Motiver un cheval

 Répondre au sujet
Auteur
992 vues - 10 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Ezkhiel

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 09h10

Bonjour :)
Je poste pour la première fois ici, je sollicite votre indulgence !
Voilà.
J'ai pris en dp de club un.cheval que j'adore mais qui est loin de mes habitudes (plutôt orientées petites fusées).
C'est un cheval dressé au top mais tranquille. Alors on le donne aux débutants.
Problème : il est devenu froid à la jambe et démotivé. Il en fait le moins possible. Ce que je comprends.

Je sais faire la leçon de jambe alors j'obtiens ce que je veux. Mais comme j'ai lu ici j'ai l'impression de devoir hurler. Et je déteste ça.

Je voudrais réussir à lui donner envie de faire avec moi et pas devoir l'y forcer.

J'ai plusieurs questions :
- est-ce réaliste comme souhait sachant qu'il est toujours monté par ailleurs par divers cavaliers ? Je le monterai trois/quatre fois par semaine dont deux cours encadrée, mais est-ce que ça suffira pour qu'au moins avec moi il se dise "chouette" ?
- comment lui donner envie de travailler avec moi ?

J'ai pensé au clicker training et à l'equifeel à pieds pour au moins une fois par semaine faire autre chose. Lui changer les idées.
Mais à cheval ?

Bref tous vos retours sont bons à prendre :)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6841
4 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 09h19

Perso le seul truc qui marche avec le pompon de club blasé c'est les trucs qui sortent de l'ordinaire : les jeux chat/souris, du horse ball, du pony games, de l'équifun... N'importe quoi qui ne ressemble plus du tout à une reprise

L'equifun tu pourrais essayer, peut-être.
Certains exos sont pas bien dur à mettre en place, genre la ruelle, ou le swing
Certains peuvent être passé plusieurs fois avec des exos différents genre les cavalettis rappochés : un passage tu sautes, un passage tu serpentes...

Et si tu enchaînes rapidement il y a un réel travail de transitions et d'incurvations, par simple du tout

Si le cheval se prend au jeu c'est très chouette :)

Les exos sont ici :
https://www.ffe.com/system/files/disciplines-equifun/dispositifs/18_DISPOSITIFS_EQUIFUN_2015.pdf

Ezkhiel

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 10h02

argamelle
Merci beaucoup ! Super idée ! Je vais regarder ça :)
Après pour mes séances avec moniteur ça va être plus compliqué !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
3 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 12h06


Citation :
Je sais faire la leçon de jambe alors j'obtiens ce que je veux. Mais comme j'ai lu ici j'ai l'impression de devoir hurler. Et je déteste ça.

attends un peu que le cheval te connaisse. Quand il te voit arriver il ne sait pas si tu as 2 mois, 2 ans ou 20 ans d'équitation, il se met en mode "débutant" et tu es obligée de lui expliquer qu'il faut qu'il s'adapte au niveau supérieur...
quand il te connaîtra mieux il saura de quoi sont faites les séances et se mettra direct dans l"impulsion.

3 à 4/semaine c'est suffisant, surtout si tu sais te rendre agréable pour faire d'autres choses que monter comme tous ses autres cavaliers.


Citation :
- comment lui donner envie de travailler avec moi ?

prends-le par l'affectif, des séances bien routinées pour que ça soit prévisible et qu'il se cale dans un rythme, qu'il sache qu'il y aura un pansage sympa et pas qu'un décrassage mais des câlin/ grat-grat/ massages qu'il aime bien, puis préparation calme et attentionnée (sangler sans saucissonner, brider délicatement en donnant un bonbon avec le mors), puis échauffement progressif et monte légère avec toujours des exercices adaptés,

réfléchis avant pour ne pas le mettre en échec ! sois toujours en "extase" devant sa volonté de bien faire (les mollassons ont besoin de bcp d'encouragements), être toujours juste (donc si la leçon de jambe est nécessaire, ne pas hésiter à la faire) mais bienveillante, féliciter, remercier, faire des pauses souvent (surtout si le cheval est feignant : faut qu'il comprenne que dès que l'exo est réussi, c'est la fête et les vacances !)

si le cheval te connaît (ça vient avec le temps) t'apprécie (par ton comportement exemplaire au quotidien) se sent cadré, accueilli, valorisé, ça va lui donner envie de s'investir.


Citation :
J'ai pensé au clicker training et à l'equifeel à pieds pour au moins une fois par semaine faire autre chose. Lui changer les idées.
Mais à cheval ?

une fois que le cheval est "formaté" au clicker, entendre le bruit même sans croquette le détend et le "récompense" (puis clic n'est pas que signe de "bonbon"; monté ça peut être une pause, cesser l'exercice, finir la séance, caresses etc)

Ezkhiel

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 13h37

ardennesacheval
Merci pour ce retour ! Ça me rassure et me donne de bonnes pistes pour l'attitude à adopter ! Et puis grat-grat et bisous bisous j'adore :)

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
3 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 14h18

ezkhiel oui c'est réaliste comme souhait, néanmoins, il faudra du temps et de la patience !

Apprenez à vous connaître en premier lieu ! Ensuite, trouvez ce qu'il aime faire et en quoi il n'est pas complètement blasé.

