Cheval peur du van

 Répondre au sujet
Auteur
1133 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pix_mac

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 10h16

Je viens prendre conseil car après plusieurs moi à chercher une solution avec ma coach on n'a malheureusement pas avancer j'essaye de trouver encore plus d'avis. Ma jument a très bien embarqué pendant plus d'un 1 ans. Puis nous avons eux un trajet avec pas mal de vents qui a entrener du stress et au fur et à mesure elle ne voulait plus rentrer. Je l'ai donc laisser un peut tranquille puis cette été après l'achat d'un van deux place j'ai fait de nombreux exos pour qu'elle soit le plus à l'aise possible pour monter dedans. Après 1 mois plus de soucis donc on a décider avec ma coach de faire un voyage test pour voir si elle remonte après le trajet. Mais après oe voyage qui ses passer pas trop mal, elle bougeait au début mais ensuite elle c'est calmer. Le lendemain impossible de la faire remonter après plusieurs essaie elle remonte mais il a fallu recommencer les exercices. Puis 1 semaine après je pars m'entraîner dans un centre, le matin elle monte très bien mais après nous avons passer 5h à essayer de la remonter il a fallu que quelqu'un vienne lui faire un tord ned. Et depuis on n'a plus rien fait. Il me reste encore une chose à tester, c'est de la faire voyager avec un deuxième cheval mais bon ma mamie n'est pas toujours la plus coperante donc ça risque d'être compliqué.
Avez vous d'autre idee ?
Désolé pour le pavé

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6518
4 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 10h33

J'ai l'impression que vous allez beaucoup trop vite !

Tu dis qu'elle montait bien dans le van et que donc vous avez fait un voyage test pendant lequel elle bougeait au départ. Pourtant, vous avez continué alors que vous avez bien vu que ça n'allait pas ?
Il faut être bien plus progressif ! Une fois qu'elle est à l'aise à l'intérieur du van pont fermé, et je dis bien à l'aise, pas juste elle grimpe. Vous allumez le moteur de la voiture quelques minutes puis terminé. La fois d'après, vous roulez 100m en ligne droite et vous arrêtez. Puis quand elle est 100% à l'aise sur une très courte distance, vous roulez un peu plus longtemps et puis etc etc. Pareil pour les virages, il faut les introduire progressivement, ne pas mettre toutes les difficultés d'un coup.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
1 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 11h35

Tout à fait d’accord
Donc maintenant il faut recommencer à la case départ

C’est comme Talleyrand qui disait à son cocher
«  cocher, allez lentement, je suis pressé ! »

Prendre son temps c’est en gagner dur le long terme

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4568
2 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 12h48

Wow... 5H d'essai et le tord nez, c'est pas à la case départ que vous allez recommencer c'est pire que ça...

Elle n'était déjà pas super ok avec le van, là elle a passé 5H face à cet objet déjà redouté et dans lequel on a fini par réussir à la mettre mais dans la douleur, il va en falloir du travail pour estomper (parce qu'effacer j'y crois pas trop) ça.

C'est pas sur un forum que ça va se résoudre à mon avis, fais appel à un professionnel habitué à ces problématiques et profites-en pour appliquer la méthode à ton autre cheval parce qu'on n'est jamais à l'abri d'un besoin de transporter un cheval quel que soit son âge ou son activité et s'il est OK avec ça c'est quand même mieux...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6159
4 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 12h53


pix_mac a écrit le 14/09/2022 à 10h16:
un tord ned.

Je vais d'abord jouer la méchante, mais je pense qu'à 19ans, tu sais que "nez" s'écrit avec un z et non pas avec un d.
Ce qui veut dire que les nombreuses fautes de ton texte sont sûrement dues au fait que tu ne te sois pas relue.

Pourrais-tu, s'il te plaît, prendre un peu de temps pour corriger et aérer ton texte ? J'ai beaucoup de mal à tout comprendre, et c'est donc difficile de bien t'aider si on ne comprend pas tout.

Merci beaucoup !



