Dilemme cours ou pas cours?

 Répondre au sujet
Auteur
1671 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 07/12/2022 à 15h02

Elo,

Comme beaucoup ma bourse n'est pas extensible j'ai trouvé une super prof pour des cours particuliers.
Dilemme: si ses cours sont de qualité, ses tarifs sont d'env. 2,5 fois le prix d'un cours standard avec un bon prof.

Elle ne donne que périodiquement sur inscription (env. tous 2-3 mois) et est loin. Que feriez-vous? Economiser et continuer avec cette dame de façon régulière ou de temps à autre en prenant des cours "ailleurs"?

Le temps à autre représenterait 2-3 fois dans l'année, sachant qu'elle est très sollicitée, concernant les places disponibles elle pourrait privilégier ses élèves fidèles. La fréquence est-elle suffisante pour progresser? Cela me fait beaucoup de logistique pour peu de temps.

J'ai déjà été refusée d'être prise en charge par des monitrices de clubs n'étant pas cliente dans leur pension. Et c'est bête mais j'aime le confort du manège en ces temps de gris.

Quindim

Expert
   

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 977
2 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 07/12/2022 à 15h13

Bonjour,

Pour moi ça dépends aussi de votre niveau, mais également de vos objectifs à terme.

Si il n'y as pas d'objectifs précis comme travail d'un jeune cheval, compétitions ou gros perfectionnement, des monitrices de centre peuvent suffire.

Après, si il y as un réel intérêt de plus haut niveau, alors oui ça peux en valoir la peine, même si deux à trois fois par ans et si c'est le seul suivie dans l'année selon vos besoins, je trouve peut être cela peu.

En général ce genre de cours sont en effet prévue en compléments de cours classique.

Si vous avez un bon niveau, et que cela est pour du plaisir et du perfectionnement, alors là je dis aussi pourquoi pas.

Mais la seul et vrai réponse reste, pour vous, qu'est-ce qui vous ferai le plus plaisir ?

Sandrounette

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
3 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 07/12/2022 à 15h13

Bonjour
je pense que pour progresser vraiment, il faut etre suivie regulièrement.
3 cours par an, c'est bien pour du perfectionnement, pour réajuster des petits détails sur un couple déjà bien installé.
Par contre s'il y a des apprentissages à faire, plus des problèmes existants a résoudre, il faut un suivi régulier, il faut quelqu'un a pieds qui puisse te dire en temps réel ce qu'il faut réajuster.

Pour comparer, imagine tu apprends tout juste à lire, et je te demande de me faire une synthese rédigée à propos d'un livre, et on se revoit dans 3mois pour voir ou tu en es. Imagine que la dessus, tu confondes des lettres entre elles. Tu n'avanceras jamais avec un prof qui vient tous les 3 mois ! tu vas essayer en meme temps d'ecrire, de pas faire de fautes, de lire, etc ... tu vas patauger, te noyer en partant dans tous les sens pour essayer d'arriver à tout faire d'un coup, c'est impossible. Par contre si tu sais lire, écrire et organiser tes idées, mais que juste tu fais de fautes d'orthographe, la c'est jouable d'avoir un prof qui vient tous les 3 mois t'aider à faire moins de fautes.

Édité par sandrounette le 07-12-2022 à 15h15



Saron05

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
3 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 07/12/2022 à 18h02

Bonjour,

Je dirai que tout dépend de votre niveau d'autonomie.
Pour ma part, je fais 3 stages d'une semaine par an (je dois passer de Suisse en France alors c'est compliqué de faire plus), MAIS:

-je repars avec des " devoirs " qui m'occupent souvent plus de deux mois;
- et surtout je peux faire des cours en ligne avec ma prof si je suis coincée ou si je doute trop.

Je pense qu'un bon enseignant est celui qui nous rend autonome et nous aide à constituer un réservoir d'exercices:-)

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7173
2 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 08/12/2022 à 08h34

Pendant plusieurs années j'ai travaillé avec une coach qui se déplaçait ponctuellement dans ma région (2 à 3 fois par an). Le reste du temps je continuais à prendre des cours avec la gérante de mes écuries. Les deux approches étaient totalement compatibles et complémentaires.
Je ne monte presque plus mon cheval aujourd'hui, donc j'ai arrêté ces cours. Mais par contre je fais beaucoup de travail avec pied avec lui : idem, je travaille régulièrement avec un enseignant local, mais en septembre j'ai eu l'occasion de faire un stage (en fait, 2 cours : un le samedi, un le dimanche) avec un pro extérieur et je ne regrette pas l'investissement, car ça nous a ouvert plein de perspectives.

