Bonjour/bonsoir à tous

 Répondre au sujet
Auteur
568 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Humie

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 13/11/2022 à 21h09

Bonjour/Bonsoir à tous :)

Je suis Humie, j'ai 28 ans et je vis depuis quelques mois dans le Gard.

La raison de ma venue sur ce forum est d'échanger sur le thème du cheval, thème qui me tient à coeur et surtout, je l'avoue, parce que je désire ardemment pouvoir enfin passer un peu de temps avec les chevaux.

Ce pourquoi j'espère trouver ici des personnes dans le Gard ou le Vaucluse, aux alentours de Roquemaure, propriétaires de chevaux, prêtes à m'accorder un peu de temps pour me permettre d'être en contact avec les chevaux à pied ou lors de petites balades en les montant.

Je n'ai jamais eu l'occasion (ni les moyens, pour être honnête) de faire de l'équitation et j'avoue ne pas vouloir en faire (parce que la CSO et tout autre sports équestre ne m'intéresse pas du tout à pratiquer). Je suis donc totalement novice concernant la façon d'aborder ces animaux qui pourtant me fascinent depuis gamine. Ce que je voudrais c'est être en contact avec les chevaux sans chercher à faire des sports équestre. Juste passer du temps avec.
Et donc si quelqu'un voudrait bien m'aider à apprendre à les monter pour des petites balades et à en prendre soin (comme m'apprendre à panser, à communiquer avec eux, etc) ça serait super. ça serait génial si quelqu'un ici serait prêt à faire ça.

J'imagine que mon message peut sembler étrange mais je tiens vraiment à réaliser ce rêve de gamine que je n'ai jamais pu réaliser et ce site me semblait être approprié à ma recherche.

Bref, je voudrais juste passer du temps avec ces animaux qui me passionnent lors de moments de détente.

P.S: Il y a quelques mois je me suis renseigné pour faire de l'équitation éthologique mais ça coute trop cher pour mes petits moyens et le centre auquel je me suis adressé ne m'a jamais répondu... ça m'a refroidi moi qui suis timide et de nature angoissée. Puis en me renseignant certaines personnes m'ont dit que, selon mes recherches/critères, il était préférable de passer directement par des propriétaires si possible car ça serait plus simple.

Merci et bonne journée/soirée à tous! :)

Édité par humie le 13-11-2022 à 21h19

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
1 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 13/11/2022 à 21h35

humie

Ta recherche n'est pas simple. Les propriétaires ne sont pas très chauds pour laisser des débutants tourner autour de leurs chevaux.
Un accident est vite arrivé, même avec le plus placide des chevaux, et ce sera lui le responsable.
Et monter, alors la, encore moins.
Mais tu a raison d'essayer, on ne sait jamais.

Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
2 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 13/11/2022 à 22h15

Je ne comprends pas trop la démarche. Vous souhaitez apprendre à vous occuper d'un cheval et à monter gratuitement, c'est ça ? Je ne pense pas que ça aboutira malheureusement.
A la place, vous pouvez, je pense, très bien aller dans n'importe quel centre équestre. Il y en z sûrement plusieurs dans votre coin.
Si manque de budget, vous prenez un cours collectif toutes les 2 semaines et puis voilà, la dépense restera raisonnable, mais bon, après il faut faire des choix.

Humie

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 13/11/2022 à 23h08

Fandada:
Merci :)
Je comprends très bien ce pourquoi il est préférable que le propriétaire en question soit à mes côtés dans ces moments là et que les choses aillent petit à petit. Je ne demande pas à monter les premières fois. Et pour le risque d'accident c'est comme toute chose. ça peut arriver à tout moment et je comprends les craintes qu'il peut y avoir et je peux faire une lettre écrite de ma main et signée pour dire que je prends en charge tout risque potentiel et je peux même l'adresser à mes assurances. Bref, je suis prête à tout pour avoir enfin la chance d'approcher les chevaux et pas que derrière une clôture.