Pour ton souci de van, j'ai des questions :

- Tu dis que vous avez essayé pendant 5h : le chiffre est-il exact ? Vous vous êtes acharnés pendant 5h non-stop, ou par petits bouts de 10mn ?
- Comment faites-vous pour la faire monter ? Balai derrière ? Chambrière ? Avec le tord-nez, tu m'étonnes qu'elle ne veuille plus monter, il ne faut surtout pas recommencer.
- Où bloque-t-elle ? Au pont ? Avant le pont ?
- Avez-vous essayé dans un camion avec ouverture sur le côté, par exemple ?
- Comment l'occupez-vous dans le van ? Foin ?
- Le conducteur roule doucement ?


Point important : stop la violence. Pas de tord-nez, pas de tirage, de poussage. Le cjeval a peur du van, il faut respecter sa crainte, et y aller doucement.
Le tord-nez, c'est comme si vous mettiez une gifle à un enfant qui pleure parce qu'il a peur du noir.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19185
2 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 12h53

5h pour monter et au final, au tord-nez. Non mais tu imagines le traumatisme pour ta jument? Pourquoi ne pas l'avoir laissée là pour la récupérer un autre jour? Elle était dans un centre équestre, elle ne risquait rien.
Question cucul, tu as essayé de la faire monter dans un utilitaire plutôt qu'un van? Des fois, ça fait toute la différence mais maintenant que le traumatisme est là, la meilleurs solution, c'est, comme l'a di Pollux 777, de faire appel à un professionnel pour régler le problème.

Pix_mac

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 13h00

paulimer j'ai suivis l'avis de mon coach je regrette beaucoup ce choix d'avoir pris le van ce jours là

Pix_mac

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 13h01

paulimer Et j'ai eux des conseille inverse de jamais laisser un cheval trop longtemps dans un véhicule immobile car cela serait trop stressant ?

Pix_mac

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 13h02

pollux77 je sais, j'étais contre le tord nez mais il ne me restait plus d'autre solution on ne pouvais malheureusement pas rester ici et mon autre jument commencer à s'impatienter chez moi.

Pix_mac

Initié
 

Trust : 146  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
0 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 13h14

corleone c'était bien malheureusement 5h mais biensur nous avons fait de nombreuses pause pour laisser le stress et la tension redescendre.
Et j'utilise normalement que la manière douce, je l'emmène devant plusieurs fois et à chaque pas je récompense. Avec de la nourriture pour rentre le van positif, c'est une jument très émotive qu'il ne faut absolument pas forcer.
C'est pourquoi je regrette le choix d'avoir sauter les étape se jour la en prenant le van.

La manière forte n'étais pas un tord nez mais une technique qui s'en rapproche avec une longe qui bloque le nez, je n'étais pas pour un ami à ma coach la fait sans me demander mon avis et je culpabilise beaucoup de ne m'être interposé.
Elle bloque devant le van mais je pense pas que ça soit le van en lui même qui bloque mais le trajet ou Elle se sent en danger.
Je n'ai jamais essayer le camion j'en aïs pas un à ma disposition malheureusement.
Lors de son trajet elle a du foin qu'elle mangent tout le long du trajet.
Je roule doucement et j'essaye d'anticiper un maximum mais malheureusement nos routes de campagne ne sont pas des plus agréables.
Et comme je l'ai dit plus haut je ne pouvais pas loger la juments la bas.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19185
2 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 13h22


pix_mac a écrit le 14/09/2022 à 13h01:
@paulimer Et j'ai eux des conseille inverse de jamais laisser un cheval trop longtemps dans un véhicule immobile car cela serait trop stressant ?

Ah ben clairement, ça, c'est un bon conseil. En station, les chevaux stressent et s'impatientent et c'est là que les accidents arrivent donc dès que le cheval est chargé, hop, en route.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33535
0 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 13h32

Reprenons.....

" Bonjour,
Je viens prendre conseil car après plusieurs mois à chercher une solution avec ma coach on n'a malheureusement pas avancé. J'essaye de trouver encore plus d'avis.

