Bonjour, une de mes élèves m'a prêté un dvd de Ralf helmut stammsen. Apparemment sur internet je trouve que c'est un éthologue de renommée mondiale, qu'il a travaillé pour le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux" qu'il est zoologue, enseignant en éthologie humaine, expert en comportement et language non verbal (rien que ça).
Je voudrais avoir vos avis car ayant vu le dvd s'intitulant " monter à cheval sans jamais tomber " j'ai juste envie de rire en fait...
Rien ne va dans ces explications, y'a aucune sources, rien de scientifique, ces "expériences" entre le sac de terre et la bouteille d'eau qu'on pose sur notre main avec laquelle on fait des va et vient pour démontrer qu'il ne faut pas se tenir droit à cheval me fait rire... On fait passer le dos du cavaliers droit pour une bouteille d'eau et le sac de boue pour un dos "souple" et ancré dans la selle, comme si on pouvait pas avoir le dos droit et être lourd en selle, vraiment assis.
Le licol étho mal ajusté et attaché, son "le cheval ne sent rien sur son chanfrein tant qu'on est pas sur le cartilage" (a ce moment la de la vidéo il "toc" sur le chanfrein d'un cheval) son "si le cavalier sur son cheval penche la tête il met 500 kg sur les antérieur de son cheval". Elle sont ou les sources ??
il fait asseoir ses cavaliers sur le fond de leur fesse mais collé au troussequin des selles, puis leur demande de bien envoyer leur jambes en avant de garder les genoux au contact. Selon lui les taquets sur les selles servent à faire serrer les genoux aux gens ...
Je suis totalement contre ce qu'il raconte, et voilà mon impression sur le monsieur:
Le gars il a jamais compris qu'on utilisais les taquets pour éloigner le genoux de la selle et/ou juste permette à l'articulation coxofémorale de dégager le bassin. N'arrivant pas à atteindre cette compétence/à monter à cheval en fait quoi/ il a trouvé qu'en se mettant en arrière sur sur troussequin il arrivait à accompagner un tant soit peut le cheval.
Et quand il a un déséquilibre au lieu d'utiliser ses adducteurs, ses abdos, la flexibilité du genoux et de la cheville le gars il a trouvé que mettre ses jambes en avant ça le faisait tenir en selle car ça le fait appuyer sur ses étriers. Sans avoir besoin de se servir de la cheville du coup vu que c'est TOUTE la jambe qui pars en avant dans sa "méthode". Et pareil je pense que le monsieur il a jamais réussi/appris à utiliser sa cheville, du coup, il a bien fallut qu'il trouve une solution et tadammmm on a sa méthode ... avancer la jambe (mais genre de bcp, environ sur l'épaule du cheval). La position parfaite selon lui:
Alors monsieur on a un truc super qui s'appelle une cheville et devine quoi elle peut appuyer sur.. des étriers ! Mais avancer ses jambes c'est sur que c'est plus facile que d'acquérir une souplesse articulaire parfaite et un contrôle total des muscles fessiers abdos adducteurs...
Alors oui certaine positions sont bien pour les débutant afin de débloquer certaines parties du corps et de faire de nouvelles sensations. Mais la la personne dit que c'est comme ça qu'il faut monter... Oui certaines choses qu'il dit sont vraies dans la mécanique des choses ... pas pour une monte !
Je suis la seule à trouver ce monsieur totalement dans le faux mais genre sans réelles connaissances, juste des expériences vérifiées par rien d'autre que par lui même et surtout pas de la science ?
Enfin bref désolé s'il y en a qui apprécie. Quels sont vos avis ?
Sa façon de monter est celle des cowboys, et elle se pratique avec des selles de type western et apparentées.
D'ailleurs, sur la photo que tu as mise (issue du DVD ?) c'est une selle australienne, donc on monte plutôt comme il le dit.
Cette monte n'est pas une méthode, c'est une culture, ou une discipline. Et il faut avouer qu'on tient très bien à cheval dans cette position.
