élevage de REA, chevaux DSA de couleur

 Répondre au sujet
Auteur
12660 vues - 9 réponses - 1 j'aime - 36 abonnés

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 14/08/2022 à 21h22

J'ouvre enfin un sujet pour présenter mon (tout) petit élevage en Dordogne (24), un rêve de longue date qui s'est concrétisé, avec ses difficultés et ses joies.

A ce jour 2 poulinières, dans l'objectif de faire naître un à 2 poulains par an avec la qualité de sélection, de soins et de suivi à mon sens indispensables, et répondre au mieux aux (vrais) besoins des chevaux. Vie au pré H24, foin à volonté toute l’année etc.

Étant mordue du cheval arabe, c’est naturellement vers lui que s’oriente mon élevage avec des croisements permettant d’amener une touche de couleur. La recherche du " beau et bon ", un cheval qui nous fait rêver par son allure et avec lequel on peut tout partager grâce à sa grande polyvalence et sa finesse, son intelligence, sa sensibilité (dans le bon sens du terme).

L’année 2022 a vu naître les 2 premiers produits de l’élevage. Un premier poulinage catastrophique malheureusement, le poulain s’est éteint à 3 jours malgré les soins. Je raconterai son histoire tragique un de ces jours. Le deuxième à l’inverse s’est déroulé comme dans un livre, et nous a offert une sublime pouliche palomino : Mousseline.

Pour inaugurer ce post (que j’alimenterai au fil des semaines et de la vie de l’élevage), je vous présente les 2 mariages faits cette année, la saison est terminée on rentre dans la longue période d’attente et d’espoir…
La première naissance attendue, fin avril 2023, sera celle d’un DSA à 75%, issu de ma jument Inlove aka Clairette, quarab champagne classique, et du splendide SH Royal Flush, étalon pintabian bai tobiano. En priant pour que cette fois tout se passe bien tant pour maman que pour bébé. Côté robe y aura pas mal de suspense, le poulain pourra être alezan, bai, noir, champagne or, champagne ambre ou champagne classique, mais pie dans tous les cas.


Le deuxième poulain devrait arriver mi-juin 2023 : un DSA à 77% de ma jument crème Flanelle et de l’époustouflant Ien’a Coari. Pile ou face pour la couleur, ce sera crème comme maman ou palo comme papa.


Pour les curieux(ses), j'avais raconté mon parcours équestre de ces dernières années sur le topic " Jamais 2 sans 3... et de 4"
Sujet marqué en post-it Vous etes sur le sujet marqué "Post-It".


Cliquez-ici pour revenir au post entier



Édité par valerio le 01-08-2023 à 11h43

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
13 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 15/08/2022 à 11h44

oui bien sûr, ils font partie de la troupe même s'ils n'ont pas un rôle direct dans l'élevage.

Allons-y pour la présentation des loulous.
Flanelle, jument OC à 60% arabe, robe cremello, née en 2018. Elle est la fille de notre ancien poulain Daïkhan.



Clairette, jument OC quarab (papa quarter maman arabe), robe champagne classique, née en 2018.



Velours, hongre TF alezan, né en 2009. Un petit-fils d'Ourasi, pour l'anecdote !



Dinette, jument de trait comtois, née en 2004, robe black silver. Ce n'est pas une jument pour l'élevage, mais une brave jument de famille, elle est maintenant borgne et vu son âge, en pré retraite.



Et la dernière arrivée qui est d'ailleurs souvent sur les photos des chevaux, Sloubie chienne dalmatien née en novembre 2021.

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
16 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 21/08/2022 à 16h06

Présentation de notre pouliche 2022, REA Mousseline, par SD Heartbreaker et Flanelle dont c'est le premier produit.
Quelques photos de papa sur ce post : https://www.chevalannonce.com/forums-9028662-sd-heartbreaker?p=1

Mousseline est née le 22 avril, vers 7h00 du matin. Tout s'est déroulé à merveille sous mes yeux émerveillés, bien que très stressée suite au poulinage dystocique de notre autre jument seulement 10 jours avant, qui s'est soldé par la mort du poulain et 6 jours de clinique pour maman.
Mais rien à signaler pour miss Mousseline, née en un quart d'heure top chrono, debout en moins d'une heure malgré ses jambes de girafon et à la mamelle très vite alors que c'était nouveau pour maman comme pour elle.

