Molette et engorgement

 Répondre au sujet
Auteur
1272 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Danarnx

Novice

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Molette et engorgement
Posté le 18/12/2022 à 20h28

Bonjour,

Je viens de tomber sur le thermes de molette, j'ai fais des recherches et si je comprend bien un molette est gonflement du au liquide synovial.

Peut on dire que la molette est une sorte d'engorgement ou s'agit il de 2 choses bien distinctes ?

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 655
0 j'aime    
Molette et engorgement
Posté le 18/12/2022 à 20h36

Il me semble que pour l’engorgement c’est la lymphe le liquide.
Le liquide synovial c’est entre deux os si je dis pas de bêtises. Ça survient lors de surmenage de l’articulation.
L’engorgement vient du creux de la cuisse (d’après une masseuse que je connais mais jsp si j’ai bien compris) ça peut être tout un membre après une petite blessure où une bactérie si loge, rester statique et bien d’autre chose encore ...

Édit : remplacement d’un mot plus approprié

Édité par barbichon le 18-12-2022 à 20h38



Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5273
2 j'aime    
Molette et engorgement
Posté le 18/12/2022 à 22h12

Je peux me tromper mais pour moi l'engorgement est un symptôme qui peut avoir plusieurs causes. Un membre peut-être en gorgé de façon plus ou moins étendue. Juste d'un côté, juste le boulet, ou tout le membre ou les quatre. Ça peut être un coup, une blessure ou effectivement je crois le liquide synovial qui circule mal, notamment lorsque le cheval est longtemps immobile (box, transport)

Molette, je ne sais pas précisément mais pour moi c'est "petit", très localisé. Et cela peut ne pas disparaître (?). Ce que l'on appelait je crois une "tare molle". Au contraire d'un suros qui était dénommé "tare dure"

Pas sûre d'avoir beaucoup aidé

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
0 j'aime    
Molette et engorgement
Posté le 18/12/2022 à 23h35

Une molette est effectivement une tare molle, qui est un épanchement de liquide synovial (liquide des articulations). Elle est localisée au boulet, si elle est située ailleurs ça a un autre nom (éparvin pour le jarret par exemple ? Si mes souvenirs sont bons). Pour moi, un engorgement est un terme général pour définir une accumulation de liquide dans des tendons. Est-ce qu’on peut parler d’engorgement pour des articulations ? Est ce qu’une tare molle est un engorgement ? Est-ce qu’on peut donc dire qu’une molette est un engorgement au niveau du boulet et inversement ? Ce sont des bonnes questions, si quelqu’un a la réponse ça m’intéresse aussi !

Neptunedm28

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Molette et engorgement
Posté le 13/02/2023 à 23h41

Ce sont deux choses distincte mais qui peuvent vite se confondre ...

les molettes se trouve des zones particulière, au niveau des articulations notamment. Ils en existe deux sorte les molette tendineuse et les molette articulaire (si je me trompe pas)
mais pour les deux le systhème est le même. C'est le liquide synoviale qui se sauve de l'articulation, elles ne sont pas douloureuse pour le cheval. Une fois instalée, elles sont difficile de faire disparaitre, ont peut aidée avec de l'argile, des bandes de repos, ... mais elle ne disparaisse jamais complètement.

l'engorgement quand a lui peut survenir aprés différente choses:
- un choc
- un repos au box prolongé
- un voyage
- une maladie

l'engorgement est souvent un signe de "mal être général", souvent une douche froide et des bande et ou argile aide a réduire l'engorgement. Comparer au molette l'engorgement est souvent douloureux pour le cheval.
et sa zone s'étend sur au moins la moitiè d'un membre, en tout cas la zone des tendons à l'arrière du membre n'est plus "séche", et ont dit alors que les tendons sont gras.
alors que les molette sont souvent ciblée et le reste de la zone tendineuse reste saine.


(vue postérieure: molettes tendineuses chez une jument, localisé dans la zone du boulet )


(vue latérale : molette tendineuse chez une jument, localisé dans la zone du boulet), Mais le reste du membre est saine et les tendons sont sec, chose qui ne serais pas le cas sur un engorgement.
Molette et engorgement
 Répondre au sujet