Coryza et chaton

 Répondre au sujet
Auteur
541 vues - 13 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Camille16

Expert
   

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 19h20

Bonjour à tous,

J’ai un petit dilemme :(

Je souhaite offrir un chaton à ma conjointe.

Je me suis tournée vers une association et est trouvé une petite chatonne de 3 mois et demi, toute mignonne qui a eu un début de vie compliqué.
Elle a eu un coryza et à faillit être euthanasié car son état ne faisait qu’empirer. Le jour J, elle s’est remise à manger et a montré qu’elle voulait vivre.
Après de nombreux jours de traitement elle n’avait plus rien.
Je suis allée la voir hier pour la première fois, j’ai remarqué qu’elle avait le nez qui coulait …
La famille d’accueil m’a dit aujourd’hui qu’elle faisait une petite rechute mais rien de méchant et qu’elle refaisait le point avec le véto vendredi.

Aucun de mes chats n’ont eu de coriza, ça me fait un peu peur pour la suite, surtout qu’on a toujours notre chatte de 4 ans, je n’aimerais pas qu’elle attrape quelque chose … Bien qu’elle soit vaccinée tiphus/coriza, idem pour le chaton.

Bref je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire.
Il y a plein de chaton mais j’ai dit hier que je la prenais, je me sens un peu coupable de me rétracter maintenant, en même temps je ne veux pas faire courir de risque à ma mimine …

Que feriez vous ?

Merci d’avance :)

Beabcr

Membre ELITE Bronze

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
2 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 19h36

camille16 j'ai un chat qui a un coryza chronique, il l'a déclaré chaton lors de son adoption.

Ça ne se refile pas comme ça aux autres chats (surtout vaccinés!) je ne serais pas inquiète de ce côté là. Il n'a jamais contaminé personne le mien, pas plus que la chatte de mes parents qui en avait un léger aussi.

Par contre qu'on se le dise, un chat malade chronique, même juste le coryza, c'est relou, c'est des frais, et du ménage. Si ça te fait peur, rétracte toi sans hésiter pour laisser la place à quelqu'un qui assumera sans regret ! et je dis ça sans aucune animosité ni rien, mais les animaux malades, même quand on les aime et qu'on les assume, c'est dur, alors il faut vraiment être sûr de soi quand on s'engage et y a aucun mal à dire qu'on ne se sent pas de le faire avant qu'il soit trop tard, car c'est une grosse responsabilité (même si même en bonne santé un animal reste une grosse responsabilité)

Camille16

Expert
   

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
0 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 19h41

beabcr Je vais peut-être passer pour une égoïste mais en effet j’aimerais plutôt lui prendre un chaton en bonne santé, ma conjointe a perdu son chat de 5 ans (pas d’une maladie) mais j’aimerais lui éviter de l’inquiétude ou autre …

Comment savoir si ça vire en chronique ? Ou juste « comme ça » ? Une fois qu’ils l’ont eu une fois c’est à vie en porteur sain ?

Pouneypower

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2003
1 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 19h45

Le calicivirus se soigne plutôt bien mais le chaton risque d'être néanmoins porteur toute sa vie et de faire des rechutes , par exemple pour un stress, un changement d'environnement etc.
L'herpes virus est beaucoup plus dangereux et embêtant.
Dans tous les cas, oui le coryza est très contagieux et le vaccin ne protège pas à 100% bien qu'il soit très efficace. Si ce petit a une forme chronique, il aura besoin de beaucoup de soins et d'attention.
Une rétractation de votre part serait tout à fait compréhensible notamment avec la présence d'un autre chat, à vous d'y refléchir tant que le petit n'est pas encore chez vous.

Cel28

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 19h47

Ma voisine avait sauver un petit chaton du chorysa . C est resté chronique avec du coup des rechutes et soins des me moindre coup de froid. A chaque fois elle le récupérait de justesse jusqu a la rechute de trop . Par contre il ne l a jamais refiler à l autre chatte de ma voisine ni aux miens avec qui il était souvent .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11689
3 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 19h53

J'ai deux chats adoptés à l'âge de 8 mois en association qui ont des coryza chroniques.
Aujourd'hui l'une est âgée de 10 ans, l'autre âgé de 8 ans.

