Enrubanné (transition????)

 Répondre au sujet
Auteur
1336 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
Enrubanné (transition????)
Posté le 10/09/2022 à 15h03

Voilà, Je souhaite passer mes chevaux d'élevage à l'enrubanné (plus riche).
Je sais que si on passe du foin à l'enrubanné il faut une période de transition d'au moins 15 jours, mais qu'en est il si on passe de l'herbe à l'enrubanné (donc clairement sans passer par la case foin).

Merci à vous.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
1 j'aime    
Enrubanné (transition????)
Posté le 10/09/2022 à 15h07

Transition sur quelques jours , en apportant qu'une petite quantité au début , pour ma part je l'ai eu souvent fait sur 5 -6 jours .
Par contre , l'enrubanné c'est extrêmement pénible à défaire et distribuer manuellement ...

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Enrubanné (transition????)
Posté le 10/09/2022 à 17h45

anemone47 ah ok, donc même s'ils sont a l'herbe en fait, pas qu'en venant du foin. Ben je crois que sur 5/6 jours je vais alors ouvrir progressivement la balle ronde en fait. On est d'accord qu'au bout de 5 jours ce qu'il reste c'est poubelle car ça doit être manger en moins de 5 jours pour éviter les risques?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12972
1 j'aime    
Enrubanné (transition????)
Posté le 10/09/2022 à 18h12

creamofsunrise tu veux leur donner la botte en libre-service , c'est ça ? C'est à toi de voir si en en donnant pendant quelques jours les chevaux s'y font ( regarder la consistance des crottins ) , et la qualité de ce qui reste peut s'apprécier visuellement et à l'odeur .

Chris38

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 248
4 j'aime    
Enrubanné (transition????)
Posté le 10/09/2022 à 20h11


creamofsunrise a écrit le 10/09/2022 à 15h03:
Voilà, Je souhaite passer mes chevaux d'élevage à l'enrubanné (plus riche).


Oh oui bien sûr, l'enrubanné est plus riche que le foin. Mais plus riche en quoi? En azote...

Et les chevaux ne sont pas des ruminants qui assimilent normalement plus facilement l'azote... Le terme "normalement" pourquoi? : rien qu'à voir les arrières-trains des vaches noirs de bouses bien trop molles, lorsqu'elles mangent l'herbe très riche de champs où les agriculteurs ont épandu de l'azote, on voit que l'assimilation de cette azote, est, même pour les ruminants, limitée...

Alors bien sûr, il y a des pays pluvieux où les chevaux sont nourris à l'ensilage parce-qu'ils disposent de très peu de foin... Encore faut-il être sûr que l'enrubannage donné soit de très bonne qualité, et soit fait à partir de graminées, et pas de légumineuses... Mais on ne nous dit pas le nombre de coliques et de fourbures que ces chevaux subissent à cause de cette alimentation justement trop riche.

Car l'organisme du cheval n'est pas fait pour digérer facilement l'enrubannage, et c'est son foie, puis tout son système digestif, qui en subissent les conséquences..., au risque d'être fragiles à vie...

Personnellement, je n'ai jamais eu l'idée de donner à mes chevaux une nourriture qui n'est pas faîte pour leur métabolisme. Si je veux enrichir la qualité de mon foin, et n'ayant pas de foin de luzerne, je leur donne un peu de granulés de luzerne.
Et si un cheval est fragile côté respiratoire, mouiller le foin est la meilleure solution.

Désolée si ma réponse n'a pas vraiment répondu à votre question, mais je ne vois tout simplement aucune durée de temps possible pour changer le système digestif d'un cheval monogastrique en celui d'un ruminant.

