Hoquet, tic, autre ?

 Répondre au sujet
Auteur
1364 vues - 9 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 02/01/2023 à 18h33

Bonjour à toute la communauté,

Désolée de vous embêter, je cherche un maximum d'avis sur le "comportement" suivant :

https://youtube.com/playlist?list=PLqUOusfj1NC0QddO_3UDR7gp_uwu4Edg2

Avez-vous déjà vu ça ? Sauriez-vous ce que c'est ?

Il s'agit de crises étranges que fait parfois mon cheval (certaines vidéos ne sont pas lui, mais c'est la exactement même chose), dont la fréquence et l'intensité augmente avec le temps (on reste sur un phénomène marginal qui arrive une dizaine de fois par an). C'est trop rare pour avoir un vétérinaire présent pile au moment où ça arrive. J'ai plein de professionnels qui ne savent pas ce que c'est, un vétérinaire qui me parle d'expression d'agacement, une autre qui ne sait pas si c'est un tic, ou lié au stress, ou à quelque chose lié à la gorge et l'oesophage, ou à des ulcères. Elle me propose un voyage en clinique pour faire toute une batterie d'examens dont gastroscopie dans les semaines à venir, pas d'urgence, mais j'hésite (coût, stress pour le cheval, qu'il faut mettre à jeun en plus). En vrai je préfèrerais m'être aperçue que j'ai fait ça pour rien et que c'est juste un tic, plutôt que de découvrir plus tard qu'on a laissé passer un truc grave. Mais quitte à ne pas être dans l'urgence, autant avoir un maximum d'avis de professionnels et non professionnels avant de l'emmener. Je vais aussi chercher à contacter d'autres vétérinaires, peut-être des éthologues.


Les détails : le bruit sort de je ne sais où (naseaux ? ce n'est ni une toux, ni un éternuement), on dirait qu'il y a une gêne qui vient de l'avant-main. Cheval un peu ronchon, qui traîne le pied ou tape du pied. Au début ça se produisait seulement sur des mouvements de reculer. Maintenant, ça peut être quand il est seul immobile dans son pré, quand il marche, quand il tend le nez pour réclamer poliment une carotte... J'ai l'impression que c'est pire quand il mobilise l'avant main. Je ne sais pas ce qui déclenche, ni ce qui fait cesser la crise. La plus grosse, c'était sous son abri cet été, ça a duré 30 minutes à hoqueter toutes les minutes, tout seul dans son coin sans bouger. La dernière, lors d'une séance de travail à pieds, est passée en une vingtaine de minutes. J'ai limité les mouvements de l'avant-main qui avaient l'air d'empirer le phénomène, on a fait des trucs plus mentaux et marché pour le faire souffler, les hoquets étaient plus espacés.

J'ai quand même noté quelques paramètres qui semblent liés à l'apparition des crises : transpiration (forte chaleur, pousse du poil d'hiver et températures qui se mettent à augmenter), possible déshydratation (vent qui fait peur et empêche d'aller à l'abreuvoir, forte chaleur encore, copain qui a mis les pieds dans l'abreuvoir et tout sali et on peut plus boire...), essoufflement après une grosse séance de jeu avec les copains.

Cheval de 7 ans, en léger surpoids je crois, cheval de loisir qui travaille peu, mais au travail le cardio et l'énergie augmentent depuis quelques mois. Vie en paddock de 2000 m², 2 copains, place de galoper, nombreuses séances de jeu et de gratouilles. Je le trouve de plus en plus épanoui avec ses copains alors qu'il était très renfermé quand je l'ai acheté, de plus en plus serein. Foin à volonté + CMV. Pierre à sel dans le pré depuis cet été. ll a été complémenté en sel dans sa ration cet été pour tester l'hypothèse d'un déséquilibre en électrolytes. Coincidence ou pas, il avait l'air mieux, mais je l'ai peu vu, donc difficile de conclure avec certitude.


Voilà voilà, à votre bon coeur messieurs dames, si ça vous fait penser à quelque chose, merci d'avance. Je me dis que je vais peut-être commencer par faire toute une panoplie de prises de sang à domicile, avant de songer l'emmener en clinique (ou alors c'est moi qui dramatise pour la gastroscopie et le stress engendré pour le cheval ?).

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1732  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7205
1 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 02/01/2023 à 18h57

Une sorte de tic à l'air ?

Tu ne perdrais pas grand chose à vérifier pour les ulcères

Peut être tester le gastroguard pour une semaine et voir si amélioration

Tu filmes et tu demandes à différents véto en attendant

Il a toujours fait ça ?

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 03/01/2023 à 07h32

Ah pardon, ça ne fait que 2 ans que je l'ai, aucune idée de ce qui se passait avant. Il a fait sa première toute petite quelques semaines après achat, puis 2-3 fois l'an dernier.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 03/01/2023 à 08h36

Compression du plexus brachial ? Je suis très loin d'être spécialiste du sujet, mais c'est apparemment beaucoup plus courant que ce qu'on entend parler. J'ai découvert ce problème grâce aux travaux de Céleste Lazaris et j'ai vu passer des vidéos similaires dans le groupe d'information qu'elle maintient sur Facebook.
A-t-il déjà été vu par un ostéopathe / bodyworker ? Si oui qu'est ce qu'ils pensent de la fonction et du développement de ses épaules ?

