Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4741 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 16h46

Bonjour, une de mes élèves m'a prêté un dvd de Ralf helmut stammsen. Apparemment sur internet je trouve que c'est un éthologue de renommée mondiale, qu'il a travaillé pour le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux" qu'il est zoologue, enseignant en éthologie humaine, expert en comportement et language non verbal (rien que ça).

Je voudrais avoir vos avis car ayant vu le dvd s'intitulant " monter à cheval sans jamais tomber " j'ai juste envie de rire en fait...

Rien ne va dans ces explications, y'a aucune sources, rien de scientifique, ces "expériences" entre le sac de terre et la bouteille d'eau qu'on pose sur notre main avec laquelle on fait des va et vient pour démontrer qu'il ne faut pas se tenir droit à cheval me fait rire... On fait passer le dos du cavaliers droit pour une bouteille d'eau et le sac de boue pour un dos "souple" et ancré dans la selle, comme si on pouvait pas avoir le dos droit et être lourd en selle, vraiment assis.




Le licol étho mal ajusté et attaché, son "le cheval ne sent rien sur son chanfrein tant qu'on est pas sur le cartilage" (a ce moment la de la vidéo il "toc" sur le chanfrein d'un cheval) son "si le cavalier sur son cheval penche la tête il met 500 kg sur les antérieur de son cheval". Elle sont ou les sources ??

il fait asseoir ses cavaliers sur le fond de leur fesse mais collé au troussequin des selles, puis leur demande de bien envoyer leur jambes en avant de garder les genoux au contact. Selon lui les taquets sur les selles servent à faire serrer les genoux aux gens ...


Je suis totalement contre ce qu'il raconte, et voilà mon impression sur le monsieur:
Le gars il a jamais compris qu'on utilisais les taquets pour éloigner le genoux de la selle et/ou juste permette à l'articulation coxofémorale de dégager le bassin. N'arrivant pas à atteindre cette compétence/à monter à cheval en fait quoi/ il a trouvé qu'en se mettant en arrière sur sur troussequin il arrivait à accompagner un tant soit peut le cheval.
Et quand il a un déséquilibre au lieu d'utiliser ses adducteurs, ses abdos, la flexibilité du genoux et de la cheville le gars il a trouvé que mettre ses jambes en avant ça le faisait tenir en selle car ça le fait appuyer sur ses étriers. Sans avoir besoin de se servir de la cheville du coup vu que c'est TOUTE la jambe qui pars en avant dans sa "méthode". Et pareil je pense que le monsieur il a jamais réussi/appris à utiliser sa cheville, du coup, il a bien fallut qu'il trouve une solution et tadammmm on a sa méthode ... avancer la jambe (mais genre de bcp, environ sur l'épaule du cheval). La position parfaite selon lui:



Alors monsieur on a un truc super qui s'appelle une cheville et devine quoi elle peut appuyer sur.. des étriers ! Mais avancer ses jambes c'est sur que c'est plus facile que d'acquérir une souplesse articulaire parfaite et un contrôle total des muscles fessiers abdos adducteurs...

Alors oui certaine positions sont bien pour les débutant afin de débloquer certaines parties du corps et de faire de nouvelles sensations. Mais la la personne dit que c'est comme ça qu'il faut monter... Oui certaines choses qu'il dit sont vraies dans la mécanique des choses ... pas pour une monte !

Je suis la seule à trouver ce monsieur totalement dans le faux mais genre sans réelles connaissances, juste des expériences vérifiées par rien d'autre que par lui même et surtout pas de la science ?

Enfin bref désolé s'il y en a qui apprécie. Quels sont vos avis ?

Édité par livie le 09-12-2022 à 16h57

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3532
2 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 17h03

Scientifiquement la différence essentielle entre son sac de boue et sa bouteille d eau c est la position du centre de gravité.

Pour moi son truc c est la différence entre un cavalier qui a des jambes et un cavalier cul de jatte !

En gros pour tenir à cheval vaut mieux faire le sac à patates que le cul de jatte … belle démonstration.


Clairement je suis du même avis que toi sur ce que je viens de voir … et la position appuyée sur le troussequin et jambes en avant est pourrie !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
3 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 17h27

Sa façon de monter est celle des cowboys, et elle se pratique avec des selles de type western et apparentées.
D'ailleurs, sur la photo que tu as mise (issue du DVD ?) c'est une selle australienne, donc on monte plutôt comme il le dit.

