Aider les pieds à se renforcer

 Répondre au sujet
Auteur
1425 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
Aider les pieds à se renforcer
Posté le 11/09/2022 à 23h11

Bonjour tout le monde,

Nouvelle petite question !!
Après plusieurs semaines à se demander si Naf faisait de l'emphysème, a trouver solutions pour trouver comment adapter son quotidien, j'ai enfin mi tout en place et monsieur va mieux.
Je m'attaque maintenant a ses petits petons...

Pour rappel j'ai récupéré monsieur cochon dans un club en mars, dans un état... bof bof (horrible quand je regarde son évolution) Première chose qui m'avait sauté aux yeux : ses pieds !!! Ils étaient très long et pas beau (dessous c'était tout pourris), la catastrophe, mais vu qu'ils étaient très longs, ça allait pouvoir être rattrapé dès les premiers parages. (J'ai apprit ensuite que le gérant faisait ça sans formation pour économiser)

J'avais demandé qu'il ne soit pas paré avant que je le récupère histoire de pas avoir du boulot en plus ... Bien sûr Naf est arrivé les pieds paré, très court et en triangle... J'étais joie hein.
A ce moment là Naf était au pré, un très grand pré en herbe et avec un sol mou, donc 0 soucis pour marcher, les premiers parages ont été efficace pour retrouver une vraie forme de pieds.
Sauf que depuis août il est chez moi, le sol est plus dur et il y a de caillasse (heureusement le pré a repoussé un peu c'est plus confortable) dès que je le sors du pré c'est la misère, il a mal aux pieds.
Heureusement ma collègue est une pareuse en or, pour le moment elle ne propose pas encore la solution des chaussures, elle attend de voir si c'est une vraie sensibilité ou si c'est le temps que le pied redécouvre le vrai sol (et puis pour le peu de fois où il sort dans la semaine) car avant a part faire box->manège il ne sortait pas

Je cherche donc comment l'aider à renforcer ses petits pieds, si vous aviez des compléments à me recommander. J'essaye de le faire un peu marcher sur plusieurs types de sols pour qu'il s'habitue
Bien sûr si rien ne change on verra pour des chaussures mais si le pied peut se faire tout seul a son nouvel environnement

Photo de la première ou nous sommes allés de le voir


Merci

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
1 j'aime    
Aider les pieds à se renforcer
Posté le 11/09/2022 à 23h32

Avec une amie, nous avons accompagné nos chevaux dans une transition vers le pied nu l’année dernière.

Regarde du côté de l’alimentation (foin de qualité / cmv et /ou granulés), mais les chaussures sont une grande aide le temps que les pieds s’améliorent.
Cela ne veut pas dire que le cheval en aura besoin à vie. Je ne vois pas trop l’intérêt de le faire souffrir à chaque sortie pour qu’il s’endurcisse, surtout s’il est déjà sensible au pré. A mon sens, ça ne fait que créer de l’appréhension et des raideurs.

Il y a un marché d’occasion assez dynamique pour les hippos.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71288
1 j'aime    
Aider les pieds à se renforcer
Posté le 12/09/2022 à 06h49

nafnaf16 tu parles de grand pré en herbe, pas de soucis de fourbure pour l'instant ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
1 j'aime    
Aider les pieds à se renforcer
Posté le 12/09/2022 à 07h28

Faire marcher sur le goudron, c'est ce que dit mon pareur. Sinon en complément, Biodalg fait un truc pas donné mais efficace.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
2 j'aime    
Aider les pieds à se renforcer
Posté le 12/09/2022 à 08h59

Ah les pieds, vaste sujet !

Enfaite beaucoup de choses ressortent par les pieds chez le cheval…

Alors par où commencer….

C’est un poney, donc on fait attention à l’herbe et sa richesse. Ces petits trucs sont programmés pour grossir en regardant des cailloux. Et qui dit sur poids, dit risque de fourbure mais aussi sensibilité des pieds car trop de poids à porter.

Il faudrait aussi pouvoir analyser le fourrage, voir ce qu’il manque et ainsi compléter en vitamines et minéraux. Ou alors prise de sang. Donner des compléments pour donner des compléments c’est se donner bonne conscience mais surtout jeter son argent par la fenêtre si les compléments ne sont pas adaptés à l’animal.

Suivant l’âge , penser a cushing.

Et comme dit plus haut. Au début la marche sur la route est préconisée, car c’est un sol dur et régulier. Vouloir le mettre sur des cailloux tout de suite est souvent une erreur car ils se font mal et ont par la suite une appréhension chaque fois qu’ils voient un gravier. Il faut les laisser retrouver les sensations au pré de leur libre arbitre et avec l’humain, la route pour reprendre confiance sur du plus dur.

Après ton poney était déjà pieds nus, c’est bizarre qu’il ait autant de sensibilité. Mais selon ta pareuse, est-il encore en « transition » vers un pied fonctionnel ou le pied à déjà une forme « idéale »?
Peut-être regarder si il persiste de la pourriture de fourchette?

Il faut aussi savoir que souvent l’automne et le printemps sont des périodes charnières. La nature du sol change et les pieds doivent se réadapter. Il est assez courant de sortir les chaussures sur quelques sorties lors de ses périodes pourtant pour des chevaux qui s’en sont passés pendant plusieurs mois.
Le pied nu c’est aussi savoir écouter les besoins du cheval en fonction de l’évolution de son environnement.

Et j’ai envie de dire aussi : abcès.
Souvent on pense à de gros abcès mais il est possible d’en faire des petits . Ton poney, de sa vie antérieure a sûrement pleins de toxines et de stress à évacuer, possible donc que ça se traduise comme cela car les pieds « sont la sortie » des toxines.

En tout cas ce petit poney a de la chance d’avoir croisé ton chemin. Tout de bon a vous deux !

Nafnaf16

Expert
   

Trust : 614  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 495
1 j'aime    
Aider les pieds à se renforcer
Posté le 12/09/2022 à 09h36

geriko42 il n'est plus dans ces grands prés, il était la bas de mars à début août. Il etait pas très gros et ça lui a fait du bien, ensuite il a eu un panier pendant quelques temps et puis avec la sécheresse il n'y avait quasi plus rien a mangé.
Actuellement il est dans des prés beauuuuucoup moins riche, chez nous les prés sont très peu fertile et seules dans plantes nulles poussent (pas réellement d'herbe)
Il est parfait en ce moment niveau poids, il gonfle un peu quand je l'amène brouter quelques heures mais pas de fourbure en vue