Comment sécuriser ses install

 Répondre au sujet
Auteur
1680 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Stellago

Compte supprimé


Comment sécuriser ses install
Posté le 12/10/2022 à 23h56

Bonjour,
J’en ai parlé dans un autre post. Dans la pension pré de mon cheval, les chevaux grimpent, le miens est tout le temps dedans, il y a un mur de 1m50 de haut, un cheval a déjà glissé (surtout que le haut du muret est rond). Il est juste éraflé il a eu de la chance. Mais ça ne sera pas toujours comme ça.
Le gérant ne veut rien faire pour sécuriser. Il ne voit pas quoi faire.
Je cherche pour partir mais c’est compliqué de trouver de la place au pré. Donc en attendant et pour le bien des autres propriétaires inconscients qui resteront, y a t’il un moyen (légal ?) pour qu’il accepte de faire quelque chose pour éviter les accidents ?

Édité par stellago le 11-12-2022 à 10h41

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13006
2 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 00h19

Interdire l'accès par une clôture tout simplement

Stellago

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 00h25

anemone47 oui je le lui ais dit, le problème c’est qu’il ne veut pas le faire.
Il a dit oui mais si je met un fil il faut de l’électricité (?) et il ne veut pas en mettre. Et sinon c’est du barbelé.
Et vu qu’il y a souvent bousculade dans le coin, super idée. (Il y a 25 chevaux dans ce pré).
Le problème c’est l’as la solution mais il faudrait qu’il soit obligé…

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92681
5 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 06h58

La vache !!
Si un cheval tombe, se blesse ou même pire, ça va lui coûter bonbon ..
Vous lui avez demandé s'il était bien assuré ? Parce que là il est responsable en tant qu'hebergeur, il n'a pas l'air de savoir ce que ça peut lui apporter comme emmerdes.

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
3 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 07h04

Tu met toi même des piquets plastiques et 2 hauteur de fils, ça les tiendra à l’ecart

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11452
6 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 08h20

stellago il faut lui faire un écrit en lui détaillant les risques encourus par ses pensionnaires et lui expliquer que ce sera considéré comme une faute de sa part en cas d’accidents et/ou de maladies.
Et qu’il aura donc à sa charge l’ensemble des frais vétérinaires et/ou le remboursement du cheval en cas de décès.

Par ÉCRIT.

Suite à cela: il clôture sa merde ou il la laisse accessible.

Effectivement, il faut voir par ailleurs et mettre le prix dans une pension correcte, sécurisée et … assurée (assurance qui doit être affichée…).

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
0 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 09h11

Hello,

Je ferais lettre recommandée pour l'obliger à sécuriser sous 7 jours et que s'il refuse c'est constat d'huissier avec photo.

Normalement si tu as un signé un contrat c'est écrit normalement que l'hébergeur doit agir en bon père de famille c'est-à-dire que les chevaux doivent être nourri (foin + herbe + eau) et doivent être en sécurité.

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6474
6 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 09h36

Il est trop petit le pré pour qu'ils séjournent dans la merde ? Au delà du fait qu'ils manquent de nourriture comme tu l'indiquais dans ton post précédent

Des piquets et du fil ce n'est pas la mer à boire


Après, c'est chez lui, il fait ce qu'il veut, au risque du pensionnaire

Facile à dire mais raisonnable, tu pars de là


C'est quoi ça ? Un pré en vrac où il jette 25 chevaux en vrac et empoche le pognon sans rien gérer ??

Dire que certaines pensions sécurisent+++ les prés, pas de trou, des dalles pour les râteliers, des abris avec bar à sels, paille fraîche ...

Quand je vois ça je suis écoeurée

J'ai prévu de faire pension chez moi dans quelques années, mais pas avant que j'ai des paddocks clôturés bois et électrique, une carrière en sable, des boxes et des abris dans chaque paddock et pré

Là c'est trop roots

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
12 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 09h56

Je pense qu'il vaut mieux une pension box/pré bien gérée qu'une pension 100% pré mal gérée à défaut de trouver du 100% pré bien géré. S'il est difficile pour toi de trouver dans ton coin une bonne pension pré pour X raisons, pour le bien de ton cheval, la pension box/pré ou paddock sera toujours une meilleure solution.
J'ajoute aussi qu'un bon service a un coût. Que ce soit en pension 100% pré ou en pension box/pré. De bonnes installations (qualité des clôtures, surveillance, qualité de la nourriture, gestion des surfaces, ajustement des rations en fonction de chaque cheval, gestion des soins de conforts (panier, couvertures, cloches, etc...)... tout cela représente des investissements, de l'entretien, des manipulations, du travail et ça a un prix.
Donc, pour assurer le confort de son cheval, sa sécurité, sa santé et par voie de conséquence, la sérénité des propriétaires, il faut aussi y mettre un certain prix.