La chatte déclare parfois des crises (éternuements) je lui donne un comprimé de coryzalia (réduit en poudre et mis sur les croquettes) pendant 5 jours, la crise s'arrête entre le second ou troisième jour de traitement.
Le chat, lui, en a déclaré plus rarement depuis que je l'ai et c'est surtout lié à des situations de stress. Même traitement, avec même résultat positif.
Traitement très peu cher, homéopathique, dispo dans n'importe quelle pharmacie (ne dites pas à mes chats que c'est du placebo, des fois que ça ne fonctionne plus sur leur psyché ) validé par le vétérinaire.

Edit : je ne comprends pas cette histoire de "beaucoup de soins" pour le coryza chronique Quelqu'un peut-il préciser car dans le cas de mes chats, c'est loin d'être beaucoup de soins. ça ne me coûte quasiment rien et c'est hyper simple à gérer. Dès que l'un d'entre eux commence à éternuer à répétition et se frotter le nez et les yeux plus d'une journée, hop, traitement et on en parle plus

ET c'est 5 ou 6 fois par an grand max pour la minette, et le chat ça doit faire 3 ans que ça n'est pas arrivé...

Édité par couagga le 19-11-2022 à 20h01



Lambrino

Expert
   

Trust : 223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 819
0 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 20h11

Nous avons adopté 2 minettes début d’année de 3 et 6 mois. La noire avait du coryza, lors de la visite veto il nous avait dit que ça resterait à vie, et bien en fait , 1 mois après son arrivée elle n’avait plus rien… le fait ee ne plus voir plein de chats (en famille d’accueil pourtant mais vu qu’ils sont débordés il y avait une vingtaine de chat) d’être dans une maison calme, bien soignée et câlinée a certainement jouer.

Si vous avez eu un coup de cœur pour la minette, foncez!

Beabcr

Membre ELITE Bronze

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6107
2 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 20h31

camille16 j'ai l'impression que quand ils l'ont chaton c'est un peu cuit mais je n'en sais rien en vrai. Après tous les coryza chroniques ne se valent pas, c'est sur. La chatte de mes parents avait seulement les yeux qui coulaient aux moments où l'immunité faiblissait en changeant de saison.

Le mien, bien que de nature paisible, est un stressé, du moins son organisme l'est. Il est quasiment en perpétuelle rechute (suffit d'une course poursuite avec un chien ou d'un rdv veto pour une grosse rechute). On gère avec des inhalations essentiellement mais il a presque tout le temps du jetage vert. On est d'accord avec le veto pour dire qu'on peut pas le laisser en permanence sous antibio non plus. Donc on gère avec les inhalations et on lui fait une piqûre d'antibio chez le veto quand on n'arrive pas à enrayer la rechute avec les inhalations. On a tenté le traitement de fond à la lysine pour empêcher le virus de se multiplier en cas de rechute mais franchement on n'a pas vu de différence. On a tenté aussi les trucs genre zylkene pour éviter le stress (quand on pouvait prévoir genre déménagement) et ça marchait déjà mieux ! Mais ça reste imprévisible et une rechute peut subvenir n'importe quand.

C'est un chat qui a été malade toute sa vie (maintenant insuffisant rénal diagnostique depuis un an et demi). Le coryza ne l'a pas trop handicapé mais il a rarement été très confortable dans son corps, du moins jamais longtemps. Cela dit il vit une belle vie de chat. Pour nous par contre c'est contraignant, j'ai de la morve sur les coussins, les murs, là où il mange? ce sont des soins très réguliers et ça a un coût. Ce n'est pas égoïste de ne pas prendre un animal malade. Quand on prend un animal en bonne santé, on sait qu'il risque d'être malade et on s'engage à le soigner. Mais on mise aussi sur la chance et au moins sur quelques années cools. C'est encore autre chose que de signer directement pour la galère je trouve.

J'ai eu les deux cas de figure : mon chat a déclaré le coryza après adoption à des particuliers. La question s'est pas posée on l'a gardé on a vu ça devenir chronique et voilà.
Ma chienne a déclaré de l'épilepsie en arrivant chez moi de la SPA. On m'a proposé de la reprendre, je l'ai gardée en connaissance de cause. Aucun regret d'un côté comme de l'autre mais sachant ce que c'est maintenant je ne suis pas sure que je le referai, du moins pas à une période de ma vie aussi chargée (enfant de 2 ans + enceinte ^^) et je ne considère pas être égoïste !

