Première sortie montée

 Répondre au sujet
Auteur
1752 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
Première sortie montée
Posté le 19/09/2022 à 11h29

Bonjour !

Mon jeune de 4 ans est en cours de débourrage. Pour l'instant il a fait 6 petites séances en carrière monté : il s'arrête, marche, trotte et tourne ( bon c'est pas encore bien précis la direction...j'avoue ! ) en autonomie.

Ce soir c'est balade avec les autres pensionnaires de l'écurie, nous serions 4 ou 5,au départ je devais suivre à pied, comme d'hab mais....j'ai bien envie de tenter de monter Mais je sais pas si c'est bien raisonnable. Les ordres sont encore frais, mais ça permettrait de le mettre un peu en avant, lui qui traine les papates en carrière.

Que feriez vous?
début monté puis pied à terre ( la balade dure 1h)?
en dextre? laché?
ou c'est trop tot?

Merci par avance

Edit: précisions qui ont leur utilité, il sort en extérieur en main régulièrement. Il est plutôt du genre indépendant et fonceur...mais du coup il va pas forcément suivre les autres....indépendant quoi

Édité par heaven le 19-09-2022 à 11h31

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6328
0 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 19/09/2022 à 11h43

Compliqué de te conseiller ,on fait plutôt comme on estime le plus sûr, et le plus efficace.

C'est très personnel.

Esss

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
2 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 19/09/2022 à 11h52

S'il connaît l'arrêt et y répond, il n'y a pas de raison de ne pas tenter un début de balade en selle. Au pire un arrêt d'urgence et pied à terre ou a contrario en avant pour calmer la bête mais tout dépend du tempérament et de la " sérénité " du cheval et de la cavalière ou du cavalier, voir des autres chevaux également.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 19/09/2022 à 12h07

Nos chevaux d’endurance sortent très tôt dehors, avec minimum un copain. Et selon comment ça se passe, on galope même un peu, même s’ils n’ont eu que 2-3 séances en carrière. Un petit tour tranquille.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 19/09/2022 à 12h19

Bonjour,

- si je n'avais pas trop d'informations, et que je devrais décrire une première sortie en extérieur d'un jeune en cours/fin de débourrage, et habitué à sortir à pied en extérieur :
1) je le fais sortir avec son groupe habituel de balade, dans la même configuration que d'habitude (et idéalement, un groupe de 2 - 3 max, pas plus, et uniquement des chevaux routinés, sereins, qui ne s'émoeuvront pas d'une réaction du jeune).
2) je pars 30 minutes si le cheval n'est pas habitué à faire grand chose en extérieur, et je me permets un peu plus long (45 min - 1h) si le cheval va par monts et par vaux tous les week-ends.
3) tant que le montoir n'est pas complètement acquis, je ne me mets en selle qu'en carrière, dans un espace sécurisé donc.
4) je ne passe pas plus de temps en selle qu'une séance habituelle en carrière. Je passe même MOINS de temps en selle que d'habitude. L'idéal est en fait de revenir descendre dans la carrière, mais si tu pars une heure, ça veut dire passer une heure en selle, et ça il n'est probablement pas prêt. En revanche, je fais attention à mettre pied à terre dans un endroit sécurisé, quitte à me faire tenir par un autre cavalier descendu de son cheval le temps que je soit descendue.
5) on prévoit un tour FACILE pour le cheval, même s'il a l'habitude de faire plus et plus difficile les autres jours.

L'objectif est que pour le cheval, "ça passe comme une lettre à la poste", que ça ne soit pas plus fatigant ni plus impressionnant que son quotidien. Donc que ça s'inscrive dans la continuité totale des habitudes, que ce soit en terme d'effort physique (dénivelés, chemins escarpés, longueur, temps de "cavalier sur le dos") comme mental (temps de "cavalier sur le dos" encore, trucs qui font peur, buissons effrayants avec des crocodiles dedans, etc, etc...).


Attention, à pied tu es son référent, il te "suit", à cheval il va se retrouver "tout seul" et ça lui demande donc un vrai effort de confiance et de courage (même avec les copains chevaux autour de lui).

----

Maintenant, tu prends ça et tu remasterise avec vos habitudes et ce que tu connais de ton cheval. Et aussi de ce que tu es prête à faire (mieux vaut moins que trop).

SURTOUT PAS de dextre s'il n'en a jamais fait. S'il en a déjà fait, il faut absolument que le couple cheval-cavalier qui tient le dextre soit également aguerri dans l'exercice (ça ne s'improvise pas comme ça...).


Si c'est un cheval bien éduqué en main, et habitué à sortir en main, l'idéal serait même


Et si c'est trop tôt ou pas, j'ai envie de dire que ça dépend, et que de là où on est c'est difficile à faire. J'ai des amies qui sortent leur petit jeune en balade à pied tous les week-ends, depuis leurs 18 mois. Les poulains sont habitués à crapahuter partout sur 10 à 15 km au pas sans sourciller, partout, ont passé des gués, des contre-hauts et contre-bas, etc, ils ont tout vu dans un rayon à 7-8 km des écuries. Quand on sort avec, ils sont parfois un peu gazeux et peuvent lever la tête comme une girafe en cas d'inquiétude, ou s'immobiliser pour avoir besoin de réfléchir, mais ils se contiennent très bien et ont acquis une maîtrise de leurs émotions et une confiance d'un bon niveau.

