Soins contusion osseuse

 Répondre au sujet
Auteur
1653 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
Soins contusion osseuse
Posté le 14/11/2022 à 16h28

Bonjour à tous,

Besoin de petits conseils pour ceux qui ont déjà eu à faire ou qui connaissent les contusions osseuses.

Qualifiées pour la finale jeunes chevaux en CCE ma jument pourtant ultra franche s'est soudain mise à piler sur des petites hauteurs (j'étais engagée sur une 1m05, je me fais éliminer). Je décide donc d'annuler les championnats car comportement pas du tout normal + contrôle veto
Il ne trouve rien à l'écho et radio et conclu à une contusion osseuse au vue des irrégularités visibles a la visite clinique.
Contrôle après 3 semaines de repos et paddock = ça va bcp mieux (plus de douleurs, boiterie tres legere) mais on continue ce rythme.
Le froid, les chasseurs et l'ennui passent par là... la jument est surexcitée et fait la con au paddock (elle a aussi un boxe avec une terrasse en sable et fais des aller-retour pleine balle)
2e contrôle veto ... on est revenu comme au début voir pire car il y a une toute petite tâche sur le boulet antérieur droit en face interne. La jument est de nouveau irrégulière.

Sur ce, est préconise 6 semaines de boxe ferme (elle a 5 ans) après 1 semaine d'angoisses du a cet enfermement et les pathologies / complications que ça peut induire je décide de rappeler le veto qui me confirme qu'une guérison en pré en troupeau sera plus longue mais préférable sur le long terme (meilleure circulation du sang, perte de muscle moindre etc... )

Mes grosses peurs sur le boxe ferme : prise de poids (elle est déjà pas maigre) et donc impact sur son dos (qui est un peu fragile), risque d'ulcère, de colique, d'énervement (et ceux qui ont suivi mon parcours savent que j'en ai bavé avec mon précédent cheval qui était dangereux à pied donc paaaaas du tout envie de repasser par là) , et rééducation qui impliquera de la shooter pour éviter de mourir ( elle a un bon petit caractère et du sang)

Avec validation du veto, je vais donc la mettre au pré (elle sera un peu shootee pour eviter quelle ne galope dans tous les sens) ... néanmoins on me dit dans l'oreillette que c'est une mauvaise idée et qu'elle va se blesser encore plus et dans l'autre oreillette que c'est une bonne idée ...
Donc je suis un peu perdue...

Elle sera en troupeau avec des chevaux calmes (chevaux de loisir et vieux, surveillance quotidienne, pré un peu en pente, abris stabilisé, foin à volonté)

Pour ceux qui connaissent les contusions osseuses : boxe ferme ou pré ?

Est-ce que je risque de flinguer ma jument au pré ? Ou est ce qu'il vaut mieux prendre sur moi le temps du confinement au boxe et de la reprise (ça se trouve je me fais des montagnes de rien du tout)

Merci pour votre aide :)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 14/11/2022 à 19h30

Est ce que c'est comme un hématome ?....
Huile essentielle d'hélicryse.

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
2 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 14/11/2022 à 20h18

J’avoue que je préférerai tenter l’option pré pour moi… elle bougera une fois probablement mais pas 2, ça sera plus agréable pour elle et pour toi et elle se maintiendra probablement mieux en état.. j’ai eu de la chance que mon cheval ait le droit de continuer à aller dehors malgré son arrêt. Ça nous a sauvé clairement. Il a été adorable toute sa rééducation..
Après je comprends l’angoisse de la sur blessure mais si le veto pense que ça peut le faire, autant tenter.. ?

Lenas

Expert
   

Trust : 542  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 638
2 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 14/11/2022 à 20h39

Bonsoir!

Mon cheval a probablement eu une contusion osseuse aussi il y a quelques années..

Symptômes? Boiterie "brutale" du jour au lendemain en allant le chercher au pré (vie en troupeau, groupe habituel).

Aucun dommage des tissus mous: pas d'engorgement, hématome, inflammation..
Aucune douleur au pied ni abces: test de la pince négatif, visite du maréchal RAS..

J'ai stoppé le travail net en ce qui me concerne. Mais je l'ai laissé au pré en "observation".

La boiterie ne passant pas, je l'ai amené en clinique.
Un vétérinaire spécialiste ortho-locomotion lui à fait tous les tests de flexion.. tous les tendons ont été anesthésiés un à un localement pour rechercher une lésion.. puis radio, puis écho..

Enfin bref, la totale

Ne retrouvant absolument AUCUNE lésion, le diagnostic retenu par défaut était une contusion osseuse.

Moi il m'avait demandé box ferme 1 mois, avec traitement anti inflammatoire 7-10 jours à dose régressive.

La gérante de l'écurie de propriétaire m'a conseillé de le laisser au pré avec les copains, qu'il n'en serait que mieux..

Mais ayant confiance en la médecine et plus particulièrement en la compétence de ce véto (d'autant plus réputé pour être spécialiste en la matière), j'étais bien décidée à l'écouter, sans vouloir froisser la propriétaire des lieux..

Etant un vrai cheval de pré et de troupeau, nous avons convenu (le véto et moi) de couper la poire en deux: petit paddock avec box ouvert, seul, avec les copains juste à coté.