Maintenant, c'est évident qu'un cavalier ne peut pas faire grand chose en montant ainsi : pas de dressage, encore moins de l'obstacle. Presque aucune discipline en fait, à part le POR dans les TREC, le western, et le rodéo !
Donc je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est complètement absurde de proposer cette monte comme une méthode.
Bonjour, une de mes élèves m'a prêté un dvd de Ralf helmut stammsen. Apparemment sur internet je trouve que c'est un éthologue de renommée mondiale, qu'il a travaillé pour le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux" qu'il est zoologue,
sur que c'est un coiffeur celui ci (désolée, c'était trop tentant)
solange27 "Sa façon de monter est celle des cowboys, et elle se pratique avec des selles de type western et apparentées.
D'ailleurs, sur la photo que tu as mise (issue du DVD ?) c'est une selle australienne, donc on monte plutôt comme il le dit.
Cette monte n'est pas une méthode, c'est une culture, ou une discipline. Et il faut avouer qu'on tient très bien à cheval dans cette position."
solange27 En fait, je t'avoue, les seuls cavaliers western que j'ai vu monter avec les fesses en arrière et les genoux bien serrés en avant, ce sont... Les "mauvais". ceux qui ont appris à piloter le cheval comme une mobylette mais qui n'ont pas pris (ou pas suffisamment) de cours d'équitation. Et effectivement il existe des zones des Etats-Unis où on monte sur un cheval comme sur un vélo, et hop en une balade c'est bon tu sais faire du cheval.
Par contre, tous les cavaliers qui enseignent, qui sortent en compétition, ou qui se rapprochent du travail du cheval (hors "droite gauche on accélère on ralentit"), ils montent (ou essaient !) avec le talon sous la hanche.
Et moi qui suis en formation dans une écurie western, ça fait des mois qu'on essaie de faire avancer mes fesses et reculer ma jambe .
Sur la photo, on dirait moi il y a deux mois .
Ceci dit, elle m'amuse cette image. couagga, en fait c'est pas que je dois faire des heures de mise en selle, c'est qu'en fait depuis le début je pratique sans le savoir la méthode Ralf helmut.
lakchmi ça dépend des disciplines western : un cavalier de reining, de cutting, de roping, de pleasure ... n'ont pas les mêmes positions. Parce qu'ils ne pratiquent pas la même discipline et n'ont pas les mêmes besoins/contraintes;)
Tout comme les jockeys n'ont pas la même position que les cavaliers de dressage ;)
Champion du monde de reining, on ne peut pas dire qu'il ne sache pas monter :
pcql oui je devrais préciser: ne pas tomber en classique. Dans la vidéo la dame a qui il fait prendre cette position monte bien en classique.
Je ne remets pas en doute la vérité mécanique derrière cela.
bibil91 Oui je suis d'accord, il m'arrive de me servir de cette position pour faire comprendre le mécanisme du bassin ou encore le role des adducteurs aux cavaliers. Mais j'irai jamais dire à mon G7 de se tenir comme ça dans sa reprise de dressage ou pour "ne pas tomber".
solange27 merci pour tes précisions ! Il dit que pour mettre des jambes il faut plier le genoux pour mettre le mollet et le pied en arrière le temps de toucher le cheval. Et que juste après on doit remettre les jambes en avant. Donc en gros il dresse dans cette position en se servant de l'articulation du genoux pour reculer le mollet et le pied lorsque nécessaire.
lakchmi merci pour les infos !
pcql ok donc cela s'adapte à chaque discipline précises.
geriko42 ce serait plus logique tu me dira ! Bon ok j'arrête.
Merci pour vos avis, du coup je me rajoute une autre théorie: il s'est peut être senti bien en western et il a voulu adapté ça au classique. Sauf que je trouve toujours ça nul...
Je vous passe les passages pseudo éthologiques, "c'est toi le patron" ou encore "soit l'étalon" c'est à mourir de rire. Foncez.