Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort

 Répondre au sujet
Auteur
1340 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 19/09/2022 à 17h34

Bonjour à tous,

Nouvelle dans la région, je ne connais pas encore de professionnels dans le coin.

Dans ma région d'origine, il avait fallu plusieurs années pour que j'arrive à trouver des pros qui étaient absolument exceptionnels, donc j'appréhende un peu la confrontation à des personnes dont j'ai tout juste dégoté le numéro sur internet...

Je m'adresse donc à vous : auriez-vous des noms de professionnels à recommander ?

Je précise que c'est pour des chevaux de trait (ce qui peut rebuter certains professionnels)


- Dentiste : j'ai trouvé sur internet les noms de Thomas Frouin (basé à Irais 79), Margaux Renault (Coulon 79), Annabelle Rouger (basée à Lageon 79), Elodie Stuit (basée dans le 17 à St Palais de Phiolin)

Dans ma région précédente, mon dentiste était Thomas Guimbellot, excellent technicien, très doux avec les chevaux, très pédagogue. Apparemment sa formation était FFTDE, et il semble que c'est également le cas pour Margaux Renault donc je pense que c'est elle que je contacterai en premier.


- Ostéo : je n'ai rien trouvé de très concret pour le moment


- Maréchal : pas évident de trouver un maréchal qui accepte de faire les chevaux de trait, sachant que je n'ai pas de travail sur place. J'avais repéré DCV Maréchalerie (Val en Vignes 79) que je n'ai pas réussi à joindre, Thibaut Lepage / Lepage Maréchalerie (Jazeneuil 86) que je n'ai pas non plus réussi à joindre, et là je suis en train de caler un rdv avec S. F. (Verruyes 79) que j'ai trouvé très disponible => Cf. retour d'expérience en dessous, mauvaise expérience avec ce maréchal, je retire donc son nom de la liste


- Véto : si jamais vous avez des avis sur les cliniques de la région, n'hésitez pas à partager


Je cherche en priorité à trouver un dentiste qui travaille dans la douceur et le calme avec les chevaux, sans sédation systématique. Sachant que je n'ai pas de moyen de contention / de box / d'abri sous la main pour le moment, donc avec des chevaux 100% au pré.


Pour tous les avis négatifs (parfois problématiques sur un forum), n'hésitez pas à passer par MP.

Merci d'avance à toutes les personnes qui pourront m'aider

Édité par azertiti le 28-12-2022 à 18h54

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6826
0 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 19/09/2022 à 17h48

Annabelle Rouger c'est une PERLE
Excellent boulot, amoureuse des chevaux et véritablement aux petits soins, je l'ai eue en Auvergne, impeccable.

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 28/12/2022 à 18h51

Bonjour,

Pour la dentisterie, c'est finalement Margaux Renault qui est intervenue chez moi. Je l'ai trouvée bien, un bon contact avec les chevaux, très douce, elle a pris son temps et réussi à obtenir la coopération de ses patients ! J'étais un peu surprise qu'elle fasse tout à la machine (type Dremel) car mon ancien dentiste faisait les choses beaucoup plus à la main avec les râpes.

D'un coté, je me dis que la râpe permet d'avoir plus de finesse dans le travail, mais de l'autre je pense que la machine apporte probablement beaucoup de confort dans un métier où il s'agit d'avoir toujours le bras en l'air.

En tout cas, c'était donc positif


Pour le maréchal que j'ai fait intervenir, là le résultat a été beaucoup plus mitigé. J'avais prévenu sur l'absence de manipulation des chevaux et le fait qu'ils ont l'habitude d'être faits avec un travail. Le pro est venu sans travail mais m'avait indiqué que cela ne posait pas de problème. Arrivé avec 1h de retard et avec un comportement un peu "allez allez on y va hop hop avant qu'il fasse nuit" cela ne s'est pas bien passé. Un cheval a pu être fait. Pour l'autre, la corne a été coupée à l'arrache, uniquement sur les antérieurs, et par l'extérieur.

Même pas un coup de rape en dessous... Bref, ça n'a pas manqué, 15j plus tard j'avais un cheval boiteux +++ qui m'a fait un bel abcès et qui m'a couté 100€ de véto.

Le maréchal m'a quand même facturé un demi-parage. Moi j'appelle ça un quart de parage... D'ailleurs le tarif qu'il m'avait annoncé au téléphone s'est transformé en tarif HT sur la facture, donc +20% en plus en surprise.

C'est la première fois de ma vie que je vois un maréchal qui débarque avec une disqueuse sous la main. Je trouve ça choquant. On ne fait pas les pieds des chevaux à la disqueuse ! Il ne l'a pas utilisée sur mes chevaux, mais je trouve ça dérangeant. Même en plein été avec des pieds durs, un bon maréchal a des outils adaptés. Quand bien même il s'agirait de chevaux de trait aux pieds mal entretenus.

