Ce sont deux choses distincte mais qui peuvent vite se confondre ...
les molettes se trouve des zones particulière, au niveau des articulations notamment. Ils en existe deux sorte les molette tendineuse et les molette articulaire (si je me trompe pas)
mais pour les deux le systhème est le même. C'est le liquide synoviale qui se sauve de l'articulation, elles ne sont pas douloureuse pour le cheval. Une fois instalée, elles sont difficile de faire disparaitre, ont peut aidée avec de l'argile, des bandes de repos, ... mais elle ne disparaisse jamais complètement.
l'engorgement quand a lui peut survenir aprés différente choses:
- un choc
- un repos au box prolongé
- un voyage
- une maladie
l'engorgement est souvent un signe de "mal être général", souvent une douche froide et des bande et ou argile aide a réduire l'engorgement. Comparer au molette l'engorgement est souvent douloureux pour le cheval.
et sa zone s'étend sur au moins la moitiè d'un membre, en tout cas la zone des tendons à l'arrière du membre n'est plus "séche", et ont dit alors que les tendons sont gras.
alors que les molette sont souvent ciblée et le reste de la zone tendineuse reste saine.

(vue postérieure: molettes tendineuses chez une jument, localisé dans la zone du boulet )

(vue latérale : molette tendineuse chez une jument, localisé dans la zone du boulet), Mais le reste du membre est saine et les tendons sont sec, chose qui ne serais pas le cas sur un engorgement.