claaga a écrit le 18/10/2022 à 11h27:
J'ai demandé à pleiiin de maréchaux mais tous ont un avis différents?j'ai l'impression qu'il y a que le business qui compte
Ce n'est pas tant une question de business mais plutôt de connaissances/habitudes.
Beaucoup de maréchaux se contentent de leur formation initiale (CAP maréchalerie ou que sais-je), qui a priori ne met en avant ni la podologie simple (c'est-à-dire les techniques spécifiques à appliquer dans le cas d'un pied nu), ni l'influence et les interactions entre un pied qui fonctionne correctement et le reste de l'organisme. Du coup ils n'envisagent pas un cheval sans fers pour la simple et bonne raison qu'on ne leur a pas appris à raisonner sans.
Après, il y a ceux qui ont supposément suivi des formations de parage en plus de leur formation en maréchalerie ... et qui laissent perplexes ceux qui ont l'habitude du travail d'un "vrai" podologue.
Et ensuite, il y a ces maréchaux qui se sont documentés sur le sujet au point qu'il leur est devenu impossible (d'un point de vue "éthique") de continuer à ferrer les chevaux à tour de bras.
Pour moi, quand on envisage de déferrer un cheval, il faut demander conseil à un maréchal de cette dernière catégorie. Parce que non seulement il/elle aura de l'expérience sur le sujet (vu qu'ils sont souvent sollicités pour des déferrages puis pour le suivi), mais en plus il/elle saura comment gérer la suite (parce que virer le fer c'est la partie facile ; mais derrière faut assumer le fait que ce bout de métal a dénaturé la locomotion et la proprioception du cheval, et il faut donc mettre en place le nécessaire pour l'aider à retrouver tout ça).
Et en sus, ça reste les mieux placés pour juger de la question du fer/pas fer, puisque pour exercer légalement ils sont tenus d'avoir un diplôme de maréchal (à moins que ça n'ait changé depuis ?), et ce même s'ils ne ferrent pas. Ils ont donc vu (et fait) les deux.
Par contre, l'argument économique n'est pas forcément vrai ... ma podologue prend 60€ le parage (parage + frais de déplacement + inflation)

Mais je ne changerais pour rien au monde. Elle généreuse en conseils et explications, et m'encourage à entretenir moi-même entre deux de ses passages. Ca me permet de sauter un parage de temps en temps si je ne suis pas dispo au moment où elle passe dans mon coin.