Organisation séances

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1388 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 08h57

Bonjour CA,

Je suis DP depuis 4 ans d'une juju qui prend 17ans en 2023.

Je m'en occupe du lundi au vendredi, et n'ai aucune restriction sur le type de séance (montée ou à pieds).

Jusqu'à il y a peu, nos séances s'organisaient comme suit :

Lundi: Détente à la longe en licol (sans enrênement)
Mardi: Stretching (à cheval)
Mercredi : Séance + technique
Jeudi : Barres au sol en longe ou TAP si la séance de la veille a été "hard"
Vendredi : Stretching (à cheval)

Le weekend, c'est sa propriétaire qui s'en occupe et je ne sais pas d'avance ce qu'elle va faire comme type de séance (Monté, longe ou rien)

Depuis peu, c'est sa petite s?ur (débutante) qui monte le mercredi.

Du coup, comment organiseriez-vous votre semaine "d'entraînement" sachant que les lundis et jeudis je n'ai de toute façon pas le temps de monter.....

Feriez-vous la séance technique le mardi ou le vendredi ??

La juju est en pension boxe/pré et ne sort pas en balade (Elle ne part pas facilement seule, je n'ai personne pour m'accompagner et, à 51 ans, je ne prends plus de risque).

Belle journée à vous

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
7 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 10h01

Alors déjà, travailler 7 jours sur 7 c'est bien trop, je lui laisserais minimum un jour de repos dans la semaine. 2 longes dans la semaine ça me semble beaucoup aussi, à la fois pour le mental et les articulations. Celle du jeudi par exemple, je ferais systématiquement du travail à pied, et le lundi alterner du travail avec et sans BAS. Enfin, mais ça c'est un fonctionnement propre à chacun, je trouve ça dommage de planifier à l'avance à ce point et faire pareil toutes les semaines. C'est bien aussi de se laisser le choix de faire autre chose selon comment on sent le cheval au pansage, ou de comment on se sent soi-même.

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 547
2 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 10h08

Ayant Ever depuis peu j'ai eu la même interrogation que toi concernant l'organisation des séances. J'en ai discuté avec plusieurs amies propriétaires. J'ai donc fait le choix de partir sur un rythme d'une journée de travail suivis d'une journée de repos.

En gros ça fait :
Lundi - repos
Mardi - Travail à pied ou longe
Mercredi - repos
Jeudi - Dressage ou travail à pied
Vendredi - repos
Samedi - Cours collectif ou particulier
Dimanche - Dressage ou ballade en mains

Kisara

Membre VIP

Trust : 1231  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
1 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 10h42

J'ai également besoin de plus de flexibilité dans le planning
Si j'avais prévu trotting mais qu'il peut pleuvoir à tout moment, j'évite (pas pour pas être mouillé mais pour la sécurité, parce qu'il y a un passage de route à faire pour accéder aux sentiers donc moins de visibilité pour les automobilistes, la route qui devient glissante, etc...)
Si j'ai prévu TAP mais qu'il y a une file d'attente pour le rond, je change
Si j'ai prévu de monter sur le cross mais qu'il est pas top et que la carrière est vide, je change

Par contre pour le "travailler 7 jours sur 7 c'est bien trop" je suis tout à fait contre
Un cheval en box devrait sortir au MINIMUM une fois par jour ! Pareil pour ceux qui sont en paddock seul et/ou sur de petits espaces...

Le mien est au pair donc il fait 2h le mercredi, 2h le samedi et 1h chaque jour en semaine avec le club.
Je le sors moi le dimanche et le midi dans la semaine quand j'ai le temps
Il est loin d'être sur exploité... D'ailleurs quand on va le chercher au paddock c'est lui qui vient vers toi, et s'il a une journée à ne rien faire il va attendre à la porte toute la journée que quelqu'un veuille bien s'intéresser à lui ...
(quelqu'un de bipède j'entends puisqu'il vit en groupe et qu'il est le dominant donc pas de souci de ce côté là)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6047
6 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 10h59

Je ferais la séance technique le mardi, comme ça le cheval sera plus "disponible" pour la petite sœur débutante. Et selon ce qu'elle fait tranquillement, ça peut faire comme une petite séance de récupération.

