Mélanomes

 Répondre au sujet
Auteur
1343 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Mélanomes
Posté le 18/10/2022 à 13h36

Bonjour à tous,

J'envoie ce message désespérée par le cas de mon cheval gris de bientôt 12 ans qui a des mélanomes à différents endroits sur le corps:
=>Ils sont apparus sous la queue et autour de l'anus il y a 2-3 ans ceux là sont stabilisés et ne semblent pas le gêner il y en a une dizaine je dirais)
=>D'autres sont apparus cette année sur le pénis qui en est truffé, et ils sont en train de grossir visiblement.
=>Il y en a aussi dans l'encolure ( on le sent en le caressant mais cela ne se voit pas il y en a 5 en tout dans l'encolure les plus gros semblent faire 4-5 cm de diamètre et sont très "sous cutané") et sur la face interne d'une de ses cuisses (pleins de tous petits 10 à 20 je dirais).

Il est en pleine forme et ne semble avoir aucune douleur. Cependant ceux du pénis m'inquiètent car ils sont nombreux et on imagine facilement que s'ils continuent de grossir il vont comprimer l'urètre ce qui pourra engendrer de nombreux problèmes .
J'ai demandé à la vétérinaire qui a fait une sale tête en les voyant et qui m'a dit que certaines cliniques pouvaient opérer. J'ai donc demandé à lyon qui m'ont répondu pas de soucis amenez nous votre cheval.
C'est un cheval de famille qui est là et qui n'a pas bougé depuis bientôt 8 ans et qui était totalement paralysé de peur quand on l'a transporté pour l'amener ici. Il est donc hors de question que je le transporte juste pour le voir sans savoir si je vais l'opérer ou non.
Il faut donc que je détermine si je l'opère ou non.
Pour moi il est évident que je pourrais dépenser tout ce que j'ai pour le sauver et lui rendre une espérance de vie normale mais si le risque de récidive et bien trop élevé j'opterais pour des traitements conservateurs s'il y en a .
La question est donc le risque de récidive. Sachant qu'il en a de nombreux à pleins d'endroits différents je me demande si:
=> il y a moyen de savoir s'il s'agit de métastases ou si ils sont tous indépendants ( ce qui serait tout de même curieux ?) => Peut on reconnaitre un mélanome en train de "virer" à son aspect/texture comme pour les grains de beauté? certains sont dense et lisses et roulent sous les doigts et d'autres sont plus de texture dense et fibreuses je dirais.
=>Si il y a des cas similaires qui n'ont pas été opérés/ opérés et ce qu'ils sont devenus.

Pour moi, je vois qu'il y a clairement eu des poussées et qu'il y a donc un paramètre extérieur (donc potentiellement gérable) provoquant sur terrain permissif (génétique des gris) l'apparition des mélanomes. Ce n'est pas le soleil directement car toutes les zones touchées sont justement...toujours à l'ombre.
Je me pose la question de la richesse/qualité de l'herbe ( les chevaux atteints sont ils plus souvent à l'herbe ou au foin et Co ?), du stress (mon cheval a été intoxiqué à la porcelle enracinée juste avant sa première poussée), des piqures d'insectes (zones les plus touchées = les plus piquées)... bref ça c'est pour le préventif pour la suite.
En attendant j'aimerais avoir des témoignages de personne qui ont eu des cas similaires à gérer, leurs choix etc...Toute information qui pourrait m'aider à choisir ou non l'opération/ son timing etc...
Je vous remercie beaucoup par avance,
A bientôt,

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 260
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 18/10/2022 à 15h35

Bonjour, Oui il y a surement des aides extérieures au développement du mélanome mais celles qu'on a découvertes pour l'instant, sont en grandes partie intérieures (homozygote du gris, hormones (par exemple dans le cas d'une femelle vs un male, dans le cas d'une jument pleine etc. De là à pouvoir provoquer ça...

Certaines cliniques développent un vaccin mais s'il a bcp de mélanomes...