Solitairedu26:
Je demande juste à passer du temps avec les chevaux et ne voulant pas et ne pouvant pas faire des cours d'équitation, je n'ai pas d'autres options que de faire appel à un propriétaire de cheval. Juste me permettre de l'accompagner dans ses visites et soins auprès de son cheval pour commencer serait déjà bien histoire d'avoir un premier contact avec les chevaux et apprendre de lui sans forcément manipuler. Je ne demande pas à aller plus vite que la musique ni d'apprendre l'équitation, juste passer du temps agréable en compagnie des chevaux, les toucher, les caresser, les brosser pourquoi pas et idéalement les monter brièvement.
Bref ma requête ne semble pas claire et pourtant elle n'est pas si compliquée (bien que j'ai compris que en pratique les choses se corsent, bien malheureusement...), je voudrais juste passer un peu de temps, régulièrement avec les chevaux et pas derrière la clôture.
Et je ne veux pas faire d'équitation, comme je l'ai dis. Sauter et tout le reste ne m'intéresse pas. Et pour l'équitation éthologique ce n'est pas encore assez rependue et encore moins auprès de chez moi contrairement à là où j'habitais avant. (et c'est cher).


Ou alors, une option potentielle mais que je peine à trouver bien que j'en ai entendu parler: les randonnées/balades équestres régulières organisées par des centres équestres/associations. En connaissez vous qui font ça? Qui proposent simplement des balades régulières en groupe et qui me permettrait de trouver un compromis? (pas simplement des balades pendant les vacances scolaire mais toutes les deux semaines par exemple) Oui, ça serait payant. Mais peut-être qu'il pourrait y avoir des forfaits avec par ex tel prix pour 10 balades ce qui serait moins cher que de payer balade par balade (si vous voyez ce que je veux dire).


Enfin, comme on dit "qui ne tente rien n'a rien" alors me voilà :)

Édité par humie le 13-11-2022 à 23h13



Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
3 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 14/11/2022 à 10h03

humie bonjour

As tu déjà fait une balade à l occasion de vacances avec un centre équestre ou jamais ?

Il n y a pas longtemps mes filles faisaient un stage d équitation en club sur notre lieu de vacances et la monitrice nous avait indiqué qu une après midi serait consacrée à une balade car une famille avait réservé.
Ils était 4, un ado à eu peur de son cheval dès le montoir car celui ci « bougeait les oreilles »…ça a été la balade la plus courte de la vie de cette monitrice, le père ayant choisi de descendre au bout de 11 minutes de pas !
Une monitrice avec des chevaux de club « pépère » peut gérer ce genre d aléas …

Autre expérience dans le même style avec une ATE qui s est trouvé en balade avec quelqu un qui lui avait dit savoir monter et qui au final ne tenait pas les rênes et ne dirigeait rien … l ATE a fini par la prendre en dextre.

Il vaut vraiment mieux commencer dans un cadre avec des chevaux et moniteur qui savent gérer les réactions des débutants.


Les chevaux de propriétaire ne sont pas habitués à avoir du monde qui « leur tourne autour » et ont souvent des réactions plus vives que les chevaux de club qui eux sont habitués à une certaines agitations et à dés gestes de débutant … les chevaux de club se trouvent donc plus tolérant vis à vis de comportement plus hésitant comme ceux des débutants.


Oui l équitation c est cher parce qu il faut payer à la fois le moniteur et le cheval ( qui mange demande un hébergement et des soins … ce qui n est pas gratuit).


Et pour finir, je trouve qu avant d aller «  en balade » il est bon d être sure que l on sait tourner et s arrêter avec le cheval qu on a sous les fesses !

Et perso : premier cours en carrière : au pas pas de soucis … au trot premier virage : je suis tombée … dans le sable mais quand même !( et ça fait moins mal que sur un caillou ou un rocher en extérieur).

( j avais eu l occasion quelques années avant de faire une balade au pas et au trot en Camargue sur « un poney téléguidé » bien routinier qui savait suivre le cheval du guide et connaissait parfaitement son environnement pour être adapté à des débutants … sans soucis).

Édité par bibil91 le 14-11-2022 à 10h39



Humie

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 14/11/2022 à 11h09

Oui, j'en ai fais deux en centre équestre, à mes 14 ans et à mes 17 ans. Après j'ai eu d'autres priorités. Tout s'est très bien passé mais comme tu l'as signalé, le cheval était "formaté" à suivre ce parcours qu'il connaissait par coeur. Et pourtant le moniteur nous a fait allé au galop lors de la première fois. On a fait du trot aussi. On a fait beaucoup de choses dont je ne m'attendais pas. Bref c'était beaucoup moins "formatage" que la seconde fois mais c'était vraiment super. J'en garde un super souvenir alors que de mes 5 ans à mes 14 ans j'avais peur des chevaux car je suis tombé d'un poney à 5 ans. Mais la balade à mes 14 ans m'a réconcilié avec les chevaux bien que cette balade a été intense et riche. Ma peur a disparu bien que j'ai conscience du risque de tomber et ma réaction ce jour là alors que j'approchais à nouveau les chevaux pour la première fois depuis presque 10 ans m'a rassuré. Je suis resté calme et on m'a mise à l'aise. Avoir un bon accompagnateur qui met à l'aise sans mettre le stress ou la pression (tout en nous informant clairement sur ce qu'il fait savoir ainsi que les risques) ça aide beaucoup, ça c'est sûr.