Si tu es dans ce cas-là, à ta place, je ne penserai pas qu'il est trop tôt.

Si ton cheval est moins expérimenté, c'est à toi de jauger : le tout est que la sortie montée soit plus facile que les sorties à pied que vous faites habituellement.

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
0 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 19/09/2022 à 13h34

Merci à tous pour vos réponses !

Alors sans sortir tous les week ends et être un gros baroudeur, l'animal sort quand même régulièrement depuis ses 18 mois seul ou accompagné en balade à pied. Après monté, c'est une autre histoire car comme dirait Lakchmi il ne pourra pas me suivre.

Ce soir le groupe qui nous accompagne est composé de chevaux routiniers et calmes mais nous serons globalement nombreux.... c'est ce qui me fait hésiter.
Pour la longueur, je ne ferai pas plus de 20 min, car après la balade se corse et il y a pas mal de montés/descentes...pas confort pour un tout jeune qui n'a pas l'habitude d'avoir du monde sur le dos.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
3 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 19/09/2022 à 19h44

moi pour une 1ère sortie monté je préfère soit seule, je fais court, genre 10 min à pied sur un chemin connu, puis retour à cheval tranquille.

ou accompagnée d'un cheval calme, sûr et avec le cavalier qui est décidé à t' "aider" à éduquer ton jeune : il reste au pas, écoute tes problèmes éventuels et t'aide à les, résoudre (si le poulain a peur d'un truc...) si ça se passe bien tu peux faire des débuts de séparation ( marcher sur deux chemin parallèles puis se rejoindre) ou laisser passer le jeune devant au retour...

ne pas faire un tour monté plus long que la durée de monte dont il a l'habitude.

je pars du principe que plus il y a de monde, plus il y a de risques que ça foire... il suffit d'un foldingo ou d'un égoïste pour nuire à tout le groupe (danger) et personnellement je ne voudrais pas monopoliser l'attention de tout un groupe pour être "attentif" au jeune. Si les gens ont envie de galoper ? Si le poulain fait des bêtises ch*antes ? les cavaliers ne profiteront pas de leur balade...

Par contre si tu connais le groupe, si tu sais que la balade sera calme et que personne ne sera frustré s'il faut rester au pas tout le temps au besoin... pourquoi pas ! faut aussi que les chevaux "assurent" donc pas de mauvais exemple pour le jeune !

Puis ce n'est pas pcq'il est courageux en main qu'il le sera monté : en main tu es son référent et tu es à ses côtés, à cheval il est "tout seul " devant pcq'en plus c'est son nez qui ouvre la voie...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12228
3 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 20/09/2022 à 11h36

heaven pour moi LA chose a ne surtout pas faire meme si tu le dis indépendant, c'est de se séparer des copains en cours de route.

Avec un jeune il faut éviter de se rattacher a une balade de vieux mais plutôt lui proposer une sortie dédiée ou tu pourras faire en fonction de lui. Idéalement avec un ou max 2 copains hyper sympas.

Ce n'est ni une question de longueur, ni d'allure mais de ressenti. Si tu sens ton poulain a l'aise et serein tu peux lui proposer 30/40 minutes et meme trotter ou galoper. Si au contraire il est totalement tendu pendant 10 minutes il faudra s'en contenter et ne pas lui en demander plus dans un premier temps.

Il faudra aussi bien choisir les accompagnants car ils devront se plier a ton rythme a toi et etre rassurants si ton jeune hésite par exemple ou inversement ne pas s'agacer si ton jeune a besoin de passer devant.

Heaven

Membre VIP

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3694
1 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 20/09/2022 à 13h11

Bonjour,

Alors quand je disais 20 min, c'était 20 monté et le reste à pied je ne comptais pas faire demi tour et rentrer seule !

Bon pour le coup hier je l'ai pas senti. J'ai fais une séance en carrière en selle pendant 15 min, puis je descendue pour marcher avec les copains une petite demi heure.
On essaiera une prochaine fois, je ne voulais pas "embeter" les autres à devoir se calquer sur mon rythme, on était nombreux...bref, je l'ai pas senti !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13033
0 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 20/09/2022 à 18h47

mieux vaut reporter et que ça se passe bien, plutôt que foncer et que ça laisse un mauvais souvenir (et prendre des risques)

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8859
0 j'aime    
Première sortie montée
Posté le 20/09/2022 à 19h58

L'expression "il vaut mieux être seul que mal accompagné" est d'autant plus vrai avec un jeune cheval...

Mieux vaut être seul, prendre le temps, s'adapter au rythme du jeune, faire demi tour si besoin, rester 5 min devant ce caillou terrifiant jusqu'à ce que le jeune soit détendu... qu'être accompagné de personnes qui ne se mettront pas au rythme du jeune cheval, ou pire lui montreront le mauvais exemple...

Faute d'accompagnants de qualité, mon jeune arabe sort principalement seul depuis le débourrage à 4 ans. Ça ne l'empêche pas d'être un super cheval d'extérieur. Alors oui j'ai parfois du descendre, parfois eu quelques petites frayeurs mais c'est le jeu et tant que l'expérience reste positive pour tout le monde.
Préalable inconditionnel à tout jeune (et moins jeune) cheval : un montoir immobile en toute circonstance. Car descendre, c'est bien mais... pouvoir remonter en sécurité, c'est mieux !
Première sortie montée
 Répondre au sujet