Cheval & études : mon histoire (et la votre)

 Répondre au sujet
Auteur
929 vues - 2 réponses - 4 j'aime - 7 abonnés

Lpoekaimr

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
Cheval & études : mon histoire (et la votre)
Posté le 24/08/2022 à 16h25

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en étude et je bouge régulièrement.

J’ai fais mon DUT en Alsace de 2018 à 2020, je suis maintenant en école d’ingénieur en alternance (800km entre mon école et mon alternance dont le rythme est 2 semaines 2 semaines, et oui c’est loin et ça en fait des trajets !), je suis partie en stage en Finlande et là je vais partir en semestre d’étude à Lisbonne au Portugal.

Autant vous dire que pour faire du cheval c’est de l’organisation ! Je me demandais si d’autres personnes vivaient la même chose que moi ? Et comment ça se passait pour vous ?

Perso je vais vous expliquer :

J’ai repris l’équitation en 2019 après 3/4 ans d’arrêt dans une écurie super chouette près de la où j’étudiais. Je montais une fois par semaine en cours adulte loisir. Je n’ai donc pas spécialement évolué car c’était vraiment du loisir, mais j’ai beaucoup apprécié. J’y suis resté un an car je suis entrée en école d’ingénieur en 2020.

Arrivée en école d’ingénieur, à 2 minutes en voiture se trouvait un super centre équestre ! Je m’y suis inscris en septembre 2020 et je montais 1 fois par semaine 2 fois par mois (C’est à dire quand j’étais en periode école) dans un cours adulte confirmé. Malheureusement le 2eme confinement est arrivé et j’ai du arrêté seulement au bout de 2 mois.. ensuite avec le covid je n’ai pas repris jusqu’en mai soit 5 mois sans cheval de nouveau.

En mai 2021 j’ai commencé à prendre des cours particulier car je voulais vraiment progresser et comme je montais que 1 fois par semaine la moitié du mois j’avais le budget pour. Effectivement la cours particulier c’est le must ! Ensuite je suis partie en entreprise durant l’été (avec l’alternance) et ensuite en vacances.

La rentrée arrive en septembre et je contacte ma mono qui me dit qu’elle ne travaille plus la (ah bon bah d’accord !) et qu’une nouvelle monitrice a repris le flambeau. Évidemment j’appréhende.
Mais là je découvre une jeune femme de mon âge adorable, très pédagogue avec qui je fais des cours privé mais également des balades où on s’éclate. J’augmente la cadence : j’y vais 2 fois par semaine voir 3 si je peux en période école.
Et la j’évolue vraiment, je le sens et je le vois. Elle m’apprend des choses basiques que personne ne m’a jamais expliqué et qui change la vie, tout bêtement desserrer les genoux au galop pour être mieux assise et ne pas perdre ses étriers… oui c’est tout bête mais je n’y avais jamais pensé !

Entre temps une de mes prof me demande si je peux venir monter son cheval avec sa fille (elle a 2 chevaux) car elle est malade et ne peut plus. J’accepte et je monte plusieurs fois avec son cheval, un magnifique frison pur race aux pieds sûrs avec qui je m’éclate en balade !

J’évolue avec ma monitrice et le frison de ma professeur jusqu’en décembre 2021 puis je pars en stage à l’étranger et je reviens en avril 2022. Heureuse de remonter à cheval je continue mes cours particulier avec ma mono et j’intensifie les balades avec le frison.
Et puis ma monitrice me propose « est ce que tu veux passer ton galop 4? Je sais que tu as un emploi du temps un peu compliqué alors donnes moi tes dates de dispo en juillet pour que j’arrange les dates des stages en fonction de tes dispo » si ça c’est pas gentil !

Après de longues hésitations, j’accepte de passer mon galop 4. La date pour le stage adulte ne me convenait pas donc je me suis inscrite au stage basique.
Mon dieu se stresse ! Mon galop 3 je l’ai passé en 2014 ça remonte.
J’appréhendais aussi le fait de faire un stage avec des ado… je sais qu’ils peuvent être très critiques.
Et j’appréhendais aussi le saut, je n’avais pas enchaîné de parcours depuis été 2020.
Je demande donc de faire un cours particulier avec un parcours en saut, chose qui arrive une semaine avant le passage de mon galop, cours avec une autre fille, une ado (ce qui me fait stresser, je dois être traumatisée de mes années en club quand j’étais ado).