C'est donc une immense pouliche palomino (merci papa et son mètre 60), à 80% d'arabe, à la morpho très harmonieuse, chic et fonctionnelle, une tête très raffinée, un caractère facile, doux, docile que l'on a pu apprécier après disons, les 3 premières semaines, maman voulant la garder pour elle et poulichette au début plutôt timide.

Elle sera à vendre, sans précipitation pour son sevrage. Ce sera quand elle sera prête.
Son nom n'a pas de lien avec la célèbre purée... c'est un clin d'oeil à sa maman Flanelle et à tonton Velours, en restant dans le thème des étoffes.























































Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
10 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 13/10/2022 à 21h24

Rétrospective pour présenter le premier né à l'élevage, même si son passage parmi nous fut bref, il a quand même existé presque une année entière et était très attendu. La tragédie de sa naissance à marqué nos esprits pour longtemps.

Issu de notre jument quarab Clairette et d'un bel étalon Quarter Horse, cet énorme poulain (57 kg) a eu bien du mal à naître et il a fallu l'aide de 3 personnes pour réussir à le sortir enfin, le 13 avril vers minuit. Malheureusement ce beau gaillard grullo est resté bloqué trop longtemps et était donc en hypoxie à la naissance.

Les efforts d'une éleveuse expérimentée venue nous prêter main forte ont peu à peu porté leurs fruits, le poulain sorti complètement amorphe présentait bientôt des signes encourageants, cherchait à se lever et à manger et montrait beaucoup de vigueur. Mais sa bouche semblait un peu paralysée, il ne pouvait pas téter.

En concertation et avec l'aide de ma vétérinaire équin qui a suivi le poulinage par visio, nous voilà partis en pleine nuit pour la clinique. Clairette semblait épuisée et ailleurs, notre très brave jument a accepté de me suivre dans le noir et sous la pluie, d'embarquer dans le van malgré une belle glissade sur le pont et d'entrer dans un box dans une écurie inconnue pour la première fois de sa vie.

Pas de happy end pour ce courageux poulain puisqu'il s'est éteint après 3 jours de soins intensifs, d'atteintes neurologiques liées à sa naissance. On m'a suggéré de le baptiser quand même, mais bien sûr aucun des noms pressentis pour lui ne collait à son histoire tragique... Cette nuit de cauchemar qui a marqué ma mémoire m'a inspiré ce nom : Midnightmare.

Ce joli bonhomme aurait dû grandir avec notre belle Mousseline née 10 jours plus tard, mais le sort en a décidé autrement.

Clairette quant à elle a bénéficié de soins adaptés à la clinique, et s'est bien remise de la méchante infection qui s'en est suivie. Nous sommes reconnaissants d'avoir pu au moins sauver notre jument. Voilà voilà, l'élevage c'est aussi ça. Certes y avait une chance sur 100 que ça me tombe dessus, encore moins pour le tout premier poulinage à la maison sans doute... comme me l'a répété la véto, on a joué de malchance... mais ça n'arrive pas qu'aux autres, la preuve.

Édit : il manquait des photos, j'en ai malheureusement très peu. La première dans le camion sur la route pour la clinique, 2 heures interminables à essayer de le contenir pour l'empêcher de se lever et de se blesser... il avait une énergie incroyable et le tonus de l'instinct de survie. J'en ai gardé longtemps, des bleus partout, le corps endolori comme si j'étais passée sous un camion.
La deuxième photo à la clinique, avant de les laisser lui et sa maman entre de bonnes mains, avec la petite voix dans ma tête qui me disait : c'est peut être la dernière fois que je le vois. Ce premier poulain maison, petite vie si éphémère. Petit Midnightmare



Édité par valerio le 14-10-2022 à 19h35



Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
10 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 11/11/2022 à 13h34

Et voilà, Dinette à rejoint sa nouvelle famille. On a pu visiter, voir tous leurs animaux, sympathiser avec eux. Je pense sincèrement qu'elle va être comme une reine. J'attends impatiemment les nouvelles de l'intégration car la petite merens a du caractère. Mais Dinette était super cool comme toujours donc je m'inquiète pas trop pour ça.
En plus il y a de l'herbe donc bien plus intéressant à faire qu'a chercher la bagarre. Elle broutait sagement en regardant de loin ces 2 petits chevaux qui s'agitaient. Elle a reniflé le bouc qui est venu la voir. Bref paisible Dinette.
J'ai encore le c?ur serré de voir le paddock vide et Velours qui guette son retour surtout. Vivement que ça passe.
La dernière photo à la maison. Et l'autre elle rencontre ses nouveaux compagnons.



Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
11 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 08/05/2023 à 07h14

Enfin, 24 avril au matin, contrôle des sécrétions et là, alerte rouge !!


Et effectivement, vers 11h20, un poulinage express et cette fois, sans problème d'une merveille de pouliche pleine de vie et très dégourdie !!
[b]Je vous présente donc REA Née Bulleuse, pouliche DSA à 75%, fille de Clairette (quarab) et SH Royal Flush (pintabian), de robe champagne ambre tobiano ! Bien sûr cette petite pépite restera avec nous !!!
[/b]





















Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
5 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 08/06/2023 à 17h31

Mercredi 7 juin vers 23h15 est né, un petit mâle palo, ça s'est bien passé, un peu galère pour trouver le mode d'emploi des mamelles mais au bout de 2h il a enfin trouvé.
Par contre Flanelle ne délivrait pas, plus de contractions. Après les premiers soins au nombril, j'ai tiré un peu de colostrum et lui ai donné en mettant le bib près des mamelles. Il avait bien trouvé la zone mais léchait les mamelles au lieu de téter. Ça l'a motivé, 2 minutes après j'entendais ce joli bruit rassurant de la première succion.
Un petit microlax et je suis allée dormir un peu, vers 1h30, Flanelle toujours pareil le bout de la poche pendait mais aucune évolution, je n'apercevais même pas le placenta.
Un petit SMS à ma véto pour qu'elle vienne la délivrer dès qu'elle pourrait le lendemain.

Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
7 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 08/06/2023 à 17h47

Ce matin dès que j'ai pu aller les voir je constate que la poche ne pend plus derrière Flanelle, après inspection du paddock je trouve le placenta mais vraiment pas joli et tout déchiré.
J'ai pris contact avec la gérante d'une écurie voisine qui est venue chercher Flanelle et son poulain. On les a fait embarquer en 2 minutes en guidant le petit dans le van en premier.
Là bas, la véto est passée lui faire un lavement, elle a dû lui injecter de l'ocytocine car effectivement plus aucune contraction. Elle repasse demain matin pour un 2eme lavement histoire d'être tranquille, Flanelle sera bien nettoyée et on devrait avoir écarté tout risque d'infection.

Son joli bébé est bien démarré, la tétée c'est OK, il est dynamique, a eu son serum bref RAS. Je l'ai baptisé REA Né pâle à cause de sa teinte claire. Il est très arabisé, tout en raffinement, hâte de le voir d'ici quelques jours bien déplié et en mouvement. Il sera inscrit en DSA, 77% de sang arabe officiels.
Cette année on devrait avoir la chance de voir bientôt 2 poulains grandir et jouer ensemble !


Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
7 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 10/07/2023 à 17h43

Les news "repro 2023"

Flanelle a été échographiée lundi dernier 3 juillet, soit 26 jours après son poulinage, petit follicule à 31, pas encore en chaleur, mais pas bloquée non plus juste tout au ralenti donc elle est partie à la saillie vendredi et maintenant on attend... la cohabitation avec l'étalon se passe très bien mais reste platonique pour le moment. J'espère qu'elle ne me fera pas trop languir...

Et Clairette est échographiée gestante ce matin même d'un seul bel embryon qui devrait arriver à terme vers le 23 mai 2024 ! Le futur papa est le superbe Hicham EMA, arabo-mountain, pour un produit qui sera donc DSA 50% arabe, 25% rocky et 25% QH. Le mental devrait être au top et le modèle pas dégueu non plus !


Valerio

Membre d'honneur
   

Trust : 130  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2579
7 j'aime    
élevage de REA, chevaux DSA de couleur
Posté le 15/07/2023 à 10h02

Allez on commence à se projeter en 2024, en avant-première l'affiche de ce premier poulain attendu vers le 23 mai !
côté robe, 6 possibilités, voici les proba :
18,75% noir
18,75% champagne classique (comme maman)
18,75% noir silver (comme papa)
18,75% champagne classique silver (le graal)
12,5% alezan (porteur silver ou non)
12,5% champagne or (porteur silver ou non)

Déjà si tout se passe bien comme cette année je serai comblée. Quoi qu'il en soit le poulain sera proposé à la vente.

élevage de REA, chevaux DSA de couleur
 Répondre au sujet