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Ostéo & dentiste (+ maréchal & véto)-Niort
Posté le 27/05/2023 à 21h51
Bonjour,
Je comprends votre agacement car j'ai conscience que ce ne sont pas des conditions de travail agréables à rencontrer, et qu'en tant que maréchal on se passerait bien de ce genre de clientes.
Je suis navrée que mon message vous paraisse si dur, j'avais pourtant essayé d'être factuelle autant que possible. Par exemple pour la disqueuse, manifestement c'est une incompréhension, car j'ai réellement compris qu'il faisait les chevaux à la disqueuse "classique", je n'avais pas connaissance de méthodes de parage avec des disques spéciaux. Après certes, nous n'en avons pas parlé des heures.
Pareil pour l'écart de prix TTC/HT où j'ai sincèrement eu une surprise en recevant la facture. Mais là aussi, peut-être est-ce une incompréhension.
La jument en question est effectivement très sensible, car elle a été très braquée suite à cette expérience. J'ai mis une semaine avant de pouvoir la licoler à nouveau dans le pré en toute confiance. Cela reflète le très fort stress qu'elle a subi, mais je reconnais tout à fait que cela montre aussi à quel point elle n'était pas prête à être parée sans travail.
J'admets d'ailleurs tout à fait la difficulté que représentent ces deux chevaux en particulier, car je suis même en train de chercher un endroit avec un travail où je pourrais les amener pour qu'elles puissent être parées dans de bonnes conditions (à la fois pour le maréchal, ce qui me semble essentiel, et pour le confort pour les chevaux puisqu'elles n'ont connu que ça pendant des années).
Même si j'ai bien compris que vous n'étiez pas de cet avis, je reste persuadée que le parage est la source de l'abcès qui est survenu, mais j'en reconnais également une responsabilité que je souhaite souligner si besoin : la jument a été remise ensuite dans un pré qui comportait de nombreux "sicots" comme on dit dans le coin (de jeunes tiges coupées à ras du sol), sur lesquelles elle a manifestement marché et qui ont causé l'abcès. Il me semble qu'avec un coup de râpe par le dessous, cela n'aurait pas eu lieu. Mais je reconnais également qu'il n'y avait pas de solution pour passer ce coup de râpe, la jument était complètement braquée au moment où vous êtes partis. Il était donc impossible techniquement de le faire.
Peut-être aurait-il été possible juste de me dire d'y faire attention, et qu'en l'absence de coup de râpe sous le pied, il valait mieux la mettre dans des champs en herbe sans trop de branches/cailloux ? Vous pensez probablement que ça n'a rien à voir, mais pour ma part je tâcherai d'y songer si je devais un jour me retrouver à nouveau dans une telle situation, ce qui ne m'était jamais arrivé.
Enfin, j'avoue que oui, j'ai vraiment eu l'impression d'un empressement de votre part dès votre arrivée. Je ne sais pas si les juments ont ressenti de la même façon ce "hop hop hop on y va" de votre part, où si c'est moi qui leur ai transmis involontairement ce stress, ce qui est tout à fait possible. Mais oui, j'ai ressenti un empressement fort. Les moments de calme sont arrivés alors que le coup de pression était déjà là et malheureusement n'ont pas pu porter leurs fruits.
J'ai beaucoup de respect pour les maréchaux qui font un travail difficile, éprouvant, technique et souvent pas valorisé comme il le devrait. Sincèrement, mon objectif n'est pas de faire partie de ces clients "décourageants" et qui manquent de reconnaissance.
Néanmoins, si j'ai mis ce jour là mon message sur le forum, c'est parce que l'expérience n'a pas du tout été agréable pour moi non plus. Et j'ai eu le besoin d'en parler pour extérioriser un peu. Notez bien que j'ai conscience que mon avis n'est que le mien, et je n'ai d'ailleurs jamais mis de commentaire sur Google, sur les réseaux sociaux ou que sais-je. Je n'ai d'ailleurs même pas cité le nom du maréchal en question dans mon message.
Alors quand vous dites "au vu de votre expérience avec lui le tableau devait être forcément noir jusqu'au bout" j'ai l'impression que vous me prêtez vraiment de mauvaises intentions alors que rien dans mes actions ne le justifie.
En fait, j'aurais préféré ce jour là que vous disiez "Stop" tout de suite. Quitte à me laisser avec un cheval non paré mais sans expérience négative. En effet, je paye toujours les pots cassés de cette première expérience. Aujourd'hui, j'ai un maréchal qui vient, prend les antérieurs de cette jument, et repart. Il ne fait rien d'autre sur cette jument, et malgré tout elle me fuit le lendemain quand je reviens avec un licol. Pour dire à quel point elle reste marquée et nécessite un travail progressif à ce jour...
Je ne dis pas que j'ai la science infuse ou que j'ai raison sur toute la ligne. Je pense que notre échange montre juste à quel point une même situation peut être ressentie différemment de la part de deux personnes. J'ai l'impression que vous avez fait de votre mieux en vous dépêchant de venir pour réussir à ne pas me planter ce jour là avec mes chevaux avant la nuit, que vous avez fait de votre mieux en essayant un peu de parer à tout prix ce qui pouvait l'être, et qu'en face, au lieu de voir cet effort, vous avez l'impression que je n'ai tiré que le négatif de la situation. Ce n'est pas mon intention. Mais ça reste l'expérience la plus négative que j'ai pu avoir en termes de maréchalerie, et j'avais besoin d'en parler, telle que je l'ai vécue de mon coté.
D'ailleurs, si cela peut renforcer vos arguments et donner aux éventuels lecteurs plus d'infos, je précise que les deux juments étaient pleines, comme vous le saviez. Donc même si elles sont loin de peser une tonne (je dirais plutôt 650kg - 700kg max), cela faisait deux beaux morceaux et des chevaux encore plus "particuliers" à gérer, ce qui est tout à votre honneur.
J'espère que ce message vous permettra de voir les choses de façon moins négative, mais aussi de comprendre que parfois, le client peut être dans ses préoccupations à lui et voir les choses différemment, depuis son regard néophyte. Je considère avoir tout dit sur le sujet, et surtout j'espère avoir fait comprendre que je n'étais pas du tout dans une démarche vindicative.
Une dernière précision, car je souhaite le formuler aussi clairement que possible :
- En tant que cliente, mes messages exposent (factuellement) mon ressenti et la façon dont j'ai pu vivre les choses. J'aurais aimé que ce soit pris en compte, et que les choses ne se passent pas comme ça. A vous de voir si cela peut vous amener ou non à agir différemment à l'avenir, selon vos valeurs et vos souhaits commerciaux, cela ne me regarde pas, c'est évident.
- En tant que personne, j'ai l'impression de vous donner l'impression d'avoir ignoré vos efforts ce jour là : c'est vrai. Vous avez raison. Je ne les ai pas reconnus car j'ai surtout vu et je vois encore aujourd'hui les conséquences négatives de mon coté. Malgré mon insatisfaction, et à la lecture de votre message, je réalise que vous avez essayé de faire de votre mieux ce jour là, avec les moyens qui étaient les vôtres. Et sur cet aspect humain, je suis vraiment désolée.
(Je ne souhaite pas m'engager dans un débat et je considère avoir répondu de façon aussi complète que possible, donc je ne répondrai pas à nouveau sur ce sujet.)