Les idées d'argamelle sont des premières pistes, à vous d'en trouver d'autres en fonction de ce que vous aimez et de ce qu'aime le cheval.



Personnellement, je ne suis pas fane du cliquer, je n'aime pas trop cette idée de " conditionnement ". Les chevaux sont des êtres sensible et tellement fin qu'il me semble qu'on puisse trouver d'autres alternatives. Cela dit je n'ai pas expérimenté et suis donc mal placée pour donné un avis.



Par contre, j'ai vécue une expérience similaire à la vôtre sur mon cheval de demi-pension.

Au début, pour obtenir des réponses à la jambe : c'était éperons sur le plat. à l'obstacle et en cross c'était moins nécessaire car il semble qu'il préférait ces disciplines (ou en tout cas il était moins blasé).

Pour le rééduquer à la jambe, nous avons choisi le travail en extérieur (je préférais ne pas travailler l'obstacle sans un regard professionnel). Au début, ce n'était pas simple car il sortait peu et était un peu sur l'?il. Mais petit à petit (aidée par mes chiens qui sortaient avec nous), j'ai réussi à enlever les éperons.

Les trottings en extérieur sont devenus du pur bonheur pour lui comme pour moi. Je me souviens encore de ces moments où il s'exprimait complètement comme un cheval qu'on aurait libéré au pré après plusieurs jours de boxe.

En plus, il est devenu juste magnifique ! Bien dans sa tête, bien dans ces sabots, un poil brillant et tout en muscles !

Dommage qu'il m'ait fallu arrêter cette demi-pension, il est redevenu " terne ".

Je crois l'avoir gardé 2 ou 3 ans en demi-pension et il m'a fallu moins d'un an pour qu'il redevienne réactif au jambe sans artifice et même en dressage.

Mes éperons sont rangés au fin fond de ma malle depuis bien longtemps.

N.B. : Attention, mon exemple n'est pas là pour faire le procès des éperons ! ils ont leur utilité mais ils n'étaient pas nécessaires au niveau d'exigence demandé en club même pour les quelques galops 7 (dont je faisais partie) qui posaient leurs fesses sur son dos.

Édité par esss le 16-08-2022 à 14h25



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
4 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 15h01


Citation :
Personnellement, je ne suis pas fane du cliquer, je n'aime pas trop cette idée de " conditionnement ". Les chevaux sont des êtres sensible et tellement fin qu'il me semble qu'on puisse trouver d'autres alternatives. Cela dit je n'ai pas expérimenté et suis donc mal placée pour donné un avis.

c'était aussi le fond de ma pensée jusqu'à ce que je tombe sur un cheval avec qui j'en ai eu besoin... Il était trop dans l'émotion, l'anxiété, le clic lui a permis de se poser, surtout de comprendre (sur une demande, il pouvait sortir 10 réponses différentes complètement anarchiques en 5 secondes tellement il paniquait de ne pas comprendre ... le clic a permis de "marquer" exactement la bonne réponse dans la demi-seconde. Avec le temps cela l'a posé dans le travail.
Puis une fois les "bons comportements" acquis j'en ai presque plus eu besoin.
mnt je ne m'en sers plus, par contre je l'emmène en balade monté, si un truc qui fait peur survient (camion, tracteur avec remorque) le clic évite que le cerveau se mette en mode "panique".

pour mon âne pareil ça a débloqué les moments "têtus" où il refusait l'eau, les gués, les progrès étaient aléatoires, pour moi c'était énervant une bonne désensibilisation qui avait l'air de marcher, puis le lendemain non finalement, puis des fois fallait juste un peu le prier, d'autres fois il refusait direct...
j'ai repris les gués et le van au clicker, il n'y a plus eu de pb.

peut-être que pour un cheval de club blasé ce mode de fonctionnement serait radicalement différent de ce qu'il fait d'habitude, et pourrait le stimuler (surtout que nouveautés + croquettes = ) hihi

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12981
2 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 15h05

quand on s'y met avec "entrain" ça entraîne aussi le cheval...
moi j'aimais pas la longe et "bizarrement" c'était le b*rdel...
puis j'ai décidé de travailler sérieusement et régulièrement, avec une progression très "progressive"... résultat cheval qui adore et peut même "s'auto-longer" avec entrain

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1097
1 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 15h28

ardennesacheval je me reconnais tellement pour la longe également

Avec moi, le cheval faisait face en grattant le sol de l'antérieur. Ça me faisait beaucoup rire son caractère mais beaucoup moins ma monitrice

Dès qu'elle nous engueulait il tournait comme un petit cheval bien élevé

Personnellement, j'ai également mis la longe au fond de la malle

Édité par esss le 16-08-2022 à 15h34



Ezkhiel

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 15h30

esss
Merci d'avoir partagé votre expérience :)
En effet le cheval dont je parle adore l'extérieur et le Trec notamment. C'est aussi une piste à creuser :)

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
3 j'aime    
Motiver un cheval
Posté le 16/08/2022 à 16h15

Et les balades en main, tout simplement...

Mon ancienne DP se barrait au champ qd j'arrivais les premières fois, puis une fois qu'il avait compris que je venais juste le chercher pour aller faire un tour et trouver des coins broute-broute sympas, bizarrement ça n'était plus le même poney
Motiver un cheval
 Répondre au sujet