?
- Que pensez-vous de l’achat d’un gilet air-bag ? (pour me remettre en confiance et rassurer mes proches)

Je n’ai pas précisé mais ma merveille va très bien. ❤️

Merci d’avance d’avoir lu, en attendant de pouvoir échanger !

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 615  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1947
4 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 12h10

Bonjour

Je porte un air bag depuis des années

Ce n’est pas un parachute mais lorsqu’on tombe on se fait moins mal

Quant à savoir quand et comment tu vas remonter c’est ton corps, ton Line et ton médecin qui vont te le dire

Le temps est ton meilleur ami

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 12h31

Pas d expérience de fracture de ce genre.

Juste que j ai eu un air bag et que la seule fois où je suis tombé avec, le cheval est tombé aussi. Il ne s est donc déclenché que quand le cheval s est relevé (et donc après le choc). Heureusement c était en concours complet et j avais un gilet « en dur » en dessous.

J ai vendu mon air bag mais je continue à mettre l autre.

Courage comme ça a été dit au dessus le temps et la patience sont tes meilleurs amis

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1681
2 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 13h29

Hello !

Moi ça a été fracture déplacée mais de la jambe, proche de la cheville (chanceuse que je suis, l'articulation n'était pas touchée a proprement parlé, tout a pété au dessus) Plaque d'un côté + vis de l'autre.

C'était le 7 février, aujourd'hui je ne peux toujours pas courir (enfin si, en galérant mdrr) mais je marche normalement et m'occupe de mon cheval normalement. Je pourrais monter en théorie, sans souci. je suis osteo et je peux assumer des journées de travail complète sans souci, pourtant c'est un boulot physique. J'ai repris le travail 9 semaines après l'accident, soit 3 semaines après le retrait de la botte de contention, je devais adapter mes postures sur les techniques mais ça a été très vite très facile.

je ne monte pas mon cheval car il est en débourrage/c'est un peu compliqué. Oui j'ai des appréhensions, mais elles sont autant dues à ma blessure qu'au fait qu'on a des soucis de comportement avec mon cheval (miam, le super combo). Mais oui, j'ai perdu en témérité. pour avoir discuté avec d'autres blessées suite à des chutes, chacun le vit différemment. Une amie s'est fracturée une vertèbre, elle remonte à cheval tout à fait normalement aujourd'hui, y compris le cheval avait qui est arrivé l'accident.
ce sont des choses que tu peux travailler en hypnose si tu sens que c'est trop pesant pour toi.

j'ai juste perdu confiance dans la puissance ma cheville et j'ai des réflexes pour la protéger. En travail en liberté par exemple si ça commence à bouger un peu, je suis moins sereine. Pareil, bousculade au pré l'autre jour, j'ai tout de suite flippé alors que mon cheval à juste fait un écart car son copain a démarré au galop dans son dos. Je crois qu'il ne m'a même pas touché. Mais voilà, je suis un peu frileuse, j'ai peur que ça re-pète bien sûr.

J'ai mis un bon mois à remarcher normalement sans boiter et aujourd'hui je commence a réappréhender la course à pied et les petits sauts (je fais de la danse). ça revient progressivement

Seuls les médecins qui t'ont vu pourront te donner leur avis précis bien sûr mais la récupération peut être longue néanmoins si l'opération s'est bien passée il y a beaucoup de choses que tu vas récupérer :) C'est normal que tu ne puisses pas te servir de ton bras tout de suite, l'immobilisation provoque une rétraction des tissus (en gros) et c'est aussi là dessus que tu vas travailler avec les kinés. n'hésite pas à leur confier tes inquiétudes et tes sensations.
Oui c'est long et pénible. But you got this girl

J'ai eu 6 semaines d'immobilisation, j'avais une cheville de playmobil aujourd'hui j'ai récupéré 85% de mobilité. J'arrive même à marcher un peu avec des talons hihi

Pour l'air bag, je ne peux que te le conseiller, tant pis et tant mieux si ça ne sert pas ! même si psychologiquement il te rassure, c'est très bien !

Courage et optimisme, ça ne mange pas de pain c'est pénible mais tu vas voir, ça va progresser dans le bon sens
Du moins je te le souhaite

Qarmene

Membre d'honneur
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1994
2 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 14h55