Pareil pour les opérations, certains le font quand les mélanomes sont petits ou en appuyant la queue par exemple mais c'est au cas par cas...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67343
2 j'aime    
Mélanomes
Posté le 18/10/2022 à 21h04

clem1388 bien garder en tête qu'il y a ce qu'on voit à l'extérieur, mais que les plus mauvais (niveau fonctionnement de l'état général du cheval) restent les internes...... mais ça on s'en rend compte quand ça ne va plus .
Je n'aurai pas de conseil à te donner, chacun fait avec ce qu'il peut y mettre, ce à quoi il croit, moi j'avais fait faire une biopsie, et on a fait au mieux jusqu'à la fin (interne au début de l'anus et oesophage)

Maryyy60

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 19/10/2022 à 01h19

Bonsoir ,
Je me retrouve un peu dans ta situation, une Percheronne de 2 ans 1/2
Avec l apparition soudaine de petits mélanomes , 12 en 8 mois , rien au niveau de l anus , 2 proches du garrot, 2 sur le dos, 1 au poitrail, 1 sur le flanc, 1 sur l encolure , 2 sur la cuisse , 1 sur le jarret , 1 sur le coude et 1 sur la joue .
Ils sont petits mais dont 1 qui a ulcèré à 2 reprises .
Le veto en a prelevé 1en juin , celui du poitrail pour analyse , il est pour le moment benin , mais évidement nous ne connaissons pas l évolution , et peuvent devenir malins.
Ce qui inquiète mon veto c est l apparition soudaine et la multiplication rapide des mélanomes chez une pouliche .
L idéal était d attendre une année, afin de voir l évolution, la quantité , et si cela se stabilisait, de les faire tous retirer .
J ai demandé un second avis chez equitom qui m ont suggéré la même chose .
Celui proche du garrot étant mal placé , nous l avons fait retirer il y a 10 jours directement à l ecurie sous tranquillisant et anesthésie local , et avons profité pour en retirer 2 autres.
Nous referons le bilan dans 1 ans sauf évidement si l aspect devient changeant , si d autres n apparaissent pas nous prendrons la décision d aller en clinique les faire retirer.
Je suis désemparée de cette situation , avec la sensation d avoir une épée d amocles sur la tete.
Bon courage

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Mélanomes
Posté le 01/11/2022 à 12h08

Merci pour vos témoignages,
Je vous joints quelques photos prises sous sédation hier par le véto pour envoyer des données précises à la clinique (pour ne pas le transporter pour rien). Pour les mélanomes du pénis ils ont grossi récemment mais je ne peux pas encore dire s'ils sont toujours en train de grossir ne pouvant bien les observer que sporadiquement....
Comme vous pouvez le voir ils sont nombreux et remontent jusqu'en haut...
La véto va envoyer un rapport à la clinique pour qu'ils déterminent ce qu'ils peuvent faire...
C'est désespérant...

Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 01/11/2022 à 12h33

A le pauvre, bon courage

Valentino44

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 16/02/2023 à 15h27

clem1388 bonjour, avez vous fait l'opération ?
Je suis dans une situation similaire, et j'aurais aimé avoir votre expérience sur le après de l'opération si vous l'aviez fait ?

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
3 j'aime    
Mélanomes
Posté le 14/03/2023 à 09h53

Bonjour,
Les chirurgiens de l'école vétérinaire de Lyon m'ont dit que les points seraient fragiles et que l'opération pourrait entrainer une amplification du problème. Ils dissent qu'il ne faut pas opérer tant que cela n'est pas source de problèmes fonctionnels. Je reste donc comme ça et j'attends qu'il y ait un problème pour me reposer des questions. Je surveille. Dans le club de mes filles il y a des chevaux qui sont restés en vie très longtemps avec des mélanomes imposants visuellement. Je me suis dit bon, autant ça va se passer comme ça, je garde mon stress pour quand ca dégénérera.. facile à dire mais que faire d'autre quand ceux qui s'y connaissent dissent qu'il ne faut pas y toucher?

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67343
0 j'aime    
Mélanomes
Posté le 14/03/2023 à 10h45

clem1388 il est là, il n'en souffre pas pour l'instant...... vivez l'instant présent
Mélanomes
 Répondre au sujet