Diarrhée à l'automne ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3813 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 20h26

Bonsoir,

petit préambule au cas où :
Cheval suivi (véto - shiatsu - osteo - naturopathe - etc etc).
Suivi par une nutritionniste : à voir. On m'a recommandé harmonie nutrition ?

Cheval hyper sensible avec un système immunitaire très réactif (asthmatique +++).

Du coup sur ces paroles paroles . . . mon gros sensible a une belle diarrhée en ce moment.
Alors depuis que je le connais il perd pas mal d'état en automne, il devient moche et souvent il fait un peu de kotwasser. Sachant qu'il était soit au foin mouillé soit à l'enrubanné ou haygain depuis l'hiver dernier on avait mis ça sur ce point.
Quand je l'ai emmené en clinique pour diagnostiquer précisément ses problèmes (là où on a vu qu'il avait beau ne pas tousser il était en fait en mega crise d'asthme) on m'a dit que ça allait souvent ensemble d'être un peu réactif sur tous les plans.

L'année dernière il avait déjà des beaux jets de liquide entre les crottins. Mais cette année avec la pousse anormale de l'herbe il est carrément en grosse diarrhée.
Vétérinaire prévenu bien entendu et on se prévoit une prise de sang là car d'autres choses sont louches
(Plusieurs chevaux ont fait de la photosensibilisation en octobre dont le mien + ils urinent de manière abondante et un peu intempestive genre au boulot). Je vais aussi demander une copro. Le mien se tient campé. Il est aussi complètement irrégulier au galop, incapable de pousser, c'est apparu avec la diarrhée alors lien ou pas . . . aucune idée. J'en ai parlé au veto spécialisé en locomotion qui m'a dit que ça pouvait l'expliquer vu que le pb est symétrique donc d'attendre un peu avant de lui amener. Il voit losteo mardi quand même.

Bref plusieurs questions . . . Vu que j'arrête pas de cogiter pour changer.
-> Que donner de beau pour faire passer cette diarrhée ? Il a déjà du proferm à l'année et là je lui donne du kaolin, lithothamne et bicarbonate.
On m'a parlé de flore process, autre chose à conseiller ?
-> des cas de chevaux qui ont ce problème comme ça en automne / hiver ?
-> des cas où ce sont des douleurs au ventre qui provoquent une irrégularité ?
-> il est donc à l'herbe là depuis quelques semaines, au lieu d'aller mieux sur le plan respi c'est au contraire pire, il tousse de nouveau un peu à la détente mais bon s'il va moins bien ça m'étonne pas les deux vont souvent ensemble. Il a je crois de la pulpe de betterave le matin. Moi je donne ses poudres dans une poignée de dynavena senior.
-> il va repasser à un mix enrubanné / herbe d'ici une semaine ou deux.
-> vermifugé y'a un mois.

Voilà, ça remplacera pas l'avis veto (même si le regard holistique fait défaut vraiment) mais partager des expériences me rassurerait (ou l'inverse).

Merci d'avance !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11377
2 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 20h51

Il a accès à une pâture? Si oui: sable.

Cela colle avec ce que tu décris: mal de bide, position campée, diarrhée… Sand clear sur 3 semaines à la dose maxi.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 20h55

tonya oui il est dans une pâture, là actuellement il y a beaucoup beaucoup d'herbe . . .
Pour le sable il n'a jamais été sur paddock en sable depuis que je l'ai mais il a déjà été dans des prés secs avec la terre bien visible, ça peut suffire ?

Il a une belle tendance à mordre le bois en ce moment aussi.

J'ai pas précisé en effet mais il vit dehors à l'année.

Édité par blindh le 06-11-2022 à 20h55



Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
3 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 21h48

Comme tonya ca peut faire penser à un " intestin sale " ... que ca soit du sable ou de la terre d'ailleurs ( si il est une partie de l'année sur une pâture sur paturée ou qu'il mange le foin sur un sol pas très propre ca peut suffire )

Tu peux faire le test du gant en mettant du crottin + de l'eau dans un gant en caoutchouc et en laissant décanter. Si tu vois des résidus ou du sable dans les doigts du gant c'est qu'il a tout un tas de saloperies dans le ventre.

