Hello,
J'avais pris mon ordi il y a 2h pour te répondre puis j'ai eu cours en vision puis j'ai eu la flemme mais ce matin, j'ai enfin le temps. Bref !
Actuellement alternante, je peux te raconter mon expérience.
J'ai choisi ce type d'étude pour passer mes diplômes (du BAC au BAC+5), car cela permet d'alterner pratique et connaissance. J'ai un CV des plus basiques mais avec un parcours cohérent, et je sais mettre en valeur mes compétences. L'année dernière, quand il a fallu que je trouve mon entreprise pour 2 ans, je m'y suis prise mi-mars, et fin avril, j'avais trouvé mon contrat qui débutait début septembre.
Là, tu es
fin août pour septembre, je pense que tu vas avoir des difficultés à trouver. La plupart des recruteurs pour les "grands groupes" ont déjà clôturé leur période, SAUF en cas de désistement. Dans les "autres entreprises", cela va dépendre.
D'autant plus que
l'alternance c'est un vrai budget pour les entreprises :
- ils
payent ton école (entre 5 000 et 20 000 euros / l'année), pris sur leur budget formation. Pour les grands groupes, ils n'ont pas le choix et ont des quotas d'apprentis à respecter, mais pour les autres, ils ont juste un budget à payer à l'Etat, qui peut être inférieur à ce qu'ils payeraient s'ils te prenaient.

Et
ici, Pôle Emploi a créé un simulateur assez intéressant et un article expliquant les coût qu'engendre un apprenti.
Certes, il y a l'aide exceptionnelle de l'Etat (
ici pour les renseignements)
(et ici aussi) mais cela ne fait pas tout.
- ils
te payent un salaire généralement en respectant le minimum légal (pour le travail que tu rends évidemment) mais pour eux, quand ils font un ratio de ton temps de présence en entreprise + tes 5 semaines de vacances ; au final, ils payent autant qu'un SMIC alors que tu es moins présente.
- ils
doivent être en mesure de proposer un encadrement de qualité, avec maître de stage, suivi de tes compétences : c'est un vrai investissement humain.
Donc non, les entreprises ne sont PAS radines. Mais elles ont des budgets à respecter et en ces temps difficiles pour de nombreuses d'entre-elles, à coût équivalent, elles préfèreront quelqu'un dont le temps effectif en entreprise est supérieur au tien. Et c'est normal, c'est juste une balance.
Enfin, revenons à ton CV.

Ne vois aucune méchanceté dans mes propos.
Il est bien oui, mais il est
aussi bien que quelqu'un d'autre au même âge qui a déjà fait de l'apprentissage. D'autant plus que tu dis avoir eu des postes "à responsabilité" contrairement à eux, sauf que "poste à responsabilité", d'une structure à une autre, cela ne veut rien dire ou alors tout et son contraire. La seule chose qui peut appuyer tes propos c'est des exemples, et savoir te vendre (sans mentir) en entretien d'embauche. Si aujourd'hui on est en août, et que tu n'as pas décroché beaucoup d'entretien, c'est qu'il y a peut-être quelque chose qui cloche dedans.
Enfin, comme l'a souligné
maxpau, il va falloir que tu expliques ton choix à un recruteur de pourquoi refaire un bachelor (BAC+3) au lieu d'un diplôme de niveau supérieur. Et franchement, je trouve (c'est mon avis ici et je ne sais pas ce que penserait un recruteur) mais que l'excuse du temps, ce n'est pas valable comme raison.
En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches :)
EDIT : Peut être élargir tes recherches en visant les évènements sportifs, les grandes marques au siège...