Ma jument a très bien embarqué pendant plus d'un 1 an. Puis nous avons eu un trajet avec pas mal de vent qui a entraîné du stress, et au fur et à mesure, elle ne voulait plus rentrer. Je l'ai donc laissée un peu tranquille puis cet été, après l'achat d'un van deux places, j'ai fait de nombreux exos pour qu'elle soit le plus à l'aise possible pour monter dedans.
Après 1 mois plus de soucis donc on a décidé avec ma coach de faire un voyage test pour voir si elle remonte après le trajet. Mais après ce voyage qui s'est passé pas trop mal, elle bougeait au début mais ensuite elle s'est calmée.

Le lendemain, impossible de la faire remonter. Après plusieurs essais elle remonte mais il a fallu recommencer les exercices. Puis 1 semaine après je pars m'entraîner dans un centre, le matin elle monte très bien mais après nous avons passer 5h à essayer de la remonter il a fallu que quelqu'un vienne lui mettre un tord nez. Et depuis on n'a plus rien fait.
Il me reste encore une chose à tester, c'est de la faire voyager avec un deuxième cheval, mais bon, ma mamie n'est pas toujours la plus copérante donc ça risque d'être compliqué.
Avez vous d'autres idées ?

Désolé pour le pavé"

Ah ben oui pour le coup. Il suffit d'aérer.

Et sinon, même avis.

Édité par desalpes le 14-09-2022 à 13h33



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
5 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 15h00

domipac19 Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, un cheval à l'aise avec le transport doit pouvoir rester arrêté dans le van sans paniquer, s'agacer ou autre. Parce que parfois on est obligé de s'arrêter (faire le plein, feu rouge, pause déjeuner si long trajet...) et les chevaux ne descendent pas, donc ils doivent savoir patienter en grignotant leur foin ou en regardant le paysage.

Rien de plus agaçant à mon sens que les chevaux qui tapent le pont ou la barre de queue pour descendre à peine la voiture arrêtée car ils ont été habitués à descendre immédiatement !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 21h06

Essayez d'identifier ce qui l'inquiète et bossez point par point déjà sans van.
- passage étroit
- rester ou reculer au dessus de trucs (barre(s))
- immobilité
- sol différent (bâche ?)
- élément au dessus de la tête... derrière
Immobilité quand on est devant... puis vers derrière... de chaque côté
Puis la barre de queue...

Bossez les réponses à vos pressions pour qu'elle soit la plus légère possible aussi et surtout... ça sera votre sécurité.
Si elle veut reculer, elle a le droit... vous pouvez alors demander vous un vrai reculer tonique.
Si elle vous marche dessus c'est non et reculer

Ca va être une question de travail du timing et d'habituation/désensibilisation, idéalement guidé par un professionnel si pas trop de notions
Nb : et on souffle ! pas de stress à avoir !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 825  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19185
0 j'aime    
Cheval peur du van
Posté le 14/09/2022 à 22h03


flakiss a écrit le 14/09/2022 à 15h00:
@domipac19 Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour moi, un cheval à l'aise avec le transport doit pouvoir rester arrêté dans le van sans paniquer, s'agacer ou autre. Parce que parfois on est obligé de s'arrêter (faire le plein, feu rouge, pause déjeuner si long trajet...) et les chevaux ne descendent pas, donc ils doivent savoir patienter en grignotant leur foin ou en regardant le paysage.

Rien de plus agaçant à mon sens que les chevaux qui tapent le pont ou la barre de queue pour descendre à peine la voiture arrêtée car ils ont été habitués à descendre immédiatement !

C'est ce qu'on m'a toujours dit.
Il y a une différence entre un arrêt au feu rouge ou pour faire le plein et une pause déjeuner. Perso, si j'ai un cheval dans le camion/van, je ne m'arrête pas pour manger, non. Je fais la route avec le moins d'arrêts prolongés possibles. Il y a des chevaux qui sont sereins en transport et d'autres bcp moins. Il y a bcp d'accidents qui arrivent à l'arrêt.
Cheval peur du van
 Répondre au sujet