Bref, je continue à chercher un maréchal qui pourrait me faire un parage correct, idéalement sans me couter aussi cher que celui que j'ai testé.

Je vais retirer le nom de l'autre maréchal de mon message précédent, car je me fiche un peu de faire une bonne/mauvaise pub, ce que je souhaite c'est trouver un maréchal correct.


Et enfin, pour l'ostéopathe, je viens de prendre rdv avec Léa Pingault, qui a l'air pas mal et qui se déplace jusqu'à Niort. J'appréhende un peu la séance avec un cheval qui ne sait pas donner les pieds, mais elle m'a dit qu'elle avait déjà été confrontée au problème et qu'elle sait adapter ses techniques en conséquence, donc je suis pleine d'espoir !

Édité par azertiti le 28-12-2022 à 18h57



Udivineandcount

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 18/02/2023 à 14h55

Bonjour, pour avoir fait appel à Annabelle ROUGER et DCV MARÉCHALERIE, ils sont tout les deux hyper bienveillants, que ce soit par rapport au propriétaire ou au cheval. Ils suivent tout deux ma jument PS depuis fin 2021. Je les recommande donc à 200%.
DCV par contre oui ça peut arriver qu'il ne répondent pas au téléphone, essaye de les joindre plutôt par Messenger (c'est comme ça qu'il fonctionne le plus)

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 20/02/2023 à 11h01

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour. Effectivement j'ai toujours DCV Maréchalerie dans ma liste (et je n'ai toujours pas réussi à les joindre, même si je n'ai plus trop essayé ces derniers temps). Je n'ai pas réessayé récemment, mais je vais m'y remettre car j'ai besoin de plusieurs parages.

Encore merci

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 10/05/2023 à 15h08

Je m'auto-réponds pour compléter.

DCV Maréchalerie : Je l'ai rencontré tout récemment, après plusieurs rdv annulés, mais ça valait le coup d'attendre. J'ai trouvé le maréchal très doux avec les chevaux, très tolérant et patient. J'aime beaucoup l'attention qu'il porte aux aplombs des chevaux également.

Pour l'ostéo, j'avais vu Léa Pingault une première fois. Je viens d'avoir un accident de bétaillère avec un cheval et je l'ai contactée car je pense que le cheval en question aura de grosses courbatures dans les jours à venir, donc un "massage" lui fera le plus grand bien. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle me trouve un créneau rapidement au vu de la situation. Et j'apprécie aussi le fait qu'elle trouve des solutions pour manipuler les chevaux même quand ils ne savent pas donner les pieds.

Iramendy79

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 23/05/2023 à 21h23

C'est drôle je cherchais tout autre chose sur internet où je me suis perdu et je suis tombé sur ce poste...

Je suis navré de votre expérience avec ce maréchal mais en l'occurrence je suis la fille qu'il l'accompagnait ce jour-là.

Je pense qu'il serait bon de remettre certaines choses dans leur contexte.

Déjà pour les 1h de retard je vous rassure on ne sortez pas de l'apéro, et c'est tout à fait avec le genre de chevaux comme les vôtres qu'on prend du temps et que malheureusement on prend du retard pour les autres. Donc oui hop hop hop faut y aller on va pas se regarder dans le blanc des yeux jusqu'à que la nuit tombe... Bref.

Je tiens à rappeler que vos juments sont des traits poitevines de plus ou moins une tonne et qui ne donne pas les pieds et ne sont pas éduqué, tout du moins à ce moment-là. Nous faisons à peine un dixième de leur poids donc le rapport de force n'est pas possible.
Alors soit nous sommes venus en connaissance de cause mais cela n'enlève en rien la difficulté du travail que cela représente.

Vous ne pouvez pas dire qu'on n'a pas pris le temps et la patience avec elles, nous n'avons rien fait pour les braquer mais elles donnent pas les pieds c'est un fait. Donc oui le parage n'était pas idéal mais j'ai fait le parage que J'AI PU dans les conditions qui m'était donné. C'est-à-dire dans un champ en pente à moitié boueux sans sol stabilisé, sans points d'attache et sans abri ou paroi pour canaliser la jument.. j'ai essayé pendant 20 minutes de lui prendre son pied en vain, je me suis fait promener par une jument que vous n'arrivez pas à gérer donc oui en effet on peut pas s'attendre à un travail extraordinaire. D'ailleurs celui-ci n'a absolument aucun lien avec l'abcès qu'elle l'a déclaré 15 jours après, si elle aurait dû boiter c'était les jours suivants enfin bref...