Contrairement à ce qui a été dit dans d'autres messages, je trouve qu'un regard extérieur ponctuel mais pointu sur le travail qu'on fait avec son cheval peut être vraiment intéressant et éclairant, et enrichissant, quels que soient nos objectifs.

Pour moi ça n'a rien à voir avec le fait de faire ou non de la compétition : on peut faire du pur loisir et avoir envie de progresser dans motre travail, dans la finesse de notre équitation, dans la justesse de notre approche et de la "lecture" du comportement et du fonctionnement de notre cheval, ou dans n'importe quel autre domaine.

Sortir de sa routine et de sa zone de confort, ça fait du bien! On en repart toujours avec des pistes de travail, un angle d'approche qui va nous faire avancer, parfois des levages bloqués (chez le cheval ou chez nous même). Surtout quand ce sont des profs d'un très bon "niveau" (je mets "niveau" entre guillement car je ne parle pas forcément d'un niveau en compétition : ça peut être un grand pédagogue, ou quelqu'un qui a un regard particulièrement affuté, ou qui est allé loin dans sa recherche...)

Après reste à trouver des pros qui nous inspirent (on n'accroche pas nécessairement au discours / à l'approche / à la méthode de tout le monde, même si sur le papier le coach a toutes les références nécessaires, et si le bouche-à-oreille est bon) : l'idéal serait de pouvoir assister à un cours de cette personne, et voir si ça te correspond. Quand on ne peut pas (ce qui était mon cas), il est parfois possible de trouver des vidéos de la personne en question. Et si vraiment rien de tout cela n'est possible, et bien, se lancer une fois, et aviser pour la suite selon ce que ça nous a apporté!

Mais si cela t'attire, pour moi ça vaut le coup (et le coût) de tenter l'expérience au moins une fois.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10028
0 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 08/12/2022 à 16h57

je pense que si c'est une question de budget il vaut mieux un peu plus de fréquence, qu'un cours "wahou" 3x par an

parce qu'aussi "wahou" qu'il soit ce ne sera qu'une heure 3x par an, sans que le prof puisse te corriger dans ta progression au fur et à mesure et te voir évoluer

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
0 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 08/12/2022 à 21h17

Pour répondre globalement, je n'ai pas d'autre objectif que de progresser, pas de compétitions. Pas vraiment autonome dans le sens que je n'ai pas d'infrastructures pour travailler seule.

Je vous remercie de vos partages, cela m'éclaire un peu même si je n'ai pas encore tout-à-fait décider de la direction à prendre

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 08/12/2022 à 22h16

Plutôt d'accord avec Elicendi, même si on est fauché, vaut mieux faire dans la qualité. Sa paye toujours au final.
Mais trouver le bon équilibre, inutile de dépenser pour de la sur-qualitée par rapport aux objectifs.
Le too big to fail , ça coûte cher pour rien dans notre cas .
Je sais pas si je suis clair, une histoire de rapport qualité-prix-temps.

Moins de cours mais mieux, sans être over limits. Bon se seras plus long voir atrocement lent mais bon. C'est le chemin qui compte. Puis tu a ton cheval pour réviser et revoir le cours avant ou après

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12326
5 j'aime    
Dilemme cours ou pas cours?
Posté le 08/12/2022 à 22h46

Je préfère 3 cours particuliers d'excellente qualité que 10 de qualité inférieure.
Un excellent cours laisse de quoi travailler seule plusieurs semaines en ayant suffisamment de repères pour s'auto-corriger jusqu'au prochain cours.

La progression n'est pas plus lente, il suffit juste de garder la rigueur et la régularité dans le travail entre deux interventions de l'enseignant. Garder le cap initié par le prof, rester sur les sujets abordés.

J'ai bien plus appris avec 3 ou 4 cours particuliers par an sur 6 ans avec un excellent prof que durant 10 années de cours en club avec 1 à 2 cours par semaine. Et pourtant, j'ai eu un super instructeur en club pendant 7 ans. Et surtout, je n'ai pas appris les mêmes choses.

La qualité de l'enseignant a un prix, que ce soit en club ou en cours particulier d'ailleurs.
Même assister en auditeur libre à des stages de personnes inspirantes, c'est très formateur et complémentaire à la pratique et la littérature.
Dilemme cours ou pas cours?
 Répondre au sujet