Le cours se passe bof… j’ai un cheval avec qui le saut ça ne marche pas trop, j’ai du mal à accompagné les sauts. Ce qui me fait stresser :o

La même semaine je participe a un cours galop adulte loisir puis un cours galop 4/5 (oui j’ai blindé la semaine !) où il y a seulement des enfants et des ado. Et c’est un cours de saut encore une fois. On m’assigne une jument, et la le stresse monte, je l’ai déjà monté sur le plat sans soucis et une fois en saut où elle m’a embarqué et on a failli sauter la barrière de la carrière… forcément j’appréhende :|

Ma monitrice me rassure et me dit que la jument est vraiment bien en ce moment. Je me lance donc avec la peur d’être jugé (ah c’est dur d’avoir confiance en soi!) et tout se passe merveilleusement bien ! Mais vraiment très bien, je sens les sauts arriver et je suis très à l’aise sur son dos. Parfait !

Le stage arrive enfin. Je me vois assignée la jument que je monte régulièrement en dressage (youpi) et la jument que j’ai monté en saut à mon dernier cours (contente mais un peu de stresse).
Avec mes cours je n’ai pu assister qu’à la moitié du stage et je n’ai donc pas pu m’entraîner au saut.

Le jour de l’examen tout se passe merveilleusement bien. Au final tous les ado et enfants de ce stage ont été adorables, vraiment tous très sympathiques. J’en garde un super souvenir.
Me voilà avec mon galop 4 en poche !

Je retourne chez mes parents pour les vacances et je fais un stage galop 4 en saut d’obstacle. Je me suis éclatée !

Et me voilà maintenant, prête à partir pour Lisbonne. Bien évidemment j’emmène ma bombe et mes bottes dans ma valise car j’ai contacté un centre équestre sur Lisbonne qui dispense des cours en anglais (très très chère mais bon je crois que ce sont les prix basiques la bas, surtout pour trouver un prof qui parle anglais). En espérant que ça puisse se faire !

Et enfin en février je reviens en France et que je vais devoir chercher un endroit où monter là ou j’effectue mon stage de fin d’étude. J’aimerais trouver une demi pension qui me fasse évoluer et avec qui je pourrais sortir en concours. Je crois les doigts !

Voilà pour ma longue histoire. Merci de m’avoir lu :) c’est à vous maintenant !

Et on finit sur une photo de moi durant mon stage de CSO :

Édité par lpoekaimr le 24-08-2022 à 16h32

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
2 j'aime    
Cheval & études : mon histoire (et la votre)
Posté le 24/08/2022 à 17h10

Longue études d'ingénieur ici aussi !

J'ai monté de mon plus jeune âge jusqu'à la fin de ma terminale dont des années de dp dans les dernières années.
Prépa et concours cpge obligent, je stoppe le cheval durant les 2 ans, je ne monte que l'été où j'ai des petites dp de courtes durées. Sympa mais je sens que je stagne en niveau de dressage.
J'entre en école d'ingénieur à 800 km de mon lieu de vie, je trouve une dp sur une super jument la première année qui sera malheureusement vendue puis une seconde super jument la seconde année. Je monte enfin de vrais chevaux de sports qui ont du potentiel et je m'éclate en dressage, je valide mon G6 dressage en mai dernier (puisque je ne saute que 50cm tous les 3 mois donc je me suis spécialisée) haut la main (dernier galop passé en 2014).
Aujourd'hui je pars pour 2 ans à Montréal, maintenant à 8000 km et je ne pense pas qu'il me sera possible de continuer l'équitation durant ces 2 années, à mon plus grand regret !


Je ne connais que trop bien les déménagements et n'avoir aucune stabilité pour savoir si on peut monter à cheval (en plus de ne pas savoir quand est-ce qu on pourra passer le cap d'être propriétaire). Mais je me dis que c'est temporaire. Normalement dans 2 ans je finis mes études et je devrai enfin pouvoir me poser au moins pour plusieurs années.

Lpoekaimr

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 60
0 j'aime    
Cheval & études : mon histoire (et la votre)
Posté le 24/08/2022 à 18h06

aloami

Ah une autre inge :D

Effectivement en prepa c’est clair que c’est compliqué de continuer :/ mais tu as eu de la chance de pouvoir avoir des demi pension pendant ton école d’ing ça c’est chouette !

C’est super ça de partir à Montréal. Tu penses que ce n’est pas possible de monter de temps en temps la bas non plus ?

Oui voilà il faut se dire que c’est temporaire ! On commence à voir le bout du tunnel :)
Cheval & études : mon histoire (et la votre)
 Répondre au sujet