Vous avez peut-être aussi oublié de préciser que lorsqu'on a voulu lui prendre les postérieurs qu'elle taper et essayer de nous prendre en vache, prête à nous casser une jambe. À ma connaissance on ne la ni frappé, ni hurler dessus ni rien, on tant bien que mal fait de la psychologie qui n'a malheureusement pas abouti.
Alors je comprends votre mécontentement d'avoir payé un parage 2 pied qui en soit faisait son job où il manquait juste un travail de finition mais vous oubliez aussi la prise de risque et la difficulté de vos chevaux.

Ensuite pour la "disqueuse", là où je peux noter votre connaissance dans le domaine, n'est autre qu'une meuleuse muni d'un combi click spécialement conçu pour les chevaux.
Heureusement que cet outil a été inventé notamment pour les chevaux fourbus où l'on peut enfin faire des parages sans les faire souffrir !
Au passage on s'en sert également pour les gros chevaux d'une part que cela nous soulage (ah ben oui nous sommes humains non pas des machines...), sont plus agréables pour les chevaux et d'autre part permet de gérer les évasements de manière efficace.

Pour terminer et pour avoir fait des heures et des heures en camion avec Sam et l'avoir entendu moult fois avec des clients je peux vous assurer qu'il annonce toujours ses prix soit hors-taxe soit TTC. Mais de toute façon au vu de votre expérience avec lui le tableau devait être forcément noir jusqu'au bout.

En tout cas je trouve que vous avez très bien défini la raison pour laquelle les maréchaux sont de plus en plus rétifs à l'idée de faire des chevaux de traits, et je trouve cela incongru de se montrer si exigeante alors qu'accessoirement on s'est mis en danger sous des chevaux compliqué dans des conditions de travail pas optimum.

À bon entendeur....

Édité par iramendy79 le 23-05-2023 à 22h49



Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
1 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 27/05/2023 à 21h51

Bonjour,

Je comprends votre agacement car j'ai conscience que ce ne sont pas des conditions de travail agréables à rencontrer, et qu'en tant que maréchal on se passerait bien de ce genre de clientes.

Je suis navrée que mon message vous paraisse si dur, j'avais pourtant essayé d'être factuelle autant que possible. Par exemple pour la disqueuse, manifestement c'est une incompréhension, car j'ai réellement compris qu'il faisait les chevaux à la disqueuse "classique", je n'avais pas connaissance de méthodes de parage avec des disques spéciaux. Après certes, nous n'en avons pas parlé des heures.

Pareil pour l'écart de prix TTC/HT où j'ai sincèrement eu une surprise en recevant la facture. Mais là aussi, peut-être est-ce une incompréhension.


La jument en question est effectivement très sensible, car elle a été très braquée suite à cette expérience. J'ai mis une semaine avant de pouvoir la licoler à nouveau dans le pré en toute confiance. Cela reflète le très fort stress qu'elle a subi, mais je reconnais tout à fait que cela montre aussi à quel point elle n'était pas prête à être parée sans travail.

J'admets d'ailleurs tout à fait la difficulté que représentent ces deux chevaux en particulier, car je suis même en train de chercher un endroit avec un travail où je pourrais les amener pour qu'elles puissent être parées dans de bonnes conditions (à la fois pour le maréchal, ce qui me semble essentiel, et pour le confort pour les chevaux puisqu'elles n'ont connu que ça pendant des années).


Même si j'ai bien compris que vous n'étiez pas de cet avis, je reste persuadée que le parage est la source de l'abcès qui est survenu, mais j'en reconnais également une responsabilité que je souhaite souligner si besoin : la jument a été remise ensuite dans un pré qui comportait de nombreux "sicots" comme on dit dans le coin (de jeunes tiges coupées à ras du sol), sur lesquelles elle a manifestement marché et qui ont causé l'abcès. Il me semble qu'avec un coup de râpe par le dessous, cela n'aurait pas eu lieu. Mais je reconnais également qu'il n'y avait pas de solution pour passer ce coup de râpe, la jument était complètement braquée au moment où vous êtes partis. Il était donc impossible techniquement de le faire.

Peut-être aurait-il été possible juste de me dire d'y faire attention, et qu'en l'absence de coup de râpe sous le pied, il valait mieux la mettre dans des champs en herbe sans trop de branches/cailloux ? Vous pensez probablement que ça n'a rien à voir, mais pour ma part je tâcherai d'y songer si je devais un jour me retrouver à nouveau dans une telle situation, ce qui ne m'était jamais arrivé.


Enfin, j'avoue que oui, j'ai vraiment eu l'impression d'un empressement de votre part dès votre arrivée. Je ne sais pas si les juments ont ressenti de la même façon ce "hop hop hop on y va" de votre part, où si c'est moi qui leur ai transmis involontairement ce stress, ce qui est tout à fait possible. Mais oui, j'ai ressenti un empressement fort. Les moments de calme sont arrivés alors que le coup de pression était déjà là et malheureusement n'ont pas pu porter leurs fruits.


