This is a révolution : i-reins 3.0

 Répondre au sujet
Auteur
1003 vues - 5 réponses - 7 j'aime - 3 abonnés

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
This is a révolution : i-reins 3.0
Posté le 03/12/2022 à 15h42

This is a révolution : I-Reins 3.0

Ha F*** le cheval a mangé la pomme ! We got a situation here !

Chose promise, chose due :

Aujourd’hui dans Pimp My Tack : Brenda arrivera t-elle a maîtriser sa nouvelle selle low rider kompressor ? Kevin va t’il arriver a attacher cette sangle car sinon c’est la catastrophe, le salon du cheval vas être sévèrement compromis et le GIGN vas le poursuivre !

Heureusement pour vous chers lecteurs de CA , ceci est une fiction ( vraiment …?).
Je vous propose un petit thread step by step pour une fabrication maison d’un équipement d’équitation.
Parce-que c’est cool, j’en ai besoin, et cela est une bonne opportunité concrète de partager autours des travaux du cuir, je penses que c’est un expérience fun a partager.

Ce topic se veut pour débutants, avec le minimum d’investissement et de matériel en privilégiant les ressources a disposition de chacun et le bricolage de ressources ou d’équipement pour des raisons d’économie de mise en ouvre. Nous allons modifier un produit existant. Une bonne introduction au dépannage et a la réparation équestre. ( On peut aussi recoudre les cavaliers, mais c’est les cris le problème)

Il n’y auras donc pas d’outillage spécialisé, introuvable et hors de prix. Le but est de découvrir les rudiments chez sois en lisant CA avec une mug de breuvage a votre discrétion.
Non Jean-Michel, je regrettes, il n’y auras pas de plotter laser ou de robot Kuka de couture et des boucles en palladium. Rage dans les commentaires, déverse ta haine dégoulinante de fiel, j’aime ça, oui encore ! Ha pardon, la modération me dit que nous ne sommes par sur Twitter, a zut alors !

Pour la même raison, nous éviterons les termes techniques barbares pour le commun des mortels, bien que il soit louable de les exprimer ici. Mais sans perdre de vue le coté vulgarisation sellière du thread.
(Cependant je suis tout a même de discuter changement de coussinets de volant sur votre refendeuse fortuna UAF 470 parce que le fil de votre lame est ondulé ( ha oui je prends 220 euros de l’heure par contre… Hors taxes. Oui c’est vraiment pas cher...))
Aussi l’outillage se voudras domestique ou facile a concevoir avec de la récupération, avec des outils de bricolage du magasin du coin. Ceci dit vous pourrez toujours acquérir un kit élémentairement pour débutant sur Ali Expres a moindre coût. L’objectif est de pouvoir être autonome pour un coût abordable.


Le titre n’est pas si trompeur que cela, je vous propose de modifier des rênes a main de caoutchouc en rênes a main de… Cuir. Original n’est il pas ? Révolutionnaire, avouez le.



Je cherchais depuis un moment des rênes très larges a cuir très épais. Cela est soit rare ou très cher.
Ayant reçus une paire de rênes neuves a main caoutchouc par erreur et ayant horreur de cela, j’ai pris le parti de les transformer. J’ai eu l’opportunité de récupérer de la matière adaptée.
Les mains seront en cuir massif ou plein. Une variante eu été de les faire en cuir remplié en 3 comme les étrivières de dressage monobrin. Cela serais plus confortable et bien plus beau, mais beaucoup plus de travail. Nous aurions pu faire des rênes complètes, mais les lanières de cuir n’était pas assez longues. Juste assez longues pour faire des mains de rênes.
Voilà une vue des donneuses d’organe et de la matière.




La première étape est de mesurer les cotes nécessaires a la réalisation de l’ouvrage et des les noter cela peut servir plus tard.
Il faudra ensuite débiter la matière première. Un bon couteau ou cutter bien affûté, un planche a découper de cuisine et une règle suffisent. Pour vous aider il suffit de mettre un clou ou une vis dans le trou de la règle. On peut soit tirer la règle pour que elle se cale sous la tête du clou ou de la vis, ou serrer le dispositif. Évitez toutefois de rayer la table en marbre louis 16 de votre belle mère.

Une fois que l’on est sûr que l’on dispose du nécessaire, et ce de bonnes dimensions, on peut envisager de dépecer l’objet de cet ouvrage. Car le retour en arrière et difficile voir impossible, raison de plus de s’assurer de la bonne conduite de l’opération.