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
1 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 11h37

Je vous remercie pour vos réponses.

Je tiens à préciser que la juju a d'office un jour de repos le weekend (parfois même 2).
Mes séances ne sont pas fixes. Parfois, quand je vois qu'elle n'est pas top lors du pansage (ou que j'ai la flemme) on se contente d'un pansage/massage ou d'une séance brouting

Édit: En + de sa journée au pré avec son poto

Ma question était surtout de voir où caser la séance "technique" si elle a lieu. brax a compris ma question

Édité par yoyojulian le 25-11-2022 à 11h40



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
5 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 12h53

Bonjour,
C'est quoi une séance technique ? En quoi cela consiste t-il ? Et même question pour la séance stretchning montée ?

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 14h08

couagga Mes séances Stretching consistent généralement à faire des assouplissements via du travail de 2 pistes, ou sur des courbes, dans une attitude plutôt basse (angle tête/encolure ouvert). C'est pas évident à expliquer vu les polémiques sur les termes.
Dans une séance "technique", je suis + exigeante sur mes transitions ou le 2 pistes, avec une attitude un peu plus haute de la nuque. C'est donc (pour moi) soit du perfectionnement sur 1 ou 2 exo, soit l'apprentissage d'un nouvel exercice...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
6 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 19h41

yoyojulian

ok, merci pour les précisions . Je ne vois pas très bien à quoi tu penses en parlant de polémique. Mais pour moi il y a, il me semble, une confusion dans les objectifs gymnastiques que tu cites.

Normalement, stretching désigne des exercices d'étirements. la traduction du mot est littéralement : élongation. Il s'agit donc d'allonger les muscles et les angles, de les décompacter. On va trouver les allongement d'allures bien sûr, les extensions d'encolure et descente de la nuque. Les foulées bien ouvertes en cadence douces pour chercher de la relaxation musculaire, des expirations profondes. c'est plutôt exigeant en terme d'équilibre longitudinal essentiellement pour ne pas mettre le cheval sur les épaules. Ce sont aussi des exercices de "décrassage" après un effort intense, au lendemain d'un grosse séance, ou après l'étude d'un exercice compactant, régulièrement en alternance dans une séance.

Le deux pistes et les transitions sont plutôt à mettre dans une même catégorie et vont à l' inverse du stretching car ils visent au contraire à compacter et rassembler, mettre au soutien, plier les articulations et mettre les muscles à l'effort. Comme tout exercice de deux pistes. ça appelle des efforts en terme d'équilibrage latéral et longitudinal simultanément. C'est très sollicitant intellectuellement, ça demande de la concentration et de l'exigence pour le cheval, même sur une réalisation avec une placer bas et un rassembler léger, pour peu qu'on cherche une exécution juste.

Le fait de modifier l'attitude dans un même exercice (tu évoques une EDD avec un placer haut et une EED avec un placer bas) ne change pas la gymnastique visée (compacter ou allonger en l'occurrence ici : compacter) mais permet de favoriser la décontraction, adapter le niveau de l'effort pour le rendre progressif. C'est très judicieux de faire cela dans la progression d'une séance. Mais comme je le disais précédemment, ça ne change pas fondamentalement la nature de l'effort : compactant ou allongeant.

De fait, la différence entre les séances que tu appelles "stretching" et les séances "techniques, se situe plus dans un niveau de difficulté. les stretching tu restes sur un niveau peu exigeant, les techniques sont sur un niveau plus exigeant.

Au final pour l'instant seule ta séance du lundi apparait comme "soft".

Pas de balade ?

Ce qui m'interpelle plus en fait ce n'est pas tant l'intensité de ce que tu demandes (quoique selon la durée, ça peut changer la donne) mais le fait que la jument est sollicitée 5 jours d'affilés et potentiellement rien ou pas grand chose 2 jours. Si j'ai bien compris.

