Je pense qu'il vaut mieux une pension box/pré bien gérée qu'une pension 100% pré mal gérée à défaut de trouver du 100% pré bien géré. S'il est difficile pour toi de trouver dans ton coin une bonne pension pré pour X raisons, pour le bien de ton cheval, la pension box/pré ou paddock sera toujours une meilleure solution.
J'ajoute aussi qu'un bon service a un coût. Que ce soit en pension 100% pré ou en pension box/pré. De bonnes installations (qualité des clôtures, surveillance, qualité de la nourriture, gestion des surfaces, ajustement des rations en fonction de chaque cheval, gestion des soins de conforts (panier, couvertures, cloches, etc...)... tout cela représente des investissements, de l'entretien, des manipulations, du travail et ça a un prix.
Donc, pour assurer le confort de son cheval, sa sécurité, sa santé et par voie de conséquence, la sérénité des propriétaires, il faut aussi y mettre un certain prix.
La pension pré sur le papier, ça semble un business facile pour trop de gens qui improvisent ça pour se faire de l'argent sans trop se prendre la tête. Mais on ne peut pas accueillir des chevaux comme on accueille des vaches ou des moutons ou parce qu'on a 10 hectares hérités de tata Odette à rentabiliser.
La pension où tu es fonctionnait en l'état au moment où tu es arrivée. Que le fonctionnement soit convenable ou non, ça me semble irréaliste et conflictuel de vouloir maintenant "forcer" le proprio a transformer sa pension pour la faire coller à tes aspirations. Même si tes aspirations sont légitimes et son fonctionnement à lui aberrant

ça ne marche pas comme ça.
La situation aurait été bonne au départ et ce serait dégradé au fil du temps, ce serait très différent. mais ce n'est pas le cas ici il me semble.
Choisir une pension nécessite à mon sens une recherche attentive avant même d'envisager d'y placer son cheval. Il y a quasiment toujours des compromis à accepter pour trouver un juste équilibre de service rendu, tant qu'on n'est pas chez soi à faire ce qu'on veut, c'est le jeu. Et je pense qu'il vaut mieux un bon compromis clairement évalué dès le début que de focaliser une idée (par exemple du 100% pré) pour se retrouver dans une situation préjudiciable au cheval.
un box/pré avec la journée en groupe est une très bonne solution parfois même bien meilleure qu'un 100% pré. Avec un box de bonne taille, bien entretenu, une alimentation adaptée et ajustée au besoin, un pré ou paddock digne de ce nom, donc avec une surface permettant au groupe de vivre pleinement toutes les activités possibles durablement et quotidiennement, y compris de grandes galopades, sans se mettre en danger, un groupe adapté à la surface, constitué par affinité, stable.
Pour moi, s'il est si difficile de trouver un place pré digne de ce nom autour de chez toi, je pense qu'il faut ouvrir ta recherche à du box/pré, peut-être augmenter la distance (un accueil de qualité et de confiance t'apportera aussi sérénité d'esprit, plus besoin d'aller tout surveiller en permanence) et augmenter ton budget.