1 mois de petit paddock, avec interdiction autant que possible de trot ou galop. Vraiment que du pas (et évidement plus aucun travail quelconque).

Bon bah, avec une petite cure d'AINS + immobilisation relative: plus aucune boiterie!
Et elle n'est plus jamais revenue !
Je n'ai repris le travail qu'à distance de l'épisode quand même, pour lui laisser le temps de se réassouplir en retrouvant ses allures naturelles dans son grand pré et en travaillant à pied, balades en main ++..

Depuis on a randonné comme en l'an 40, et aucun problème!

Alors même si mon expérience ne peut servir de généralité, je ne peux que te conseiller cette prise en charge!

Repos strict, avec un minimum de mouvements quand meme, en paddock, et des potes à coté pour le moral.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
0 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 15/11/2022 à 05h15

Pas le même cas mais j'ai suivi le même genre de protocole que ci-dessus quand mon cheval s'est cassé la P3. Pas une seule heure de box ferme mais petit paddock entouré de copains puis paddock un peu plus grand avant de réintégrer le pré des mois après.
C'est un cheval anxieux qui ne connaissait pas le box, déjà au paddock il était bourré de tics alors je n'ose imaginer seul au box ...

Tatiana1991

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
1 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 15/11/2022 à 07h00

Bonjour,
Mon expérience est un peu similaire.
Cheval de 5ans qui s'est fait un hématome sur le boulet de l'anterieur droit en se coinçant dans son box. On a commencé les soins au box mais pareil il devenait très chaud et impossible de l'emmener brouter sans qu'il explose.
Du coup on l'a mis en pré/box pendant 3mois. Il est revenu la semaine dernière au ecurie, il est droit. Par l'instant il reprend doucement le travail à la longe un jour sur deux. On verra pour reprendre le travail monté peut-être la semaine prochaine

An97na

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 15/11/2022 à 09h39

desalpes cette huile on l'utilise pour un hématome par exemple?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
0 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 15/11/2022 à 13h51

an97na oui, très efficace.

An97na

Initié
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 15/11/2022 à 14h38

desalpes d'accord merci ! Je prends note.. ;-)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Soins contusion osseuse
Posté le 09/01/2023 à 16h05

Hello tout le monde,

je vous remercie pour les réponses !
J'ai vraiment eu 2 sons de cloche et le véto est plutôt du genre a mettre un max les chevaux dehors lors des convalescences (sauf fracture). Bcp de cavaliers m'ont confirmé que le boxe c'est bien pour du court terme mais pas forcément pertinent si on veut faire une saison de concours par la suite....

Bon la biquette a le moral et c'est le principal. Elle est encore un peu irrégulière a gauche après 2 mois de pré (réelle douleur ou soulagement du membre par anticipation.. le contrôle véto nous le dira)

J'ai aussi entendu dire que certaines contusions c'est plusieurs mois d'arrêt (entre 6 et 8 mois) donc quitte a ce qu'elle soit arrêtée, autant qu'elle soit dehors avec les potes.

J'avais essayé le boxe/ paddock mais elle est folle furieuse et s'est blessée d'avantage en faisant des aller-retour pleine balle ente le boxe et la terrasse en sable.

Autre point aussi, dans le boxe ses fourchettes postérieurs ont commencé à a pourrir malgré des soins (goudrons et autres produits) au point qu'un jour, par mégarde j'y ai enfoncé la pointe de mon cure pied comme dans du beurre ... elle a pissé le sang

aujourd'hui elle a récupéré des fourchettes saines, qui ont doublé de volume et qui nécessitent peu de soins = (le ratelier de foin est sur une dalle nettoyée plusieurs fois par semaine donc elle garde les pieds au sec malgré la pluie) donc ouf !

Pour les huiles, j'ai posé la question au véto et il m'a dit que dans le cas d'une contusion osseuse c'était assez peu efficace car il est rare qu'elle dépassent la barrière de la peau (donc bien pour les hématomes mais pas plus)

quand elle reprendra le travail, je pense la complémenter avec un produit pour favoriser le soutien osseux.

J'avoue que je flippe un peu d'avoir fais le mauvais choix mais j'étais angoissée X1000 de la laisser 6 semaines au boxe + reprise de cette jument (sanguine et avec bcp de personnalité/ caractère) quasi seule, en devant shooter, en devant prévoir des sorties avec mon coach ou qqun d'autre (qui aurait eu envie de jouer lol) lors de mes absences ...

et surtout mon coach étant très grand (1m90 / 85KG)... qu'il monte sur la jument sortie du boxe, alors qu'elle a un dos court et fragile, qu'elle est minus (1m60 je pense mais hyper courte). j'étais pas emballée.

Bref, je vais attendre que le maréchal passe pour la remettre bien dans ses pieds (elle a paumé un fer)
J'hésite aussi a faire venir un ostéo ou masseur car elle a passé des semaines a compenser donc elle a surement de contractures (mais on m'a dit que c'était pas forcément utile pour un cheval qui ne travaille pas) ET ensuite contrôle véto pour le verdict.

Édité par kaywest le 09-01-2023 à 16h06



Soins contusion osseuse
 Répondre au sujet