Dans tous les cas, une bonne cure de psyllium devrait lui faire du bien. C'est une plante qui fait un mucilage ( comme de la gélatine ) dans l'intestin. Cela permet de réguler le transit ( anti diarrhée et anti colique / bouchon ), d'apaiser les muqueuses ( effet pansement ) et de "coller" les corps étrangers pour les mener gentiment vers la sortie

Clarousse

Membre VIP

Trust : 642  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3930
1 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 21h54

Une autre piste à explorer peut être : la teneur en sucre ( en fructane en particulier ) de l'herbe.

En automne, l'herbe reprend sa croissance après l'été et devient plus riche en sucre ( comme au printemps ). Cela peut éventuellement perturber le système digestif de certains chevaux, même habitués à paturer

A noter que la concentration en fructane augmente en journée lorsque la plante capte les rayons du soleil ( elle est maximale en fin d'après-midi ) et diminue la nuit... peut être tenter un pâturage uniquement la nuit pour voir si cela change quelque chose aux symptômes de diarrhée ...

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
1 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 22h08

clarousse son pote asthmatique comme lui a aussi la diarrhée même si c'est moins violent, on pense en effet que l'herbe ne doit pas aider. Malheureusement je ne peux pas personnaliser la manière dont il pâture et je ne veux vraiment pas le mettre au box, son système respiratoire n'apprécie pas la blague.

En hiver ils sont sur un mini paddock avec une aire stabilisée + enrubanné (dans des filets suspendus, pas au sol) + une ration faible en amidon.
En été ils sont à l'herbe, en général ils ont environ 6 mois vraiment à l'herbe en faisant tourner les pâtures, ça a été moins long cet été vu la sécheresse mais ils sont repassés à l'herbe en octobre comme il y a eu une grosse repousse.

C'est bon à savoir pour le psyllium je pensais que ça accélérait le transit justement ! Je vais faire le test et je note pour la cure, c'est pas le plus coûteux en plus.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
1 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 23h05

Quel âge à ce cheval ?

Diarrhées persistantes ça peut aussi être un symptôme de Cushing si le cheval est dans un âge où il peut déclarer cette pathologie.

Et en plus la maladie de Cushing fait souvent ses poussées à l'automne-entrée de l'hiver, donc ça pourrait coïncider.

Bref, juste une piste comme une autre peut être à creuser si le cheval commence à avoir de l'âge

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 06/11/2022 à 23h44

maev-ghost il a 10 ans et demi :) il fait ça depuis l'achat à 7 ans donc j'avoue que je n'ai pas creusé cette piste même si ça peut occasionnellement toucher des chevaux plus jeunes je crois ?


J'ai pas tout précisé mais je l'ai testé pour 15000 trucs au début donc il avait déjà tout ça à une époque où il était négatif à toutes les piro-like (j'ai pas refait le test depuis) et il est négatif PSSM.
Par contre il va tousser, maigrir, avoir la diarrhée, faire de l'urticaire, avoir des pieds cassants, les yeux qui coulent, mal au ventre . . . Va gonfler des parotides et parfois engorger aussi (bon ça plus trop depuis qu'il est passé au pré y'a plus de deux ans)

Un vrai petit cheval pansement.
Bon il arrive à mener sa petite vie et même à travailler plutôt bien mais clairement il me coûte plus cher en frais vétos que mon papi de 22 ans.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 07/11/2022 à 18h57

Concernant la question sur Harmonie Nutrition, je te conseillerais plutôt de faire appel à un nutritionniste indépendant d'une marque (Harmonie, ne conseillent que leurs produits, ils ne s'en cachent pas hein, et si besoin conseillent un autre aliment en + de leur Cmv, mais personnellement je trouve que d'autres pro ont de 1 plus de connaissances dans le domaine, de 2 plus d'objectivité et d'efficacité puisque pas d'intérêt à recommander un produit en particulier...qui ne peut convenir à tout les individus).

Sinon, pour moi l'alimentation équilibrée, ça passe juste bien avant tout le reste enfaite. Tu dis "il a je crois de la pulpe de betterave le matin", il faut être sûr de ce que son cheval mange ou pas, afin de pouvoir vérifier que le tout est bien équilibré (ou pas), et de pouvoir une fois que c'est amélioré, ensuite potentiellement éliminer l'alimentation comme cause sur du court terme (pr un cheval qui aura manqué d'un truc en particulier sur du long terme, ça se règlera pas forcément de suite dès le changement d'alimentation, mais au moins, on peut indiquer au véto que le cheval a eu tel ou tel carence(s)/excès et il le prendra en compte dans ses recherches si nécessaire).