Pas les même fractures donc je vais te parler de l'après.
Double fracture du bassin à réception d'un obstacle, avec perte de connaissance du moment de la chute au moment ou j'avais un pompier à ma gauche et un à mes pieds (combien de temps, je ne sais pas).
Je ne sais même pas comment j'ai fait pour traverser la carrière, marcher la longueur du manège et arriver au club house. Je ne savais plus où je travaillais, habitais, ni ce que j'avais fait la veille. Donc bonne chute, bien choquante !
J'avais envie de remonter à cheval le lendemain. Evidemment, ca m'était impossible. Je crois qu'il n'y avait que la position debout que m'était supportable au début.
Au bout de 5 semaines, j'ai eu le droit de sortir de mon lit et reprendre le chemin du travail, en béquilles bien évidemment.
J'ai repris l'équitation en cours particulier sur un cheval de club au bout de moins de 3 mois.
Je suis allée dans le club le plus proche de chez moi, j'ai expliqué mon "soucis".
Elle m'a donné le tonton du club, tout s'est bien passé. On a fait une séance de dressage avec déplacements latéraux et changements de pieds.
La semaine suivante, je sautais. Et au bout d'un mois, ils m'ont demandé de monter leur 3 ans tout juste débourrée, puis le cheval de son mari qu'il avait récupérer car dangereux.
J'avoue que cette fois j'ai flippé sur son dos. Il se mettait debout, faisait demi tour, se remettait debout partait dans l'autre sens, partait en lancade, il était ingérable et il n'y avait rien à faire pour l'arrêter.
Je me suis vue par terre avec les pompiers. Au moment au j'aillais dire que je descendais, que c'était trop dangereux, il s'est arrêté et j'ai pu faire un tour de manège au pas et au trot.
Après cette expérience, j'étais sûre ne pas avoir de traumatisme de ma chute!
Je n'ai jamais mis de protège dos ou autre.

J'ai eu une 2eme fracture, au tout début ou j'avais mon cheval actuel.
Fracture du genoux, pareil a réception d'un obstacle (c'est peu être un message pour me dire d'arrêter de sauter ).
Pareil, envie de remonter le lendemain. Et cette fois l'attente a été très longue car j'ai habité 10 jours à l'écurie donc je voyais mon cheval tous les jours.
J'ai remonté au bout d'un mois avec une attelle. La fracture n'était pas guérie (elle a été très mal soignée à l'hôpital), au pas et galop, tout allait bien, mais au trot, je morflais.
Aucun séquelle psychologique non plus.
Et pareil que la 1ere fois, pas plus de protection.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1450  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20085
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 15h38

Pas directement sur moi mais déjà vue une grosse luxation qui a nécessité une intervention avec greffe osseuse + matériel sur l'épaule

Pas monté à cheval pendant 5 mois et reprise tranquille

Pas de douleur particulière, de l'appréhension

Une reprise de mobilité qui s'est faite rapidement après le retrait de l'attelle

Oui le filet air bag peut franchement aider après ma fracture de la colonne vertébrale psychologiquement ça m'a aidé
Et niveau sécurité en cas de chute même si ce n'est pas un bouclier absolu ça m'a toujours limite la casse et jamais plus de grosse blessure

Elicendi

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7358
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 16h58

Je ne peux pas te donner de témoignage suite à une fracture mais concernant lairbag je pense que c'est toujours une bonne idée car il protège bien tout en se faisant facilement oublier quand on le porte.

Au delà du côté reprise de confiance, tu auras peut être perdu un peu physiquement en reprenant et ça peut être une assurance intéressante

Magictipi60

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 19h26

Bonsoir,
Apres une chute, clavicule déplacée cassée + 3 côtes.
Immobilisation 6 semaines, repos 12.
Le chir a longuement hésité à m.opérer mais finalement non....il aurait dû. J ai retrouvé la mobilité sans souci mais toujours de la douleur. Ayant une spondylartrite ankylosante, je suis tres douloureuse.
J ai depuis acheté un air bag. Je suis remontée dès que j ai pu ( 15 semaines apres la chute) mais je suis devenue tres peureuse. Je reprends tout doucement confiance et retrouve peu à peu mon niveau.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17696
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 14/08/2022 à 19h40

Déjà, une consolidation osseuse, c'est à minima 3 mois.
Pas de fracture similaire pour moi mais pour te donner une idée, il y a 3 ans, j'ai eu une suture de la coiffe des rotateurs, j'en ai eu pour 6 mois avec rééducation fonctionnelle. J'ai mis 4 mois avant de remonter à cheval donc là, ben attends-toi à au moins 6 mois à pied, je pense.

Amamamia

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
2 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 15/08/2022 à 09h47

Merci pour vos messages ! Certains font beaucoup de bien à lire et d’autres font bien flipper 😂😂

Fracture le 4 juillet, j’ai demandé à ma kiné de remonter à cheval pour mon anniversaire le 13 novembre. Ça nous laisse 4 mois 🤷🏻‍♀️

Demain on retire l’attelle, j’ai hâte mais ça fait vraiment bizarre d’avoir « le bras mort », pas pouvoir s’en servir.. Le mental est un atout majeur dans ce petit combat.

Je suis consciente que ce n’est qu’une épaule mais c’est tellement handicapant haha.
Une fois l’opération faite j’ai eu des doutes sur la volonté de remonter à cheval, j’enchaînais les chutes de plus en plus grave ces derniers mois..
Puis j’ai regardé toutes mes vidéos de balade dans mon téléphone et j’ai eu l’envie irrépressible de reprendre.
J’ai confiance en ma jument, elle est merveilleuse et m’a remise en confiance après toutes les gamelles que je me suis prise.
Je reprendrais en balade tranquillement avec des copains avant de reprendre toute seule.