D'ailleurs, lors de la seconde balade en centre au début le moniteur m'a dit de prendre tel cheval. J'ai commencé à me préparer mais au final il a changé d'avis. J'ai monté un autre cheval et celui que je devais monter à été passé à une autre femme. Lors de la balade tout s'est bien passé mais peu avant la fin, alors qu'on était sur une piste emprunté par tous (piétons, chevaux et VTT), un VTT est allé super vite tout près des chevaux et a effrayé celui que je devais monter à la base. Le cheval a paniqué et la dame est tombé. J'avoue avoir été bien contente de ne pas avoir été sur ce cheval et d'avoir changé de cheval avant le début de la rando. ça a été impressionnant à voir mais cela ne m'a pas découragé. Et je sais que si je dois monter un cheval à l'avenir je ferais en sorte d'être bien équipé et protégé en cas de chute (je vais ressembler un peu à Bibendum mais au moins j'aurais moins de chance de finir blessée :') ) .


Je comprends ce que tu dis, j'en suis totalement consciente et j'en prends note.
Et pour ce qui est d'apprendre les bases avant toute chose je suis bien d'accord et je n'ai jamais dis le contraire ;). Comme je l'ai dis, je veux y aller progressivement, j'ai mon temps. Et je pensais que c'était possible avec un propriétaire mais je comprends en venant ici comme les autres endroits où je suis allé sur le net que cela n'est pas possible et que sinon on fera tout pour m'en décourager car trop risqué. Au moins c'est clair. Tant pis, j'aurais essayé.

Et pour le coût des cours en centre, je sais parfaitement pourquoi c'est cher, merci. Mais en restant objectifs, ça reste quand même cher, on ne va pas se mentir. Et ce n'est pas donné à tout le monde ce qui peut, comme ça a été mon cas à mes 14 ans, détruire ou freiner une passion et je trouve ça fort dommage. Et pour notre équilibre et épanouissement personnel on a tous besoin de faire des choses qui nous font vibrer. Enfin bon, c'est ainsi.

J'ai contacté un centre équestre près de chez moi, je vais voir avec lui ce que je peux faire ou pas, selon mes moyens.
Merci à vous :)

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 14/11/2022 à 14h11

Bonjour et bienvenue sur le forum ^^


Citation :
J'ai contacté un centre équestre près de chez moi, je vais voir avec lui ce que je peux faire ou pas, selon mes moyens.


Je pense en effet que c'est la meilleure solution.

Je comprend très bien votre envie de passer du temps avec les chevaux mais votre demande me paraît difficilement réalisable. Car, si j'ai bien compris, vous souhaiteriez qu'un propriétaire de cheval (pour lequel vous seriez une parfaite inconnue) vous offre régulièrement de son temps pour vous transmettre son savoir et vous permettre de profiter de moments privilégiés avec son cheval, et tout ça gratuitement. Ça me semble compliqué.
Encore, si c'est quelqu'un de votre famille ou un ami, pourquoi pas. Mais sans connaître du tout la personne, je ne sais pas si beaucoup accepteraient. Sans compter aussi les autres points évoqués dans les messages précédents.
Après, on ne sais jamais, c'est sûr.

J'espère que vous trouverez quelque chose qui vous conviendra.

Édité par akhaten le 14-11-2022 à 14h13



Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 14/11/2022 à 14h46


humie a écrit le 14/11/2022 à 11h09:
Oui, j'en ai fais deux en centre équestre, à mes 14 ans et à mes 17 ans. Après j'ai eu d'autres priorités.


Et je sais que si je dois monter un cheval à l'avenir je ferais en sorte d'être bien équipé et protégé en cas de chute (je vais ressembler un peu à Bibendum mais au moins j'aurais moins de chance de finir blessée :') ) .


