wika a écrit le 07/09/2022 à 14h38:
A qui peut-on s'adresser pour l'affutage ? les selleries le font-elles ?
Les vrais selleries (pas les marchands de sellerie) sont souvent équipées pour affuter des outils mais, comme ce n'est pas vraiment leur spécialité, peu le font pour leurs clients.
Selon le modèle de tondeuse que tu utilises, il est plus ou moins facile de les affuter toi-même, soit avec une pierre à affuter, soit avec une meule rotative. Le résultat sera probablement moins bon que le travail d'un professionnel, mais moins onéreux et le travail sera fait immédiatement.
L'usage d'une meule rotative peut sembler moins fatiguant, mais on risque, soit une usure prématurée du matériel affuté, soit un mauvais fonctionnement dû à un coup de meule mal placé. Le travail sera plus précis si on utilise une meule fixée sur un établi.
En tant que sellier, j'affute à la pierre dès que le besoin se fait sentir, mais je préfère avoir recours à un professionnel (10 à 15€, sur les marchés) pour tout affutage sérieux, réservant l'usage de la meule rotative à des outils plus rustiques (lames de faux ou de tondeuse, ou rogne-pieds). Je n'estime pas mes affutages suffisamment efficaces pour les commercialiser.