Je pense investir dans le air-bag, si je ne le met pas je le revendrais mais pour les débuts ça me rassurera bien.

Le combat est long mais la victoire sera belle.

Amamamia

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 15/08/2022 à 10h25

Merci pour vos messages ! Certains font beaucoup de bien à lire et d’autres font bien flipper 😂😂

Fracture le 4 juillet, j’ai demandé à ma kiné de remonter à cheval pour mon anniversaire le 13 novembre. Ça nous laisse 4 mois 🤷🏻‍♀️

Demain on retire l’attelle, j’ai hâte mais ça fait vraiment bizarre d’avoir « le bras mort », pas pouvoir s’en servir.. Le mental est un atout majeur dans ce petit combat.

Je suis consciente que ce n’est qu’une épaule mais c’est tellement handicapant haha.
Une fois l’opération faite j’ai eu des doutes sur la volonté de remonter à cheval, j’enchaînais les chutes de plus en plus grave ces derniers mois..
Puis j’ai regardé toutes mes vidéos de balade dans mon téléphone et j’ai eu l’envie irrépressible de reprendre.
J’ai confiance en ma jument, elle est merveilleuse et m’a remise en confiance après toutes les gamelles que je me suis prise.
Je reprendrais en balade tranquillement avec des copains avant de reprendre toute seule.

Je pense investir dans le air-bag, si je ne le met pas je le revendrais mais pour les débuts ça me rassurera bien.

Le combat est long mais la victoire sera belle.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4511
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 15/08/2022 à 12h51

<3

Utilise les smileys d'ici, les autres ne fonctionnent pas.
C'est un forum de vieux :D

Des câlins du Grums et de l'Amiral

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 15/08/2022 à 12h53

amamamia En tout cas et bon rétablissement.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
1 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 15/08/2022 à 17h37

Bon courage à toi

Pas eu de fracture encore à cheval, je touche vraiment du bois perso ça me terrorise et de + en + même. J'ai une terreur assez particulière des fractures en mode articulation retournée.

Une copine a fait une chute cet hiver, triple fracture de la cheville, franchement pas sympa, le médecin du sport avait ri quand elle parlait de remonter. Elle a un mental d'enfer et a retrouvé pas mal de mobilité mais ça reste douloureux je crois, et elle descendra plus ce talon a priori.

Perso j'ai acheté un air bag quand j'ai eu mon deuxième cheval qui est un peu imprévisible. En général je tombe sur les fesses ou le dos donc ça protège vraiment bien, pas eu de grosse grosse douleur sur les dernières chutes. Après ouais ça fait pas tout (jambes et bras notamment ? ce qui continue de me flipper) mais ça aide. Et c'est tellement peu gênant que ça vaut vraiment l'investissement. Ça évite quand même les blessures potentiellement mortelles.

Bon rétablissement surtout !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 467  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10817
2 j'aime    
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
Posté le 15/08/2022 à 20h04

amamamia Sans parler d'accident similaire (je n'ai jamais eu de fracture déplacée, seulement des côtes), j'ai eu des ligaments rompus (2 à la cheville et celui qui relie l'épaule à la clavicule).

Et s'il y a bien un truc vraiment impressionnant je trouve, c'est la capacité du corps à guérir: quand on arrive chez le kiné après x semaines d'immobilisation et de douleurs, on a l'impression que JAMAIS on ne retrouvera notre mobilité, et encore moins sans douleurs.

Quand le kiné m'a demandé de sauter à cloche pieds sur ma cheville aux ligaments rompus, j'étais physiquement incapable de commander ce mouvement. C'est flippant. Mon corps ne se souvenait pas. Je ne pouvais plus courir non plus. Mais c'est revenu (bon, il a fallu plusieurs mois)

Pour l'épaule, TOUS les matins, mon premier mouvement au réveil était de pivoter et étendre le bras pour éteindre le reveil; Tous les matins, une douleur fulgurante me traversait l'épaule comme première sensation, et tous les matins je me disais que ca n'allait jamais guérir et que cela allait pourrir mon quotidien pendant les 40 prochaines années. Ce fut long, mais c'est du passé!

Donc pas de panique, la douleur va s'estomper, et la rééducation te permettra de passer l'étape du "verrouillage" après immobilisation.

C'est pas forcément possible pour le corps médical de donner des dates, c'est trop dépendant des personnes. Mais patience pour la consolidation, et courage pour la douleur et la rééducation (qui parfois, est aussi franchement douloureuse pour redonner de la mobilité!), ca va revenir! Surtout si tu est en centre de rééducation, tu seras encore plus souvent prise en charge
Fracture déplacée de l’épaule, un peu de soutien ?
 Répondre au sujet