Il faut donc découdre les deux extrémités des mains de caoutchouc avec la pointe d’un ciseau, un decou-vite de couturière et ou un poinçon. Il fraudas sans doute extraire précautionneusement les fils des trous. Il faut de la patience, et un bon éclairage. Porter des gants en cuir peut être utile pour protéger vos doigts. Attention de ne pas abîmer les empiècements que nous devrons remettre, ou alors il faudra les remplacer, mais vous n’aurez plus les trous d’origine pour vous guider.



Ensuite il faut préparer les lanières qui remplaceront les mains de caoutchouc.
Il vas falloir amincir et tailler en biseau l’extrémité des bandes sur 4 Centimètres.



Vous pouvez utiliser un couteau ou un ciseau a bois bien affûté, ou fabriquer des lames obliques dans des morceaux de lames industrielles a découper les métaux, usagées. Les marchand de métaux, les serruriers et ferronniers en on toujours pleins leur poubelles. Une petite pièce et c’est a vous.
En effet les lames droites a fil transversal sont difficiles a contrôler. Un biseau a droite et a gauche vous permettra de mieux contrôler la profondeur en mettant le biseau d’aiguisage vers le cuir.
Comme avec un ciseau a bois dans une mortaise.



Il faut procéder de manière progressive, car si la tangence de l’outil est trop abrupte, vous allez raccourcir votre ouvrage. Et de par la même vos rênes. Pas un drame en soit si vous avez les bras longs !
Les meilleures nuances d’aciers vous sont présentées ci après, pour qui serais amateur de coutellerie par exemple. Ces métaux sont bien sur disponibles en pré-débit pour petites lames de couteau sur les sites internet dédiés, mais c’est cher, c’est du commerce de détail.
Bien sur ce travail est a faire sur chaque extrémité des deux mains de rênes en cuir, soit 4 fois.



Voilà les étapes de la coupe et du débit sont achevées. L’étape suivante est la préparation du montage et le montage a proprement parler des différents éléments. Si vous êtes sages.

N’hésitez pas a liker, subscribe, activez le distributeur de carottes ou la cloche du manège, je ne sais plus ... Met poce bleu frero.

1cannelle

Initié
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 73
1 j'aime    
This is a révolution : i-reins 3.0
Posté le 03/12/2022 à 16h20

bojesse J'ai pas tout lu parce que je suis pas concerné et puis je suis incapable de tenir une paire de ciseaux droit... Alors crafter de l'équipement moi même? umh c'est mort. Mais le "  met poce bleu frérot " m'a achevé

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11376
7 j'aime    
This is a révolution : i-reins 3.0
Posté le 03/12/2022 à 16h25

bojesse le paquet de biscottes sert à quel moment? Il est indispensable?

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
0 j'aime    
This is a révolution : i-reins 3.0
Posté le 03/12/2022 à 17h38


tonya a écrit le 03/12/2022 à 16h25:
@bojesse le paquet de biscottes sert à quel moment? Il est indispensable?


Haa ba ça c'est comme les trois coquillages dans Demolition Man, c'est un mystère !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
This is a révolution : i-reins 3.0
Posté le 03/12/2022 à 17h45

C'est déjà super sophistiqué ton Bricol-tout bojesse

moi je fais plus des trucs de récup pour les poneys (petits et grands haha)



-sangle de jute : solide, large, ne blesse pas, passe à la machine, pliée en 3/ 3 épaisseurs

- lanières de nylon de récup

- boucles de sangle de récup ( je ne jette rien et si des gens se débarrassent de leurs vieilleries je les prends , on peut tj récupérer des boucles, lanières...) regardez dans les poubelles de votre club

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1364  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6421
1 j'aime    
This is a révolution : i-reins 3.0
Posté le 04/12/2022 à 10h16

J'adore ton humour !!
Merci pour le fou rire du matin !

Je garde l'idée sous le coude pour des rênes plus fines, j'ai des petites mains (taille 6 en gants ..) du coup, contrairement aux paluches de nageurs qui se satisferont avec des rênes classiques voir larges

Il me faut des fines qui ne me donnent pas la sensation d'écarteler mes mains telle une torture moyennageuse

Du coup dans mon cas, une étrivières coupée en lanières plus fines pourrait faire l'affaire

Problème, mes 2 pattes empotées gauches ...

Si je teste je vous enverrai des nouvelles des urgences
This is a révolution : i-reins 3.0
 Répondre au sujet