Je comprends ce que tu dis, j'en suis totalement consciente et j'en prends note.
Et pour ce qui est d'apprendre les bases avant toute chose je suis bien d'accord et je n'ai jamais dis le contraire ;). Comme je l'ai dis, je veux y aller progressivement, j'ai mon temps. Et je pensais que c'était possible avec un propriétaire mais je comprends en venant ici comme les autres endroits où je suis allé sur le net que cela n'est pas possible et que sinon on fera tout pour m'en décourager car trop risqué. Au moins c'est clair. Tant pis, j'aurais essayé.


:)


Tu sais j ai fait de l équitation vers 6/7 ans … peut être 3 ou 5 cours … puis j ai eu des soucis de santé et ça s est arrêté.

Ma mère avait une amie propriétaire d une jument qui a fini par être mise à la retraite, j ai eu l occasion vers 16 ans de monter dessus une fois en licol tenu par sa propriétaire pour 10 min … mais ce n était possible que parce que 1) sa propriétaire là s’avait calme 2) c était une amie donc le temps passé avec nous était un plaisir … pour autant ce n était pas possible d y aller souvent car quand on a un cheval ce n est pas pour rechercher d avoir du monde autour … ce sont des animaux qui demandent du calme et de l attention sur eux.
3) je n ai rien appris lors de cette visite parce apprendre se fait auprès de gens qui savent partager leur savoir avec pédagogie…
4) du coup un propriétaire qui ne serai pas ton ami avant aurai Aucun intérêt à essayer de te faire découvrir son cheval.


J ai commencé vraiment l équitation quand j ai eu le temps et les finances donc à 35 ans.

Tu es encore jeune tu as le temps les chevaux ne vont pas s envoler ni disparaître.

Dernier truc se protéger avant de faire un sport qu on ne connais pas c est indispensable.
Ressembler à un bibendum n est pas forcément la meilleure idée car on perd en mobilité.
Ce n est pas forcément nécessaire quand on fait une activité adaptée à son niveau ( chevaux calme, allure adaptée au cavalier et au terrain).

Comme tout sport les bon gestes en équitation s apprenne progressivement…

J ai des « copines » de club qui ont pu avoir contact avec des chevaux de propriétaire ( souvent en retraite ou pré retraite moyennant échange de service ( remettre de l eau, pansage, surveillance) une fois le galop 1 obtenu ( et le galop 1 ce n est pas grand chose mais juste la garantie de savoir quelques base de sécurité par exemple). Ne perd pas espoir tu trouveras peut être ton bonheur d ici quelques années.

Je connais l inverse des monitrices diplômées qui se sont blessés en voulant travailler un cheval « un peu vert »officiellement déjà debouré … qui en fait etait Pas que vert et qui a finalement été rendu après en avoir blessé 2.

Bibil91

Membre d'honneur
    

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3491
0 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 14/11/2022 à 15h15

humie je t encourage à lire les différents sujet sur ce forum on y apprends beaucoup sur les difficultés que les propriétaires peuvent rencontrer. C est très enrichissant !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1675  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24108
0 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 14/11/2022 à 15h49

Je viens de penser à quelque chose si tu veux passer du temps avec les chevaux et apprendre à t'en occuper.
Essaye de te rapprocher d'une association de sauvetage d'équidés. Il accepteront peut-être de te former pour faire ensuite du bénévolat.

Solitairedu26

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 14/11/2022 à 16h02

Dsl mais je trouve vos messages pas très cohérents... vous dites ne pas vouloir monter dessus ( tout de suite, certes) mais en même temps, vous voulez par la suite, faire des balades, monter etc.
Au final, je pense que vous voulez surtout monter gratuitement. Ce n'est pas un jugement mais un constat. En tout cas, c'est comme ça que je le comprends...

Si vous étiez vraiment motivée, vous trouverez l'argent pour ca... Honnêtement pour 2 cours mensuels+ faire des câlins aux poneys d'un club, vous pouvez vous en sortir pour 50 euro par mois..Ce n'est pas non plus un budget énorme...
En plus, ca vous permettra de faire des rencontres avec des cavaliers propriétaires et pourquoi pas, par la suite, lier d'amitié avec certaines personnes qui seront plus amenées à vous laisser vous occuper un peu de leur cheval.
Autre remarque, nevous arrêtez pas non plus a l'étiquette "équitation éthologique". Dans les faits, ca ne veut pas dire grand chose. N'importe quel club, convient...

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
0 j'aime    
Bonjour/bonsoir à tous
Posté le 15/11/2022 à 15h00

et bonne chance dans vos recherches
Bonjour/bonsoir à tous
 Répondre au sujet