Cette monte n'est pas une méthode, c'est une culture, ou une discipline. Et il faut avouer qu'on tient très bien à cheval dans cette position.

Maintenant, c'est évident qu'un cavalier ne peut pas faire grand chose en montant ainsi : pas de dressage, encore moins de l'obstacle. Presque aucune discipline en fait, à part le POR dans les TREC, le western, et le rodéo !

Donc je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que c'est complètement absurde de proposer cette monte comme une méthode.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67363
9 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 18h26


livie a écrit le 09/12/2022 à 16h46:
Bonjour, une de mes élèves m'a prêté un dvd de Ralf helmut stammsen. Apparemment sur internet je trouve que c'est un éthologue de renommée mondiale, qu'il a travaillé pour le film "l'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux" qu'il est zoologue,


sur que c'est un coiffeur celui ci (désolée, c'était trop tentant)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 18h33

solange27 "Sa façon de monter est celle des cowboys, et elle se pratique avec des selles de type western et apparentées.
D'ailleurs, sur la photo que tu as mise (issue du DVD ?) c'est une selle australienne, donc on monte plutôt comme il le dit.

Cette monte n'est pas une méthode, c'est une culture, ou une discipline. Et il faut avouer qu'on tient très bien à cheval dans cette position."

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
4 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 19h00

solange27 En fait, je t'avoue, les seuls cavaliers western que j'ai vu monter avec les fesses en arrière et les genoux bien serrés en avant, ce sont... Les "mauvais". ceux qui ont appris à piloter le cheval comme une mobylette mais qui n'ont pas pris (ou pas suffisamment) de cours d'équitation. Et effectivement il existe des zones des Etats-Unis où on monte sur un cheval comme sur un vélo, et hop en une balade c'est bon tu sais faire du cheval.

Par contre, tous les cavaliers qui enseignent, qui sortent en compétition, ou qui se rapprochent du travail du cheval (hors "droite gauche on accélère on ralentit"), ils montent (ou essaient !) avec le talon sous la hanche.


Et moi qui suis en formation dans une écurie western, ça fait des mois qu'on essaie de faire avancer mes fesses et reculer ma jambe .


Sur la photo, on dirait moi il y a deux mois .


Ceci dit, elle m'amuse cette image. couagga, en fait c'est pas que je dois faire des heures de mise en selle, c'est qu'en fait depuis le début je pratique sans le savoir la méthode Ralf helmut.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 19h46

lakchmi ça dépend des disciplines western : un cavalier de reining, de cutting, de roping, de pleasure ... n'ont pas les mêmes positions. Parce qu'ils ne pratiquent pas la même discipline et n'ont pas les mêmes besoins/contraintes;)
Tout comme les jockeys n'ont pas la même position que les cavaliers de dressage ;)

Champion du monde de reining, on ne peut pas dire qu'il ne sache pas monter :

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 21h49

livie

Merci pour la crise de rire

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 09/12/2022 à 22h12

pcql oui je devrais préciser: ne pas tomber en classique. Dans la vidéo la dame a qui il fait prendre cette position monte bien en classique.
Je ne remets pas en doute la vérité mécanique derrière cela.

Livie

Expert
   

Trust : 637  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
1 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 10/12/2022 à 00h16

bibil91 Oui je suis d'accord, il m'arrive de me servir de cette position pour faire comprendre le mécanisme du bassin ou encore le role des adducteurs aux cavaliers. Mais j'irai jamais dire à mon G7 de se tenir comme ça dans sa reprise de dressage ou pour "ne pas tomber".

solange27 merci pour tes précisions ! Il dit que pour mettre des jambes il faut plier le genoux pour mettre le mollet et le pied en arrière le temps de toucher le cheval. Et que juste après on doit remettre les jambes en avant. Donc en gros il dresse dans cette position en se servant de l'articulation du genoux pour reculer le mollet et le pied lorsque nécessaire.

lakchmi merci pour les infos !

pcql ok donc cela s'adapte à chaque discipline précises.

geriko42 ce serait plus logique tu me dira ! Bon ok j'arrête.

Merci pour vos avis, du coup je me rajoute une autre théorie: il s'est peut être senti bien en western et il a voulu adapté ça au classique. Sauf que je trouve toujours ça nul...

Je vous passe les passages pseudo éthologiques, "c'est toi le patron" ou encore "soit l'étalon" c'est à mourir de rire. Foncez.