J'ai beaucoup de respect pour les maréchaux qui font un travail difficile, éprouvant, technique et souvent pas valorisé comme il le devrait. Sincèrement, mon objectif n'est pas de faire partie de ces clients "décourageants" et qui manquent de reconnaissance.


Néanmoins, si j'ai mis ce jour là mon message sur le forum, c'est parce que l'expérience n'a pas du tout été agréable pour moi non plus. Et j'ai eu le besoin d'en parler pour extérioriser un peu. Notez bien que j'ai conscience que mon avis n'est que le mien, et je n'ai d'ailleurs jamais mis de commentaire sur Google, sur les réseaux sociaux ou que sais-je. Je n'ai d'ailleurs même pas cité le nom du maréchal en question dans mon message.

Alors quand vous dites "au vu de votre expérience avec lui le tableau devait être forcément noir jusqu'au bout" j'ai l'impression que vous me prêtez vraiment de mauvaises intentions alors que rien dans mes actions ne le justifie.


En fait, j'aurais préféré ce jour là que vous disiez "Stop" tout de suite. Quitte à me laisser avec un cheval non paré mais sans expérience négative. En effet, je paye toujours les pots cassés de cette première expérience. Aujourd'hui, j'ai un maréchal qui vient, prend les antérieurs de cette jument, et repart. Il ne fait rien d'autre sur cette jument, et malgré tout elle me fuit le lendemain quand je reviens avec un licol. Pour dire à quel point elle reste marquée et nécessite un travail progressif à ce jour...


Je ne dis pas que j'ai la science infuse ou que j'ai raison sur toute la ligne. Je pense que notre échange montre juste à quel point une même situation peut être ressentie différemment de la part de deux personnes. J'ai l'impression que vous avez fait de votre mieux en vous dépêchant de venir pour réussir à ne pas me planter ce jour là avec mes chevaux avant la nuit, que vous avez fait de votre mieux en essayant un peu de parer à tout prix ce qui pouvait l'être, et qu'en face, au lieu de voir cet effort, vous avez l'impression que je n'ai tiré que le négatif de la situation. Ce n'est pas mon intention. Mais ça reste l'expérience la plus négative que j'ai pu avoir en termes de maréchalerie, et j'avais besoin d'en parler, telle que je l'ai vécue de mon coté.


D'ailleurs, si cela peut renforcer vos arguments et donner aux éventuels lecteurs plus d'infos, je précise que les deux juments étaient pleines, comme vous le saviez. Donc même si elles sont loin de peser une tonne (je dirais plutôt 650kg - 700kg max), cela faisait deux beaux morceaux et des chevaux encore plus "particuliers" à gérer, ce qui est tout à votre honneur.


J'espère que ce message vous permettra de voir les choses de façon moins négative, mais aussi de comprendre que parfois, le client peut être dans ses préoccupations à lui et voir les choses différemment, depuis son regard néophyte. Je considère avoir tout dit sur le sujet, et surtout j'espère avoir fait comprendre que je n'étais pas du tout dans une démarche vindicative.


Une dernière précision, car je souhaite le formuler aussi clairement que possible :
- En tant que cliente, mes messages exposent (factuellement) mon ressenti et la façon dont j'ai pu vivre les choses. J'aurais aimé que ce soit pris en compte, et que les choses ne se passent pas comme ça. A vous de voir si cela peut vous amener ou non à agir différemment à l'avenir, selon vos valeurs et vos souhaits commerciaux, cela ne me regarde pas, c'est évident.
- En tant que personne, j'ai l'impression de vous donner l'impression d'avoir ignoré vos efforts ce jour là : c'est vrai. Vous avez raison. Je ne les ai pas reconnus car j'ai surtout vu et je vois encore aujourd'hui les conséquences négatives de mon coté. Malgré mon insatisfaction, et à la lecture de votre message, je réalise que vous avez essayé de faire de votre mieux ce jour là, avec les moyens qui étaient les vôtres. Et sur cet aspect humain, je suis vraiment désolée.


(Je ne souhaite pas m'engager dans un débat et je considère avoir répondu de façon aussi complète que possible, donc je ne répondrai pas à nouveau sur ce sujet.)

Azertiti

Initié
 

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 139
0 j'aime    
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 14/06/2023 à 13h13

Bonjour,

Je reviens compléter au cas où avec le nom d'un autre maréchal : Eric Gibaud, qui est basé à Fenioux.

Je l'ai trouvé très bien, patient et professionnel.
Et il a un travail mobile pour ceux qui en ont besoin ! Ils ne sont pas nombreux dans le coin, donc c'est bon à savoir
Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
 Répondre au sujet