La pension pré sur le papier, ça semble un business facile pour trop de gens qui improvisent ça pour se faire de l'argent sans trop se prendre la tête. Mais on ne peut pas accueillir des chevaux comme on accueille des vaches ou des moutons ou parce qu'on a 10 hectares hérités de tata Odette à rentabiliser.

La pension où tu es fonctionnait en l'état au moment où tu es arrivée. Que le fonctionnement soit convenable ou non, ça me semble irréaliste et conflictuel de vouloir maintenant "forcer" le proprio a transformer sa pension pour la faire coller à tes aspirations. Même si tes aspirations sont légitimes et son fonctionnement à lui aberrant ça ne marche pas comme ça.

La situation aurait été bonne au départ et ce serait dégradé au fil du temps, ce serait très différent. mais ce n'est pas le cas ici il me semble.

Choisir une pension nécessite à mon sens une recherche attentive avant même d'envisager d'y placer son cheval. Il y a quasiment toujours des compromis à accepter pour trouver un juste équilibre de service rendu, tant qu'on n'est pas chez soi à faire ce qu'on veut, c'est le jeu. Et je pense qu'il vaut mieux un bon compromis clairement évalué dès le début que de focaliser une idée (par exemple du 100% pré) pour se retrouver dans une situation préjudiciable au cheval.

un box/pré avec la journée en groupe est une très bonne solution parfois même bien meilleure qu'un 100% pré. Avec un box de bonne taille, bien entretenu, une alimentation adaptée et ajustée au besoin, un pré ou paddock digne de ce nom, donc avec une surface permettant au groupe de vivre pleinement toutes les activités possibles durablement et quotidiennement, y compris de grandes galopades, sans se mettre en danger, un groupe adapté à la surface, constitué par affinité, stable.

Pour moi, s'il est si difficile de trouver un place pré digne de ce nom autour de chez toi, je pense qu'il faut ouvrir ta recherche à du box/pré, peut-être augmenter la distance (un accueil de qualité et de confiance t'apportera aussi sérénité d'esprit, plus besoin d'aller tout surveiller en permanence) et augmenter ton budget.

Édité par couagga le 13-10-2022 à 09h58



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11452
3 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 10h48

Dans la grosse majorité, si ces gens accueillaient aussi bien les chevaux qu’un troupeau de vaches ou de moutons: cela donnerait des situations correctes. Parce que perdre connement une vache, c’est le prix d’un cheval. Et quand je vois la moutonne à 200 ou 300€ sur LBC: il vaut mieux en prendre un peu soin.

Nous sommes déjà dans la génération « d’après ». A savoir ceux qui ont hérité des terrains et rentabilisent en ayant perdu la culture paysanne.
Ou les retraités qui ont lâché l’affaire et veulent dépasser, grâce à des pensions, les 1000€/mois de retraite.

Tout comme ceux qui se lancent sans envisager le côté agricole et les connaissances nécessaires (et le matériel) pour assurer un minimum d’entretien. Je les vois pousser comme des champignons…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 10h56

tonya

un pré clôturé en barbelé pour accueillir des vaches ne pose pas de problème aux vaches.
Par contre y coller des chevaux posera problème.

J'ai du mal m'exprimer dans mon précédent commentaire mais mon idée n'était pas de dire que l'on pouvait négliger l'accueil des autres animaux de ferme. Mais plutôt que chaque espèce à ses propres exigences en la matière et de fait, que l'on ne peut mettre des chevaux en lieu et place de vaches ou autres, sans adapter ses installations.
Ainsi un agri "vache" qui improvise de la pension "cheval" risque de rendre pas mal de proprios mécontents s'il n'adapte pas ses installations et son service aux exigences des chevaux. Je ne parle pas des exigences des proprios de chevaux qui sont encore un autre sujet.

Édité par couagga le 13-10-2022 à 10h57



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11452
4 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 11h39

couagga de même que le grillage à mouton convient pour des moutons…

Nous nous sommes mal comprises. Il est évident que chaque espèce nécessite les bons usages.

Je disais donc que, si ces bons usages utilisés pour les animaux dits « de rente » l’étaient aussi pour les équins en pension: il n’y aurait peut être pas ce type de problèmes.

Édit: reformulation

Édité par tonya le 13-10-2022 à 11h55



Phoebus11

Membre d'honneur
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
2 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 13h24

Moi je comprends pas ça te plaît pas tu pars....

Édité par phoebus11 le 13-10-2022 à 23h47



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92681
0 j'aime    
Comment sécuriser ses install
Posté le 13/10/2022 à 15h10

phoebus11


Citation :
Je cherche pour partir mais c’est compliqué de trouver de la place au pré.
Comment sécuriser ses install
 Répondre au sujet