Édité par livie le 10-12-2022 à 00h31



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 10/12/2022 à 01h04


livie a écrit le 10/12/2022 à 00h16:

@solange27 merci pour tes précisions ! Il dit que pour mettre des jambes il faut plier le genoux pour mettre le mollet et le pied en arrière le temps de toucher le cheval. Et que juste après on doit remettre les jambes en avant. Donc en gros il dresse dans cette position en se servant de l'articulation du genoux pour reculer le mollet et le pied lorsque nécessaire.

Dit comme ça, ça ressemble vite-fait à ce que professait

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
1 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 10/12/2022 à 01h14

Houlà! On rappel les "disciplines" qui consistent à exécuter un pattern de ? 5minutes ? et à regarder une action de jambe sur photo d'un champion galactique comme une position de monte constante? Pour le coup on observera bien la tronche de la selle.

La position de débourrage ,de sécurité ou encore propre au cross , ... ou la monte cso de nos grands parent? oui c'est celle là.

Je suis d'accord que cette mauvaise position de western (effectivement le cul dans la benne typique de la sécurité dans une discipline qui compte des arrêts glissés (dans des selles reining)). De là à en faire une généralité, sur les montes américaines, c'est pas ouf.

Pour tous ceux qui prônent de serrer les genoux bah ... bon courage, je vous souhaite que vos disciplines ne soient pas trop contraignantes.

Edit: les taquets pour bloquer les cuisses. pas pour fermer le genoux dessus.

Édité par liteulorce le 10-12-2022 à 01h22



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 10/12/2022 à 09h02

Ça sent surtout le joli tissu de mensonges sur pas mal de son parcours... parce que le type est cité nulle part pour son grand rôle dans le film... et aucune trace de ses travaux non plus.
De là pour moi c'est impossible de pouvoir envisager de donner du crédit à ce qu'il raconte.
Je crois qu'un poste avait fait polémique il y a quelques mois, j'en avais eu vent dans un stage de horsemanship. De mémoire il avait sorti qu'on pouvait tenir son cheval avec la longe entourée autour de son cou s'il était dressé sans aucun risque. Un bel exemple de sécurité pour les cavaliers quoi
Autant dire qu'on a eu un gros warning de la part de l'intervenant pour ne jamais faire ça, et ne pas croire tout ce qui passe sur internet.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
5 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 10/12/2022 à 09h28

Juste comme ca: une selle est conçue pour répartir le poids du cavalier harmonieusement sur la surface des panneaux
C'est pour cela qu'il y a un siège, ou doivent se situer les ischions du cavalier

Donc se mettre sur le troussequin équivaut à déséquilibrer la selle. Merci gentil cheval qui se prend tout sur les dernière thoraciques (mention spéciale au tapis qui se finit avant la selle dans le cas présenté, et donc fait un superbe point de pression sous les matelassures)

Alors même sans parler de discipline et donc les contraintes associées, sans parler de fonctionnement cavalier et de liant, quand on voit la moindre selle qui bascule en dynamique et/ou n'est pas équilibrée de base, on inflige des sur-pressions aux chevaux. Et inciter les gens à s'asseoir ailleurs que sur le siège, c'est donc inciter à mettre le cheval dans l'inconfort / la douleur

PS: champion du monde ou pas. cela ne veut tellement rien dire quand on voit les hérésies du matériel à haut niveau (et ce, en toutes disciplines, pas de jaloux!)

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 10/12/2022 à 11h13

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
1 j'aime    
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
Posté le 10/12/2022 à 11h19


solange27 a écrit le 09/12/2022 à 17h27:
Sa façon de monter est celle des cowboys, et elle se pratique avec des selles de type western et apparentées.



Lol, non. C'est pas la façon de monter des cowboys. C'est la façon de monter d'un mauvais cavalier qui n'a pas d'assiette.

Les chevaux western sont tellement fins que t'as pas le choix que d'avoir une assiette, car il sont réglés au millimètre du poids du corps et des jambes. Et là on n'a pas encore parlé du simple poids des rênes qui suffit pour guider.

Nan sérieux, ce mec est un grand mytho. Il n'y a strictement RIEN dans ce qu'il propose qui pourrait être considéré comme compétence à transmettre.
Page(s) : 1 2
Coup de gueule / votre avis sur ralf helmut
 Répondre au sujet