Je crois pour ma part qu'il est plus bénéfique pour les chevaux de trouver un bon équilibre entre activité et repos. Par exemple en alternant 3 jours d'activité consécutifs avec un jour de repos et bien entendu trouver un équilibre d'intensité dans les 3 jours.
Pour moi les barres au sol chaque semaine ne me semble pas utile. Une fois de temps en temps pourquoi pas mais toute les semaines je n'y trouve pas d'intérêt ni gymastiquement parlant ni intellectuellement. Mais c'est très personnel, je l'avoue On a beau changer les dispositifs, la seule chose que ça invite à faire pour le cheval c'est lever les pattes parce qu'il n'a pas le choix. J'ai tendance à penser qu'à en faire trop souvent ça rend les chevaux négligents, donc résultat inverse de celui recherché à la base avec ce genre d'exercice.

Edit : mince, j'avais mangé l'info donnée sur les balades, oublies ma question Dommage pour les balades.

Édité par couagga le 25-11-2022 à 19h46



Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 20h18

Merci couagga pour tes explications, toujours aussi intéressantes

En effet, mon idée de départ était d'être progressive dans mes séances. Là où je me trompe, c'est sur les exercices demandés !

Je prends note de tes remarques.

Dans l'état actuel des choses, je penses donc qu'il serait plus judicieux de favoriser le travail latéral et/ou les transitions le mardi, de la laisser off le jeudi et de faire un stretching (comme tu l'as expliqué) le vendredi. Est ce cohérent dans la progressivité des séances, sachant que le samedi elle peut être longée/montée ou au repos (En tout cas, elle est off un des 2 jours parfois les 2) ?

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
0 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 22h40

Pour les balades, tu as essayé de sortir en main au lieu de monté ? Elle sera sûrement moins stressée qu’en selle, et ça lui fera une pause bienvenue pour changer du bac à sable…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 23h03

yoyojulian

c'est à dire ça ? :

Lundi: Détente à la longe en licol (sans enrênement)
Mardi: le travail latéral et/ou les transitions
Mercredi : Séance + technique
Jeudi : off
Vendredi : Stretching (à cheval)
Samedi ; longée ou montée ou rien
Dimanche : ou rien

Pour ma part, j'appréhende les planning d'activité de façon moins ciblée... A part positionner les jours d'activité et les repos, je ne vais pas vraiment plus loin.

Si je devais planifier avec les incertitudes du week end que tu as, je positionnerai plutôt le repos le mercredi et après, j'improviserais le contenu des séances au doigt levé !

Pour moi les exercices "stretching" font partie d'une séance en alternance avec autres.
Il pouvait arriver que je fasse une séance "décrassage" pur mais c'est en fonction surtout de ce qui c'est passé la veille ou sur les dernières séances ou sur mes dispositions le jour J... bref, je n'ai jamais planifié les choses au delà de gérer les alternances activité/repos

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
1 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 23h05

couagga le mercredi c’est la petite soeur de la proprio qui monte donc l’auteur ne monte plus du tout (il m’a aussi fallu plusieurs messages pour comprendre)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
2 j'aime    
Organisation séances
Posté le 25/11/2022 à 23h10

girly61

oups j'avais loupé l'info
merci

Yoyojulian

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Organisation séances
Posté le 26/11/2022 à 10h15

Merci à toutes pour vos suggestions et remarques

Bon weekend

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7627
2 j'aime    
Organisation séances
Posté le 26/11/2022 à 11h22

Est-ce qu'il a un objectif précis, genre une échéance en compétition, qui nécessite l'établissement d'un planning rigoureux ?
Si ce n'est pas le cas, personnellement, je ne m'enferme pas dans des plannings. Je fais en fonction des besoins du cheval (plutôt raide à gauche, la dernière fois, etc), de son humeur, de la mienne et même de la météo !
Page(s) : 1 2
Organisation séances
 Répondre au sujet