C'est sain au contraire de savoir se positionner et dire qu'on n'est pas prêt pour ça. Ça n'empêche pas que si tu prenais un chat et que dans 3 ans il est malade tu le soignerais.

Widjigo

Initié
 

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 19/11/2022 à 20h32

J'ai justement eue le droit a un coryza dans ma chatterie. Ils l'ont presque tous eu 1 a 1 : les vaccinés sans l'avoir jamais eu avant ne l'ont pas développé, les vaccinés l'ayant déjà eu avant d'être vaccinés ont eu une forme très légère, la seule pas vaccinée est en infirmerie et sous antibio, ma chatte allaitante (vaccinée) a eue une forme légère et un seul de ses chatons a eu un œil qui coule

Je raconte ça car d'un, si ça se transmet très facilement le coryza (et encore "coryza" c'est un terme large, ça peut être une toux, un nez ou les yeux qui coule, les yeux collés, ou tout ça à la fois) et surtout tant qu'un chat est vacciné ce serait un vrai coup de malchance si il développait une forme grave. Les chats peuvent rester porteur à vie, rien ne dit qu'un autre chat visiblement en bonne santé n'est pas porteur !

L'important c'est que ce chaton soit soigné correctement et qu'il arrive dans son nouveau foyer guérit à 100%, ne serait-ce pour la sécurité des autres chats de la maison (si il y en a bien entendu)

Canth41

Initié
 

Trust : 103  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 20/11/2022 à 11h18

J'ai aussi un chat avec coryza chronique, avec des rechutes assez violentes au moindre coup de froid ou de stress. C'est très lourd en soin et en inquiétude aussi parce ce que ça fait mal au coeur de le voir comme ça et de lui infliger le traitement à chaque fois.

couagga Pour le mien, c'est à chaque crise au quotidien et sur 1 à 2 semaines : 1 cachet à lui faire avaler (il le refuse réduit en poudre dans sa gamelle), 1 seringue de produit pareil direct dans la bouche car refusé sinon et surtout 1/4 d'heure d'inhalations matin et soir qui sont très anxiogènes pour lui. Ca veut dire matin et soir l'attraper et le coller de force dans sa caisse de transport. Et le garder en intérieur aussi à ces moments là car dès qu'il peut il se barre pour ne pas y passer ... Avec toute la dégradation de lien de confiance que ça implique ...

Édité par canth41 le 20-11-2022 à 11h24



Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5816
0 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 20/11/2022 à 11h34

couagga

Coryza c'est presque un terme générique qui englobe plusieurs infections (herpès virus, calcivirus et le troisième, moins grave, dont j'ai mangé le nom).
Et en fonction de celui que le chat a contracté, ça peut être plus ou moins grave, plus ou moins contraignant.

Ma tante avait une minette qui avait le calcivirus et c'était une vrai galère.
Elle avait en permanence des abcès dans la bouche qui rendait l'alimentation difficile.
Elle eternuait tout le temps et avait les yeux qui coulaient en permanence. Elle n'était jamais en forme.
Des qu'elle était en crise, il fallait la mettre sous traitement lourd à base de cortisone, avec tous les effets indésirables que ça comporte.

Elle a fini par en mourir a 6 ans.

Par contre elle n'a jamais contaminé les 4 autres chats de la maison.

Lady_orcanie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 20/11/2022 à 13h40

Mes parents ont adopté un chat qui a eu un coryza étant chaton.
Je ne peux pas vous dire de quelle variété il s'agissait mais ça a été suffisamment sévère pour lui déformer la cloison nasale. Il respire donc un peu comme Dark Vador ^^ et sa sœur que j'ai aussi pu rencontrer était pire. Toute la portée a été atteinte mais correctement soignée.
Il a 2ans et ne nous a fait qu'une seule micro rechute vite soignée.

Camille16

Expert
   

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
0 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 20/11/2022 à 21h17

Merci a tous, je vais attendre sa visite véto de vendredi et j’aviserais ensuite …

Camille16

Expert
   

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 987
0 j'aime    
Coryza et chaton
Posté le 20/11/2022 à 21h20

Je dois également passer chez mon vétérinaire demain, je lui poserais la question. :)
Coryza et chaton
 Répondre au sujet