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 03/01/2023 à 10h56

Je ne connais pas du tout, je vais aller me renseigner.
Il est suivi par ostéo et praticien shiatsu, il a systématiquement l'épaule gauche coincée justement.

Edit : "régulièrement", pas systématiquement. Manque d'amplitude, s'il a mal ailleurs et compense sans rien montrer, ça finit par avoir des conséquences sur cette épaule là. Et justement, il traîne l'antérieur gauche ou tape du pied gauche quand il hoquète, le reculer en traînant des pieds ou mobiliser les épaules sont les mouvements qui provoquent le plus les hoquets (quand il est en crise, le reste du temps rien du tout). C'était dans mes hypothèses initiales, j'avais oublié faute de trouver confirmation auprès d'internet ou de mon ostéo. Ça me fait de quoi potasser.

Édité par elianthe le 03-01-2023 à 11h29



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
0 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 03/01/2023 à 22h12

elianthe c'est précisément ce mouvement du pied et la façon dont les muscles sont marqués sur l'épaule qui m'ont fait penser à cette hypothèse là

Fanie31

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 552
0 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 01/06/2024 à 16h05

Bonjour,
Je viens de découvrir ce sujet.
Le soucis est il réglé ?
D'ou venait/vient le problème ?

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 01/06/2024 à 17h02

Bonjour,

Alors, oui et non, je veux donner des retours régulièrement mais comme je n'ai pas de vraie réponse, je n'ai jamais osé.

J'ai un furet qui a frôlé la mort et explosé le compte en banque, donc j'ai laissé tomber la visite en clinique pour le cheval.

Mes enquêtes sur le net m'entraînent systématiquement vers "flutter diaphragmatique", manque d'électrolytes, carences, stress...
Les rendez vous ostéo et saddle fitting soulèvent aussi à chaque fois une faiblesse dans l'épaule gauche. J'ai pas réussi à bien me pencher sur les travaux de Céleste Lazaris, mais je pense qu'il y a de l'idée.

J'ai fait tester plusieurs oligoéléments (calcium, magnésium, zinc, sélénium, phosphore), pas de carence. Ça m'a un peu chiffonné que ce soit pas la cause, mais tant mieux au fond.

Il a eu ostéo, shiatsu, cure d'argent colloïdal, et rien de tout l'été dernier. Il a sa pierre à sel en permanence désormais, je l'emmène boire à chaque sortie et retour dans le pré (cette feignasse attend toujours d'être mort de soif pour se déplacer).
C'est revenu un tout petit peu en février mars avec les chaleurs + poil d'hiver, et le besoin de revoir l'ostéo.

Donc selon moi : un déséquilibre en électrolytique/une déshydratation qui va entraîner un "stress", une gêne sur un nerf, notamment du côté où il est plus sensible. J'ai aucun pro pour me trouver une réponse, tous disent que c'est comportemental... Et comme tant qu'il s'hydrate bien, tout va bien, ça en reste là.

Édité par elianthe le 04-04-2025 à 21h24



Valplumeplume

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 03/05/2025 à 00h04

Bonjour avez vous eu d autres crises ?
Ma jument m a fait ça 1 fois l été dernier et aujourd'hui
Juste du hoquet
Le point commun de ces 2 journées une grosse chaleur
Merci !

Elianthe

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
1 j'aime    
Hoquet, tic, autre ?
Posté le 03/05/2025 à 07h52

Bonjour,

"Grosse" crise l'an dernier lors de la fête du club, je l'ai laissé brouter en liberté en plein soleil entre 2 démonstrations (Mr s'en va au bout du club près des copains et a la flemme de revenir boire). Il a refusé de boire, hoqueté une vingtaine de minutes au pansage, je l'ai fait boire quand il a enfin accepté et aller à l'ombre et c'est passé.

J'ai eu pas mal de hoquets en début d'année, avec du retard ostéo et le travail du pas espagnol. Il était boiteux peu après, signal que l'ostéo une fois par an c'est pas assez. Depuis cela va beaucoup mieux, sauf jambette et pas espagnol que je vais laisser tomber. Il y a des moments je ne sais plus où j'en suis entre chaleur, hydratation, gêne musculaire ou tic comportemental...

Quand il est à jour ostéopathe et qu'il boit bien, tout baigne. Je sais qu'il n'y a pas de carence (edit : j'avais fait tester, d'après mes recherches, Calcium / Zinc / Phosphore / Magnésium /Sélénium). Le stress peut être une cause également on dirait. Et je sais qu'il est très contracté de l'épaule gauche et que je n'aurais jamais le niveau pour que ce soit parfaitement rééquilibré. Mais j'ai mes pistes de travail : hydratation et détendre l'épaule gauche.

Quand il fait un peu chaud et que je cherche un peu trop les mouvements latéraux ou reculer, ça revient juste au mouvement. Jamais monté curieusement. Je ne sais pas encore si je lui refais une ration enrichie en sel pour l'été (il n'en avait pas à la période de la fête du club, mais comme désormais il est dans un grand pré ensoleillé, il faut marcher pour aller boire). Peut-être que non, histoire de voir s'il recommence au pré et si ça peut vraiment alerter un véto au bout d'un moment.

Édité par elianthe le 03-05-2025 à 08h11



Hoquet, tic, autre ?
 Répondre au sujet