Édité par cavaliere94 le 07-11-2022 à 19h00



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 09/11/2022 à 21h46

cavaliere94 tu en aurais un ou une à recommander :) ? Je ne sais pas ce qu'il a le matin pour la simple raison qu'il n'a pas d'aliment prévu, ils doivent lui donner quelque chose en petite quantité pour l'occuper quand son pote mange ses compléments. Normalement j'attends l'hiver pour qu'il repasse au dodson et horell ERS cube.

J'ai supposé la pulpe car c'est ce qui est noté sur le tableau.
Mais bien entendu on pourra mieux équilibrer sa ration quand on aura eu une consult avec la nutritionniste.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
1 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 10/11/2022 à 09h40

blindh
Bonjour,

Pour suivre.
Mon bonhomme me fait de jolis crottins mais il y a qq coulures...
Je pensais que c'était une problématique liée à herbe puis plus, donc foin, puis re-herbe... Et accessoirement il y a un chêne qui a repoussé donc une branche dans le pré (j'ai vu Mr boulotté qq glands marrons début automne).

Il gargouille bien, mais clairement reste un peu sensible quand on gratte la zone sur le côté du ventre.

Pour en revenir à votre cheval, la cure de probiotique n'a rien donné?
Le charbon ou argile a été testé?

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6516
1 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 10/11/2022 à 09h47

blindh

En super nutritionniste, tu as Sabrina Peyrille !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 10/11/2022 à 13h03

paulimer top merci je vais aller voir !! C'est gentil.

marj1981 il a du proferm toute l'année quasiment. Rien de concluant.
Je lui donnais du kaolin mais la vétérinaire est venue hier.
Je dois lui faire des injections d'AI, il a du charbon, d'autres probiotiques. On a fait une prise de sang j'attends les résultats. La ruine ce petiot

Il arrête pas de bouffer du bois quand il est à l'attache en plus.

Hier aprem il a fait un bouchon en plus on m'a prévenue le soir après que tout soit rentré dans l'ordre. J'espère que c'est pas lié.
Il était moins campé et moins couvert de caca hier même si pas encore top. Je vais voir aujourd'hui.

Après en effet tous les vétos avec qui j'ai échangé posent d'abord la question des glands .

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 10/11/2022 à 13h45

blindh
J'espère que la PDS apportera quelques réponses.

Moi je prévois ça début Décembre avec les vaccins (parce que c'est pas son truc les piqûres).

Sinon en effet une cure de psyllium ne peut pas faire de mal. Vais m'en reprendre, j'y avais pas pensé.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2026
0 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 10/11/2022 à 20h20

marj1981 j'ai vu ça dans la catégorie des laxatifs du coup je sais pas ? j'ai pas encore eu le temps de faire le test je passe en vitesse faire les soins là, il a pas été sur sols sableux mais la terre peut suffire.

Là avec le traitement il avait les postérieurs moins crades déjà donc plutôt bon signe. Il a aussi de nouveau de l'enrubanné donc il devrait mieux supporter ça.

L'avantage c'est qu'il est hyper cool pour les injections ^^'
on lui a fait devant son pré là, on le tiendrait pas que ça changerait rien.
Vaut mieux parce que je lui fais des injections toutes les deux semaines pour ses allergies (désensibilisation)

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 401  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Diarrhée à l'automne ?
Posté le 10/11/2022 à 20h55

blindh Dans ce cas, n'hésite pas à demander ce qu'ils lui donne, et surtout quelle quantité (dans l'idéal, à peser avec une balance de cuisine), selon l'aliment et sa concentration ça peut modifier la ration (coucou les gens qui donnent le cmv oligovit en "bonbon" sans compter, lol) c'est quand même le droit du proprio de savoir (enfin plutôt de choisir) ce que son cheval mange :)

Il y en a plusieurs qui sont recommandables, quoi qu'il en soit se renseigner sur la formation de la personne est primordial (attention aux naturo et co qui pour certains s'improvisent nutritionniste parmi leurs 3-4 professions ^^), je t'envoie des noms en mp.
Page(s) : 1 2 3 4
Diarrhée à l'automne ?
 Répondre au sujet