6 j'aime
Mains basses ou mains hautes ?
Posté le 26/09/2022 à 09h24
Comme l'a très bien dit Quiebro, "ça dépend".
Chaque action de main a des répercussions spécifiques sur la bouche du cheval, et donc sur son attitude. Donc en fonction du cheval, de son attitude à l'instant T, de ce que l'on cherche à obtenir, la hauteur et la largeur d'ouverture des mains/bras va varier.
Tout est donc une question d'hippologie et de dosage, si l'on sait que des mains trop hautes ou trop basses pourraient causer une douleur au cheval, et avoir un effet contraire à ce que l'on cherche, on contraindre le cheval par l'inconfort.
Par exemple, avoir les mains au niveau des genoux puis cisailler à gauche et à droite va peut-être faire descendre le nez de Pompon, mais c'est totalement contraire à la mise sur la main que l'on cherche.
Ca, c'est la théorie.
Pour ton problème, je n'ai pas vraiment d'avis, car nous n'avons pas de vidéo/photo de ta position au moment où le prof te fait cette remarque.
Nous ne savons donc pas vraiment ce que tu faisais à ce moment (plat ? obstacle ?), le cheval que tu montais (jeune ? ), l'attitude recherchée (rassemblé ? descente d'encolure ?), l'exercice pratiqué (cercle ? transitions en ligne droite ? , etc...)
Toutefois, il y a des profs qui ont des méthodes équestres, et vont chercher par tous les moyens à ce que leurs élèves fassent selon LEUR méthode, et non selon le cheval. Il y a parfois un manque d'adaptation liée à un manque de pédagogie : le prof va donc insister pour que l'élève change d'attitude, sans lui expliquer vraiment les choses, juste parce que "c'est comme ça".
Je ne sais donc pas si tes profs ont adapté leurs conseils, ou s'ils font partie de ceux qui assènent sans expliquer le pourquoi du comment.