Édité par chris38 le 11-09-2022 à 10h40



Urianeminerale

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
2 j'aime    
Enrubanné (transition????)
Posté le 11/09/2022 à 08h11

Même avec une transition alimentaire longue (plusieurs semaines), l'enrubanné n'est pas adapté aux chevaux. Le foin fermente, provoque des gaz et des maux de ventre pour les chevaux...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2029
0 j'aime    
Enrubanné (transition????)
Posté le 11/09/2022 à 10h01

https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/economie/references-technico-economiques/optimiser-sa-ration-avec-de-l-enrubanne


Chez nous il n'est pas jeté au bout de 5 jours mais c'est un tort. L'enrubanné tres sec tient plus longtemps en revanche puisque la fermentation est moins importante. Il faut regarder le taux d'humidité.
Plusieurs chevaux hyper sensibles sur le plan digestif qui y sont passés : RAS sauf quand l'enrubanné est très humide (et moisi ?..) où on peut avoir un peu de liquide après les crottins et des signes de sensibilité gastrique. Sachant que le mien était en diarrhée chronique au foin en hiver (Bon et du coup en crise d'asthme ^^ on sous estime vraiment l'impact néfaste des chevaux le nez dans la botte de foin en hiver, même avec filet)

L'enrubanné chevaux n'est pas le même que l'enrubanné vaches évidemment. Il n'a rien à voir avec l'ensilage.
C'est un fourrage qui a pas mal de qualités et qui accessoirement est miraculeux pour les chevaux sensibles à la poussière. Je connais pas mal d'écuries qui ont choisi d'y passer leurs chevaux, plus riche en protéine, moins besoin de remettre de l'eau (selon une écurie). On en met également moins ce qui fait que c'est plutôt un fourrage appréciable vu nos conditions climatiques en dégradation constante.

Chez nous on a une écurie qui alterne entre ça et le foin, on leur a dit qu'il fallait rester à l'enrubanné pour que la flore intestinale s'y habitue. Des agris qui ont fait de même, et une autre écurie de connaissances qui me dit, innocemment quand je visitais que " il est super beau et il sent bon notre foin, il est fait ici en plus, regarde c'est celui qui est dans les bâches là bas "

Par contre si j'avais mes chevaux chez moi ils seraient aux petites bottes, ça coute bien plus cher donc pas jouable pour un élevage mais ça permet de jeter les bottes sans remord quand elles sont moches et le mien les supporte mieux sur le plan respiratoire. Mon vieux a une petite sensibilité au foin également donc il passera à l'enrubanné quand je vais pouvoir.

Bien entendu on évite sur les chevaux SME, cushing. C'est un fourrage riche en sucre donc on peut s'attendre à plus de caries également :)

Creamofsunrise

Apprenti
  

Trust : 670  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Enrubanné (transition????)
Posté le 16/09/2022 à 18h01

blindh Oui après échange avec ma véto et mon agri, mon enrubanné que j'ai eut en essai est plutôt sec pour un enrubanné et donc utilisable plus de 5 jours.

Par ailleurs pour ceux qui ont répondu que c'était pas fait pour les chevaux, c'est faux! nombre d'éleveurs l'utilise et des articles parus chez des nutritionniste le mentionne comme étant favorisant au niveau de l'état des reproducteurs. par contre il n'est utilisé qu'en repro majoritairement. Ils indiquent même une possibilité de réduire drastiquement l'apport en concentré. Et non ce n'est pas seulement plus riche en azote, c'est un fourrage certes stocké humide, je cite une des sources qui s'est penchée sur le sujet (green normandy) " Il y a deux raisons à cela :

l’enrubanné est récolté à un stade précoce ce qui favorise une valeur nutritive élevée. A quantité d’azote égale, l’enrubanné se compose de protéines de meilleure qualité que celles présentes dans le foin. De plus, ses protéines sont plus facilement assimilables par le cheval ;
le temps de séchage est inférieur à celui d’un foin traditionnel du fait que son taux d’humidité au moment de la récolte soit supérieur.
C’est un fourrage très appétant pour les chevaux. Du fait de ses qualités nutritives il permet de diminuer la ration quotidienne de concentrés."

Certes il peut être source de coliques s'il n'est pas consommé rapidement et avant que cela engendre de la fermentation. il est donc important d'être très vigilant à la fermentation.

Ici après un test sur 5 jours, sans transition car enrubanné plutôt sec le résultat est impressionnant. Des chevaux en pleine forme, aucun désordre digestif présent, et j'ai pu baisser un peu la ration. Les chevaux en raffole. Ils avaient accès à l'herbe en paralallèle pour éviter lors de la première distribution qu'ils soient à 100% qu'a l'enrubanné mais qu'ils y soient plutôt moins.
Enrubanné (transition????)
 Répondre au sujet